Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage catastrophique
a
16 mai 2023 16:37
Qui t as dit que les mariages arrangé n existent plus ?
J en ai encore dans.mon entourage ici et au bled
Citation
TheLoneliest a écrit:
on est en 2023. les mariages arrangés ça n'existe pas en Europe et ça n'existe même plus au bled.

et de toute manière toutes les femmes maghrébines aujourd'hui ne jurent que par le mariage civil et dans le civil on lui demande explicitement son consentement et c'est elle qui dit oui et non pas son père

poser cette question est un signe de tentative de victimisation en trouvant un bouc émissaire pour lui jeter la faute...
K
16 mai 2023 16:39
Malheureusement c’est encore courant mais ce n’est pas mon cas
T
16 mai 2023 16:51
c'est où dans le bled ? c'est pas possible qu'en Europe des gens continuent à faire des mariages arrangés ?! à part dans certaines communautés issues du même village au bled ou des trucs comme ça
Citation
arcacy a écrit:
Qui t as dit que les mariages arrangé n existent plus ?
J en ai encore dans.mon entourage ici et au bled
a
16 mai 2023 17:15
Il existe encore des familles traditionnelle ou c est la famille qui choissent le pretendant la pretendante
Cela dit ce n est pas un mariage forcé
Si la fille ou le garcon dit non c est non

Mes 2 cousins au bled ( Algerie ) , c est leur mere a chacun qui cherchent une epouse
Mon dernier frere , la niece a ma mere etc
Pas forcement issu du meme village
Cela dit il vont chez des " inconnus " demander la.main mais renseigner par des connaissance
les mariages entre cousins , voisins sont de mois en moins pratiqués chez nous , trop de probleme
Citation
TheLoneliest a écrit:
c'est où dans le bled ? c'est pas possible qu'en Europe des gens continuent à faire des mariages arrangés ?! à part dans certaines communautés issues du même village au bled ou des trucs comme ça
T
16 mai 2023 17:29
ok je vois. au Maroc ça n'existe plus dans les villes. peut être encore dans les villages et encore...
Citation
arcacy a écrit:
Il existe encore des familles traditionnelle ou c est la famille qui choissent le pretendant la pretendante
Cela dit ce n est pas un mariage forcé
Si la fille ou le garcon dit non c est non

Mes 2 cousins au bled ( Algerie ) , c est leur mere a chacun qui cherchent une epouse
Mon dernier frere , la niece a ma mere etc
Pas forcement issu du meme village
Cela dit il vont chez des " inconnus " demander la.main mais renseigner par des connaissance
les mariages entre cousins , voisins sont de mois en moins pratiqués chez nous , trop de probleme
P
16 mai 2023 21:37
Il y a encore des tas de communautés dans lesquelles ça se fait.

Va voir la diaspora juive, indienne, pakistanaise ou chinoise en France, tu en trouveras des mariages arrangés.
Peut-être que chez les marocains ça se fait de moins en moins, mais dans la partie indienne de ma famille, c'est encore assez "à la mode".

Et en Inde je ne t'en parle même pas, y compris dans les niveaux sociaux les plus élevés, et/ou chez ceux qui ont fait de longues études, ça se fait encore beaucoup.

Ce n'est d'ailleurs pas tabou du tout de demander, quand on est invité à un mariage, si c'est "un mariage arrangé ou un mariage d'amour".


Mais il ne faut pas diaboliser les mariages arrangés (et bien les distinguer des mariages forcés). En Inde ceux qui font le choix, le font parce qu'ils pensent que leurs parents sont plus sages et plus connaisseurs qu'eux pour leur choisir le bon ou la bonne partenaire.
Citation
TheLoneliest a écrit:
on est en 2023. les mariages arrangés ça n'existe pas en Europe et ça n'existe même plus au bled.

et de toute manière toutes les femmes maghrébines aujourd'hui ne jurent que par le mariage civil et dans le civil on lui demande explicitement son consentement et c'est elle qui dit oui et non pas son père

poser cette question est un signe de tentative de victimisation en trouvant un bouc émissaire pour lui jeter la faute...
17 mai 2023 08:15
Des mariages arrangés en Afghanistan ou Pakistan..c'est courant!
h
17 mai 2023 21:47
Ce qui est bien c’est qu il a déjà prié donc fait lui dès rappel
18 mai 2023 01:36
Oh que si, ça existe. Dans la bourgeoisie de Rabat, par exemple. (On parle bien des mariages arrangés, pas des mariages forcés).
Citation
TheLoneliest a écrit:
ok je vois. au Maroc ça n'existe plus dans les villes. peut être encore dans les villages et encore...
18 mai 2023 09:32
C'est un euphémisme...!
Le résultat est proche..
Citation
Yalla123 a écrit:
Oh que si, ça existe. Dans la bourgeoisie de Rabat, par exemple. (On parle bien des mariages arrangés, pas des mariages forcés).
18 mai 2023 22:58
@Tarifechnarif "Olala…tu me fais rire quand même avec ton texte vert.?"


Surtout l'impression que les habitués de ce forum font les mêmes copié-collé pour chaque question de ce genre ou c'est peut être chat GPT qui répond aux questions des personnes demandant sincèrement de l'aide !
18 mai 2023 23:06
Tu devrais faire un tour en Inde, (pays le plus peuplé au monde) ou encore au Pakistan et reviens moi, me dire que les mariages arrangés n'existent plus "en 2023"
18 mai 2023 23:46
@Kcaminaa19

"J’ai un soucie
Je suis marier depuis quelque mois
Mais mon mari ne prie plus il avais repris et à relâcher tout ses efforts
Je le pousse mais rien y fait
On a eu un conflit par rapport a ma façon de lui parler
Je me suis calmer et peut importe la façon dont je lui parle il n’écoute pas
Il est très voir trop assister pour un rien il a besoin de mon aide juste pour poser son verre sur la table parce qu’il est assis et a pas envie de se lever.
Mes envies et ce que j’aime clairement c’est le dernier de ses soucis
Lui aime alors je dois aimer
Même si je lui parle de ce que je ressent il ramène tout à lui sur tout ce que je lui dit il rapporte à lui
Il ne travail pas
Je ne sais pas quoi faire
Les débuts d’un mariage son toujours compliqué je sais mais je pense que la prière ne devrais pas compter dedans et le fait de négliger les droits de sa femme non plus.
J’ai toujours eu l’exemple d’un père très bosseur et là c’est tout l’inverse
J’ai besoin d’avis et d’aide
Baraka Allah u fikoum"



Salam Aleykoum,

Je vous conseillerai de demander de l'aide à vos beaux parents. Ils pourraient parler à leur fils sur l'importance de la prière. Ce qui différencie un mecreant d'un musulman ou le vivant du mort c'est bel et bien la salât qui est essentiel ici bas et dans l'au delà !

Lui parler avec agressivité, sera contre productif et risquerait de le braquer ! A t il des amis ou bonnes fréquentations pieuses qui pourraient lui faire le rappel, en plus de ses proches?

Il faudrait également arrêter de l'assister progressivement, pour qu'il s'efforce à prendre ses propres décisions et mûrir plus rapidement. Un homme est comme un enfant à l'intérieur d'un foyer. Plus particulièrement les fils à maman. Il faut leur dire quoi faire, comment faire et pourquoi le faire X fois avant que ça ne leur paraissent logique ou naturel.

Effectivement la 1ère année de mariage est l'une des plus difficiles. C'est une période test qu'il ne faut pas lâcher. Il est nécessaire de persévérer selon la volonté, le comportement, la patience, le respect et la piété de l'époux/se. Surtout si l'évolution est positive.

NB : surtout demander à Allah qu'il protège votre union. Demander à des personnes de confiance d'invoquer pour vous. Qu'Allah protège votre mariage du Shaytan. Amin ! qu'Allah réforme votre mari et vous-même pour atteindre le bonheur en ménage. Amin ! qu'Allah nous apporte sa guidée. Amin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/23 23:59 par Nora3008.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook