Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage au bled
c
28 octobre 2005 11:47
Salam a tous,

je vous remercies tous de partager vos sources avec tout le monde,vous m'avez éclairé.Merci Brunette pour le site je vais y aller pour voir et je vais me procurer les pièces qu'il faut.
Voilà merci encore une fois.
c
28 octobre 2005 11:49
Salam à tous,
je vous remercies pour vos conseils que vous partager avec tout le monde et merci à toi Brunette pour le site et les infos.
I
28 octobre 2005 14:37
princesse de fes a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam brunette,
>
> Si j'ai bien compris t'a eu ton RDV cet été et en
> ce moment tu attend ton CCM, moi aussi je suis
> dans le même cas que toi (mon RDV était le 13
> octobre), et je depend du consulat de fez!
>
> je compte également retourner au Maroc en decembre
> inchallah pour faire l'acte de mariage, mais je ne
> sais pas si je dois passer par un juge ou je peux
> le faire directement chez l'adoul ??!!! comment tu
> compte faire toi?? et tu connais les demarches à
> suivre après ca??.....
>
> Aussi, tu ne sais pas s'il vont demander des
> fiches de paye,un certificat de logement????...Et
> si on est encore étudiante??
>
> Si t'a des réponses à mes questions je te serais
> très reconnaissante!! Merci
>
> Tiens moi au courant Stp.



voilà pour répondre à tes questions, ce site m'a été d'une grande utilité...
[dhyd.chez.tiscali.fr]

j'attend ma ccm n ce moement et j retourne au maroc début décembre pour l'acte de mariage, déjà faut demander ton casier judiciare dès que tu arrive, alors si tu es née en france donc faut aller à rabat le demander, et si t'es née au maroc(c'est mon cas) tu le demande à la ville où t'es née...

dans le site que je t'ai donner tu trouveras un lien pour un forum spécial mariage et ça t'aidera beaucoup aussi, tu peux même poser tes questions..

n'hésite pas si c'est pas encore clair pour toi, moi ça m'a pris du temps pour comprendre et puis c'est en posant des questions sur les forums que j'y arrive mieux
z
31 octobre 2005 07:18
bonjour juste un conseil tu depend du consulat de fes et bien rasemble tous le maximum de papier car sinon tu va avoir des soucis !! j'ai une amie qui a de gros probleme avec eux dees la capacite de mariage a faire traduire, monter les dossiers un pour la police, et un pour la mairie, un pour le juge c le vrai parcours du combattant tous papier dot etre traduit et legalise (mooi aussi je suis passe par la mais au consulat de tanger!! mais dieu merci pour moi je n'ai pas eu tous ces desagrment) il faut aussi l'attestation du bailleur en france et certificat de l'employeur, bref quand tous est fini enfin les dossiers qui aurons ete depose a droite et a gauche attendre que le juge donne l'accord pour le mariage et la vous pouvez allee chez l'adoul pour l'acte de mariage, pas d'acte de mariage si le juge n'a pas donne son feu vert!! puis acte de maraige fais depose au consulat traduit pour la transcription et la le dossier part a nantes au service central de l'etat civil que ce soit pour les mariages francais marocains ou marocains marocains et la il aut attndre plussieurs mois car en general il y a une enquete!! et oui mais courage, car il ferons tous pour vous decourager!! a bientot
P
1 novembre 2005 00:11
El_maghrebi a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui .
> il n'y a pas de dossier à remplir mais juste à
> apporter les documents énumérés dans leur site.
> Par contre , je dois venir avec mon épouse mais
> sans rdv (lundi , mercredi ou vendredi matin).
> Voilà pour les niouz


salam
moi aussi je dépend du consulat de casa.
je n'ai pas demandé le ccm non plus! en mars dernier, j'ai rassemblé tous les docs et j'ai envoyé le dossier par la poste en recommandé avec accusé de reception (pour être sur que le courrier est bien arrivé!vive la poste marocaine!!!). surtout ne te trompe pas dans les documents! verifie 100 fois s'il le faut!!!! joints les originaux quand il le faut (je me souviens quil fallait l'original de l'acte de mariage arabe et aussi l'originale de la traduction).
en juin, mon mari a été convoqué et un mois plus tard, mon livret de famille est arrivé. je n'ai pas eu à aller à casa.
si t(as beosin de rensiegnements, n'hésite pas
B
2 novembre 2005 20:51
Bonjour , tu as commencé par le plus mauvais ! se marier devant l'adoul et puis aller les voir au consulat . ça se fait, mais disons la vérité, dans les consulats ils n'aiment pas trop ça ! etre devant le fait accompli.

il faudra s'attendre à un delais de 9 mois sinon plus , c'est selon.

1) On doit verifier que vous pouvez légalement vous marier au vu de la loi française :

ni cousinage , ni polygamie , saint d'esprit ... et condition d'ages . Tous ça papiers , papiers ....traductions ...allez / retours ..

et une fois que tout est bouclé on envoie le dossier à la mairie de ta résidence . On procède comme pour un mariage x , on publie les bans ..


2) No problème le dossier revient au consulat , ouf vous etres mariés pour les français . tu recevra ton livret familiale


3) Après le visa ne pose aucun problème

tu as compris c'est a leur bon vouloir , s'ils ont envie de faire vite ils feront sinon ils laissent trainer, histoire de voir si le mariage est solide .


Mais 9 mois c'est optimale.


Je suppose que tu es français le mariage est un droit on ne te demandera pas plus sinon que tu soit sincere.

car si en plus tu n'es pas bleu-blanc -rouge , il faut ajouter à celà les conditions materielles : salaires logement ...celà releve de l'OMI .. disons entre 9 et 12 mois.

=================================
Conseils a ceux qui veulent se marier au pays :


1) allez au consulat avec sa belle deposer un dosier de capacité à mariage ( il s'agit de vérifier que en vue de la loi française vous pouvez vous marier ! rien d'autres )


Delais d'obtention 6 semaine.

2) Allez voir l'adoul et vous marier comme n'importe quel marocain x . du rapide.

3) Traduiser l'acte , direction consulat demande de transcription ( dans mon cas à marrakech ça a pris 9 jours ! )

4) Vous allez chercher votre livret de famille à votre mairie en france.

4) armée du livret de famille madame obtient son visa en moins de 2 h .


ce n'est pas du mensonge ! nous sommes nombreux à faire ceci et ça marche super bien ! de A à Z mois de 4 mois.

Il faut juste savoir qu'on va traiter avec l'administration française - celle de notre pays tout de meme - c'est elle qui délivrera le visas autant donc d'aller les voir les premiers .
I
2 novembre 2005 22:41
alors moi voilà, j'ai un peu les nerfs, j'ai déposer ma demande de ccm le 26 aout, y'a eu la publication des bans, l'avis de non oppostion été envoyer le 7/10 et tout à l'heure quand j'ai tél le consulat ils m'ont dit qu'ils ont pas encore reçu...galére quoi, je leur avais dit de me le renvoyer mais comme je serais au maroc le 1er décembre bin je leur ai dit de le garder pour que j'aille le chercher, donc un trajet de plus pour des retard quoi....
je les appellent la semaine prochaine, je les harcéle même z m'en fou
E
3 novembre 2005 15:56
khira a écrit:
-------------------------------------------------------
> El_maghrebi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > oui .
> > il n'y a pas de dossier à remplir mais juste
> à
> > apporter les documents énumérés dans leur
> site.
> > Par contre , je dois venir avec mon épouse
> mais
> > sans rdv (lundi , mercredi ou vendredi
> matin).
> > Voilà pour les niouz
>
>
> salam
> moi aussi je dépend du consulat de casa.
> je n'ai pas demandé le ccm non plus! en mars
> dernier, j'ai rassemblé tous les docs et j'ai
> envoyé le dossier par la poste en recommandé avec
> accusé de reception (pour être sur que le courrier
> est bien arrivé!vive la poste marocaine!!!).
> surtout ne te trompe pas dans les documents!
> verifie 100 fois s'il le faut!!!! joints les
> originaux quand il le faut (je me souviens quil
> fallait l'original de l'acte de mariage arabe et
> aussi l'originale de la traduction).
> en juin, mon mari a été convoqué et un mois plus
> tard, mon livret de famille est arrivé. je n'ai
> pas eu à aller à casa.
> si t(as beosin de rensiegnements, n'hésite pas


Salam
Merci pour ton retour d'expérience .J'ai appelé le consulat de casa et la personne que j'ai eu au bout du fil m'a dit de me présenter sans rdv avec ma femme pour faire la transcription de l'acte de mariage.
Voici les documents que me demandent le consulat :
[www.consulfrance-ma.org]
Y en a t il d'autres? Y a t il un document à récupérer?

Merci par avance
P
3 novembre 2005 23:05
mais tu es en france ou au maroc, parc que emoi j'ai dit que j'étais en france et qu'en tant qu'étudiante, je ne pouvais pas me permettre de me presenter au consulat. ils m'ont dit d'envoyer le tout par la poste, ce que j'ai fais.
les documents sont les mêmes que ceux que j'a fourni. fais bien attention à la copie integrale de l'acte de naissance du conjoint du maroc, ils font souvent des fautes et il faut faire des aller retour.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/05 23:06 par khira.
c
6 novembre 2005 14:48
Salam bleublue,

voilà j'ai vu que tu dépends du consulat de marrakech,moi aussi et j'aimerais savoir comment ça c'est passé pour toi??

moi je vais me fiancée avec un marocain de nationalité marocaine et moi je suis de nationalité française et je réside en FRANCE et on a un lien de parentéyawning smileyn est cousin.En fait,si tu veux bien,j'aimerais tout savoir sur tout ce qu'il faut faire depui le ccm jusk'au visa.

Je te remercies d'avance si tu peux m'aider.
E
7 novembre 2005 20:54
khira a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais tu es en france ou au maroc, parc que emoi
> j'ai dit que j'étais en france et qu'en tant
> qu'étudiante, je ne pouvais pas me permettre de me
> presenter au consulat. ils m'ont dit d'envoyer le
> tout par la poste, ce que j'ai fais.
> les documents sont les mêmes que ceux que j'a
> fourni. fais bien attention à la copie integrale
> de l'acte de naissance du conjoint du maroc, ils
> font souvent des fautes et il faut faire des aller
> retour.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 03-11-05 23h06.


je suis en France. Merci pour les infos!
c
10 novembre 2005 16:36
Salam,

j'aimerais discuter ou plutôt poser des questions à quelqu'un qui dépends ou qui a eu à faire au consulat de Marrakech pour le ccm,pour tout koi???!!!!

merci d'avance.
p
11 novembre 2005 02:19
bonsoir ;
je suis francais d'origine marocN (double naturalisation).
pouvez vous me dire la methode la + simple pour entamer mes procedure de mariage (non pas pour activez le temps nous savont tous que le temps est precieux et que nous ne pouvons MALHEUREUSEMENT rien fair).

Jusque a maintenant j'ai obtenu un rdv o consulat de fes (mars) d'apres se qu'elle ma dit la personne de l'etat civil, elle ma dit nous allon vous expedier un dossier a remplir ( et apres... ). pouvez vous me dire la suite ?
comment sa va se passez ?

ai-je bien fait ?

votre aide serai un plus grand bien wallah.
zazak allah fykoum abdelkader
B
12 novembre 2005 21:47
Bonsoir ,

Pas besoin d'etre docteur en droit pour savoir . 4 mois c'est le reve mon ami !

Tu es marié à la marocaine il n'y a pas de mal à celà tu as le droit de le faire en tant que marocain. MAis ce n'est pas malin car

Tu es aussi français et vous souhaiter vivre en france : il faut donc que le mariage soit valable au vu de la loi française donc avant de demander le visa il faut faire une demande de transcription de l'acte sur le registre du consulat.

Là ça peut prendre un peu de temps ou trainer carrement s'il ya souspition de mariage blanc , ou si votre situation n'est pas conforme aux exigences : emploi stable et logement , ou s'ils ont tout simplment envie c'est l'arbitraire mon ami.

une fois l'acte transcrit tu recoit le livret de famille français et ta f demande le visa qu'elle aura de suite .


" attention ne pas confondre avec le regroupement familiale qui concerne les seuls non français et c tellement plus compliqué "

dans ton cas tout doit se passer bien je pense mais commence par regarder le site du consulat d efrance à rabat tu saura quel papier il te faudra et il faut après aller sur place faire la demande de transcription.
Pour plus de detail regarde mon dernier message.
------------------------------------------------
c
13 novembre 2005 14:40
Salam,

il n'y a donc personne qui n'est passé par le consulat de Marrakech pour qui me fasse partager ses renseignements au sujet du mariage fait au près des français puis des marocains!!??

B
13 novembre 2005 15:11
Sorry chelha03 , j'etais vraiment over booké ces derniers temps ...

Promis ce soir je t'ecris en detail de A à Z comment s'est passé à marrakech.

en resumé

- Premier contact 27 octobre 2003 depot de dossier de ccm.

- J'ai recu le fameux ccm chez moi en france le 3/12/2003.

- On s'est marié le 29/12/2003 ( le ccm ne sert à rien coté marocain il sert pour la suite au consulat je t'expliquerai )

- dans la foulée depot de demande de transcription debut janvier 2004.

- je recois la transcription et je retire le livret de famille à la mairie mi-janvier.

- Fin janvier madame demande son visa à 11 h et le recoit à 15h.

- le 19 Fevrier je suis allé la chercher à ORLY.

Pour les details ce soir promis !

A+
E
13 novembre 2005 17:34
Si cela se fait , a quel moment te demande t on tes fiches de paies ou quittance de loyer ?
p
13 novembre 2005 18:28
salam wahlikoum a tous ;
dit moi BleuBleu ?
le dossier que j 'attends et telechargable sur le net,donc a l'occurence je peut si bien remplir celui si et l expedier ?
et tu sur que l envoi par voie POSTAL et possible (colis recomander avec A/R)
sinon, en combien de temps tu pense que j'aurais reponse ?

as-tu l 'adresse exacte du service ? ( car il faut bien un nom une destination bien precise).

je vous remercirais JAMAIS assez pour tout ces info.

abdelkader zazak oum reikoum.
QU ALLAH LE MAGNIFIQUE PREND SOIN DE CES SERVITEURS.
B
13 novembre 2005 19:37
Bonjour

Pour al maghrebi :

On ne m'a demandé que les papiers qui sont marqués sur le dossier de CCM rien d'autres .

Mais en principe ils peuvent demander tout documents qu'ils jugent utiles.


- Personnelement j'ai tout amener avec moi : fiche de paye , impot , contrat de bail .... avec eux on ne sait jamais car au meme consulat a marrakech un collegue marocain on lui a demandé ces 3 derniers bulletin de payes . va savoir !

- Au debut on m'a demandé un justificatif de domicile , j'ai donner une facture EDF. ça a suffit

voilà

==================

Pour perledor : malheureusement le dossier de ccm il faut se deplacer pour le deposer en personne TOI et TON FUTUR MARI. c'est ecrit noir sur blanc.

Telecharge l'imprimé , prépare tous les documents , et meme choses pour ton mari.
après va à marrakech pour le deposer ensemble. EVITE L'ETE VA ENTRE OCTOBRE ET FEVRIER . TU VERRA ça IRA SUPER BIEN POUR TOI. ils ont moins de boulot et sont plus cool et sympa.

Le service à marrakech est ouvert lundi matin - mercredi matin et vendredi matin mais renseigne toi on ne sait jamais.


Le sens de la demarche : en déposant tous les deux votre demande de ccm ceci prouve qu'aucune pression n'est exercée sur vous et qu'il ne s'agit pas d'un mariage forcé ou arrangé. c'est dejà ça !

========

j'ai dejà ecrit un premier message sur le sujet .

je vais le compléter par mon expérience perso et celle de mon ami au meme consulat de marrakech.

A+
------------------------------------------------
m
13 novembre 2005 20:07
BleuBlue a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Pour al maghrebi :
>
> On ne m'a demandé que les papiers qui sont
> marqués sur le dossier de CCM rien d'autres .
>
> Mais en principe ils peuvent demander tout
> documents qu'ils jugent utiles.
>

==> Donc si je comprend bien, il ont délivré le visa à ta femme, sans même te demander de fournir un justificatif de domicile, ni un justificatif de revenus??!!! franchement si ca se passe vraiment comme ça, c'est le top!!

mais bon, je pense que chacun a sa part de chance, en plus ca doit dépendre des consulats!!! et moi malheureusement je dépend du pire consulat, celui de fes!!!!!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook