Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage civil ou pas ?
t
1 août 2004 23:57
salam

zé une kestion sioupléééééé
ca vient d'une soeur dsle forum féminin je crois.

dans l'islam la cérémonie religieuse suffit elle SEULE pour valider le mariage ou l'acte de mariage (a la mairie) est il obligatoire??????

je retrouve plus mes sources..merci de m'aider

salam

s
sen
2 août 2004 12:53

dans le judaisme et le christianisme , le mariage est un acte sacré , ritualisé
en islam le mariage est un contrat legal meme si c'est une loi religieuse en fixe le terme
dans le christianisme et le judaisme seul un representant religieux peut sacraliser le mariage alors qu'en islam , nul besoin d'un iman , il suffit de respecter les conditions fixees par la loi ( temoins , accord parental , consentement dot )
avant la vie sociale n'etait pas instituonalisee sauf en de rares metropoles , nul besoin de sortir de son village ou de son quartier
maintenant tu as besoin de prouver au pays entier voir à d'autres pays , que tu es marié au regard de la loi de ton pays .. si tu n'as pas preuve alors t'as un prb et tu dois retrouver les temoins en ta faveur !
M
2 août 2004 15:30
Salam ma soeur
Devant Allah c'est le mariage religieu qui compte donc le mariage civil n'est pas une obligation dans l'islam, cependant au niveau des paiers et des futurs enfants inchallah je pense qu'il est aussi bien de se marier civilement à la mairie mais si tu ne veux pas tu ne seras en aucun cas dans le péché. J'espère ke ma réponse t'as éclairé et avoir bien répondu.SALAM
t
2 août 2004 20:00
salam

merci bcppppppppppppppppppppppppp

oui C bon j'ai eu ma réponse Muslima

merci a vous deux

smiling smiley

salam

F
3 août 2004 09:19
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Je voudrais rajouter qu'en fait, il n'y a pas vraiment de différence pour nous musulmans entre le civil et le religieux, puisque nous ne séparons pas le civil du religieux ni le religieux du civil. La signature du contract à la mairie n'a en fait qu'une importance administrative et elle n'est pas une condition pour la validité du contrat de mariage.

La distinction entre le civil et le religieux vient selon moi, (il se peut que je me trompes) du fait que le christianisme interdit le divorce. C'est à dire qu'un chrétien peut se marié à l'église devant le prêtre, mais il ne peut pas divorcer à l'église devant le prêtre, puisque le divorce n'est pas permis! Alors, le chrétien doit se divorcer civilement! Et puisque l'église ne reconnait pas le divorce civile, un chrétien qui se remarie après s'être divorcer civilement est considéré comme étant adultère et il n'a pas le droit de se remarier à l'église. Il doit donc se remarier civilement s'il veut pouvoir se marier à nouveau!

Étant donner que ce problème n'existe pas dans notre religion, il n'y pas réellement de façon de parler de mariage religieux ou civil!

Allaou A'lam!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
s
sen
3 août 2004 10:06

bonjour fourqann
je ne sais pas si tu trompes mais en tout cas mais ton idee sur le divorce est exactement au mot pres la reflexion que je me faisais
je me demande si au maghreb meme les gens font cette confusion sachant qu'en europe l' origine de cette confusion parait evidente
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook