Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage au Bled
a
8 août 2004 17:29
Bonjour,

je suis marocain depuis que je suis né ! J'ai la double nationalité française et marocaine
j'aimerais savoir comment faire venir ma futur épouse qui est au maroc
on est pas encore mariée
faut il s y prendre à l'avance
quelles sont les étapes à suivre avez vous des conseils à me donner

merci mes cher es compatriotes
n
9 août 2004 22:56
tu dois télephonez au consulat français dont dépend le domicile de ta future épouse tu ne dois pas dire que tu as la double nationalité mais que tu es français au maroc pour ainsi faciliter tes démarches. le consulat te donnera un rendez vous. et t 'enverra entre temps les papier a fournir pour toi et ton épouse. c'est apprès que c'est long c'est à dire au maroc qui vont te faire tourner à droite a gauche. dès que tous qa se fini tu recevra le livret de famille que tu lui enverra avec accusé de réception pour etre sure elle iera chercher son visa au_ consulat et dans las tris mois qui suivent elle est avec toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/05 10:59 par moderatrice.
a
10 août 2004 00:07
Merci Nadia tu est une compatriote de choix !

je peux entamer toutes ces démarches depuis la France ?
peuvent t il m'envoyer en France le dossier ?
O
10 août 2004 09:28
Salam Azedine,

Je vais te donner les démarches à faire, mon père est passé par là suite au déces de ma Mère (Que dieu l'ai dans sa sainte miséricorde)il s'est remarié avec une femme du maroc en tant que ressortisant français....
Ce que je te conseille c'est de te rendre au consulat d'ou dépens ta futur épouse pour faire la demande de capacité de mariage biensûre dans me cas ou tu pars au bled, par téléphone c'est trés difficle de les avoir, il peuve de l'envoyer mais je te souhaite du courage en esperant que tu ne dépens pas du consulat de FES....Ensuite tu vas avoir un entretien, par la suite il vont demander de ramener plein de documents comme acte de naissance intégral(par nantes), quittance domicile, fiche de paie, releve banque, acte de mariage arabe et traduit, acte de naissance uniquement de ta femme....
Une fois que le dossier est complet il faut compter 6 MOIS voir PLUS, le consulat doit faire la transcription de l'acte de mariage auprés des registres d'ETAT CIVIL, une fois que c'est fait il t'envoie le livret de famille pour que tu puisse lui faire le visas.
Si tu as besoin de plus d'infos envoie moi un mail que mon adresse perso en cliquant sur mon prénom.
Bon courage à toi
Ouahiba
n
10 août 2004 19:27
je suis passé par la. tu peux les avoirs par téléphone c'est un peu dure c'est vrai mais tu les aura c'est moins qu'un billet d'avion.
pendant le rendez vous il vont vous questionnez chacun a part histoire de voir si ce n'est pas un marige blanc.sa va très vite tu donne les documents qu'i tont demandé de fournir et franchement3 a 4 mois après tu reçois la capacité au mariage. ansuite comme je t'ai dit c'est au maroc que c'est compliqué. chaque ville demande des papiers différens. pour toi une fiche de paie.carte d'identité francaise.casier judiciare. quittance de loyer de la ou tu vis sa n'as pas d'importance si tu es encore chez tes parents. pour ta femme c'est pareil meis certificat de célibat. autorisation des parents . attestation de son lieu d'habitation...
si tu veut savoir autre chose je suis et j'espère que tu sera heureux
N
31 août 2004 17:30
Mon frère (nationalité française) s'est marié au bled cet été avec sa moitié qui est marocaine. Ils ont été faire l'acte de mariage, ils se sont dis oui devant monsieur le cadi (je crois que ca sdit comme ca) marocain,ainsi que les adouls, il y a eu la délivrance de l'acte de mariage en arabe. La traduction en francais a été également été faite.

Mon frère est passé au consulat le jour meme de notre départ en France (jeudi dernier). Ils lui ont dis qu'il fallait que l'épouse se présente en meme temps que son mari, loi sarko oblige ( ????? je savais pas qu'il s'étais penché dessus)

"Les mariages célébrés à l'étranger devront se faire en présence des deux époux, pour la publication des bancs comme pour la transcription sur les registres de l'état civil français, afin de permettre un contrôle plus strict des autorités consulaires."


Bref, on a appelé sa femme, lui donnant rendez vous pour le lendemain. La pauvre s'est tapé 250 km pour être à 8h devant le consulat et tous ca pourkoi ... pas grand chose ! la dame a refusé de les recevoir invoquant qu'elle ne recevait pas le vendredi mais qu'il fallait revenir lundi ... IMPOSSIBLE pour nous d'attendre.

La seule chose qu'elle nous ai dit c'est de la rappeler une fois en france. Avant de l'appeler, j'aimerai avoir un minimum d'informations concernant les formalités !

Le temps qu'il faudra à peu prés pour voir ma belle soeur à nos cotés, les démarches à faire ici et là-bas ...

Mon frère devra-t-il se déplacer au maroc ?

L'entretien avec le fonctionnaire au consulat de france au maroc ... ca spasse comment ?

Je vous serai infiniment reconnaissante de m'aider à éclaicir ces quelques points ombrageux pour le moment.

Je pense que je n'ai rien oublier, si vous avez des questions n'hésitez pas !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/04 11:40 par Najat.
f
2 septembre 2004 07:45
La femme de mon frère s'est tapé au moins dix fois le consulat Belge à casa à des mois, jours et heures différents et je ne te dis pas la file qu'il y avait !
Il faut à chaque fois revenir, manque tel ou tel doc.
Ne pas oublier d'aller à sa ville de naissance et faire légaliser tous les docs, en arabe puis en français ... c'est le délire totale.
Elle a mit 4 mois pour rejoindre mon frère .
Bonne chance
I'm black man, de coeur !
s
7 septembre 2004 13:02
je suis de nationalité française, je me suis mariée cet été au maroc, jai donc fais l'acte au maroc à fez ou réside mon daba mon époux et là je commence à m'inquiéter pour les démarches et dont la manière dont je me suis prise

autour de moi, beucoup ont procédé avant l'acte à la capacité de mariage ( démarche oprés du consula français à la ville ou réside le conjoint, il demande rdv (ca demande env 3-4 mois après ça va plus vite ya la démarche de la transcription de l'acte.....


or moi , jai suivi par manque de temps la démarche traditionel cad acte fais auprès d'un adoul et au consultat on m'a parlé directement de la transcription

penses tu que comme ça ça risque d^tre plus long car là l'acte à la base a été enregistré au maroc (droit marocain) et non en droit français cad comme la 1ère étape.

si tu pouvais me tenir au courant de l'évolution de l'histoire ça serait très gentille à toi
s
7 septembre 2004 13:04
je suis de nationalité française, je me suis mariée cet été au maroc, jai donc fais l'acte au maroc à fez ou réside mon daba mon époux et là je commence à m'inquiéter pour les démarches et dont la manière dont je me suis prise

autour de moi, beucoup ont procédé avant à l'établissement de la capacité de mariage ( démarche oprés du consula français à la ville ou réside le conjoint, il demande rdv (ca demande env 3-4 mois après ça va plus vite ensuite ya la démarche de la transcription de l'acte.....


or moi , jai suivi par manque de temps la démarche traditionel cad acte fais auprès d'un adoul et au consultat on m'a parlé directement de la transcription

pensez vous que comme ça ça risque d^tre plus long car là l'acte à la base a été enregistré au maroc (droit marocain) et non en droit français cad comme la 1ère étape.

si vous pouviez me tenir au courant de l'évolution de l'histoire ça serait très gentille à vous
N
7 septembre 2004 19:46
Salma2006

J'ai pas de réponse à te communiquer, je suis désolé, je suis également à la recherche d'élèments de réponse concernant le mariage au bled.

Tout comme toi, mon frère s'est marié de façon "traditionnel", il s'est marié devant le notaire et les adouls ... ca s'est fait comme ca par manque d'information ... c'est en rentrant en France, que j'ai pu lire sur le net qu'il existait le document de capacité de mariage, si les gens le font c'est qu'il a un interet certains, sinon les gens ne se prendraient pas la tete avec ca !

J'ai appelé le consulat, elle m'a demandé d'écrire pour avoir un dossier de transcription de mariage.

J'ai pas pu avoir les informations nécéssaires ... ni sur place, ni au consulat ... alors si quelqu'un pouvait nous faire part de son savoir sur les démarches, les formalités ... tout sur le mariage au bled, ca serait très sympa

PS : félicitations Salma2006, tous mes voeux de bonheur
D
8 septembre 2004 11:16
Pour avoir des infos sur les mariages franco-marocains voir la page web sur :
[dhyd.chez.tiscali.fr]

s
8 septembre 2004 18:02
salam Najat

figure toi que jai réussi à avoir le n° de létat civil du consulat de france à fez au maroc, jsai plus si toi aussi tu dépend de cette ville

je dois les apeler demain
car accessible seulement entre 9-12h heure marocaine

moi jai réussi à avoir dossier de transcription mé fo que je me renseigne sur le "rdv dont tout le monde parle" qui donne capacité mais comme acte déjà fait, que fo til faire
f
12 septembre 2004 16:50
Salut, mon frère s'est marié à fès cet été le 7 août, il a effectué toutes les démarches au consulat de fès où vit son épouse, ensuite ils lui ont demandé de revenir au maroc en novembre pour l'entretien auquel doit également assister son épouse, il s'agit d'une enquête de pricipe pour savoir ou et comment ils se sont connus, on m'a dit qu'ils intérrogeaient séparément les époux pour vérifier qu'ils se connaissent bien: âge...savoir s'il sont de la même famille...bref pour éviter les mariages blancs. Ensuite mon frère devrait recevoir le livret de famille en france et le visa suivra inch'allah.
l
12 septembre 2004 19:05
Salut à tous!

voilà, j'ai besoin d'aide ou plutôt de conseils chers compatriotes..
en effet, je suis de nationalité marocaine et je vis en <a href="[www.ntsearch.com]; depuis toujours..je viens de me marier cet été au Maroc et bien sûr mon mari est de nationalité marocaine.
J'aimerais qu'il me rejoigne le plus vite ici en <a href="[www.ntsearch.com]; ( plus precisemment à <a href="[www.ntsearch.com]; où je vis et je travaille), j'aimerais donc s'il vous plait avoir le maximum d'informations sur comment, quelles démarches effectuer pour qu'il vienne en France?
-comment faut-il s'y prendre?
-auprès de qui?
-quels départements à privilegier ou à éviter?
-.................

Je vous demande de m'aider parce que je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci de votre aide........
ou allah idir li fiha lkhir..........


l
17 septembre 2004 14:26
Bonjour

chers compatriotes!

ça fait presque une semaine ke g posté mon post et g aucune réponse (même pas une!)
alors c ça la solidarité marocaine???!!!!!

allez faites un effort
g vraiment besoin de votre aide!

merci

ps: la roue tourne!
N
17 septembre 2004 15:00
salam lmeknessia

J'ai toutes les formalités concernant le mariage franco-marocain, mais je pense que pour toi ca sera pas adéquat.

Esperont que quelqu'un se manifeste avec les réponses à tes questions ...

désolé miss
D
17 septembre 2004 18:31
Pour qu'un étranger puisse faire venir son conjoint, il faut faire un regroupement familial. C'est assez long comme procédure.
Faire une recherche sur le web avec un moteur de recherche.
j
26 septembre 2004 08:44
Bonjour à toutes et à tous,,



Bisous et félicitations




Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/09/04 10:38 par jovi21.
s
20 octobre 2004 15:39
Salam

je me suis mariée en aout 2004 et j'ai fais une demande de transcription au consulat francais a fes. Tout ceci sans demande au préalable de certificet de capacité de mariage. J'aurais du la demander vu que je suis francaise mais par manque d'information je me suis d'abord marié devant l'adoul puis en me rendant au consulat pour demander un livret de famille c'est la qu'on m'en a informé. Bref, a l'acueil, on m'a remis un formulaire à remplir ainsi qu'une liste de papier a joindre. En me la donnant le monsieur m'a informé qu'il fallait téléphoner pour prendre rdv ou bien de venir sans rdv mais d'essayer de passer avant 11 heures.
Chose que j'ai faite, je me suis pointé a 1 heure du matin devant le consulat, et la surprise il y avait deja 5 personne qui faisait la queue. J'y suis resté jusqu'a 10h20 et la mon tour est arrivé. Je suis rentré sans mon mari puis à l'interieur on m'a apelé. Je suis monté au 1 er étage et je suis rentré en premier dans un bureau (style comptoir) , la dame m'a gentillement demandé mon dossier. Il me manquait les photocopie du passeport de mon conjoint. Je lui ai dis qu'il étais dehors puis elle ma demandé de ramené les photocopies et lui aussi pour pouvoir passer un entretien individuel. Il est monté, je suis passé en premier tout cela dans un autre bureau qui se trouve en face en traversant le premier. Elle est ressortie avec moi pour bien voir que je ne lui parle pas ou ne lui dévoile pas ce qu'elle m'a dis puis il est rentré. Tout c'est bien passé HAMDULILEH, on est ressortis, enfin tout étais fini! JE m'entend, c'était juste la paperasse ca. Je suis rentré en france, puis 3 semaines plus tard j'ai recu l'accusé reception de mon dossier complet. Il ne me reste plus qu'a attendre que le transcription soit faite puis l'établissement de mon livret de famille pour la demande de visa.

Voila j'espere que je vous ai aidé en vous racontant mon histoire,si vous avez des questions n'hésité pas a m'écrire car je m'en vais au maroc ce samedi INCHALLAH pour 1 mois; je vous laisse mon adresse [email protected], je consulte souvent. Voila, mais dis vous bien que la patience est la meilleure récompense. Salam
anouarcharif's
24 octobre 2004 18:43
o



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/04 14:08 par Marzippilani.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook