Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage au conditions douteuses.
I
14 janvier 2023 01:29
Salam aleykoum,

Je me suis marié il y a maintenant un ans, mais dans des conditions particulièrement et dû a ces conditions j’ai pas mal de doutes au quotidien sur la validité de mon mariage.
Les conditions sont les suivantes,
Ma femme n’as put avoir son père en témoin car il est alcoolique et ne prie pas il est loin de l’islam, son grand père pareil, ses oncles également voir la plupart ce sont convertis au christianisme, elle a un grand frère mais ne crois plus et est alcoolique aussi. Elle n’avait du coup aucun tuteur masculin. J’ai après quelques recherches et question aux imam du coin décidé qu’elle avait pas besoin de tuteur puisque je suis hanafite et que j’ai les hanafites la femme pubère peut se marier seule avec des témoins mais la encore elle n’as pas de témoins homme, donc la dernière solution est de ce faire marier par un imam mais j’ai pris un frère de la mosquée pour faire l’imam de mon mariage au lieu de l’imam "officiel" pensant que l’imam est simplement une personne médiateur plutôt que l’imam en tant que représentant de la communauté. Je me rends compte aujourd’hui que j’ai étais peut-être arrogant en pensant connaître l’islam et ces règles pour le mariage. Je suis vraiment désespéré de réponse clair, s’il vous plaît aidez moi !
Ma question est la suivante mon mariage est il valide ?
T
14 janvier 2023 01:40
Citation
islmstudent a écrit:
Ma femme n’as put avoir son père en témoin car il est alcoolique et ne prie pas il est loin de l’islam, son grand père pareil, ses oncles également voir la plupart ce sont convertis au christianisme, elle a un grand frère mais ne crois plus et est alcoolique aussi.

En fait le christianisme c'est bien. Tu peux être un tonneau sur pattes et Dieu te pardonne.

Comment veux tu lutter ?

Tu sais quoi faire maintenant. Dieu t'a montré la voie. ptdr

Demain la 8.6 sera ton engouement mon fils. Rejoint ta famille dans le paradis éthylique.

Voiturette /picon bière en route vers le seigneur. Danse
14 janvier 2023 02:12
Wa aleykoum salam,

Je ne comprends, tu dis avoir parlé à plusieurs imams et fais des recherches.
Quel aide meilleur qu'eux pourrais tu trouvé ici sans méchanceté ?
Je te conseille de retourner en urgence voir ces imams pour poser tes questions.
Que Dieu Te facilite.
14 janvier 2023 02:39
Salam,

Le mariage est une réelle institution.

Il est primordial de débuter sur de bonnes bases, à savoir la contraction d’un mariage valide, par un acte écrit !

Des femmes peuvent être témoins.

Si vous avez pas pu avoir la présence de deux témoins homme, alors il aurait fallu un témoin homme et de deux témoins femme au minimum!

Tu te dis hanafit ... comment as tu pu ignorer la condition des 2 témoins ?! Étonnant.

Sache que je, tu, nous sommes des apprentis à vie.

C'est bien que tu as épousé cette femme malgré qu'elle soit issue d'une famille très très médiocre !

Tu sembles courageux ... et aussi arrogant pour ne pas avoir choisi l'imam officiel de ta mosquée, puisqu'il t'aurait dit clairement comment procéder et les conditions pour un mariage valide en Islam chez le notaire ou en Mairie.

Ps : voir la réponse détaillée et complète de Kaloupil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/23 17:31 par LynTu.
14 janvier 2023 08:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

A la mairie, il y a le mariage officiel. Pour les gens pressés ou clairvoyants, il y a le PACS.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
14 janvier 2023 09:19
religieusement parlant tu n'as pas besoin d'un imam pour te marier. un homme musulman peut vous marier en demandant à l'un et l'autre si vous voulez vous marier et en vous déclarant mariés. par contre tu as besoin de deux témoins hommes. pour le tuteur si ta femme n'a pas de tuteur un homme musulman peut le remplacer.
r
14 janvier 2023 09:37
le mariage est à la mairie

du coup sans sa, tu es en concubinage
T
14 janvier 2023 10:06
le mariage c'est la mairie alors qu'il n'y a pas eu de mairie depuis la nuit des temps. avant le vingtième siècle les gens étaient tous en concubinage. le mariage n'existait pas.
les enfants aussi c'est la mairie. si un enfant n'est pas déclaré dans le livret de famille c'est que ce n'est pas ton enfant même si c'est toi qui l'a mis au monde et même si il y a des dizaines de gens pour en témoigner.
je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'absurdité de vos histoires de mariage à la mairie... depuis la nuit des temps les gens concluent des contrats avec des témoins et sans forcément les écrire. c'est encore le cas aujourd'hui. mais vous êtes là à infantiliser les adultes musulmans comme si ce sont des ados qui veulent jouer au mari et à la femme pendant quelques jours puis se séparer
F
14 janvier 2023 11:32
Salam,

La divergence sur l'obligation pour une femme d'avoir ou non un Wali pour son mariage est ancienne. En effet, seule une partie des Hanafites n'y voient pas d'obligation. Ils ont pour cela des preuves intelligibles contre lesquelles tous les autres Madhahibs y avaient répondu avec des Textes et des faits plus ou moins solides.

Disons que la majorité des Savants disent qu'il faut obligatoirement, sauf contrainte particulière, pour une femme d'avoir un Wali pour se marier. Et ce, pour des questions de justice et de sécurité. Mais ça c'est un autre sujet.

Dans ton cas, et ce qui me gêne c'est le second point : Les témoins.
Vous vous êtes exemptés de la présence du Wali suivant le Madhab Hanafite ok, mais pourquoi ne pas avoir pris les témoins même alcooliques comme ce Madhab vous le permettez aussi ?
En effet, Abou Hanifa (rL), considère, contrairement aux trois autres Madhahibs encore une fois, que le témoignage d'un Fassiq est accepté.

Avant de te répondre sur la suite, il faut que je sache :

- S'il y'a finalement eu, le jour de ton mariage ou les jours qui ont suivi ton mariage, au moins deux témoins, hors l'Imam qui vous a marié ?
- Si vous avez organisé quelque chose annonçant ce mariage autour de vous : Repas, petite fête avec vos voisins, ta famille, une partie de la sienne... ?
- Si tu lui as versé une dot et de quelle nature et de combien ?

En fonction de ce que vous avez réellement fait sur les trois éléments soulevés ci-dessus, votre mariage pourrait être valide comme il pourrait ne pas l'être.

Salam.
14 janvier 2023 12:00
Les conditions de validité du mariage en Islam sont :
- le consentement mutuel des deux futurs époux,
- la présence de deux témoins musulmans,
- la fixation d’une dote,
- la présence du tuteur de la future épouse.

Or toutes ces conditions sont normalement réunies lors de la célébration de l’acte civil à la mairie. Le mariage est un contrat civil qui doit être reconnu devant Dieu et devant les hommes.

Le terme “Hlel” tel qu’il est utilisé aujourd’hui pour décrire le mariage religieux ne peut être valable dans la mesure où rien ne peut légalement le garantir. Rien ne garantit non plus les droits de la femme en cas de litige, ni la reconnaissance des éventuels enfants ou les droits de succession.

L’imam effectuant ce mariage ne peut s’assurer que l’un des deux époux ne soit déjà marié, et ni lui ni les témoins ne peuvent non plus témoigner du mariage pour faire valoir les droits de l’époux ou de l’épouse. Seul le contrat de mariage remplit ce rôle aujourd’hui.

Nous rencontrons aujourd'hui des cas de détresse d’enfants non reconnus par leur père, ou de femmes divorcés qui se retrouvent sans droit, parfois avec des enfants à charge.

Pour cette raison, le mariage ne pourra être consommé tant que l’acte civil n’a pas été établit. Il est aussi courant de voir certaines personnes accomplir le mariage religieux dans l’objectif de faire connaissance, ou pour faire à deux les démarches pour préparer leur vie de couple. Il faut cependant rappeler que ceci est une porte pour commettre l’interdit.

Le terme “Fatha” ou “Halal” n’est donc pas aujourd’hui un acte de mariage, et n’a rien de “Halal”. Si la personne souhaite accomplir le mariage religieux afin faire perdurer la tradition du Prophète (saws) celui-ci doit donc se dérouler après l’acte civil.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
1
14 janvier 2023 12:25
T'es aller à la mairie? le maire vous à déclarer mari et femme ?
Alors oui ton mariage est valide dans ce cas la

Si tu n'a rien fait de tout ca t'as juste pris une colocation
T
14 janvier 2023 12:29
et qu'est-ce ce qui garantissait le mariage avant d'avoir inventer la mairie ? qu'est-ce qui garantissait la reconnaissance des enfants avant l'invention de l'état civil ?
vous êtes là à infantiliser des adultes parce qu'il n'y a plus beaucoup d'hommes qui respectent leurs paroles...
d'ailleurs même avec le mariage civil la plupart des femmes se font avoir et se font torturer par des maris injustes sans que l'état ou la justice ne puisse rien y faire... le problème de fond n'est pas la transcription du mariage dans un papier. le véritable problème c'est qu'il n'y a plus beaucoup d'hommes qui ont assez de fierté pour respecter leur parole et vous pensez pouvoir forcer ces hommes à être des vrais hommes avec un bout de papier mais l'expérience a montré que ça ne fonctionne pas du tout.
T
14 janvier 2023 12:50
j'ai une question pour chn-w. le mariage civil est célébré la plupart des temps par une personne non musulmane. il peut être célébré par une femme de surcroît. il n'y a aucune notion de tuteur sa présence et son accord ne sont pas requis. les témoins peuvent être des femmes. il n'y a pas de notion de dot à donner à la mariée. à aucun moment ce mariage est conclu selon les préceptes d'Allah et de son prophète saws... et beaucoup d'autres éléments encore
comment peux tu affirmer que le mariage civil se substitue au mariage religieux et que le mariage religieux n'existe pas ? pourquoi vouloir toujours opposer les deux en niant l'existence du mariage religieux ?
j
14 janvier 2023 13:55
Au maroc si tu vas à l'hôtel sans acte de mariage ils appellent les flic si tu insiste à vouloir prendre la chambre de force.
Si le maroc te considère comme célibataire même en étant aller voir un imam, je ne vois pas pourquoi tu serai considèré comme marié au yeux des autres.
Donc seul toi et ta femme vous vous considèrer comme marié aux yeux de la planète mdr


Citation
theonlyone* a écrit:
et qu'est-ce ce qui garantissait le mariage avant d'avoir inventer la mairie ? qu'est-ce qui garantissait la reconnaissance des enfants avant l'invention de l'état civil ?
vous êtes là à infantiliser des adultes parce qu'il n'y a plus beaucoup d'hommes qui respectent leurs paroles...
d'ailleurs même avec le mariage civil la plupart des femmes se font avoir et se font torturer par des maris injustes sans que l'état ou la justice ne puisse rien y faire... le problème de fond n'est pas la transcription du mariage dans un papier. le véritable problème c'est qu'il n'y a plus beaucoup d'hommes qui ont assez de fierté pour respecter leur parole et vous pensez pouvoir forcer ces hommes à être des vrais hommes avec un bout de papier mais l'expérience a montré que ça ne fonctionne pas du tout.
I
14 janvier 2023 14:12
Effectivement j’ai étais arrogant et aujourd’hui je m’en ronge les doigts, malgré tout il faut que je répare mon erreur.
Alors effectivement je connais cette règle des témoins le problème étant qu’elle n’as aucun homme dans son entourage pour compenser donc il ne pouvait pas y avoir 2 femmes et un homme.
I
14 janvier 2023 14:15
C’est ce que je me suis dit, étant étudiant tout comme ma femme le mariage a la mairie nous semblait un peu précipité, le PACS aurait été une alternative plus légitime pour les droits de ma femme. Mais le PACS est il considéré comme mariage valable en islam ?
T
14 janvier 2023 14:21
on n'est pas au Maroc. je parle pour les français pas pour les marocains
I
14 janvier 2023 14:22
C’est une vision intéressante et je comprends cette opinion, seulement si vous êtes doué de science en islam on sépare le mariage en trois catégories bien distinctes le mariage religieux, juridique et traditionnel. Celui que vous citez est le mariage juridique, cependant le mariage juridique dans un pays comme la France ne respecte pas les lois de Dieu tels que les témoins et le tuteur de la femme, alors encore une fois quand est il si la femme se marie a son homme sans témoins bien qu’il soit a la mairie.

Petit aparté, oui il est vrai que le mariage a la mairie est bien plus probant pour faire respecter les droits de la femme surtout dans une aire comme la nôtre ou le mariage religieux est sali par des intentions mauvaises.
I
14 janvier 2023 14:26
Merci beaucoup pour votre réponse pleine de sagesses.
Quand est il du tuteur de la marié non musulmans dans ce cas là ?
I
14 janvier 2023 14:30
J’en étais venu a cette conclusion, mais il semble que mon coeur ne l’accepte pas, pour qu’il l’accepte il me faudrait des preuves évidentes sur ce que tu avances, merci pour le temps que tu m’accordes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook