Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage besoin de vos lumières
D
21 décembre 2019 13:31
As salam alaykum wa rahmatuLlah wa barakatuh les yabis j’espère que vous allez tous et toutes très bien.

Je poste ce sujet pour avoir l’avis de yabis mariés.

Quels sont vos conseils d’après vos expériences pour un mariage qui tienne la route sur le long terme ?

(Les non mariés aussi vous pouvez donner vos avis).

Quels sont vos conseils pour un couple durable ?

Merci.
K
21 décembre 2019 13:33
Que vous ayez la religion islamique et les meme projet d avenir sinon c voué à l echec
D
21 décembre 2019 13:35
Tout à fait d’accord l’islam c’est la base et il faut voir dans la même direction même si on est pas forcément d’accord sur tout. Il faut trouver des compromis.
Citation
Krikri84 a écrit:
Que vous ayez la religion islamique et les meme projet d avenir sinon c voué à l echec
21 décembre 2019 13:41
Et si c'est voué à l'echec est-ce qu'on peut parler d'echec et mat ?
Citation
Krikri84 a écrit:
Que vous ayez la religion islamique et les meme projet d avenir sinon c voué à l echec
Quel est le chant de la vie ?
K
21 décembre 2019 13:50
Si tu veux !!!
Citation
Poufpafpif a écrit:
Et si c'est voué à l'echec est-ce qu'on peut parler d'echec et mat ?
P
21 décembre 2019 13:53
Salam,

L'islam est une condition indispensable mais pas suffisante.

Que pourrait-on dire ?

Déjà ne fait pas porter à ton mari la responsabilité de ton bonheur. Continues a vivre ta vie sauf que tu seras en couple. Tu l'epauleras et tu seras epaulée.

Ne cherche pas a sauver ou changer ton mari quand t'apparaitras ses defauts, ne sois pas castatrice, sinon il sera malheureux et s'eloignera de toi.

Donne des conseils mais pas des jugements.

Sois attentionnée, prend soin de toi. Essaie au maximum de faire taire ton ego.

N'ai pas peur de l'infidelité, n'y pense pas. Ne te met pas dans la tete d'une femme qu'il ne va plus aimer comme on lit souvent ici.

Dis toi que tu le merites, qu'il a de la chance d'avoir une femme comme toi. Sois de bonne humeur, partage tes emotions, assume tes choix, Fais preuve d'humour
...y 'a tellement de choses à dire mais voilà ce qui me passe par la tete.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/12/19 18:56 par Pa2panik.
L
21 décembre 2019 13:54
Ne pas avoir de trop grandes attentes envers son/sa partenaire.

Discuter des problèmes ensemble plutôt que de faire les gamins chacun dans son coin à reprocher des choses à l’autre.

Renouveler la séduction dans le couple en permanence.
C
21 décembre 2019 13:59
Salam

==> Apprendre à se taire, ne pas réagir au quart de tour, être patiente, même si l'autre est en colère et te reproche 500 000 choses.

Toujours attendre d'être soi-même calme pour engager la discussion sur les choses qui t'ont contrariées.

==> Le but dans cette patience, ça va être de repérer les sujets récurrents de discordes et apprendre à les éviter.

Donc on va pas se mentir, souvent c'est la belle-famille, l'argent, le sexe, les enfants ou les ami(e)s ...

Donc s'il y a un sujet qui part systématiquement en vrille, faudra apprendre à éviter le sujet. Ou à faire "oui oui" et laisser dire, sans répondre derrière.

==> Ne pas te mettre la pression. Quand on est jeune mariée, on veut que notre mari soit heureux, avoir une maison propre, des enfants bien éduqués et être au top avec la belle-famille. ça, ça n'existe pas en vrai. Sauf à Hollywood peut-être. Tu ne pourras pas être parfaite. Et il ne faut pas que tu le sois. Car la charge de travail et mentale de la femme, elle s'alourdit toujours, que celle de l'homme pas vraiment. Donc ménage-toi.

Dis-toi que là, vous n'êtes que deux. Donc tu auras 2 assiettes, 2 verres, 2 chemises ... à laver. Et peut-être un petit logement aussi à nettoyer.

Quand vous serez 3, 4, 5 ... tu pourras doubler, voire tripler la charge de travail. Et faudra peut-être que tu bosses à côté, que tu gères un jour l'école, les devoirs, l'éducation ... Bref, on est vite dépassé.

Donc ne te mets pas la pression. Jamais. Le ménage n'est pas au top ? Monsieur n'a qu'à t'aider. Tu reçois du monde, il t'aidera aussi. Sinon tant pis, tu ne reçois personne. Faut te ménager, c'est important. Ou alors que tu reçoives de l'aide. N'en fais jamais plus que ce que tu es capable de faire. ça ne sert à rien de partir dans les clashs systématiques, ou de te rendre malade pour ça, ok ?

==> Ce qui comble un homme, c'est le ventre et le sexe. C'est un peu réducteur, mais c'est vraiment l'essentiel pour avoir soi-même la paix. S'il est satisfait sur ce plan, alors il fermera les yeux sur le reste. Donc si tu dois te focaliser sur certaines choses dans le ménage, c'est ça. Le reste, si c'est bâclé, c'est pas grave.

Dans mon couple, quand je vois que Monsieur est un peu ronchon, je sais ce qu'il me reste à faire. Et le reste coule tout seul ensuite. Je peux même obtenir tout ce que je veux après ... grinning smiley

==> Fais toi respecter. Mais dans la douceur. Une main de fer dans un gant de velours. Y'a pas d'insultes ou autres du style envers toi. Ne laisse jamais passer ça. Sois ferme sur ce plan. Mais tout en subtilité. Faut pas y aller en frontal avec un homme, faut toujours contourner. On est des femmes, on ne peut pas lui foutre notre poing ou notre haine dans la tronche. Faut toujours obtenir gain de cause en agissant discrètement, mais sûrement.

Je te souhaite de vivre un beau mariage. Tout est une affaire de concessions, de négociations, de tempérance. Mais sans faire les choses contre son gré non plus.
Citation
DouceEtoile a écrit:
As salam alaykum wa rahmatuLlah wa barakatuh les yabis j’espère que vous allez tous et toutes très bien.

Je poste ce sujet pour avoir l’avis de yabis mariés.

Quels sont vos conseils d’après vos expériences pour un mariage qui tienne la route sur le long terme ?

(Les non mariés aussi vous pouvez donner vos avis).

Quels sont vos conseils pour un couple durable ?

Merci.
21 décembre 2019 14:07
1. Déjà le mariage faut que se fasse. Jamais accepter le concubinage.
Le mariage est important juste quand cela ne se fait pas, tu le ressens en plein points.

2. Écouter l'autre et répondre à ses besoins profonds.

3. Avoir une vie à soi et ne rien attendre de l'autre.

4. Le mariage c'est juste un moyen, une couverture pour d'autres activités beaucoup plus lucratives.
a
21 décembre 2019 14:19
Salam

La reussite d'un couple depend de pleins de choses c'est complexe à expliquer
Chacun son avis la dessus
Je pense que l'important c'est déjà d'être sincere et savoir entretenir le couple dans la bonne direction avec une facon de vivre très simple

La simplicité c'est ce qui manque beaucoup de nos jours
Biensur avant tout c'est le respect de la religion qui doit predominer sur tout le reste
Encore faut-il bien pratiquer sa religion et dans le bon sens, quand à ce niveau là ca va pas alors le couple peut en subir des grandes conséquences

Dans un couple equilibré chacun doit aussi savoir occuper son propre rôle, de nos jours on veut trop rendre la femme comme l'homme et l'homme comme la femme non desolé un homme c'est un homme il doit tenir son rôle et une femme c'est une femme et elle doit tenir son rôle

Cela n'a absolument rien à voir avec le machisme loin de là mais de nos jours on veut trop embrouiller et formater l'esprit des femmes et des hommes dans cette société de plus en plus manipulatrice oú on veut soi disant rendre la femme libre et independante, et l'homme dans un rôle de bouc emissaire

Un homme et une femme c'est different, egale dans nos devoirs et nos droits, complementaire mais differents, et dans la difference il y'a toujours un equilibre à trouver et à assumer, le plus important c'est d'être dans le respect et la bienveillance envers l'autre mais nos rôles sont differents
21 décembre 2019 14:20
Est-ce que ça veut dire que les adeptes des autres religions, voire même les athées, ne peuvent avoir de mariages durables ?
Citation
Krikri84 a écrit:
Que vous ayez la religion islamique et les meme projet d avenir sinon c voué à l echec
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
21 décembre 2019 14:20
Dans un premier temps choisir quelqu'un d'humble, droit et doux.
Ensuite être capable de mettre son ego de côté, accepter l'autre tel qu'il est, discuter des problèmes calmement et pour ça il faut une bonne dose d'amour.
Enfin, je pense qu'il faut tjs garder une vie de couple, tjs garder un moment pour votre couple, pour se retrouver même si on a des enfants.
21 décembre 2019 14:26
Salam,

Le plus important c'est de faire du mariage un moyen et non un but (accès au bonheur coûte que coûte).

Cela veut dire qu'on accepte le bien ,mais aussi les épreuves,sans rechercher un coupable,ou rejouer le match à chaque fois.
Faire face aux épreuves permet d'obtenir des récompenses, cinsiderer les difficultés comme obstacles au bonheur est une erreurs,le bonheur est le chemin et non un résultat que l'on tente de maintenir.

Au d'autres termes,il faut la même philosophie de vie, apprendre le dîne tout au long de sa vie,se réjouir de ce que l'on a ,et regarder ceux qui ont moins pour dire el hamdoulilah.

Difficiles de résumer...ce sont quelques pistes,et il est difficile d'anticiper nos réactions face aux difficultées...sans parler des idées reçues et de l'influence extérieur
L
21 décembre 2019 14:27
Ça dépend dans quel paradigme on se situe car chaque pratiquant de chaque religion pense être sur la bonne voie.

Citation
kaloupile a écrit:
Est-ce que ça veut dire que les adeptes des autres religions, voire même les athées, ne peuvent avoir de mariages durables ?
21 décembre 2019 14:31
Je le veux !!
Citation
Krikri84 a écrit:
Si tu veux !!!
L
21 décembre 2019 14:35
Donc à la lecture de l'ensemble de ces messages il faut apprendre un programme bien établi et par coeur qui est sensé être la clef de l'entente et du bonheur conjugal.smiling smiley

Donne-t-on des cours du soir pour apprendre tout cela ?
21 décembre 2019 14:44
Ça se compte en nombre d'années tout simplement.

Mon ami David (juif) est marié depuis 52 ans à mon amie Sarah (musulmane).

C'est un mariage qui tienne la route sur le long terme ?
Citation
Lenbar a écrit:
Ça dépend dans quel paradigme on se situe car chaque pratiquant de chaque religion pense être sur la bonne voie.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
F
21 décembre 2019 14:46
Je te souhaite de vivre un beau mariage divorce.
C'est plus cohérent je trouve. ptdr


Citation
Citruss a écrit:
Salam

==> Apprendre à se taire, ne pas réagir au quart de tour, être patiente, même si l'autre est en colère et te reproche 500 000 choses.

Toujours attendre d'être soi-même calme pour engager la discussion sur les choses qui t'ont contrariées.

==> Le but dans cette patience, ça va être de repérer les sujets récurrents de discordes et apprendre à les éviter.

Donc on va pas se mentir, souvent c'est la belle-famille, l'argent, le sexe, les enfants ou les ami(e)s ...

Donc s'il y a un sujet qui part systématiquement en vrille, faudra apprendre à éviter le sujet. Ou à faire "oui oui" et laisser dire, sans répondre derrière.

==> Ne pas te mettre la pression. Quand on est jeune mariée, on veut que notre mari soit heureux, avoir une maison propre, des enfants bien éduqués et être au top avec la belle-famille. ça, ça n'existe pas en vrai. Sauf à Hollywood peut-être. Tu ne pourras pas être parfaite. Et il ne faut pas que tu le sois. Car la charge de travail et mentale de la femme, elle s'alourdit toujours, que celle de l'homme pas vraiment. Donc ménage-toi.

Dis-toi que là, vous n'êtes que deux. Donc tu auras 2 assiettes, 2 verres, 2 chemises ... à laver. Et peut-être un petit logement aussi à nettoyer.

Quand vous serez 3, 4, 5 ... tu pourras doubler, voire tripler la charge de travail. Et faudra peut-être que tu bosses à côté, que tu gères un jour l'école, les devoirs, l'éducation ... Bref, on est vite dépassé.

Donc ne te mets pas la pression. Jamais. Le ménage n'est pas au top ? Monsieur n'a qu'à t'aider. Tu reçois du monde, il t'aidera aussi. Sinon tant pis, tu ne reçois personne. Faut te ménager, c'est important. Ou alors que tu reçoives de l'aide. N'en fais jamais plus que ce que tu es capable de faire. ça ne sert à rien de partir dans les clashs systématiques, ou de te rendre malade pour ça, ok ?

==> Ce qui comble un homme, c'est le ventre et le sexe. C'est un peu réducteur, mais c'est vraiment l'essentiel pour avoir soi-même la paix. S'il est satisfait sur ce plan, alors il fermera les yeux sur le reste. Donc si tu dois te focaliser sur certaines choses dans le ménage, c'est ça. Le reste, si c'est bâclé, c'est pas grave.

Dans mon couple, quand je vois que Monsieur est un peu ronchon, je sais ce qu'il me reste à faire. Et le reste coule tout seul ensuite. Je peux même obtenir tout ce que je veux après ... grinning smiley

==> Fais toi respecter. Mais dans la douceur. Une main de fer dans un gant de velours. Y'a pas d'insultes ou autres du style envers toi. Ne laisse jamais passer ça. Sois ferme sur ce plan. Mais tout en subtilité. Faut pas y aller en frontal avec un homme, faut toujours contourner. On est des femmes, on ne peut pas lui foutre notre poing ou notre haine dans la tronche. Faut toujours obtenir gain de cause en agissant discrètement, mais sûrement.

Je te souhaite de vivre un beau mariage. Tout est une affaire de concessions, de négociations, de tempérance. Mais sans faire les choses contre son gré non plus.
L
21 décembre 2019 14:56
Je répète c’est une question paradigme dans l’islam une vie saine se retrouve selon les règles de l’islam.

Dans ton cas le mariage de Sarah n’est pas valide et n’est que l’accumulation d’années de fornication.

Citation
kaloupile a écrit:
Ça se compte en nombre d'années tout simplement.

Mon ami David (juif) est marié depuis 52 ans à mon amie Sarah (musulmane).

C'est un mariage qui tienne la route sur le long terme ?
*
21 décembre 2019 14:59
Je vais dire une chose qui peut paraître très basique.

Savoir respecter la nature de l'homme et de la femme.

Sans distinction de sexe je dirais. Être ouvert et compréhensif, accessible pour que l'autre puisse venir te trouver sans avoir peur de ta réaction. Savoir écouter, ses besoins, ses attentes, et réagir en conséquence car c'est une preuve d'amour, savoir épauler et être présent, physiquement comme mentalement, parfois quelques mots, une pensée peuvent donner des ailes, savoir porter un poids ou se laisser porter est une preuve de confiance. Savoir aimer et le dire, parce qu'on s'en lasse jamais, parce que ça ressource. Savoir être affectueux, être ami(e)/ amant(e) et créer de la complicité. Partager des plaisirs simples parce qu'il n'y rien de mieux.

La liste est longue, mais le tout reste la compréhension l'un vers l'autre de savoir garder son individualité tout en faisant un chemin à l'autre pour nous accéder.

Je ne sais si j'ai été claire .perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook