Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage civil
H
26 novembre 2021 08:46
Salam alikoum
J’aimerais savoir est ce que le mariage civil est obligatoire en islam ou pas car, il y’a rien qui stipule sa mais c’est fortement conseiller par les imams.
Donner moi les arguments svp
m
26 novembre 2021 08:59
Salam Hum13,

Si la mariage civil est fortement recommandé, je dirais même obligatoire en France pour qu'un imam puisse célébrer un mariage religieux, c'est surtout pour les garanties que ce dernier offre à la femme. Notamment en ce qui concerne l'héritage, la pension en cas de séparation et la filiation automatique des enfants nés de cette union par le nom du père.
Citation
Hum13 a écrit:
Salam alikoum
J’aimerais savoir est ce que le mariage civil est obligatoire en islam ou pas car, il y’a rien qui stipule sa mais c’est fortement conseiller par les imams.
Donner moi les arguments svp
26 novembre 2021 09:05
" il est important et utile d'ajouter que de notre point de vue: il faut faire en plus du mariage religieux cité, le mariage civil qui protégera la femme et lui assurera ses droits ainsi que celui des enfants dans le pays de résidence. Evidemment, la vie commune (du couple) et la consommation du mariage ne pourront se faire qu'après le mariage religieux "islamique" (avec ses conditions): (qui est le seul à pouvoir donner et légitimer pour l'homme et la femme en question le statut de mariés en Islam). "


"Le mariage islamique | Doctrine Malikite" [www.doctrine-malikite.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/21 09:23 par Kyle Broflovski.
26 novembre 2021 09:50
Waleykoum Salam, oui c'est obligatoire car il y a contrat, le mariage " hlel " tel qu'il est actuellement , n'existe pas en islam , si pas de contrat , pas de reconnaissance, les personnes seront considérés comme concubins et non époux.
26 novembre 2021 09:55
c'est la mariage hlel qui n'existe pas dans l'islam et non l'inverse , le civil est obligatoire pour que le mariage soit valide devant la loi et devant dieu
26 novembre 2021 10:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
B
26 novembre 2021 11:08
Il n’y a pas d’argument à donner. Ça dépend des États. Au Maroc le mariage dit religieux n’est pas reconnu .
Citation
Hum13 a écrit:
Salam alikoum
J’aimerais savoir est ce que le mariage civil est obligatoire en islam ou pas car, il y’a rien qui stipule sa mais c’est fortement conseiller par les imams.
Donner moi les arguments svp
m
26 novembre 2021 11:20
Salam 3askri,

Je pense que tu confonds certaines notions...

La validité du mariage en islam et devant Dieu doit comporter les seuls éléments suivants et cela dépend du registre du contrat et non du rite :

L'accord du tuteur de la femme (el wali), la dot (le mahr), deux témoins musulmans (pour assurer également la déclaration publique), le consentement et l'acceptation mutuelle des deux futurs époux et la protection des droits. C'est ce qui fait office de contrat moral de mariage dans notre religion et donc de validité.

Le contrat de mariage civil français (par défaut sous la communauté de bien) est une forme de régime matrimoniale comme beaucoup d'autre, qui ne sert qu'à valider la partie qui concerne la protection des droits des époux et enfants...si les futurs époux musulmans passent devant un notaire pour signer un contrat de mariage sous un autre régime matrimoniale (avec insertion de clauses sur mesure) avant un possible mariage civil, le mariage religieux est valide (s’il respecte aussi toutes les autres conditions cités plus haut) et il ne dépend pas du civil.

Citation
3askri a écrit:
c'est la mariage hlel qui n'existe pas dans l'islam et non l'inverse , le civil est obligatoire pour que le mariage soit valide devant la loi et devant dieu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/21 11:35 par mariamaria12***.
26 novembre 2021 12:31
Selon l'école jurisprudentielle hanafite, l'approbation du wali n'est pas nécessaire. Et selon l'école jurisprudentielle shafiite, l'approbation de la femme n'est pas nécessaire. Détails ici.
Devant la divergence, quelle est la position adoptée par Allah si vraiment on se marie devant Allah ?

Est-ce que Abou Lahab ou Pharaon se sont mariés « devant Allah » ? Pourtant, Allah a dit qu'ils étaient mariés.

Citation
mariamaria12*** a écrit:
Salam 3askri,

Je pense que tu confonds certaines notions...

La validité du mariage en islam et devant Dieu doit comporter les seuls éléments suivants et cela dépend du registre du contrat et non du rite :

L'accord du tuteur de la femme (el wali), la dot (le mahr), deux témoins musulmans (pour assurer également la déclaration publique), le consentement et l'acceptation mutuelle des deux futurs époux et la protection des droits. C'est ce qui fait office de contrat moral de mariage dans notre religion et donc de validité.

Le contrat de mariage civil français (par défaut sous la communauté de bien) est une forme de régime matrimoniale comme beaucoup d'autre, qui ne sert qu'à valider la partie qui concerne la protection des droits des époux et enfants...si les futurs époux musulmans passent devant un notaire pour signer un contrat de mariage sous un autre régime matrimoniale (avec insertion de clauses sur mesure) avant un possible mariage civil, le mariage religieux est valide (s’il respecte aussi toutes les autres conditions cités plus haut) et il ne dépend pas du civil.
m
26 novembre 2021 13:02
Salam CHN-W,

Pour répondre à cette question :
Devant la divergence, quelle est la position adoptée par Allah si vraiment on se marie devant Allah ?

Jamais je ne pourrai répondre à la place d’Allah Subhanu Wa Ta ´aala … ta question est mal tournée…, mais si tu me demande en ma position de petite musulmane, je te dirais simplement l’intention pure émise de vouloir acter un mariage dans les règles sa religion pour plaire à Dieu.

Après, je t’avoue que je ne comprends pas pourquoi tu m’as donné l’exemple d’Abu Lahab et de Pharaon qui n’ont jamais été des musulmans, mais bien des ennemis de l’Islam.
Citation
CHN-W a écrit:
Selon l'école jurisprudentielle hanafite, l'approbation du wali n'est pas nécessaire. Et selon l'école jurisprudentielle shafiite, l'approbation de la femme n'est pas nécessaire. Détails ici.
Devant la divergence, quelle est la position adoptée par Allah si vraiment on se marie devant Allah ?

Est-ce que Abou Lahab ou Pharaon se sont mariés « devant Allah » ? Pourtant, Allah a dit qu'ils étaient mariés.
X
26 novembre 2021 13:08
La validité du mariage en islam et devant Dieu doit comporter les seuls éléments suivants et cela dépend du registre du contrat et non du rite :

L'accord du tuteur de la femme (el wali), la dot (le mahr),


tu troues pas que c'est un peu ringard de demander l'avis d'un tuteur mâle pour qu'une femme adulte et majeure se marie ?
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Salam 3askri,

Je pense que tu confonds certaines notions...

La validité du mariage en islam et devant Dieu doit comporter les seuls éléments suivants et cela dépend du registre du contrat et non du rite :

L'accord du tuteur de la femme (el wali), la dot (le mahr), deux témoins musulmans (pour assurer également la déclaration publique), le consentement et l'acceptation mutuelle des deux futurs époux et la protection des droits. C'est ce qui fait office de contrat moral de mariage dans notre religion et donc de validité.

Le contrat de mariage civil français (par défaut sous la communauté de bien) est une forme de régime matrimoniale comme beaucoup d'autre, qui ne sert qu'à valider la partie qui concerne la protection des droits des époux et enfants...si les futurs époux musulmans passent devant un notaire pour signer un contrat de mariage sous un autre régime matrimoniale (avec insertion de clauses sur mesure) avant un possible mariage civil, le mariage religieux est valide (s’il respecte aussi toutes les autres conditions cités plus haut) et il ne dépend pas du civil.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
m
26 novembre 2021 13:39
Je suis un peu de la vielle école tu vois… alors non je ne trouve pas ça ringard…Heu surtout que j’entretiens personnellement une très bonne relation avec mon père étant sa seule fille dans une fratrie de garçon. Alors ses conseils et son approbation est important pour moi…surtout qu’il m’a toujours encouragé dans mes décisions et mes choix….

Concernant le mahar (dote), je la laisse à libre appréciation de mon futur époux…pour moi elle est uniquement symbolique et culturelle pour sceller le contrat de mariage religieux…qu’importe la forme qu’elle puisse revêtir.
Citation
Xavier33* a écrit:
La validité du mariage en islam et devant Dieu doit comporter les seuls éléments suivants et cela dépend du registre du contrat et non du rite :

L'accord du tuteur de la femme (el wali), la dot (le mahr),


tu troues pas que c'est un peu ringard de demander l'avis d'un tuteur mâle pour qu'une femme adulte et majeure se marie ?
X
26 novembre 2021 14:05
demander conseil aux parents est tout à fait normal, mais une fois adulte, la décision t'appartient.
or ce que dit la loi islamique, c'est si tu es une femme, la décision ne t'appartient pas.

même au Maroc cette pratique fait l'objet de débat

voir ICI
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Je suis un peu de la vielle école tu vois… alors non je ne trouve pas ça ringard…Heu surtout que j’entretiens personnellement une très bonne relation avec mon père étant sa seule fille dans une fratrie de garçon. Alors ses conseils et son approbation est important pour moi…surtout qu’il m’a toujours encouragé dans mes décisions et mes choix….

Concernant le mahar (dote), je la laisse à libre appréciation de mon futur époux…pour moi elle est uniquement symbolique et culturelle pour sceller le contrat de mariage religieux…qu’importe la forme qu’elle puisse revêtir.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
g
26 novembre 2021 14:09
Wa aleykum salam,

Quand, en tant qu'ignorants, on décide de se tenir à un madhab pour sa pratique, c'est pourtant simple.

Tu "suis" l'école Hanafite tu fais selon son avis, tu "suis" l'école Shafiite de même et ainsi de suite...

Wa Allah ou ahlem.
Citation
CHN-W a écrit:
Selon l'école jurisprudentielle hanafite, l'approbation du wali n'est pas nécessaire. Et selon l'école jurisprudentielle shafiite, l'approbation de la femme n'est pas nécessaire. Détails ici.
Devant la divergence, quelle est la position adoptée par Allah si vraiment on se marie devant Allah ?

Est-ce que Abou Lahab ou Pharaon se sont mariés « devant Allah » ? Pourtant, Allah a dit qu'ils étaient mariés.
g
26 novembre 2021 14:14
Salam alaykum,

"Concernant le mahar (dote), je la laisse à libre appréciation de mon futur époux…pour moi elle est uniquement symbolique et culturelle pour sceller le contrat de mariage religieux…qu’importe la forme qu’elle puisse revêtir."

Ne fais jamais ça... renseigne toi à ce sujet... en particulier sur la dot minimale de la femme.

Fixe toi même Ta dot...
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Je suis un peu de la vielle école tu vois… alors non je ne trouve pas ça ringard…Heu surtout que j’entretiens personnellement une très bonne relation avec mon père étant sa seule fille dans une fratrie de garçon. Alors ses conseils et son approbation est important pour moi…surtout qu’il m’a toujours encouragé dans mes décisions et mes choix….

Concernant le mahar (dote), je la laisse à libre appréciation de mon futur époux…pour moi elle est uniquement symbolique et culturelle pour sceller le contrat de mariage religieux…qu’importe la forme qu’elle puisse revêtir.
X
26 novembre 2021 14:54
vu comme çà on pourrait penser que la fille est une marchandise qu'on achète.
je vaux tant !

au temps où la dot existait en France, c'était le contraire. c'est la famille de la femme qui payait la dot.
Citation
girltalk a écrit:
Salam alaykum,

"Concernant le mahar (dote), je la laisse à libre appréciation de mon futur époux…pour moi elle est uniquement symbolique et culturelle pour sceller le contrat de mariage religieux…qu’importe la forme qu’elle puisse revêtir."

Ne fais jamais ça... renseigne toi à ce sujet... en particulier sur la dot minimale de la femme.

Fixe toi même Ta dot...
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
m
26 novembre 2021 14:57
Oula tu as fais à gros raccourcis là quand même…Non, ce n’est absolument pas ce que dit la loi islamique… la validité du mariage en islam doit respecter les éléments que j’ai cités ci-dessus (du moins pour la doctrine malikite). Mon consentement étant l’une des règles primordiales. Ce principe m’offre bien mes pleines capacités de décision et donc de dire non.

Pour ce qui est du tuteur, tout dépend de la définition que tu en as… ce n’est pas mon tuteur qui choisit et m’impose mon époux…mais c’est mon tuteur qui est présent à mes côtés pour me soutenir dans mon choix. Tout simplement…c’est un droit qui nous est offert à nous les femmes que de pouvoirs mobiliser un représentant en plus pour faire valoir et protéger nos droits. Perso, je le vois comme ça…Heu


Citation
Xavier33* a écrit:
demander conseil aux parents est tout à fait normal, mais une fois adulte, la décision t'appartient.
or ce que dit la loi islamique, c'est si tu es une femme, la décision ne t'appartient pas.

même au Maroc cette pratique fait l'objet de débat

voir ICI
m
26 novembre 2021 15:01
Salam girltalk,

Et bien écoute en ce qui te concerne tu fais ce que tu veux et je vais en faire de même pour moi…ok

Sur ceux, bonne fin de journée…
Citation
girltalk a écrit:
Salam alaykum,

"Concernant le mahar (dote), je la laisse à libre appréciation de mon futur époux…pour moi elle est uniquement symbolique et culturelle pour sceller le contrat de mariage religieux…qu’importe la forme qu’elle puisse revêtir."

Ne fais jamais ça... renseigne toi à ce sujet... en particulier sur la dot minimale de la femme.

Fixe toi même Ta dot...
A
26 novembre 2021 15:13
Wa 3aleykoum salam,

Le mariage civil a des intérêts importants.
Notamment, la filiation des enfants qui est automatiquement rattaché au mari.

De même, si pour aller à l'étranger ou une formalité, tu as besoin de démontrer que tu es marié, le mariage civil permet de démonter le lien conjugal.

Dans l'idéal, faire le mariage religieux et civil le même jour.
X
26 novembre 2021 15:17
Oula tu as fais à gros raccourcis là quand même…Non, ce n’est absolument pas ce que dit la loi islamique… la validité du mariage en islam doit respecter les éléments que j’ai cités ci-dessus (du moins pour la doctrine malikite). Mon consentement étant l’une des règles primordiales. Ce principe m’offre bien mes pleines capacités de décision et donc de dire non.

oui mais si ton tuteur dit non, tu ne peux pas aller contre son avis, même si tu es majeure.
et comme tu ne peux pas te marier sans tuteur, au final tu n'es pas libre de ton choix.

on ne peut épouser une femme qu’avec l’assentiment de son tuteur ou bien ensuite (à défaut), de l’homme avisé parmi ses proches ou ensuite (à défaut), de l’autorité.


source ICI


Citation
mariamaria12*** a écrit:
Oula tu as fais à gros raccourcis là quand même…Non, ce n’est absolument pas ce que dit la loi islamique… la validité du mariage en islam doit respecter les éléments que j’ai cités ci-dessus (du moins pour la doctrine malikite). Mon consentement étant l’une des règles primordiales. Ce principe m’offre bien mes pleines capacités de décision et donc de dire non.

Pour ce qui est du tuteur, tout dépend de la définition que tu en as… ce n’est pas mon tuteur qui choisit et m’impose mon époux…mais c’est mon tuteur qui est présent à mes côtés pour me soutenir dans mon choix. Tout simplement…c’est un droit qui nous est offert à nous les femmes que de pouvoirs mobiliser un représentant en plus pour faire valoir et protéger nos droits. Perso, je le vois comme ça…Heu
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook