Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage - avis religieux
6 février 2017 11:09
Salam alaykum wa rahmatoullah,

Nous entendons beaucoup de cas où les parents du frère ou de la soeur refusent le ou la prétendante parce qu'il est d'une origine différente, qu'il n'est pas médecin (j'exagère volontairement), qu'il ou elle est divorcé, que leur fils est blanc et celle qu'il a choisi est mate de peau alors hors de question que leur fils épouse une "kehloucha" devant les gens etc etc. Des cas comme ça y en a pleins !

Les avez-vous vécu ces situations (vos parents ou les parents du futur ou de la future qui vous stoppent) ? ou votre entourage a t-il vécu cela ?
Quel ont été vos réactions ou celles du prétendant(e) ?

Et religieusement, faut-il écouter ses parents pour des motifs bidons comme ceux que j'ai cité ? Que disent les Savants à ce sujet ?
Pour cette question, merci de répondre QUE si vous avez la réponse des Savants. Pas d'avis persos ici smiling smiley
6 février 2017 11:12
Les avez-vous vécu ces situations (vos parents ou les parents du futur ou de la future qui vous stoppent) ? ou votre entourage a t-il vécu cela ?
Quel ont été vos réactions ou celles du prétendant(e) ?

Pour cette question , pas d'avis religieux bien entendu mais des témoignages smiling smiley

Merci !
6 février 2017 11:20
Slm

Déjà vu a maintes reprises: le mec doit épouser la fille du même village d'origine, à 20km prés c pas la peine!!! et bien pire du style le "business" de la dot: le beau père tel un bandit qui met la pression au prétendant en exigeant une dot exorbitante style 4000€ alors que les jeunes époux ""galèrent" et ont bien des dépenses à assumer..

Mais pas besoin d’être un savant pour savoir que ce qui prône c'est la religion et pas la couleur, le prénom, le métier ou que sais-je...
Donc ces personnes sont dans le tort je pense mais à Dieu d'en juger.

Les parents ont leur mot a dire certes mais dans la limite du raisonnable et de nos règles religieuses.. pas plus...
6 février 2017 11:22
Bien dit !
s
6 février 2017 11:42
Wa 'Aleikoum Salam Wa RahmatouLLAHI Wa Barakatu

[saidrahab.free.fr]


regarde les questions tu trouveras In Cha Allah ton bonheur.

Ce sont des questions/réponses de savants.
6 février 2017 11:47
Pourquoi tu cherches l'avis des savants alors que les reponses sont dans le coran et la sunna.

On prends les avis des savants seulement si on trouve pas de réponse ni dans le ni dans la sunna.
Citation
Tiramisudolce a écrit:
Salam alaykum wa rahmatoullah,

Nous entendons beaucoup de cas où les parents du frère ou de la soeur refusent le ou la prétendante parce qu'il est d'une origine différente, qu'il n'est pas médecin (j'exagère volontairement), qu'il ou elle est divorcé, que leur fils est blanc et celle qu'il a choisi est mate de peau alors hors de question que leur fils épouse une "kehloucha" devant les gens etc etc. Des cas comme ça y en a pleins !

Les avez-vous vécu ces situations (vos parents ou les parents du futur ou de la future qui vous stoppent) ? ou votre entourage a t-il vécu cela ?
Quel ont été vos réactions ou celles du prétendant(e) ?

Et religieusement, faut-il écouter ses parents pour des motifs bidons comme ceux que j'ai cité ? Que disent les Savants à ce sujet ?
Pour cette question, merci de répondre QUE si vous avez la réponse des Savants. Pas d'avis persos ici smiling smiley
6 février 2017 11:54
Dans "réponses de savants" j'entendais par là Coran et Sunna car les savants se basent bien dessus pour donner leurs avis..

Citation
Al_birru a écrit:
Pourquoi tu cherches l'avis des savants alors que les reponses sont dans le coran et la sunna.

On prends les avis des savants seulement si on trouve pas de réponse ni dans le ni dans la sunna.
6 février 2017 11:59
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

C'est la femme qui se marie, pas ses parents. Les parents peuvent donner des conseils. Le wali ne peut s'opposer que selon 2 critières : le niveau de religion et la moralité. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
E
6 février 2017 11:59
Aly koum salam,

Effectivement, des motifs "bidons" pour refuser un mariage, il y en a des tonnes.

Que disent les savants?

Dès lors, que les raisons du refus ne sont pas valables, il faut se marier ...
Il y a eu un prêche récemment dans la mosquée de ma ville et le Imam insistait sur le fait, de ne pas priver son enfant du mariage pour des raisons qui ne sont pas valables.

Après il y a bcp de hadiths et de verset sur le mariage, j'ai pas le temps de chercher et mettre les liens mais je vais mettre seulement un hadith.

Le prophète Mohammed sws a dit « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi une grande corruption se répandra sur terre. »

Voilà pour un résumé rapide.

Pour le témoignage:

J'ai une amie, qui avait rencontré un français converti, elle voulait l'épouser. L'homme en question est venu la demander en mariage mais le père de ma copine, ne l'a pas calculé, il l'a pris un peu de haut et l' laissé sans réponse pendant un an.

Un an plus tard, le converti revient voir le père accompagné d'un Imam et d'un autre homme voir le père de la fille.... Le père prenait le converti de haut et parlait qu'en arabe afin que le converti ne comprenne pas.. Le père de la fille a fini par dire oui mais qques semaines plus tard il a changé d'avis.

Le motif qu'il avait évoqué était que le jeune homme n'a pas fait la demande dans les règles... que sa famille n'était pas pratiquante et que par conséquent, il ne donnerait pas sa fille.
6 février 2017 12:00
Baraka Allah ofikom pour vos retours
waalaykum salam
6 février 2017 12:05
AlAykum salam,

ALLAH y jazik pour ce retour et le converti meskin il a attendu 1 an ? C'est grave. J'espère au final qu'il a eu une issue favorable vu sa patience. Sobhana'Allah.

Je connais le cas inverse moi. C'est les parents du converti qui ont refusé son mariage avec une soeur maghrébine et sans motif valable. Ce converti a tout lâché pour obéir à ses parents.
Il y a une part de destin aussi . WA ALLAHy a'lam

Citation
Ememe a écrit:
Aly koum salam,

Effectivement, des motifs "bidons" pour refuser un mariage, il y en a des tonnes.

Que disent les savants?

Dès lors, que les raisons du refus ne sont pas valables, il faut se marier ...
Il y a eu un prêche récemment dans la mosquée de ma ville et le Imam insistait sur le fait, de ne pas priver son enfant du mariage pour des raisons qui ne sont pas valables.

Après il y a bcp de hadiths et de verset sur le mariage, j'ai pas le temps de chercher et mettre les liens mais je vais mettre seulement un hadith.

Le prophète Mohammed sws a dit « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi une grande corruption se répandra sur terre. »

Voilà pour un résumé rapide.

Pour le témoignage:

J'ai une amie, qui avait rencontré un français converti, elle voulait l'épouser. L'homme en question est venu la demander en mariage mais le père de ma copine, ne l'a pas calculé, il l'a pris un peu de haut et l' laissé sans réponse pendant un an.

Un an plus tard, le converti revient voir le père accompagné d'un Imam et d'un autre homme voir le père de la fille.... Le père prenait le converti de haut et parlait qu'en arabe afin que le converti ne comprenne pas.. Le père de la fille a fini par dire oui mais qques semaines plus tard il a changé d'avis.

Le motif qu'il avait évoqué était que le jeune homme n'a pas fait la demande dans les règles... que sa famille n'était pas pratiquante et que par conséquent, il ne donnerait pas sa fille.
i
6 février 2017 12:16
el birru peut etre on devrait t'appeler as sharrou car tes conseils sont mauvais
ouskout khayran laka
on ne doit pas prendre les versets du coran a notre comprehension mais à celle des pieux predecesseurs et donc revenir aux savants comme dans le coran il est dit
je ne veux pas de message de soeur en MP
s
6 février 2017 12:18
Car souvent nous n'avons pas les capacité pour interpréter le Coran et la Sounna.

De par le fait que certains hadiths ou verset d'apparence contradictoire ne le sont pas ! et doivent être expliqués par les savants.


Bien entendu beaucoup sont compréhensible sans explication. Mais la encore faut-il savoir lesquels.

De plus l’accès à une traduction rapproché du Coran en français ne te donnera jamais la même capacité de comprendre le texte comme il se doit.

Qu'Allah nous facilite et nous protège.
Citation
Al_birru a écrit:
Pourquoi tu cherches l'avis des savants alors que les reponses sont dans le coran et la sunna.

On prends les avis des savants seulement si on trouve pas de réponse ni dans le ni dans la sunna.
6 février 2017 13:03
Salam Aleykoum

Ce qui est vraiment dommage, c'est que même les imams de ces derniers temps ont banalisé la position des parents et de la famille de manière générale.

-Il faut savoir que les savants parmi les Salafs ''les compagnons et ceux qui sont venu après'', Si un homme veut se marier avec une fille Y, et les parents de l'homme ne veulent pas d'elle, il doit obéir à ses parents, même s'il n'y pas de motif, sauf dans un seul cas si l'homme constate que sans elle, ils vont finir dans le Zina, là c'est une autre histoire et que l'homme n'est pas vraiment excellent dans sa religion.

Je vais traduire une histoire que j'ai écouté de mes propres oreilles lors de d'une khotba de vendredi sur la piété envers les parents.

à l'époque des Tabi'ines, un homme est venu interroger un grand savant imam, sur le fait que son père n'a pas accepté qu'il épouse telle fille et que son refus était catégorique, l'imam lui a dit que

Le prophète a dit :
" Le père est la porte du milieu du Paradis, à toi de choisir de la garder ou de la perdre. "


et nous maintenant, j'ai honte de la communauté musulmane actuel qui parle que de l'amour, et quel amour, l'amour passionnel qui prouve que le cœur est vide de toute amour envers Allah.

Imaginez maintenant avec les filles, il faut signaler que les Hadiths doivent être utilisé selon leurs contexte ''avec sagesse''.

Il faut savoir que la plupart des filles se font aborder pendant des mois et des mois avant que le garçon vient demander la fille au mariage.

Et quand les parents n'acceptent pas vous commencez à nous sortir les Hadiths mais aussi en les interprétant selon vos envies, quelle hypocrisie.

Les parents, Les parents, Les parents, Les parents, Les parents, Les parents, Les parents, Les parents, Les parents.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Si se présente à vous celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement alors mariez-le. Si vous ne le faites pas cela va entraîner le désordre sur la terre et une grande perversion ».

Et dans un autre hadith, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de mariage sans tuteur et sans deux témoins justes ».

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de mariage sans tuteur et le dirigeant est le tuteur de celle qui n'a pas de tuteur ».

"Toute femme s'étant mariée sans le consentement de son Walî, son mariage est invalide, son mariage est invalide, son mariage est invalide..."



Le contexte du premier Hadith, il parle des hommes pauvres qui demandent les filles au mariage, et qui se font refuser à cause de la pauvreté.

Si on attend que l'homme riche pour notre fille, cette mentalité va nous conduire a semer la corruption sur terre et la turpitude va se répandre.

On doit trouver un compromis entre les deux mais si le père n'a pas donné son consentement le mariage sera invalide surtout pour les filles, et quiconque dit le contraire c'est qu'il a désobéit au prophète Aleyhi Salat wa Salam.

JE DIS A MES SOEURS ET FRERES, NE POURRISEZ PAS VOS COEURS AVEC LES RELATIONS HOMMES/FEMMES HORS MARIAGE, NE DISCUTEZ PAS ENTRE VOUS SANS MOTIF LICITE, CRAIGNEZ ALLAH, PATIENTEZ, LA FIN HEUREUSE EST TOUJOURS POUR LES VERTUEUX


Je traiterai inchaAllah ce sujet avec détail avec une bibliographie, car y a pas assez de livre en Français qui traite le sujet.

qu'Allah nous guide, Amin.

Salam Aleykoum





Citation
Tiramisudolce a écrit:
Salam alaykum wa rahmatoullah,

Nous entendons beaucoup de cas où les parents du frère ou de la soeur refusent le ou la prétendante parce qu'il est d'une origine différente, qu'il n'est pas médecin (j'exagère volontairement), qu'il ou elle est divorcé, que leur fils est blanc et celle qu'il a choisi est mate de peau alors hors de question que leur fils épouse une "kehloucha" devant les gens etc etc. Des cas comme ça y en a pleins !

Les avez-vous vécu ces situations (vos parents ou les parents du futur ou de la future qui vous stoppent) ? ou votre entourage a t-il vécu cela ?
Quel ont été vos réactions ou celles du prétendant(e) ?

Et religieusement, faut-il écouter ses parents pour des motifs bidons comme ceux que j'ai cité ? Que disent les Savants à ce sujet ?
Pour cette question, merci de répondre QUE si vous avez la réponse des Savants. Pas d'avis persos ici smiling smiley
h
6 février 2017 13:21
aleikoum salam

si le motif d' un refus n'est pas religieux, ceci est interdit et le père peut perdre son tutorat.




Certains parents empêchent leurs filles d’épouser des prétendants qui leur sont égaux ? Comment juger cela ? Quelle est l’attitude à adopter par ces filles ?

Réponse :

Louange à Allah

Cette question a été soumise à Cheikh Muhammad ibn Outhaymine (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) et voici ce qu’il a dit :

« C’est une grande question, un grave problème. Certains hommes – à Dieu ne plaise – trahissent Allah, manquent à leurs engagements et maltraitent leurs filles. Or le parent doit se comporter de façon à agréer Allah et Son messager. Allah le Très Haut a dit : «Mariez les célibataires d'entre vous…» (Coran, 24 :32 ). C’est-à-dire mariez les bonnes gens (sous votre autorité) et les esclaves mâles et femelles.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand un homme dont la moralité et la religiosité vous donnent satisfaction se présente à vous, donnez lui épouse. Sinon il y aura tentation et grande corruption sur terre ».

[...]

Si seulement nous avions atteint un état d’évolution où la femme que son père empêche d’épouser un partenaire bon religieusement et moralement puisse s’adresser au cadi et lui faire dire à son père : « marie-la sinon je le ferai ou le ferai faire par un autre » ! En effet, quand le père empêche sa fille de se marier, celle-ci a le droit de porter plainte auprès du cadi. Si seulement nous étions arrivés à cet état d’évolution ! Hélas, la plupart des filles s’abstiennent par pudeur d’en arriver jusque là.


Cependant nous conseillons le père de craindre Allah, le Puissant et Majestueux et de ne pas empêcher sa fille de se marier.

Car cela pourrait la pousser vers la dégradation. Que le père pense à son propre sort, s’il avait été empêché de se marier ! Sa fille, qu’il empêche de se marier, sera son adversaire au jour de la Résurrection : «le jour où l' homme s'enfuira de son frère, de sa mère, de son père, de sa compagne et de ses enfants, » (Coran, 80 :33-35 ). Les tuteurs, qu’il s’agisse du pères ou du frère, doivent craindre Allah, le Puissant et Majestueux, et cesser d’empêcher les femmes d’exercer leurs droits (en particulier) le droit de se marier avec un partenaire dont la moralité et la religiosité donne satisfaction.

Oui, si la femme portait son choix sur un partenaire qui ne donne satisfaction ni sur le plan moral ni sur le plan religieux, le père aurait le droit de s’y opposer. Il est cependant interdit – au nom d’Allah ! – qu’il entrave son mariage par pure passion après qu’elle a porté son choix sur un homme religieux et droit. C’est un péché et une trahison, et le père en subira toutes les conséquences.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les gens les plus détestés par Allah sont trois:
- un moulhid dans le Haram (1)
- celui qui veut pratiquer dans l'Islam une habitude de la période anté-islamique
- une personne qui demande le sang d'une autre personne sans droit (2).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6882)

(1) Le moulhid est la personne qui fait du ilhad (voir définition plus haut). Le Haram désigne la zone autour de la mosquée de La Mecque.

(2) C'est à dire qu'il demande que cette personne soit exécutée dans le cadre d'une peine prescrite comme si elle avait commis un meurtre par exemple alors qu'en réalité elle n'a rien fait.



Citation
Tiramisudolce a écrit:
Salam alaykum wa rahmatoullah,

Nous entendons beaucoup de cas où les parents du frère ou de la soeur refusent le ou la prétendante parce qu'il est d'une origine différente, qu'il n'est pas médecin (j'exagère volontairement), qu'il ou elle est divorcé, que leur fils est blanc et celle qu'il a choisi est mate de peau alors hors de question que leur fils épouse une "kehloucha" devant les gens etc etc. Des cas comme ça y en a pleins !

Les avez-vous vécu ces situations (vos parents ou les parents du futur ou de la future qui vous stoppent) ? ou votre entourage a t-il vécu cela ?
Quel ont été vos réactions ou celles du prétendant(e) ?

Et religieusement, faut-il écouter ses parents pour des motifs bidons comme ceux que j'ai cité ? Que disent les Savants à ce sujet ?
Pour cette question, merci de répondre QUE si vous avez la réponse des Savants. Pas d'avis persos ici smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/02/17 14:00 par haqq is back.
h
6 février 2017 13:34
L'avis de plusieurs savants/ gens de science a ce sujet.








6 février 2017 13:45
Pour les hommes


Salam Aleykoum
6 février 2017 13:54
Amin qu' Allah nous guide.
Je suis d'accord pour les relations haram ou il n y aucune baraka car fréquentations sans mahram pour la soeur avant son mAriage.

Mais je parle des cas où les mouqabalas ont été faites dans le licite avec tuteur et à la dernière minute le frère recule car ses parents changent d avis oui c'est exactement cela changent d'avis sans motif. La c'est de l'injustice de passer du oui au non sans raison. La ou le futur marie ne sont pas des pions !

Moi même j ecouterai mes parents mais ils ne se moqueront pas du prétendant en disant oui puis non !
Qu' Allah nous guide.
Citation
Le guérrier-Maghreb a écrit:
Salam Aleykoum

Ce qui est vraiment dommage, c'est que même les imams de ces derniers temps ont banalisé la position des parents et de la famille de manière générale.

-Il faut savoir que les savants parmi les Salafs ''les compagnons et ceux qui sont venu après'', Si un homme veut se marier avec une fille Y, et les parents de l'homme ne veulent pas d'elle, il doit obéir à ses parents, même s'il n'y pas de motif, sauf dans un seul cas si l'homme constate que sans elle, ils vont finir dans le Zina, là c'est une autre histoire et que l'homme n'est pas vraiment excellent dans sa religion.

Je vais traduire une histoire que j'ai écouté de mes propres oreilles lors de d'une khotba de vendredi sur la piété envers les parents.

à l'époque des Tabi'ines, un homme est venu interroger un grand savant imam, sur le fait que son père n'a pas accepté qu'il épouse telle fille et que son refus était catégorique, l'imam lui a dit que

Le prophète a dit :
" Le père est la porte du milieu du Paradis, à toi de choisir de la garder ou de la perdre. "


et nous maintenant, j'ai honte de la communauté musulmane actuel qui parle que de l'amour, et quel amour, l'amour passionnel qui prouve que le cœur est vide de toute amour envers Allah.

Imaginez maintenant avec les filles, il faut signaler que les Hadiths doivent être utilisé selon leurs contexte ''avec sagesse''.

Il faut savoir que la plupart des filles se font aborder pendant des mois et des mois avant que le garçon vient demander la fille au mariage.

Et quand les parents n'acceptent pas vous commencez à nous sortir les Hadiths mais aussi en les interprétant selon vos envies, quelle hypocrisie.

Les parents, Les parents, Les parents, Les parents, Les parents, Les parents, Les parents, Les parents, Les parents.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Si se présente à vous celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement alors mariez-le. Si vous ne le faites pas cela va entraîner le désordre sur la terre et une grande perversion ».

Et dans un autre hadith, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de mariage sans tuteur et sans deux témoins justes ».

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de mariage sans tuteur et le dirigeant est le tuteur de celle qui n'a pas de tuteur ».

"Toute femme s'étant mariée sans le consentement de son Walî, son mariage est invalide, son mariage est invalide, son mariage est invalide..."



Le contexte du premier Hadith, il parle des hommes pauvres qui demandent les filles au mariage, et qui se font refuser à cause de la pauvreté.

Si on attend que l'homme riche pour notre fille, cette mentalité va nous conduire a semer la corruption sur terre et la turpitude va se répandre.

On doit trouver un compromis entre les deux mais si le père n'a pas donné son consentement le mariage sera invalide surtout pour les filles, et quiconque dit le contraire c'est qu'il a désobéit au prophète Aleyhi Salat wa Salam.

JE DIS A MES SOEURS ET FRERES, NE POURRISEZ PAS VOS COEURS AVEC LES RELATIONS HOMMES/FEMMES HORS MARIAGE, NE DISCUTEZ PAS ENTRE VOUS SANS MOTIF LICITE, CRAIGNEZ ALLAH, PATIENTEZ, LA FIN HEUREUSE EST TOUJOURS POUR LES VERTUEUX


Je traiterai inchaAllah ce sujet avec détail avec une bibliographie, car y a pas assez de livre en Français qui traite le sujet.

qu'Allah nous guide, Amin.

Salam Aleykoum
h
6 février 2017 14:07
A noter :

J'ai remarqué k ALLAH facilite beaucoup plus les choses que quand les gens font les choses dans le halal. Beaucoup de frères et sœurs ( a force de patience, diplomatie et de nombreuses douas ) ont fini par voir leur une situation évoluer favorablement alors que les choses étaient très compromises au départ.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/17 16:00 par haqq is back.
6 février 2017 14:07
Salam Aleyka

Je te rappelles que le clergé en islam n'existe pas et Allah dans son infinie misericorde a accordé à chaque âme une conscience et une raison.
Je n'ai pas dis d'interpréter les versets a notre sauce , mais le fait de se décharger intellectuellement sur les savants n'est pas une bonne , les savants sont imparfaits et peuvent faire des erreurs comme nous. Ce ne sont pas des prophètes

Qu'Allah nous guide Amin smiling smiley
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
el birru peut etre on devrait t'appeler as sharrou car tes conseils sont mauvais
ouskout khayran laka
on ne doit pas prendre les versets du coran a notre comprehension mais à celle des pieux predecesseurs et donc revenir aux savants comme dans le coran il est dit
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook