Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et chantage
L
12 avril 2018 14:32
Salam à toutes et à tous,

J'aimerai avoir votre avis sur un sujet qui provoque des relations tendues avec ma mère.

Alors je me marie en juillet en Algérie mais c'est compliqué parce mon mari est de là-bas et on a pas la même vision de la gestion et l'organisation du mariage: ma belle-famille veut tout gérer, de la location de la salle à la date etc.. Alors que moi je considère que tout doit se décider à 2.

Moi je voulais faire un mariage normal, dans une salle, avec un dj et tout, mais sans excès.
Eux comme ils sont grave dans les apparences, ils veulent faire un mariage grandiose, avec 2 chanteurs, salle hyper cher etc...

Je préfère mettre autant d'argent dans un super voyage de noces, plutôt que d'étaler les richesses devant les gens (aucun intérêt).

Donc, j’ai dit à mon mari qu’on ne ferait pas un mariage commun, eux vont financer le mariage et moi le voyage de noces (env.5500€).

Mais là où ça pose problème, c’est que ma mère veut que je fasse aussi un mariage pour notre famille.

Alors que tous les gens qu’elle veut inviter, quand on va là-bas, ils nous calculent jamais, jamais ils nous appellent où ils cherchent à nous voir. Je ne vois pas pourquoi je ferai un mariage juste parce que c’est la honte devant la famille.

En plus de ça, moi je peux pas mettre 5500€ dans un voyage et en plus, louer une salle pour faire un mariage (sans compter l’appartement à meubler etc.).
Et bien sûr, ma mère veut que ce soit moi qui finance..et au final,
elle me fait du chantage, soit je fais un mariage pour pas que ça famille parle, soit elle ne vient pas du tout (donc je sortirai de la maison toute seule…et dans la salle, il n’y aura que la famille de mon mari et personne avec moi).

Franchement, c’est pas abusé de faire passer la famille avant sa propre fille ?
12 avril 2018 14:36
C'est pas vraiment abusé, tout le monde fait comme ça, après si ton mec veut faire un mariage grandiose du moment qu'il paie où est le souci ?
L
12 avril 2018 14:38
ya pas de souci sauf que le mariage que ses parents vont lui payer, ça sera que pour sa famille à lui, pas pour la mienne
Citation
Bentley a écrit:
C'est pas vraiment abusé, tout le monde fait comme ça, après si ton mec veut faire un mariage grandiose du moment qu'il paie où est le souci ?
y
12 avril 2018 14:42
Salam

t'es pas algérienne? pq tu invites pas ta famille a votre mariage?
Entre deux posts faites une bonne action
L
12 avril 2018 14:44
je vous explique: dans ma ville, le mec fait son mariage avec uniquement sa famille et la fille fait son mariage uniquement avec sa famille à elle.
Lui il va faire son mariage, pas de souci, mais moi je ne veux pas faire en plus, un mariage pour ma famille, parce que je veux mettre l'argent dans un voyage de noces et comme j'ai dans le post je vais en avoir pour 5500€
Citation
Bentley a écrit:
C'est pas vraiment abusé, tout le monde fait comme ça, après si ton mec veut faire un mariage grandiose du moment qu'il paie où est le souci ?
Y
12 avril 2018 14:46
Salam,

Je comprends ta mère. La vrai question est pourquoi tout cimplement ne pas inviter ta famille au marriage qui sera financé par ton mari???
L
12 avril 2018 14:47
je vous explique: laba, le mari fait spon mariage QUE pour sa famille et la fille fait un mariage que pour sa famille à elle.

Lui il va faire son mariage pas de souci, mais moi je ne veux pas faire un mariage pour notre famille parce que je vais dejà dépenser 5500€ dans le voyage

et ma mère ne veut rien débourser
L
12 avril 2018 14:48
la famille du mari ne voudra pas, en tout cas sa mère ne voudra pas, genre c'est chacun paie son mariage
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Je comprends ta mère. La vrai question est pourquoi tout cimplement ne pas inviter ta famille au marriage qui sera financé par ton mari???
12 avril 2018 14:59
thumbs down c'est vrai qu'en Algerie ils sont completement stupides de ce cote là..Mme a assiste au mariage de sa niece qui l'a celebre dans une salle pour sa famille et ses invites..et son mari 2 semaines plus tard quand ils sont venu la cherche..avec limousine et tout le tralala l'a aussi celebre a sa maniere pour les siens..il parait que c'est la nouvelle tendance..le principal est ce que l'on met devant les yeux du voisinage avec le fameux "khamsa fi ayneiks"..le sommun de la conner...
Citation
Lilya96 a écrit:
Salam à toutes et à tous,

J'aimerai avoir votre avis sur un sujet qui provoque des relations tendues avec ma mère.

Alors je me marie en juillet en Algérie mais c'est compliqué parce mon mari est de là-bas et on a pas la même vision de la gestion et l'organisation du mariage: ma belle-famille veut tout gérer, de la location de la salle à la date etc.. Alors que moi je considère que tout doit se décider à 2.

Moi je voulais faire un mariage normal, dans une salle, avec un dj et tout, mais sans excès.
Eux comme ils sont grave dans les apparences, ils veulent faire un mariage grandiose, avec 2 chanteurs, salle hyper cher etc...

Je préfère mettre autant d'argent dans un super voyage de noces, plutôt que d'étaler les richesses devant les gens (aucun intérêt).

Donc, j’ai dit à mon mari qu’on ne ferait pas un mariage commun, eux vont financer le mariage et moi le voyage de noces (env.5500€).

Mais là où ça pose problème, c’est que ma mère veut que je fasse aussi un mariage pour notre famille.

Alors que tous les gens qu’elle veut inviter, quand on va là-bas, ils nous calculent jamais, jamais ils nous appellent où ils cherchent à nous voir. Je ne vois pas pourquoi je ferai un mariage juste parce que c’est la honte devant la famille.

En plus de ça, moi je peux pas mettre 5500€ dans un voyage et en plus, louer une salle pour faire un mariage (sans compter l’appartement à meubler etc.).
Et bien sûr, ma mère veut que ce soit moi qui finance..et au final,
elle me fait du chantage, soit je fais un mariage pour pas que ça famille parle, soit elle ne vient pas du tout (donc je sortirai de la maison toute seule…et dans la salle, il n’y aura que la famille de mon mari et personne avec moi).

Franchement, c’est pas abusé de faire passer la famille avant sa propre fille ?
12 avril 2018 15:19
Je me suis poser la même question que tout le monde pkoi ne pas inviter y’a famille à votre unique mariage pas besoin de faire un mariage pour la famille de Mr un pour Mme un pour les voisins pair les voisins impair ....
12 avril 2018 15:27
Salam smiling smiley

Oulalalala ma pauvre bon courage je sais pas comment tu peux te sortir de ce pétrin discute bien avec eux pour que ca vous arrange tous et fais des duaas.
Peut être essaye de demander plutôt un petit mariage avec ta famille la plus proche et pour le mari demande qu'il fasse un plus petit mariage comme ça il garde de largent pour le voyage !!! Mais ça sert à rien de te forcer
Bisoussmiling smiley
N
12 avril 2018 15:43
Bon courage
a
12 avril 2018 15:44
moi je trouve que ta mere deconne
ton mari finance le mariage
il y aura surement ta famille tres proche tes soeurs tes freres tes parents
point c est suffisant
ta pas a faire debarquer toute la smala
c est eux qui finance eux qui invite

un mariage c est suffisant et tu as raison garde l argent pour un voyage ou autre
et si ta mere n est pas contente elle a qu a financer
j ai etais dans le meme cas que toi
la famille de mon mari font le mariage
je voulais rien faire et ma mere qui me dit la meme chose que la tiene
mais je n ai pas ceder
hors de question que je paie un autre mariage
et bien ma mere a fini par faire un simple repas le soir et a inviter la famille
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Je comprends ta mère. La vrai question est pourquoi tout cimplement ne pas inviter ta famille au marriage qui sera financé par ton mari???
L
12 avril 2018 15:50
j'espère tellement qu'elle va céder et ton message me rassure beaucoup, je ne suis donc pas folle
Citation
arcacy a écrit:
moi je trouve que ta mere deconne
ton mari finance le mariage
il y aura surement ta famille tres proche tes soeurs tes freres tes parents
point c est suffisant
ta pas a faire debarquer toute la smala
c est eux qui finance eux qui invite

un mariage c est suffisant et tu as raison garde l argent pour un voyage ou autre
et si ta mere n est pas contente elle a qu a financer
j ai etais dans le meme cas que toi
la famille de mon mari font le mariage
je voulais rien faire et ma mere qui me dit la meme chose que la tiene
mais je n ai pas ceder
hors de question que je paie un autre mariage
et bien ma mere a fini par faire un simple repas le soir et a inviter la famille
I
12 avril 2018 15:53
Quand c'est les autres qui décident pour toi, ça mène qu'à des embrouilles.

Faites tous les 2 sadaka à la mosquée, ça vous coutera moins cher, vous aurez certainement plus de baraka, pas de mauvais oeil, pas de jaloux, pas de gâchis et surtout pas d'embrouilles.

Ps: et ça fera manger des gens qui n'ont pas forcément les moyens de manger à leur faim.
T
12 avril 2018 16:05
Et après le mariage tu ńauras que des problèmes arrête avant il soit trop tard

Un homme musulman se marie et après sa femme sert de bonne

Réfléchi bien avant
N
12 avril 2018 16:30
Assalamo alaykoum,
Ca commence mal....
Y
12 avril 2018 16:41
Salam,

A ta place j'essaierai de couper la poire en 2 et de quand même faire un marriage pour ton côté de la famille. Inchaallah des voyages t'en feras plein au cours de ta vie mais le marriage une fois qu'il est passé c'est passé.

Ca ne vaut pas le coup de te brouiller avec ta mère et de laisser de la rancoeur entre vous. Et puis même si tu penses que c'eest pour les gens, c'est certainement pas sa seule motivation. Toute mère rêve d'assister au mariage de sa fille et de partager ce moment avec ses proches (famille, voisins...).

Et puis si ton mari finance le mariage pour SON côté de la famille, il n'y a pas de raison que tu finances les vacances à 100% non? D'autant que 5500 c'est un sacré budget pour un voyage de noces, enréduisant un peu ce budget et en ne payant que ta part éventuellement ça te laisserait de la marge pour faire un petit mariage.

Toutes mes félicitations dans tous les cas.
a
12 avril 2018 16:44
non tu n es pas folle
ton futur mari fera le mariage s est suffisant
tu n a meme pas a lui imposer ta famille
comme je t ai dit a part les tres proches

ton argent tu le garde pour faire ce que tu veux
si ta mere insiste elle a qu a payer le mariage
c est ce que j ai balancer a ma mere

c est quoi ce gaspillage
d ailleur j ai oublier de te dire
j ai pris mon pere comme bouclier
il etait ok avec moi
Citation
Lilya96 a écrit:
j'espère tellement qu'elle va céder et ton message me rassure beaucoup, je ne suis donc pas folle
12 avril 2018 16:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Tout le monde a son mot à dire sur quoi faire et quand le faire, sauf les principaux intéressés. Limite, ils vont venir vous coacher en direct live la nuit de noce.

Et ta mère a le toupet de dire que ce n’est pas elle qui va financer ses propres exigences. Nan mais allôôô quoi ! Tu veux une fiesta mais tu veux pas sortir l’oseille. Allôôô ! ptdr
 
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook