Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le mariage ? Compliqué ??
G
13 mai 2018 19:06
Assalamou A3lekoum ,

J'ai des p'tites opinions dont je ne sais quoi faire... Dcp je les lâches ici.

Alors je trouve que le mariage en général est devenu très très compliqué. Je suis jeune et de mon point de vue les mariages de nos jours deviennent des inconvénients. Trop d'argent dépensé inutilement ! On rentre à peine dans la vie sociale ou même ceux qui rencontre leur futur époux pendant les études (style 20-24 ans) doivent déjà payer un crédit pour rembourser leur Mariage alors qu'ils n'ont pas une situation stable. La génération précédente était tout autre, exemple de mes parents qui se sont marié à la mairie, ont fait un repas à la mosquée, repas familial et basta, C'était simple ! Il n'y avait pas de concours Zerma de celui qui aura le plus beau le plus cher mariage, pourtant je suis issue d'une famille qui a les moyens mais je trouve ça aberrant que le mariage soit devenu un objet de la société qui contraint à flamber des sommes pas possible.

Chez les non-musulmans, certes ils se pacs, ne se marient pas c'est haram etc.. Mais c'est tellement simple comparé à nous...
Ce qu'il m'énerve c'est cette facilité qu'ils ont eux à se mettre avec quelqu'un à l'inverse de nous...
Personnellement j'ai envie de me marier InSha 'Allah si Dieu me l'accorde un jour, mais je vous jure que la simplicité c'est la meilleur des choses, on se préserve de l'oeil des gens, de leur jalousie, de leur critique aussi parce que certains sont invités et ils ne vous respectent même pas XD...
l
13 mai 2018 19:09
Je crois que tu fais trop de generalites.

Actuellement, chacun fait comme bon lui semble.

Mais il te faut d'abord trouver la bonne personne winking smiley
m
13 mai 2018 19:12
Ahleycoum salem

C est vrai tu as pas tort mais bon c est leur choix .. Ça n engage qu eux même si je pense pas faire pareil. En effet il vaut mieux un.mariage simple et discret qu un mariage de princier..je prefere utiliser cet argent pour un.voyage pour ma part..
P
13 mai 2018 19:16
Salam,

C'est aux gens d'imposer leurs avis et de ne pas se laisser gangrener par la pression sociale.

Pour le mariage en marie ou le pacs, dans l'absolu, je ne vois pas de différence fondamentale.

Après, il est vrai qu'il est en principe impossible de se pacser pour toutes personnes souhaitant faire un mariage religieux, le ministre du culte étant en principe contraint de demander la justification du mariage civil avant de procéder à un mariage religieux.

Par ailleurs, la crise du "célibat" n'est pas le monopôle de la communauté musulmane. Après, c'est vrai que les non-croyants et non-pratiquants peuvent vivre en concubinage, ils n'ont pas besoin de se pacser (quoique avec le mariage que "hlal" certains musulmans vivent aussi en concubinage aux yeux de l'état).

Et je pense que la crise du célibat dans la oumma est loin mais très loin d'être liée exclusivement aux frais de mariage.

Bref, pour dire que si tu veux te marier dans la simplicité, à toi d'imposer cette simplicité aux autres.
P
13 mai 2018 19:24
Salam,

Tu généralise beaucoup trop!

Il existe tout type de mariage. Fais celui qui te convient et puis c'est tout. Dans l'absolu personne est forcé a faire un grand mariage qui coute cher.
Faut aussi savoir s'imposer dans la vie. Les gens c'est les gens,toi c'est toi! Fais ce que toi tu veux et non les autres.
13 mai 2018 20:11
alikoum salam

ton opinion est majoritairement partagé ici, enfin je crois Angel
S
13 mai 2018 20:19
Tu te trompes mes 6 sœurs ont juste fais un repas à la maison avec leur copines proches proches et familles
g
13 mai 2018 20:29
crédit pour le mariage pardon?

déjà on va revenir aux bases linguistiques en anglais il y a bien deux mots distincts :
marriage : le mariage (l'institution)
wedding : la cérémonie

les gens matures & instruits discutent beaucoup du premier, un plan sur le long terme
la cérémonie c'est juste un jour

personnellement je serai capable de dire à l'homme viens on va signer le papier à la mairie entre midi et deux ptdr
(comme je suis la seule fille je ne compte pas me faire tuer par ma famille donc je n'irai pas jusque là)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/18 20:31 par girl-23.
S
13 mai 2018 20:42
Salam

Qu'est-ce qui t'empêche de te marier simplement ? Contracter un crédit pour se marier, non mais vraiment, ce n'est tout simplement pas possible.

ça n'existe plus les filles qui veulent se marier comme tes parents ? Je suis sure que si. Mais faut s'intéresser à celles-ci, pas aux autres qui te plument en route ...
Citation
Glipsd a écrit:
Assalamou A3lekoum ,

J'ai des p'tites opinions dont je ne sais quoi faire... Dcp je les lâches ici.

Alors je trouve que le mariage en général est devenu très très compliqué. Je suis jeune et de mon point de vue les mariages de nos jours deviennent des inconvénients. Trop d'argent dépensé inutilement ! On rentre à peine dans la vie sociale ou même ceux qui rencontre leur futur époux pendant les études (style 20-24 ans) doivent déjà payer un crédit pour rembourser leur Mariage alors qu'ils n'ont pas une situation stable. La génération précédente était tout autre, exemple de mes parents qui se sont marié à la mairie, ont fait un repas à la mosquée, repas familial et basta, C'était simple ! Il n'y avait pas de concours Zerma de celui qui aura le plus beau le plus cher mariage, pourtant je suis issue d'une famille qui a les moyens mais je trouve ça aberrant que le mariage soit devenu un objet de la société qui contraint à flamber des sommes pas possible.

Chez les non-musulmans, certes ils se pacs, ne se marient pas c'est haram etc.. Mais c'est tellement simple comparé à nous...
Ce qu'il m'énerve c'est cette facilité qu'ils ont eux à se mettre avec quelqu'un à l'inverse de nous...
Personnellement j'ai envie de me marier InSha 'Allah si Dieu me l'accorde un jour, mais je vous jure que la simplicité c'est la meilleur des choses, on se préserve de l'oeil des gens, de leur jalousie, de leur critique aussi parce que certains sont invités et ils ne vous respectent même pas XD...
13 mai 2018 21:20
Tu généralises trop. On entend parler de ce genre de gros mariage car ils font le plus de bruit, c'est tout. Beaucoup de couples font un repas très simple.

Je trouve aussi que c'est n'importe quoi. Des dépenses vraiment inutiles, il faudra justifier cet argent jeté par le fenêtre yawm al-qiyyama.
13 mai 2018 23:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le PACS est tout aussi valide islamiquement que le mariage civil. Il faut fixer le mahr et avoir l'approbation du wali.

Et il n'y a pas une mais 2 différences notables : le régime matrimonial et les modalités de dissolution.
Pour le mariage civil, le régime par défaut est en communauté des biens réduites aux acquêts alors que le PACS est en séparation des biens, comme en Islam. Détails ici et [url=https://blogavocat.fr/space/carol.ferre-darricau/content/pacs-et-regime-patrimonial_370526b8-fe 58-49a0-a8b4-e50f91e4470f]là[/url].
Pour le mariage civil, la dissolution se fait par divorce, procédure longue et parfois très très coûteuse, alors que le PACS se dissout par voie postale, simple comme en Islam. Détails [url=https://notaviz.notaires.fr/services/se-separer/10-questions-a-vous-poser-avant-de-divorcer]ici [/url] et [url=https://www.legalplace.fr/guides/dissolution-pacs/]là[/url].

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.[/color]
17 mai 2018 00:52
C'est devenu compliqué de faire comme ils le font ? Ma foi cest leur choix, c'est eux qui veulent se montrer et donner une somme a leur amour. Tant pis pour eux. Moi je trouve ça nul les mariages Maghrebins en France. Ils se ressemblent tous, se copient tous, c'est nul. Sans parler de celles qui ne savent pas honorer leur origines lors de ce jour.
21 mai 2018 03:30
Salam perso je me suis mariee et la fete je l ai faite a l appartement comme invite ma mere mon oncle sa femme et ses e enfants ma cousine et 2 amis de mon mari. Pour le repas c etait du couscous bref pas de chichi et pour la robe j ai pris celle de ma belle soeur. Je suis comme toi, je deteste le gaspillage. Maintenant les autres font comme ils veulent.
p
21 mai 2018 04:50
Pourquoi le pacs edt haram bien au contraire il se rapproche le plus du nikah islamique. La différence avec la mairie c‘estque tu peux rompre le contrat par recommandé sans avoir a passer par un juge.

C'est une alternative au mariage républicain qui est du shirk à laquelle on ne pense pas souvent.
Citation
Glipsd a écrit:
Assalamou A3lekoum ,

J'ai des p'tites opinions dont je ne sais quoi faire... Dcp je les lâches ici.

Alors je trouve que le mariage en général est devenu très très compliqué. Je suis jeune et de mon point de vue les mariages de nos jours deviennent des inconvénients. Trop d'argent dépensé inutilement ! On rentre à peine dans la vie sociale ou même ceux qui rencontre leur futur époux pendant les études (style 20-24 ans) doivent déjà payer un crédit pour rembourser leur Mariage alors qu'ils n'ont pas une situation stable. La génération précédente était tout autre, exemple de mes parents qui se sont marié à la mairie, ont fait un repas à la mosquée, repas familial et basta, C'était simple ! Il n'y avait pas de concours Zerma de celui qui aura le plus beau le plus cher mariage, pourtant je suis issue d'une famille qui a les moyens mais je trouve ça aberrant que le mariage soit devenu un objet de la société qui contraint à flamber des sommes pas possible.

Chez les non-musulmans, certes ils se pacs, ne se marient pas c'est haram etc.. Mais c'est tellement simple comparé à nous...
Ce qu'il m'énerve c'est cette facilité qu'ils ont eux à se mettre avec quelqu'un à l'inverse de nous...
Personnellement j'ai envie de me marier InSha 'Allah si Dieu me l'accorde un jour, mais je vous jure que la simplicité c'est la meilleur des choses, on se préserve de l'oeil des gens, de leur jalousie, de leur critique aussi parce que certains sont invités et ils ne vous respectent même pas XD...
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
M
21 mai 2018 12:18
Un mariage simple et Un super voyage .
Citation
marocainesoso a écrit:
Ahleycoum salem

C est vrai tu as pas tort mais bon c est leur choix .. Ça n engage qu eux même si je pense pas faire pareil. En effet il vaut mieux un.mariage simple et discret qu un mariage de princier..je prefere utiliser cet argent pour un.voyage pour ma part..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook