Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage civil ou religieux
21 septembre 2019 02:22
Citation
a écrit:
Dans tous les pays musulmans, le mariage est uniquement un contrat civil.
C'est faux. Il y en a pleins qui se marient religieusement uniquement.
En Tunisie et en Turquie les polygames sont obligés car la polygamie est interdite.
J'avais une tante qui s'est marié religieusement en Syrie. Elle ne voulait pas du mariage civil.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Dans tous les pays musulmans, le mariage est uniquement un contrat civil.
On se marie devant l'Adoul / notaire.

Ce sont les musulmans occidentaux qui ont inventé le prétendu mariage "halal".

Et la publicité du mariage est obligatoire pour 3 des écoles sunnites, très recommandée pour la quatrième (hanafite).
21 septembre 2019 02:27
Alaykoum salam,

La dichotomie (encore un gros mot qui va me valoir de me faire sauter à la gorge par Lord Baliygh) entre mariage religieux et civil vient des chrétiens.

Chez eux c'est un sacrement (enfin en tous cas chez les catholiques/orthodoxes)

Chez nous c'est un banal contrat, et en effet l'écrit est meilleur que l'oral comme nous le dit le Coran dans son verset le plus long.

Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

Tu as raison le terme halal aest utilisé pour différencier le mariage basé sur les lois islamiques et le mariage dit civil basé sur les lois républicaines.

En revanche, là où tu as à moitié tort c'est que le mariage civil dans les pays musulmans est avant tout religieux et la particularité c'est que cela est retranscrit. Logique si le pays est musulman ses lois le sont aussi donc pas de séparation de la religion et de l'état. Les 2 sont confondus!
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
21 septembre 2019 02:29
Laisse baliygh tranquille, vil poisson !
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

La dichotomie (encore un gros mot qui va me valoir de me faire sauter à la gorge par Lord Baliygh) entre mariage religieux et civil vient des chrétiens.

Chez eux c'est un sacrement (enfin en tous cas chez les catholiques/orthodoxes)

Chez nous c'est un banal contrat, et en effet l'écrit est meilleur que l'oral comme nous le dit le Coran dans son verset le plus long.
المباتة للشر ولا طعام عكاس
21 septembre 2019 02:42
Les 2 témoins ne sont même pas une obligation dans l'école malikite, celle de 80% des gens fréquentant ce forum, estimation au doigt mouillé (encore un "gros mot" à destination de Lord Baliygh winking smiley)

Par contre, la publicité du mariage est obligatoire dans leur école.


Citation
youness93 a écrit:
Un mariage avec 2 témoins n'est pas clandestin.
Chez les musulmans le mariage est fait comme ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/19 03:01 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
A
21 septembre 2019 04:34
Salam , je comprend pas il t'a dit " il me dis non soule moi pas avec sa arete... " et tu n'a pas encore compris ?

Il veut pas de mairie pour te la faire à l'envers par la suite les choses sont clair la
K
21 septembre 2019 04:57
Salam alaikoum

Pourkoi vous avez attendu 8 mois avant d'en parler ?
Tu dois poser tes conditions dès le départ.et lui aussi aurait du parler de son point de vue.
Keski le dérange pour la mairie?
De nos jours, bokou d'hommes pensent comme lui, et c pas pour une raison religieuse malheureusement
Il se dit kil pourra mettre un terme au mariage plus facilement, ou bien ç par rapport aux biens après mariage ? Allahou Ahlam,
Ya qu Allah ki connait les intentions des gens.
Si ç est ça laisse tomber...on voit le genre de mec que c.
Keskil invok comme raisons ?
Surtout te laisse pas aveugle par tes sentiments.
Oui aujourd'hui il faut être plus terre à terre on est pas chez les Bisounours.

Kheir inch'Allah.
s
21 septembre 2019 07:53
Mariage hlel Oups

Les écrits restent les paroles s'envoient.

Sans généralisé. Un homme et une femme sincère dans sa démarche et consiant de leur responsabilité font acte de mariage.
y
21 septembre 2019 08:28
3alaykoum salam

Déjà sache que la loi française oblige rien du tout, ni civil, ni religieux.
Ensuite les savants (qu'Allah les garde) ont rendus le mariage civil obligatoire, quelque soit le pays, et ceci dans le but de protéger la femme, à l'aide des lois du pays de résidence.

Je te conseil de lui en parler clairement, il a rien à perdre et c'est gratuit le mariage à la mairie. Il faut que vous le fassiez.
Combien de soeurs se sont faites avoir pas des hommes mal intentionné, elles se sont mariées, ont consommés le mariage puis les hommes les ont jetées.
Si y a un mariage civil, l'homme ne pourra pas faire cela, et bien d'autres choses.
Citation
Hum13 a écrit:
Salm 3likoum,
Je viens par ce present msg vous faire part de ma situation tres tres delicate
Sa fai 8 mois que je suis en couple il est venu ce présenter a mes parent il y a deja 3 mois et nchallah la prochaine etape serai le mariage.
Sauf que sa fai 3 jours qu'il ma confier qu'il voulais pas faire la mairie, pour moi c'est inconcevable que je part de chez mon pere sans mariage.
Jai beau lui expliquer que la loi francaise oblige de se marier civilement plutot que religieusement et rien y fait il veut absolument pas.
Je ne veux pas le perdre car vous imaginez bien que s'il est venu chez moi c'est psk je veux me marier avec lui pour l'éternité.
Cmt je peux aborder le sujet psk quand je lui explique il me dis non soule moi pas avec sa arete...
Sa fai 2 jours que je dors plus psk mes parents atendent le mariage et ont tous preparer.
Cmt faire pour le faire changer d'avis aidez moi svp c'est toute ma vie qui est remis en question
Svp quallah vous facilite
m
21 septembre 2019 08:58
Salam

Tu savais avant qu'il ne voulait pas faire de mariage civil?
Si oui, pourquoi l'avoir présenté à tes parents ?

C'est pas normal qu'il refuse cette union importante
Il faut que tu en parles avec tes parents et tu verras leur réaction...
Ne fais surtout pas l'erreur de faire que le mariage religieux tu risquerais de le regretter
Et aux yeux de la loi tu n'auras pas le statut de femme mariée
Citation
Hum13 a écrit:
Salm 3likoum,
Je viens par ce present msg vous faire part de ma situation tres tres delicate
Sa fai 8 mois que je suis en couple il est venu ce présenter a mes parent il y a deja 3 mois et nchallah la prochaine etape serai le mariage.
Sauf que sa fai 3 jours qu'il ma confier qu'il voulais pas faire la mairie, pour moi c'est inconcevable que je part de chez mon pere sans mariage.
Jai beau lui expliquer que la loi francaise oblige de se marier civilement plutot que religieusement et rien y fait il veut absolument pas.
Je ne veux pas le perdre car vous imaginez bien que s'il est venu chez moi c'est psk je veux me marier avec lui pour l'éternité.
Cmt je peux aborder le sujet psk quand je lui explique il me dis non soule moi pas avec sa arete...
Sa fai 2 jours que je dors plus psk mes parents atendent le mariage et ont tous preparer.
Cmt faire pour le faire changer d'avis aidez moi svp c'est toute ma vie qui est remis en question
Svp quallah vous facilite
m
21 septembre 2019 09:34
Assalam Aleykoum wa rahmatoullah,

de ma petite contribution, le mariage religieux (Halal) est un contrat de mariage. Il n'est pas interdit de demander des engagements ECRITS des deux parties, au même titre que le mariage civil de France.

Il faut savoir ce que l'on veut...sans susciter de vexations aucunes..on se dit Musulman : donc l'autorité vient de Allah Swt (et de ce que notre noble prophète Sws nous a enseigné) non ??

Le mariage civil sert à quoi?! A nous "protéger" en cas de litige?
Cela sous entend que l' on fait prévaloir les lois de l'état au dessus de la loi D'Allah Swt??

La jurisprudence islamique est claire en matière de mariage, de divorce, règlement des pensions , garde des enfants etc...

Je n'aime pas trop cette ambivalence..
Je suis une soeur divorcée d 'un mariage religieux uniquement et al hamdoulillah tout se passe bien.
Mon ex mari a respecté mes droits et je ne me suis pas retrouvé en galère soubhanallah.

Après chères soeurs...choisissez bien vos futurs maris sur des critères IMPORTANTS, clarifiez bien les choses AVANT.
21 septembre 2019 10:51
Salam

Attention au loup ?
21 septembre 2019 11:41
Mais c'est encore mieux.
Avec la publicité, il y aura des dizaines de témoins.
Tu veux quoi de plus?
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Les 2 témoins ne sont même pas une obligation dans l'école malikite, celle de 80% des gens fréquentant ce forum, estimation au doigt mouillé (encore un "gros mot" à destination de Lord Baliygh winking smiley)

Par contre, la publicité du mariage est obligatoire dans leur école.
21 septembre 2019 11:53
Un contrat oral est un contrat aussi.

A notre époque c'est du vent.


Citation
youness93 a écrit:
Un contrat oral est un contrat aussi.
Le mariage religieux est oral, l'écriture est un plus.
Arrête de dire que c'est en secret, il n'y a rien de secret en présence de 2 témoins musulmans majeurs.
Si ma sœur veut se marier pourquoi pas.
Mon fils s'est marié religieusement et il a 2 enfants avec sa femme.
Dans la mosquée de ma ville il y a souvent des mariages religieux.
Après celui qui veux inscrire ça à la mairie pourquoi pas.
Le mariage religieux est le plus important, car le civil une musulmane elle peut se marier sans le consentement de son père et avec un non musulman.
21 septembre 2019 12:00
Ta réponse est du vent.
L'écriture du contrat de mariage n'est pas obligatoire en islam.
Prouve le contraire au lieu d'inventer des règles.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Un contrat oral est un contrat aussi.

A notre époque c'est du vent.
21 septembre 2019 13:36
Est-ce que tu as des preuves sur le mariage en Islam est religieux, dans le sens rituel comme la salat, le jeûne et le pélerinage à Makka ?
Si tu penses qu'il suffit que cela soit mentionné dans le Qur'an, ce n'est pas vrai. Comme évoqué plus haut, le plus long verset du Qur'an est le verset dit de la dette. Et aux dernières nouvelles, contracter une dette n'a rien de religieux.

Où sont les preuves ?


Le Prophète ﷺ a dit : « Vous suivrez certainement les voies de ceux qui sont venus avant vous, empan par empan, coudée par coudée, jusqu’au point que s’ils entrent dans le trou d’un lézard, vous y entrerez aussi !»
Ils dirent (les Compagnons) : « Ô Messager d’Allah ! (Veux-tu dire) les Juifs et les chrétiens ?»
Il répondit : « Et qui d’autres qu’eux !? »

Rapporté par al-Bukhari.
Citation
youness93 a écrit:
Arrête de dire n'importe quoi.
Le mariage en islam est religieux.
Pas besoin d'un imam pour se marier, il suffit de 2 témoins plus le tuteur de la mariée + les mariés.
Tout ça est bien connu.
Le mariage civil est une autre histoire.
21 septembre 2019 14:32
Plein de blabla mais tu n'apporte pas la preuve que le mariage doit être écrit comme tu le prétends.
Citation
CHN-W a écrit:
Est-ce que tu as des preuves sur le mariage en Islam est religieux, dans le sens rituel comme la salat, le jeûne et le pélerinage à Makka ?
Si tu penses qu'il suffit que cela soit mentionné dans le Qur'an, ce n'est pas vrai. Comme évoqué plus haut, le plus long verset du Qur'an est le verset dit de la dette. Et aux dernières nouvelles, contracter une dette n'a rien de religieux.

Où sont les preuves ?


Le Prophète ﷺ a dit : « Vous suivrez certainement les voies de ceux qui sont venus avant vous, empan par empan, coudée par coudée, jusqu’au point que s’ils entrent dans le trou d’un lézard, vous y entrerez aussi !»
Ils dirent (les Compagnons) : « Ô Messager d’Allah ! (Veux-tu dire) les Juifs et les chrétiens ?»
Il répondit : « Et qui d’autres qu’eux !? »

Rapporté par al-Bukhari.
A
21 septembre 2019 14:33
Salam

Le contrat de mariage comme déterminé par la jurisprudence islamique suffit vis à vis de Dieu pour légitimer religieusement la relation d'un homme avec une femme, à savoir éviter les interdits qui découlent d'une union faite sans ce contrat.

Le fait de faire la mairie est une protection juridique et administrative dans bien des domaines, qui peuvent être palliés autrement en-cas de concubinage mais pas toujours. Le concubinage ne donne aucun droits ni devoirs aux conjoints, et cette absence administrative de ce lien de parenté qu'est le lien du mariage empêchent la jouissance d'un certain nombre d'avantages à ne pas déconsidérer comme les questions d'héritage, de donation ou de pension de retraite en cas de décès du conjoint.

La mairie toutefois n'a jamais empêché personne de partir ou d'être infidèle... ou autre que cela. Cela est une protection en plus. Sinon comme dirait un yabi il n'y aurait pas tant de divorces.
21 septembre 2019 18:33
Salam,
Tu lui as demandé pourquoi il ne souhaitait pas faire le civil ? En soi faire un mariage religieux ne me choque pas mais c'est plus son insistance à ne pas vouloir du civil ?
21 septembre 2019 21:06
Le verset de la dette ordonne de mettre par écrit les contrats de dette. Un contrat de mariage est plus important qu'un contrat de dette, c'est un contrat qui rend licite les relations intimes et qui fonde le foyer.

Les autorités en charge du pèlerinage refuse les hlels, ils veulent un acte de mariage en bonne et due forme.

Idem pour les réservations d'hôtel au Maroc, en théorie.

Le hlel vaut que dalle.


« Si l'on accordait aux plaideurs, l'objet de leurs demandes, certes, on en verrait qui réclameraient les richesses et le sang d'autres gens. Mais il appartient au demandeur de faire la preuve et le serment est déféré a celui qui nie ». (Hadith n°33 des 40 hadiths d'An-Nawawi)

J'attends toujours tes preuves comme quoi le mariage en Islam est un rite.

Tu me diras aussi comment une femme fait pour vérifier que son futur mari dans le hlel n'a pas déjà 4, voire plus de 4, hlel à son actif. Le hlel, c'est une mascarade. Copié sur les Chrétiens. Eux, au moins, avaient un clergé et des registres pour faire ça sérieusement.

Citation
youness93 a écrit:
Plein de blabla mais tu n'apporte pas la preuve que le mariage doit être écrit comme tu le prétends.
21 septembre 2019 21:27
Salam

Il ne manquerait plus que te Féliciter pour tes grossièretés. Tu dois fantasmer sur tes Posts !!! Honnêtement tes, ces propos, tu le fais volontairement et personnellement, je revois de tels propos je te signale aux Modérateurs sans hésiter ...
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

Grossier, mais jamais vulgaire winking smiley

Pour ton info, le mot français "niquer" vient de l'arabe nikah qui veut dire à la fois coït et mariage, donc on est en plein dans le sujet whistling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook