Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et contrat de mariage
M
11 janvier 2023 02:25
Salam,

Si après votre mariage Votre mari pour des raisons religieuses vous imposez de faire un contrat de mariage (séparation des biens), comment le prendriez vous ?
11 janvier 2023 02:39
Salam,

Dit lui, que ce n'est pas possible puisque ce n'est pas un pays musulman.

Sache que dans un contrat de mariage de séparation de bien en Islam, la femme peut demander un salaire, une indemnité mensuelle ou hebdomadaire.
En France, cette clause
n'est pas possible! Alors que dans un pays musulmans, cette clause est validée !

Elle peut exiger dans le contrat de mariage :

Comme dit plus haut, un salaire, indemnité mais aussi noter sur le contrat :
Reprise de ses études,
Pourvoir travailler à temps partiel, temps complet, avant bébé, pendant, après.

Avoir un logement seul sans la belle famille, sans sa belle-mère etc.

Exiger le nombre minimum de pièces de son logement !

Exiger aussi de rester à 5,ou 10 km maximum de chez ses parents, sa famille. Ou choisir une région, ville, commune etc


Le contrat de mariage des musulmans est bien plus favorables car on peut tout y mettre avant le mariage avec son tuteur et ses témoins !!!

IY figure aussi le Montant de la dot ainsi que les bijoux qui lui ont été offerts, les pièces d'or, ... etc.

⛔Ton époux religieux à moitié ... tu lui dis que ce n'est pas possible puisque tes conditons en tant que musulmane ne peuvent être validés par un notaire des lois républicaines !!!

? Et proposer un contrat après le mariage... dis lui que c'est interdit ... c'est toujours avant en Islam et avec le tuteur et témoins... et donc tu ne veux pas !

L'islam ce n'est pas à la carte!

Et le mariage ce n'est pas un hammam... !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/23 02:49 par LynTu.
S
11 janvier 2023 03:30
Salam

Un contrat de mariage démarre dès le passage chez M. le Maire. Pas après.

Et en France, pour plus d'équité, il vaut mieux un contrat sous le régime de la communauté.

Tout ce qui est acquis avant le mariage reste à chacun des époux (attention à vous y retrouver 30 ans de mariage après car faut pouvoir prouver aux administrations que les 15 000 euros que vous aviez en épargne avant votre mariage sont encore à vous - Attention aussi à ne pas investir ces 15 000 euros dans un achat pour le couple, la maison ou les enfants, ils rentreront dans la communauté aussi), tout ce qui s'acquiert pendant le mariage se partage en deux.

Ne jamais oublier que quand on est une femme, un jour ou l'autre, on doit lever le pied pour s'occuper des enfants. La séparation de bien, c'est un piège.

Par contre, si Monsieur dispose d'une entreprise, d'un commerce, il faut faire attention. Là faut bien se renseigner chez le Notaire, il y a des clauses particulières, histoire qu'en cas de faillite, on ne prenne pas la maison, ni les biens de l'épouse. Que ce soit en séparation de bien ou en communauté.

En tout cas, je n'aurai pas accepté un mariage en séparation de biens. Ou Monsieur veut PARTAGER sa vie avec moi ... ou pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/23 15:18 par citronnette.
11 janvier 2023 05:33
Je sais pas si j'ai bien compris. Donc Désolée si j'ai mal compris

Tu trouves ça normal si

Ses parents décédés il a un héritage. Vous divorcez et que tu as le droit à une partie de l'héritage ?

Moi non. Je refuserai de partager en cas de divorce un terrain ou une maison qui est de ma famille.

Désolée ce qui est de sa famille doit rester dans sa famille et dans ma famille.

Si tes parents ont une maison que tes parents décédé je doute vraiment que tu acceptes de donner la maison de tes parents en sachant qu'il pourrait refaire sa vie avec une autre femme dans cette maison.


Si tu refuses la séparation de biens je vois pas pourquoi tu devrais être protégé si il a une entreprise avec des dettes. Tu prends toi ou rien

Citation
citronnette a écrit:
Salam

Un contrat de mariage démarre dès le passage chez M. le Maire. Pas après.

Et en France, pour plus d'équité, il vaut mieux un contrat sous le régime de la communauté.

Tout ce qui est acquis avant le mariage reste à chacun des époux (attention à vous y retrouver 30 ans de mariage après car faut pouvoir prouver aux administrations que les 15 000 euros que vous aviez en épargne avant votre mariage sont encore à vous - Attention aussi à ne pas investir ces 15 000 euros dans un achat pour le couple, la maison ou les enfants, ils rentreront dans la communauté aussi), tout ce qui s'acquiert pendant le mariage se partage en deux.

Ne jamais oublier que quand on est une femme, un jour ou l'autre, on doit lever le pied pour s'occuper des enfants. La communauté de bien, c'est un piège.

Par contre, si Monsieur dispose d'une entreprise, d'un commerce, il faut faire attention. Là faut bien se renseigner chez le Notaire, il y a des clauses particulières, histoire qu'en cas de faillite, on ne prenne pas la maison, ni les biens de l'épouse. Que ce soit en séparation de bien ou en communauté.

En tout cas, je n'aurai pas accepté un mariage en séparation de biens. Ou Monsieur veut PARTAGER sa vie avec moi ... ou pas.
. Pas de mp d'hommes merci
1
11 janvier 2023 06:05
pas de contrat de mariage ca n'existe pas
Tu divorce et basta
11 janvier 2023 08:15
Salam,

C'est avant le mariage le contrat. Après vous pouvez modifier votre régime matrimoniale après le mariage.

Sinon, je ne vois pas le problème à faire un contrat de mariage d'autant plus que le contrat de séparation de biens est ce qui est le plus proche du régime islamique parmi les différents régimes matrimoniaux en France.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
11 janvier 2023 08:17
Les donations et les héritages sont exclus du régime de base. Ca reste tout le temps des biens propres.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Je sais pas si j'ai bien compris. Donc Désolée si j'ai mal compris

Tu trouves ça normal si

Ses parents décédés il a un héritage. Vous divorcez et que tu as le droit à une partie de l'héritage ?

Moi non. Je refuserai de partager en cas de divorce un terrain ou une maison qui est de ma famille.

Désolée ce qui est de sa famille doit rester dans sa famille et dans ma famille.

Si tes parents ont une maison que tes parents décédé je doute vraiment que tu acceptes de donner la maison de tes parents en sachant qu'il pourrait refaire sa vie avec une autre femme dans cette maison.


Si tu refuses la séparation de biens je vois pas pourquoi tu devrais être protégé si il a une entreprise avec des dettes. Tu prends toi ou rien
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
M
11 janvier 2023 11:16
Salam,

A tout moment on peut changer de régime et passer de communauté à séparation de bien. Avant si cela n'avait pas été fait avant le mariage il fallait attendre un petit délai mais ce dernier a été supprimé dans la réglementation récente.

En communauté les biens propres ou fonds propres peuvent aussi servir à acheter une maison en commun par ex il suffit juste de spécifier au notaire le montant des fonds propres apportés par la partie en question. Encore heureux... smiling smiley

Je crois que tu as fais un lapsus plus tard par rapport à ce qui est un piège pour les femmes qui lèvent le pieds pour s'occuper des bb. Tu veux parler du régime en séparation de biens et pas de la communauté eye rolling smiley


Citation
citronnette a écrit:
Salam

Un contrat de mariage démarre dès le passage chez M. le Maire. Pas après.

Et en France, pour plus d'équité, il vaut mieux un contrat sous le régime de la communauté.

Tout ce qui est acquis avant le mariage reste à chacun des époux (attention à vous y retrouver 30 ans de mariage après car faut pouvoir prouver aux administrations que les 15 000 euros que vous aviez en épargne avant votre mariage sont encore à vous - Attention aussi à ne pas investir ces 15 000 euros dans un achat pour le couple, la maison ou les enfants, ils rentreront dans la communauté aussi), tout ce qui s'acquiert pendant le mariage se partage en deux.

Ne jamais oublier que quand on est une femme, un jour ou l'autre, on doit lever le pied pour s'occuper des enfants. La communauté de bien, c'est un piège.

Par contre, si Monsieur dispose d'une entreprise, d'un commerce, il faut faire attention. Là faut bien se renseigner chez le Notaire, il y a des clauses particulières, histoire qu'en cas de faillite, on ne prenne pas la maison, ni les biens de l'épouse. Que ce soit en séparation de bien ou en communauté.

En tout cas, je n'aurai pas accepté un mariage en séparation de biens. Ou Monsieur veut PARTAGER sa vie avec moi ... ou pas.
M
11 janvier 2023 11:18
Salam,

Il n'y a pas à mal ou bien le prendre. A toi de réfléchir.

Citation
MissDoute a écrit:
Salam,

Si après votre mariage Votre mari pour des raisons religieuses vous imposez de faire un contrat de mariage (séparation des biens), comment le prendriez vous ?
J
11 janvier 2023 13:49
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr t né avant la honte toi, saye tu fais comme les autres sur qui tu crache dans tes posts, t'a le divorce facile -_-
Citation
M05tafa a écrit:
pas de contrat de mariage ca n'existe pas
Tu divorce et basta
Si t'a pas de ♡ t'a walou
S
11 janvier 2023 15:27
Citation
a écrit:
En communauté les biens propres ou fonds propres peuvent aussi servir à acheter une maison en commun par ex il suffit juste de spécifier au notaire le montant des fonds propres apportés par la partie en question. Encore heureux... smiling smiley

Oui, mais ça crée malgré tout un déséquilibre quand même.

Une femme peut généralement moins mettre qu'un homme, donc à la fin, en cas de divorce, elle se retrouve avec moins que le mari et pourtant généralement avec en plus la garde des enfants. Désolée, mais on se fait avoir. Comment on fait pour se reloger avec une tribu derrière dans ces conditions.

Me souviens d'un type sur le forum qui se la jouait grand seigneur parce qu'il avait recasé son ex-femme et ses jenesaispluscombien d'enfants dans un logement HLM pendant que lui gardait le logement principal ... Ben merde quoi ! 3 enfants plus tard, c'est tout ce à quoi on a droit ? Un logement HLM ? Et fallait lui dire merci je suppose ...

La base équitable, c'est moitié-moitié. Même si on ne travaille pas à l'extérieur, on fait notre part à la maison et pour élever les enfants, ça se paie. C'est pas monsieur qui cumule d'un côté et madame qui n'acquiert rien de l'autre. C'est ensemble ou rien. Surtout que quand on a des enfants, ben pour retravailler derrière, vas-y quoi !

ça peut sembler déséquilibrer après 15 ans de mariage sans enfant, mais là encore, il faut voir. Si monsieur ne voulait pas qu'elle travaille, on n'a pas à la léser pour autant ensuite. Surtout qu'elle aura sans doute aussi fait sa part à l'intérieur pendant tout ce temps.
M
11 janvier 2023 17:05
Je parlais bien d'une situation sous le régime de la communauté donc si le gars apporte ses fonds propres je n'y vois rien d'injuste puisque se sont soit des fonds acquis avant le mariage ou reçu en donation/héritage. S'il ne souhaite pas partager et faire figurer au notaire qu'il s'agit de fonds propre c'est équitable.

Là où je te rejoins c'est dans le cadre d'un régime de séparation de biens où madame comme tu dis s'occupe du foyer pendant que monsieur continue de produire des fonds propres avec son salaire. Mais même dans ce cas de figure en cas de divorce il lui devra la prestation compensatoire (qui est loin d'être négligeable) à moins que Mr se trouve un bon avocat ou prenne la fuite smiling smiley.
Citation
citronnette a écrit:
Citation
a écrit:
En communauté les biens propres ou fonds propres peuvent aussi servir à acheter une maison en commun par ex il suffit juste de spécifier au notaire le montant des fonds propres apportés par la partie en question. Encore heureux... smiling smiley
A
11 janvier 2023 17:06
Le régime qui est en conforme à l'islam est la séparation des biens
Citation
MissDoute a écrit:
Salam,

Si après votre mariage Votre mari pour des raisons religieuses vous imposez de faire un contrat de mariage (séparation des biens), comment le prendriez vous ?
T
11 janvier 2023 17:16
tu ne donnes pas d'informations sur les raisons. on pourra mal te répondre.
un collègue a dû changé de régime pour passer en séparation des biens car il voulait s'associer dans une entreprise et les associés ont exigés qu'il soit en séparation des biens pour ne pas mettre en risque la société. s'il était resté en séparation des biens sa femme posséderait indirectement la moitié des parts acquis et en cas de divorce il faudra les liquider ce qui crée des problèmes que la société aurait pu éviter avec une séparation des biens.
donc tout dépend de ses raisons. elles sont peut être justifiées ou peut être non. à toi de discuter avec ton mari jusqu'à ce que l'un de vous soit convaincu.
M
11 janvier 2023 20:10
Pour des religions religieuses selon lui
Et selon ses dires « parce que quand tout va bien les gens sont des anges mais quand ça va mal c’est autre chose »
Citation
theonlyone* a écrit:
tu ne donnes pas d'informations sur les raisons. on pourra mal te répondre.
un collègue a dû changé de régime pour passer en séparation des biens car il voulait s'associer dans une entreprise et les associés ont exigés qu'il soit en séparation des biens pour ne pas mettre en risque la société. s'il était resté en séparation des biens sa femme posséderait indirectement la moitié des parts acquis et en cas de divorce il faudra les liquider ce qui crée des problèmes que la société aurait pu éviter avec une séparation des biens.
donc tout dépend de ses raisons. elles sont peut être justifiées ou peut être non. à toi de discuter avec ton mari jusqu'à ce que l'un de vous soit convaincu.
M
11 janvier 2023 20:15
Je lui dirais qu'il rajoute dans ce contrat que je ne serai pas solidaire pendant le mariage et en cas de divorce avec les dettes...

Qu'il rajoute sur ce contrat que je ne paierais aucune des dépenses et charges du foyer (ah oui l'homme doit subvenir au besoin en religion on doit tout prendre ... droit et devoir)

Qu'il rajoutes aussi sur ce contrat qu'en cas de divorce et d'enfants dans le mariage il prendra en charge tout les frais jusqu'à la fin de leurs études.


Citation
MissDoute a écrit:
Salam,

Si après votre mariage Votre mari pour des raisons religieuses vous imposez de faire un contrat de mariage (séparation des biens), comment le prendriez vous ?
T
11 janvier 2023 20:40
honnêtement il n'a pas du tout tort malheureusement
12 janvier 2023 21:24
Faux !

Aucun notaire acceptera des clauses telles que :

La femme ne sera pas solidaire aux dépenses du menage.
Que l'époux prendra à 100%les depenses et dette du foyer!
Qu'en cas de divorce, le père prendra en charge 100% les frais d'études, d'entretien et de loisir de ses enfants
Que la femme n'a pas droit de travailler ou elle peut prétendre à un salaire ou indemnité payé par l'époux !
Etc
Etc


Donc, non le contrat de séparation de bien en France n'a rien à voir avec le contrat de mariage religieux musulman devant un notaire et le tuteur et témoins.



Citation
AminMurad a écrit:
Le régime qui est en conforme à l'islam est la séparation des biens
A
13 janvier 2023 01:20
Je ne parle pas des clauses que vous avez mentionné et dont je ne suis pas sur si elles concernent ou pas le régime matrimonial...
Je connais beaucoup de personnes mariées qui ont opté pour ce choix qui me paraît raisonnable et conforme à la logique ...
Je ne sais pas pourquoi certaines femmes qui se marient s'attendent à ce que le mariage leur rapportent quelque chose et ont une vision mercantile de la relation
Citation
LynTu a écrit:
Faux !

Aucun notaire acceptera des clauses telles que :

La femme ne sera pas solidaire aux dépenses du menage.
Que l'époux prendra à 100%les depenses et dette du foyer!
Qu'en cas de divorce, le père prendra en charge 100% les frais d'études, d'entretien et de loisir de ses enfants
Que la femme n'a pas droit de travailler ou elle peut prétendre à un salaire ou indemnité payé par l'époux !
Etc
Etc


Donc, non le contrat de séparation de bien en France n'a rien à voir avec le contrat de mariage religieux musulman devant un notaire et le tuteur et témoins.
J
13 janvier 2023 13:55
LE CONTRAT DE MARIAGE AVEC SEPARATIIN DE BIENS EST UNE OBLIGATION EN ISLAM.

DE PLUS CELA, CE CONTRAT VOUS PROTEGE DE TOUTES LES DETTES DE VOTRE CONJOINTS AURAIT AVANT ET PENDANT LE MARIAGE ET PRESERVE VOS BIENS DE TOUTE ACQUISATION EN CAS DE SAISIE OU DIVORCE.
Citation
MissDoute a écrit:
Salam,

Si après votre mariage Votre mari pour des raisons religieuses vous imposez de faire un contrat de mariage (séparation des biens), comment le prendriez vous ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook