Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage commité réduit
l
31 mai 2009 15:00
Les filles y en a t'il parmis vous qui ont fait ou assisté à un mariage à commité restreint? C'éad où seule la famille et les amis proches étaient là?

Incha'allah, ont parle d'un mariage en 2010 avec mon chéri, mais de plus en plus, je souhaite un mariage "entre nous"!!
Je me dis pourquoi gaspiller de l'argent pour des gens que je ne connais pas (de mon coté ont est plutot discrets) et qui critiqueront certainement notre fête parce que chez nous, la critique est tellement facile!!!

Mon chéri me dit que je ne serais pas seule à decider, parce que de son coté ils veulent une grande fête car ils connaissent bcp de monde!! Et qu'ont en reparlera le moment venu; ce qui est normal!!

Pouvez-vous me raconter comment cela s'est passé de votre coté?
s
31 mai 2009 19:18
salam

si tu veux faire un mariage tt discret, c'est ton choix smiling smiley

maitenant s'il est le seul à financer tt le mariage, il à raison tu n'es pas la seule à décider Heu

si vs êtes ts les 2 à le financer, tu as ton mot à dire winking smiley

mais il faut que tu lui en parles sans gêne pr qu'il n'y est pas d'ambiguite lors des préparatis ou du jour j In love

mabroukh In love
P
31 mai 2009 19:25
Salam,

Bah j'approuve ton choix thumbs up

y'a rien de plus agréable je pense. Les familles pourront aussi profiter du mariage au lieu de courir à gauche à droite.

Ton fiancé est spécial, c'est bien la premier fois que je vois un mec qui tiens à la grande fete moody smiley

Par contre, ce que je te conseil de lui dire (à ton fiancé), c'est que le choix de l'organisation du mariage doit se faire et se fera exclusivement entre toi et lui, vous êtes assez grand pour savoir ce qu'il vous conviens! Pourquoi te parles t il de sa famille? que sois disant ils ont un mot à dire sur l'organisation de votre mariage????!!!

Si tout le monde se permet de vous donnez des directives sur le mariage et bah ça promet...

c'était juste un conseilwhistling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
l
31 mai 2009 19:31
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

Bah j'approuve ton choix thumbs up

y'a rien de plus agréable je pense. Les familles pourront aussi profiter du mariage au lieu de courir à gauche à droite.

Ton fiancé est spécial, c'est bien la premier fois que je vois un mec qui tiens à la grande fete moody smiley

Par contre, ce que je te conseil de lui dire (à ton fiancé), c'est que le choix de l'organisation du mariage doit se faire et se fera exclusivement entre toi et lui, vous êtes assez grand pour savoir ce qu'il vous conviens! Pourquoi te parles t il de sa famille? que sois disant ils ont un mot à dire sur l'organisation de votre mariage????!!!

Si tout le monde se permet de vous donnez des directives sur le mariage et bah ça promet...

c'était juste un conseilwhistling smiley



Non non ne t'inquiètes pas il n'est pas spécial!! Si ça ne tenait qu'à lui, y aurait rien du tout!! ptdr
Il est très mur pour comprendre que ça se decide entre lui et moi, mais evidement,les familles ont leur mot à dire!! C'est normal!! Dans toutes les familes maghrébines c'est comme ça! Je ne comprend pas pk ça te choque??
m
31 mai 2009 20:14
salam,

je suis aussi du meme avis que toi, lamyha, j aimerai aussi um mariage en comite restraint,mais j ai l impression que c impossible a faire, puisque les famille sont grande.

et que surtout au niveau invite, ce n est pas moi qui fait une liste, c mon pere.

comment compte tu t y prendre ? Que prevoi tu pour ce jour la et comment pense tu lorganiser

merci
P
31 mai 2009 20:16
Citation
lamyha a écrit:

Non non ne t'inquiètes pas il n'est pas spécial!! Si ça ne tenait qu'à lui, y aurait rien du tout!! ptdr
Il est très mur pour comprendre que ça se decide entre lui et moi, mais evidement,les familles ont leur mot à dire!! C'est normal!! Dans toutes les familes maghrébines c'est comme ça! Je ne comprend pas pk ça te choque??

ça me choque que vous soyez soumis au desir de vos familles respectives en faites. Pourquoi vos avos ne serez pas pris en compte?
a croire que chez les maghrebins ont se mari pour la famille et les voisins avant tout Oh
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
m
31 mai 2009 20:27
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
lamyha a écrit:

Non non ne t'inquiètes pas il n'est pas spécial!! Si ça ne tenait qu'à lui, y aurait rien du tout!! ptdr
Il est très mur pour comprendre que ça se decide entre lui et moi, mais evidement,les familles ont leur mot à dire!! C'est normal!! Dans toutes les familes maghrébines c'est comme ça! Je ne comprend pas pk ça te choque??

ça me choque que vous soyez soumis au desir de vos familles respectives en faites. Pourquoi vos avos ne serez pas pris en compte?
a croire que chez les maghrebins ont se mari pour la famille et les voisins avant tout Oh

c est vrai qu on ne peut pas faire ce que l on veut mais bon nos parent bgao i ferho bolidathom c est pour cela qu il invite tout douar
l
31 mai 2009 22:50
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
lamyha a écrit:

Non non ne t'inquiètes pas il n'est pas spécial!! Si ça ne tenait qu'à lui, y aurait rien du tout!! ptdr
Il est très mur pour comprendre que ça se decide entre lui et moi, mais evidement,les familles ont leur mot à dire!! C'est normal!! Dans toutes les familes maghrébines c'est comme ça! Je ne comprend pas pk ça te choque??

ça me choque que vous soyez soumis au desir de vos familles respectives en faites. Pourquoi vos avos ne serez pas pris en compte?
a croire que chez les maghrebins ont se mari pour la famille et les voisins avant tout Oh


Es-tu mariée Pti'sem? Si oui, fais nous part de ton expérience!!

Ds notre culture la famille est très importante, dc je trouve logique que leur avis soit aussi pris en compte!! Non pas qu'il faille faire exactement comme ils le souhaitent, mais ont ne peux pas nier leur desiratas!!!
C'est facile à dire ce que tu dis Pti'sem!!
Si la belle-mère souhaite telle chose pour le mariage de son fils, ont peut négocier, mais certainement pas dire hors de question!!! ça ne se fait pas et tu le sais bien!
l
31 mai 2009 22:53
Citation
minouchka a écrit:
salam,

je suis aussi du meme avis que toi, lamyha, j aimerai aussi um mariage en comite restraint,mais j ai l impression que c impossible a faire, puisque les famille sont grande.

et que surtout au niveau invite, ce n est pas moi qui fait une liste, c mon pere.

comment compte tu t y prendre ? Que prevoi tu pour ce jour la et comment pense tu lorganiser

merci


Salam Minouchka!
Ben en fait me concernant rien n'est fait!! Moi qui ai toujours voulu une grande fête traditionnelle avec les 7 changements de robes etc etc, je commence à vouloir le contraire!! C'est une envie, mais vue que la khotba n'a pas encore eu lieu, j'ai le tempssmiling smiley

Mais je pense que je ferais peut-être une petite salle, avec un traiteur mais que pour la famille et les amis proches!! C'est une idée, mais à reflechir davantage!perplexe

Et toi? Tu sais comment tu vas t'y prendre? Ta future belle-famille inchallah, elle en pense quoi?
P
1 juin 2009 09:32
Citation
lamyha a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
lamyha a écrit:

Non non ne t'inquiètes pas il n'est pas spécial!! Si ça ne tenait qu'à lui, y aurait rien du tout!! ptdr
Il est très mur pour comprendre que ça se decide entre lui et moi, mais evidement,les familles ont leur mot à dire!! C'est normal!! Dans toutes les familes maghrébines c'est comme ça! Je ne comprend pas pk ça te choque??

ça me choque que vous soyez soumis au desir de vos familles respectives en faites. Pourquoi vos avos ne serez pas pris en compte?
a croire que chez les maghrebins ont se mari pour la famille et les voisins avant tout Oh


Es-tu mariée Pti'sem? Si oui, fais nous part de ton expérience!!

Ds notre culture la famille est très importante, dc je trouve logique que leur avis soit aussi pris en compte!! Non pas qu'il faille faire exactement comme ils le souhaitent, mais ont ne peux pas nier leur desiratas!!!
C'est facile à dire ce que tu dis Pti'sem!!
Si la belle-mère souhaite telle chose pour le mariage de son fils, ont peut négocier, mais certainement pas dire hors de question!!! ça ne se fait pas et tu le sais bien!

Alors ça t'arrive jamais de dire non à ta mère et de lui expliquer pourquoi tu penses différemment? Tu dis oui à tout? Oh

Bon aprés tout le monde à des parents différents, plus ou moins ouvert...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
l
1 juin 2009 11:14
Je n'ai pas dit ça Pti'sem!! J'ai l'impression que tu es de mauvaise foi!!

Tu te rend compte que c'est pas dire un "NON" pour le choix de ton canapé, ou pr le prénom de ton gosse!!! C'est le mariage de leur fils!!!! C'est normal qu'ils aient leur mot à dire!!!Oh

Tu ne m'a pas dit si tu es mariée??
e
1 juin 2009 12:43
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
lamyha a écrit:

Non non ne t'inquiètes pas il n'est pas spécial!! Si ça ne tenait qu'à lui, y aurait rien du tout!! ptdr
Il est très mur pour comprendre que ça se decide entre lui et moi, mais evidement,les familles ont leur mot à dire!! C'est normal!! Dans toutes les familes maghrébines c'est comme ça! Je ne comprend pas pk ça te choque??

ça me choque que vous soyez soumis au desir de vos familles respectives en faites. Pourquoi vos avos ne serez pas pris en compte?

a croire que chez les maghrebins ont se mari pour la famille et les voisins avant tout Oh

Pti sem

A ton mariage si c'est deja fait ou qd ca se fera je sais pas si t'es marié, tes parents n'auront pas le droit d inviter leur amis, le mariage de leur enfant c'est aussi une maniere de rendre les invitations qu'ils ont eu precedemment. pour mon mariage c'est ma mere qui se charge d une partie de l organisation , ma liste d invités est prioritaire mais elle a aussi la sienne ce que je trouve totalement normal il finance aussi une partie du mariage, ma mere pour ma part attend ce jour avec impatience je me vois mal la frustrer et ne jamais lui demander son avis.


Pour la posteuse, si ds ta famille vous voulez faire un truc discret et lui une gde fete vous avez qu'a faire 2 mariage par exemple chacun fait son truc.
n
1 juin 2009 17:23
Salam Lamyha!

Pour ma part, il y avait 400 personnes à mon mariage, de mon coté 200 personnes que je connaissais et du sien 200 qu'il connaissait, et c'était un très beau mariage hamdou Allah!

Maintenant, je peux comprendre qu'on veuille faire ça en petit comité! Je suis negafa, j'ai fait un mariage samedi dernier, il y avait une petite centaine de personnes, et c'était aussi très sympa...Peu de monde= service rapide au repas= gain de temps et moins de fatigue car salle plus petite, y'a certes des avantages...gros mariage = bcp d'ambiance (si tu mets bien sûr les moyens pour assurer l'animation lol) et d'autres avantages aussi...

Finalement, ce n'est pas tant le nombre de personnes qui comptent, je pense. C'est plutôt ce que tu fais de ta soirée, et aussi la "qualité" des invités...si ce sont des endormis ou pas! :-)

salam!
P
1 juin 2009 18:06
Citation
lamyha a écrit:
Je n'ai pas dit ça Pti'sem!! J'ai l'impression que tu es de mauvaise foi!!

Tu te rend compte que c'est pas dire un "NON" pour le choix de ton canapé, ou pr le prénom de ton gosse!!! C'est le mariage de leur fils!!!! C'est normal qu'ils aient leur mot à dire!!!Oh

Tu ne m'a pas dit si tu es mariée??


non non non, le mariage c'est TA journée, pas celle de ta mère ou de ta belle mere quand meme!
Je me vois mal à l'avenir imposer des choix d'organisations à mes enfants ou mes futures beaux enfants, et je trouve anormal que mes parents m'imposent une grande fête pour faire plaisir aux voisins, ni meme une petite. C'est au couple de marié de choisir.

Aprés bien entendu il faut expliquer les choses, calmeent, poliement et avec diplomatie, et pas seulement dire un "NON".

Pour ce qui est de discuter du choix des dragées, de la couleur de la robe ou du costume, du repas, de la musique... j'y vois aucun soucis. Mais hors de questions que tout le monde et n'importe que soit invité.

Après si la famille souhaite faire une fête pour inviter tous les arabes de la ville, qu'ils le fassent, mais pas le jours du mariage.

non je suis pas mariée.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
1 juin 2009 18:10
Citation
elfessia82 a écrit:
Pti sem

A ton mariage si c'est deja fait ou qd ca se fera je sais pas si t'es marié, tes parents n'auront pas le droit d inviter leur amis, le mariage de leur enfant c'est aussi une maniere de rendre les invitations qu'ils ont eu precedemment. pour mon mariage c'est ma mere qui se charge d une partie de l organisation , ma liste d invités est prioritaire mais elle a aussi la sienne ce que je trouve totalement normal il finance aussi une partie du mariage, ma mere pour ma part attend ce jour avec impatience je me vois mal la frustrer et ne jamais lui demander son avis.

Non je refuse qu'on prenne mon mariage comme "moyens de faire de la politesse aux gens". ça me derange!
Par ailleurs une invitation ne dois pas se faire en l'attente d'un retour. De 2 quand on est invité, on y va jamais les mains vides...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
e
1 juin 2009 18:21
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
elfessia82 a écrit:
Pti sem

A ton mariage si c'est deja fait ou qd ca se fera je sais pas si t'es marié, tes parents n'auront pas le droit d inviter leur amis, le mariage de leur enfant c'est aussi une maniere de rendre les invitations qu'ils ont eu precedemment. pour mon mariage c'est ma mere qui se charge d une partie de l organisation , ma liste d invités est prioritaire mais elle a aussi la sienne ce que je trouve totalement normal il finance aussi une partie du mariage, ma mere pour ma part attend ce jour avec impatience je me vois mal la frustrer et ne jamais lui demander son avis.

Non je refuse qu'on prenne mon mariage comme "moyens de faire de la politesse aux gens". ça me derange!
Par ailleurs une invitation ne dois pas se faire en l'attente d'un retour. De 2 quand on est invité, on y va jamais les mains vides...

Justement c'est l occasion de rendre la politesse, je comprend que c'est ton mariage et que ta envie de la presence que des gens que tu as choisit mais on vehicule egalement l image de nos parents.
Apres je te souhaite da voir des parents comprehensifs qui accepterons ton choix et qui sont pret a assumer el hedra dial nass aussi parce queles gens parlent et tu le sais bien.

Moi jai envie que ma mere soit egalemnt heureuse le jour dial 3erss et pas hechmana parce quelle a pas pu inviter les gens quelle voulait.
Mais pares chacun fait comme il l entend bien evidemment.
P
1 juin 2009 18:29
Citation
elfessia82 a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
elfessia82 a écrit:
Pti sem

A ton mariage si c'est deja fait ou qd ca se fera je sais pas si t'es marié, tes parents n'auront pas le droit d inviter leur amis, le mariage de leur enfant c'est aussi une maniere de rendre les invitations qu'ils ont eu precedemment. pour mon mariage c'est ma mere qui se charge d une partie de l organisation , ma liste d invités est prioritaire mais elle a aussi la sienne ce que je trouve totalement normal il finance aussi une partie du mariage, ma mere pour ma part attend ce jour avec impatience je me vois mal la frustrer et ne jamais lui demander son avis.

Non je refuse qu'on prenne mon mariage comme "moyens de faire de la politesse aux gens". ça me derange!
Par ailleurs une invitation ne dois pas se faire en l'attente d'un retour. De 2 quand on est invité, on y va jamais les mains vides...

Justement c'est l occasion de rendre la politesse, je comprend que c'est ton mariage et que ta envie de la presence que des gens que tu as choisit mais on vehicule egalement l image de nos parents.
Apres je te souhaite da voir des parents comprehensifs qui accepterons ton choix et qui sont pret a assumer el hedra dial nass aussi parce queles gens parlent et tu le sais bien.

Moi jai envie que ma mere soit egalemnt heureuse le jour dial 3erss et pas hechmana parce quelle a pas pu inviter les gens quelle voulait.
Mais pares chacun fait comme il l entend bien evidemment.

non c'est pas l'occasion de rendre la politesse, puisque chez les maghrébins la politesse est rendue directement lors de l'invitation au mariage (cadeaux, envellope....)

De toute façon que tu fasse un grand mariage ou pas y'aura toujours l'hadra dial nass, toi même tu sais... Alors pour moi la choix est vite fait: pas de grand mariage, avec plein d'inconnu et berguegua. Hors de question. Et celui qui n'est pas content qu'il aille boire l'eau de l'océan...

Hamdoulillah j'ai effectivement un famille compréhensive, qui n'attache pas d'importance au "bling bling" et exhibition des mariages maghrébins, et qui me laisse libre de mes choix.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
k
1 juin 2009 22:17
moi je suis au cas contraire mon fiancée veut qu'une simple fête antre nous mais ma mère dis que puisque notre famille est grande c'est strictement impossible et là je suis au milieu je ne sais pas ce que je dois faire suivre ma mère ou mon fiancée sachant que la grande fête de mariage est mon rêve depuis l'enfance
l
2 juin 2009 09:05
Moi aussi comme toi Kima, j'ai toujours revé d'un grand mariage somptueux!!!

Mon chéri m'a dit qu'un beau mariage coutait au minimum 15000e!!!!!!!! C'est bcp trop pr des gens que je ne connait meme pas!! Ont est vraiment une petite famille qui ne connaissont pas trop de monde! Dc ça m'ennuie vraiment!!!
Après je comprend que ta maman veuille ce genre de fête!! C'est normal pour les familles nombreuses, tt comme celle de mon futur fiançé Incha'llah!! C'est hchuma de ne pas inviter les gens qu'ils connaissent!!!crying(

Il y a t'il d'autres temoignages svp les filles??
e
2 juin 2009 23:00
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
elfessia82 a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
elfessia82 a écrit:
Pti sem

A ton mariage si c'est deja fait ou qd ca se fera je sais pas si t'es marié, tes parents n'auront pas le droit d inviter leur amis, le mariage de leur enfant c'est aussi une maniere de rendre les invitations qu'ils ont eu precedemment. pour mon mariage c'est ma mere qui se charge d une partie de l organisation , ma liste d invités est prioritaire mais elle a aussi la sienne ce que je trouve totalement normal il finance aussi une partie du mariage, ma mere pour ma part attend ce jour avec impatience je me vois mal la frustrer et ne jamais lui demander son avis.

Non je refuse qu'on prenne mon mariage comme "moyens de faire de la politesse aux gens". ça me derange!
Par ailleurs une invitation ne dois pas se faire en l'attente d'un retour. De 2 quand on est invité, on y va jamais les mains vides...

Justement c'est l occasion de rendre la politesse, je comprend que c'est ton mariage et que ta envie de la presence que des gens que tu as choisit mais on vehicule egalement l image de nos parents.
Apres je te souhaite da voir des parents comprehensifs qui accepterons ton choix et qui sont pret a assumer el hedra dial nass aussi parce queles gens parlent et tu le sais bien.

Moi jai envie que ma mere soit egalemnt heureuse le jour dial 3erss et pas hechmana parce quelle a pas pu inviter les gens quelle voulait.
Mais pares chacun fait comme il l entend bien evidemment.

non c'est pas l'occasion de rendre la politesse, puisque chez les maghrébins la politesse est rendue directement lors de l'invitation au mariage (cadeaux, envellope....)

De toute façon que tu fasse un grand mariage ou pas y'aura toujours l'hadra dial nass, toi même tu sais... Alors pour moi la choix est vite fait: pas de grand mariage, avec plein d'inconnu et berguegua. Hors de question. Et celui qui n'est pas content qu'il aille boire l'eau de l'océan...

Hamdoulillah j'ai effectivement un famille compréhensive, qui n'attache pas d'importance au "bling bling" et exhibition des mariages maghrébins, et qui me laisse libre de mes choix.



jesper ke ta famille sera tt aussi comprehensive
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook