Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage avec un petit budget ?
a
30 avril 2013 11:49
Salam ou 3aleykom,

alors je regarde un peu les sujets sur le forum mariage et je me rend compte qu'un mariage ça demande beaucoupppp de préparation, certaines personnes s'y prennent des années à l'avance , entre neggafa, traiteur, salle déco, dj .... et j'en passe ça m'effraie un peu je dois dire car j'ai un petit budget.

Pensez vous que c'est possible de faire un mariage en petit comité, càd moins de 100 personnes, je pense, en région PACA, avec seulement comme dépenses,le minimum, salle, décoration de salle, nourriture et teyaba, locations de robe et d'accessoire pour la mariée, coiffeuse et maquilleuse et s'en sortir sans que ça ne coûte un bras (environ 3000 e)?

Donnez moi votre avis svp smiling smiley
a
1 mai 2013 14:41
100 vues et aucun message ?
l
1 mai 2013 17:31
salam

tu n'es pas obligée de t'y prendre un an a l'avance pour preparer ton mariage - certaines de mes amies s'y sont prise 6, voir 4 mois avant mais ca demande 4 mois treeees intensif, tu fais que ca! et en plus t'as pas le choix des robes, de la salle, ect..

Pour faire un mariage avec ton petit budget , tu peux choisir de te marier en hiver ou automne, c'est des saisons moins demandés donc les prestatires et salles sont moins chers.

Sinon tu peux diminuer le nombre d'invités - et te marier avec les plus proches (40/50 personnes)

Pour la robe regardes sur lightinthebox.com - une amie a commandé sa robe sur ce site, elle l'a fait sur mesure, elle etait belle et elle l'a payé peu cher.

Les salles sont souvent cheres - si tu t'y prends un an voir deux a l'avance tu pourras beneficier d'une salle communale loué apures d'une mairie - elle sont tres peu chers mais tres demandées (chez moi c'est 200/300€)

Le traiteur tu peux te le permettre - tu reduis ton nombre d'invites - tu reduis la deco.

Ou alors tayaba...

Une amie avait acheté pleins de moutons et avait fait des mechouis avec l'aide de sa famille c'etait tres bien - elle avait fait un buffet de differents legumes et salade - son traiteur lui avait prix moins cher que la prestation a l'assiette.

Loue un trone toi meme - loue des robes ou fait les faire - prends pas de negaffa, une amie peux t'aider.
Le maquillage et la coiffure tu prends quelqu'un comme ca , via une annonce

Tu designes un homme de la famille pour faire des photos ou alors tu peux trouver des prestatires pas trop cher.
Tu es d'ou?
a
1 mai 2013 23:03
salam,

merci pour ta réponse qui est très complète c'est très gentil d'avoir pris le temps de répondre je suis du Vaucluse, et rien que la salle coute très chere c'est pour ça j'ai pensé aux salles communales vu que le mariage est prévu pour d'ici un an incha'allah , je peux faire des économies je pense concernant la nourriture je demande à des amies à ma mère qui me fassent des prix plutôt qu'un traiteur , et tout ce qui est accessoire de la mariée aussi ...
1 mai 2013 23:59
Citation
aiecaramba a écrit:
Salam ou 3aleykom,

alors je regarde un peu les sujets sur le forum mariage et je me rend compte qu'un mariage ça demande beaucoupppp de préparation, certaines personnes s'y prennent des années à l'avance , entre neggafa, traiteur, salle déco, dj .... et j'en passe ça m'effraie un peu je dois dire car j'ai un petit budget.

Pensez vous que c'est possible de faire un mariage en petit comité, càd moins de 100 personnes, je pense, en région PACA, avec seulement comme dépenses,le minimum, salle, décoration de salle, nourriture et teyaba, locations de robe et d'accessoire pour la mariée, coiffeuse et maquilleuse et s'en sortir sans que ça ne coûte un bras (environ 3000 e)?

Donnez moi votre avis svp smiling smiley

Aleikoum salam,

Je suis un peu dans la même situation que toi : je fais le mariage à la mairie dans quelques semaines (je n'aurai la date qu'après rendez-vous à la mairie cette semaine inchaallah) et je n'ai pas encore commencé les préparatifs ! En fait, je fais le 3arss (grande fête) au bled donc salle, cuisinière etc., tout se fera là-bas. Du coup, ça me revient nettement moins cher que si je l'avais fait en France.

Par contre, mon mariage civil aura lieu inchaallah dans la région PACA également et il faut un minimum de préparation. Donc comme niveau budget, je suis très serrée à cause de la fête traditionnelle à venir, j'ai décidé de faire le truc chez mes parents. Ca fait faire une grosse économie au niveau de la location d'une salle.

Concernant les objets tels que les boîtes à dragées etc., Marseille est la ville parfaite. J'y ai trouvé des trucs sympas moins chers qu'ailleurs et qui ne font pas cheap.

On a prévu une cinquantaine d'invités. On va louer les tables et chaises sur un site de location pas cher. Ma mère et moi, et sans doute nos amies, préparerons le repas et on prendra peut-être quelque chose chez le traiteur ou une teyaba si la charge s'avère trop lourde. Quand au prix de la nourriture, on n'a pas trop le choix mais cela dépend aussi du plat que vous comptez faire. Chez moi, on compte faire un plat algérien qui ne demande pas beaucoup de travail avec différents amuse bouches et différents desserts plus ou moins longs à faire. Sans parler du thé etc. Il y a des étudiants en cuisine que tu peux débaucher et qui ne coûtent pas chers du tout pour faire les amuses bouches et les salades par exemples.

Quant à la déco, on va dans des boutiques pas chères, on fait des DIY, on emprunte à droite à gauche etc.

Un de mes amis sera notre photographe de mariage et nous offre les photos (donc pas de packaging avec album etc. mais je pourrai les faire quand j'aurai plus de moyens financiers inchaallah car je suis moi-même photographe de mariage). Pas de DJ non plus, je l'aurai au bled.

En somme, une fois que tu fais l'économie de la salle (soit chez toi si vous avez de l'espace, soit dans une salle communal, une MJC ou autre qui demandent en général une petit somme symbolique), tu peux largement te permettre de faire appel à une teyaba par exemple. Si tu peux te faire aider par d'autres femmes que tu connais, n'hésite pas à demander.

Quant à la robe et aux accessoires... Alors moi, je n'ai encore RIEN. Je te déconseille de t'y prendre aussi tard que moi car le choix est très très réduit et le temps passe trop vite pour que tu puisse être très exigeante sur les accessoires. Perso, je ne veux pas de robe de mariée traditionnelle, plutôt une robe de fête blanche ultra simple qui se trouve un peu partout donc ça va encore. Pour les accessoires, je vais me fournir à Marseille, c'est moins. Mon optique est en fait de pouvoir réutiliser tout ce que j'achète histoire de rentabiliser. Pareil pour mon mari.

Quant aux alliances, on a choisi de ne pas en acheter. On préfère économiser pour acheter deux beaux bijoux et se les échanger entre nous, en tout intimité. Ceci dit, ça dépend de tes goûts également, il y a des alliances pas chères du tout et très jolies.

Quant aux coupes de cheveux et make up, tu peux toujours trouver chaussure à ton pied niveau prix. Pour limiter les dépenses, je pense me maquiller et me coiffer moi-même car je sais le faire et, comme dit plus haut, je fais un truc ultra simple puisque j'ai la fête traditionnelle plus tard... Mais il y a par exemple les étudiants en make up et en coiffure qui seraient ravis de s'exercer avec toi (mais ça peut être super beau, il faut faire plusieurs test pour voir) et avec qui tu peux très bien négocier.

En bref, tu peux toujours limiter tes dépenses selon tes goûts, tes exigences, les aléas (si comme moi, tu vas faire la fête au bled ou si tu fais tout en France, les dépenses seront forcément différentes).

3 000 euros pour un mariage en France, ce n'est pas cher du tout et je suis même pas sûre que ce soit suffisant si tu souhaites un mariage 100% à la française (c'est-à-dire avec tous les prestataires).

Louisa76 a préconisé le site Lightinthebox mais je le déconseille fortement : la société est basée en Chine, tu devras donc ajouter des frais de douane aux prix de base de la robe (abordable, c'est vrai) mais s'agissant de chinois, comme trop souvent, tu peux vite te faire arnaquer (commande qui n'arrive jamais et remboursement qui ne se fait pas etc.)... A toi de voir si tu souhaites prendre le risque mais si Louisa76 a une copine pour qui ça a marché, why not.

Mabrouk 3lik sinon et bon courage !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/13 00:07 par District25.
2 mai 2013 00:12
Citation
District25 a écrit:
Citation
aiecaramba a écrit:
Salam ou 3aleykom,

alors je regarde un peu les sujets sur le forum mariage et je me rend compte qu'un mariage ça demande beaucoupppp de préparation, certaines personnes s'y prennent des années à l'avance , entre neggafa, traiteur, salle déco, dj .... et j'en passe ça m'effraie un peu je dois dire car j'ai un petit budget.

Pensez vous que c'est possible de faire un mariage en petit comité, càd moins de 100 personnes, je pense, en région PACA, avec seulement comme dépenses,le minimum, salle, décoration de salle, nourriture et teyaba, locations de robe et d'accessoire pour la mariée, coiffeuse et maquilleuse et s'en sortir sans que ça ne coûte un bras (environ 3000 e)?

Donnez moi votre avis svp smiling smiley

Aleikoum salam,

Je suis un peu dans la même situation que toi : je fais le mariage à la mairie dans quelques semaines (je n'aurai la date qu'après rendez-vous à la mairie cette semaine inchaallah) et je n'ai pas encore commencé les préparatifs ! En fait, je fais le 3arss (grande fête) au bled donc salle, cuisinière etc., tout se fera là-bas. Du coup, ça me revient nettement moins cher que si je l'avais fait en France.

Par contre, mon mariage civil aura lieu inchaallah dans la région PACA également et il faut un minimum de préparation. Donc comme niveau budget, je suis très serrée à cause de la fête traditionnelle à venir, j'ai décidé de faire le truc chez mes parents. Ca fait faire une grosse économie au niveau de la location d'une salle.

Concernant les objets tels que les boîtes à dragées etc., Marseille est la ville parfaite. J'y ai trouvé des trucs sympas moins chers qu'ailleurs et qui ne font pas cheap.

On a prévu une cinquantaine d'invités. On va louer les tables et chaises sur un site de location pas cher. Ma mère et moi, et sans doute nos amies, préparerons le repas et on prendra peut-être quelque chose chez le traiteur ou une teyaba si la charge s'avère trop lourde. Quand au prix de la nourriture, on n'a pas trop le choix mais cela dépend aussi du plat que vous comptez faire. Chez moi, on compte faire un plat algérien qui ne demande pas beaucoup de travail avec différents amuse bouches et différents desserts plus ou moins longs à faire. Sans parler du thé etc. Il y a des étudiants en cuisine que tu peux débaucher et qui ne coûtent pas chers du tout pour faire les amuses bouches et les salades par exemples.

Quant à la déco, on va dans des boutiques pas chères, on fait des DIY, on emprunte à droite à gauche etc.

Un de mes amis sera notre photographe de mariage et nous offre les photos (donc pas de packaging avec album etc. mais je pourrai les faire quand j'aurai plus de moyens financiers inchaallah car je suis moi-même photographe de mariage). Pas de DJ non plus, je l'aurai au bled.

En somme, une fois que tu fais l'économie de la salle (soit chez toi si vous avez de l'espace, soit dans une salle communal, une MJC ou autre qui demandent en général une petit somme symbolique), tu peux largement te permettre de faire appel à une teyaba par exemple. Si tu peux te faire aider par d'autres femmes que tu connais, n'hésite pas à demander.

Quant à la robe et aux accessoires... Alors moi, je n'ai encore RIEN. Je te déconseille de t'y prendre aussi tard que moi car le choix est très très réduit et le temps passe trop vite pour que tu puisse être très exigeante sur les accessoires. Perso, je ne veux pas de robe de mariée traditionnelle, plutôt une robe de fête blanche ultra simple qui se trouve un peu partout donc ça va encore. Pour les accessoires, je vais me fournir à Marseille, c'est moins. Mon optique est en fait de pouvoir réutiliser tout ce que j'achète histoire de rentabiliser. Pareil pour mon mari.

Quant aux alliances, on a choisi de ne pas en acheter. On préfère économiser pour acheter deux beaux bijoux et se les échanger entre nous, en tout intimité. Ceci dit, ça dépend de tes goûts également, il y a des alliances pas chères du tout et très jolies.

Quant aux coupes de cheveux et make up, tu peux toujours trouver chaussure à ton pied niveau prix. Pour limiter les dépenses, je pense me maquiller et me coiffer moi-même car je sais le faire et, comme dit plus haut, je fais un truc ultra simple puisque j'ai la fête traditionnelle plus tard... Mais il y a par exemple les étudiants en make up et en coiffure qui seraient ravis de s'exercer avec toi (mais ça peut être super beau, il faut faire plusieurs test pour voir) et avec qui tu peux très bien négocier.

En bref, tu peux toujours limiter tes dépenses selon tes goûts, tes exigences, les aléas (si comme moi, tu vas faire la fête au bled ou si tu fais tout en France, les dépenses seront forcément différentes).

3 000 euros pour un mariage en France, ce n'est pas cher du tout et je suis même pas sûre que ce soit suffisant si tu souhaites un mariage 100% à la française (c'est-à-dire avec tous les prestataires). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les gens prévoient leur mariage un an à l'avance : pour avoir le temps d'économiser et payer au fur et à mesure et non pas tout d'un coup.

J'ai été à un mariage qui a coûté presque 20 000 euros et je peux te garantir qu'il n'avait rien d'exceptionnel. Mais la salle, le photographe, le caméraman, le traiteur, la robe de mariée de princesse à xxxx euros, le bouquet ultra cher etc., ça monte vite et la famille de la femme voulait impressionner les invités. Sauf que... aujourd'hui ça fait trois ans et meskina cette fille paye toujours les dettes d'une fête qui a duré quelques heures... Donc franchement, tu as raison de vouloir faire des économies et tu le peux aisément si tu trouve les bons plans.

Louisa76 a préconisé le site Lightinthebox mais je le déconseille fortement : la société est basée en Chine, tu devras donc ajouter des frais de douane aux prix de base de la robe (abordable, c'est vrai) mais s'agissant de chinois, comme trop souvent, tu peux vite te faire arnaquer (commande qui n'arrive jamais et remboursement qui ne se fait pas etc.)... A toi de voir si tu souhaites prendre le risque mais si Louisa76 a une copine pour qui ça a marché, why not.

Mabrouk 3lik sinon et bon courage !!!
l
2 mai 2013 13:12
salam

District25 j'etais moi même frileuse au site lightinthebox car j'avais entendu parler sur des forum des frais de douanes et de commandes n'arrivant jamais.
Neanmoins mon amie mariée en a été tres satisfaite - par la suite deux copines ont commandé des robes de soirée (une pour mon propre mariage, une autre pour un cocktail) et tout s'est tres bien passé.
Donc j'ai rien a redire sur eux.

Aiecarmba je suis du vaucluse egalement donc si je peux t'aider ce sera avec plaisir.
Tu as de tres belle salle dans notre coin, je m'etais renseigné sur divers salle.

Chateauneuf du pape : petite salle 350€ - salle du chateau 700€ (magnifique comme cadre, c'est un chateau sur une coline)
sorgues : chateau gentilly 120€ - capacité max 60 personnes ou la salle badaffier - je crois 900€ entierement refaite - salle sté anne 500€
sarrians : salle communale 550€ je crois
Avignon : salle courtine
sinon il y a deux salles sur la voie rapide entre auchan le pontet et monteux - il y en a une plus chere que l'autre je crois. j'ai fait le mariage dans l'une, c'etait tres beau.

bon courage a toi - saches aussi que de nombreuses boutiques de mariée font des soldes - en juillet c'est bientot. j'ai acheté ma robe a carpentras dans une belle boutique - il y avait de belles robes soldées avec retouches offertes!
a
2 mai 2013 18:50
merci beaucoup les filles, pour vos renseignements j'ai un budget très serré c'est pour ça j'essaye de voir à l'avance le mariage c'est pas pour maintenant hamdoullah j'ai encore le temps, mais ca m'a fait flipper de voir toutes les dépenses que demandent un mariage c'est impressionnant ... mais bon heureusement ça se passe une fois dans la vie. Et Louisa tu es parti sur quel site pour connaitre les prix des salles ?

Moi vraiment comme dépense, y'a que la salle,déco et nourriture que je pense pouvoir payer pr le reste, ni dj, ni photographe, ni cameraman, ni rien de tout ça pr les robes sinn j'irai les faire au bled on sait jamais c'est moins cher mais c'et vrai que 3000 e c'est très peu ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/13 18:55 par aiecaramba.
2 mai 2013 20:06
Citation
louisa76 a écrit:
salam

District25 j'etais moi même frileuse au site lightinthebox car j'avais entendu parler sur des forum des frais de douanes et de commandes n'arrivant jamais.
Neanmoins mon amie mariée en a été tres satisfaite - par la suite deux copines ont commandé des robes de soirée (une pour mon propre mariage, une autre pour un cocktail) et tout s'est tres bien passé.
Donc j'ai rien a redire sur eux.

Avec ce que tu dis là, je me tâte d'en commander une !
l
2 mai 2013 21:20
je suis pas allée sur un site, j'ai appellé les salles et les mairies un par une eye rolling smiley
3000€ c'est tres peu - c'est pas un budget pour faire une grande fete mais un mariage intime en tres petit comité.

Mais la famille du marié ne participe pas? Si tu pouvais te procuerer 2000 de plus ca serait deja plus realisable

District25 je ne fais que temoigner de ce que j'ai vu autour de moi. j'ai jamais pris de robe chez eux.
Je pense qu'en s'y prenant a l'avance pour se proteger ca a l'air bien
a
2 mai 2013 22:14
ah oui c'est sur avec ce budget c'est en petit comité
m
3 mai 2013 00:07
salam,

Moi si je me marierais, je ferais au bled car moins chère et pour de plus bonne prestations. Les robes j'achete juste le tissu, ma cousine fais sur mesure des robes à 100 dinar la robe, ca vaut 50 Euros en france.
l
5 mai 2013 20:30
salam

il parait que les mariages au bled sont en effet superbe et que le prix est moins cher - apres c'est un choix de se marier la bas, il faut faire deplacer la famille de france la bas Oups j'y avais pensé a l'epoque mais je trouvais ca complexe a organiser !
Genre il aurait fallut que je reserve la moitié d'un avion lol smiling smiley
a
5 mai 2013 23:47
salam, moi je veux pas trop pour le bled parce que j'ai envie de faire quelque chose pour les voisins, pour les amis et tout mais dans tous les cas je pense vu que je n'ai pas les moyens et que je n'ai pas envie d'inviter du monde qui par la suite quoi que je fasse me critiquera ... ça se fera en petit comité ...
m
12 mai 2013 13:09
salam c ou le mariage inchallah?
c
12 mai 2013 13:35
coucou

moi j'ai fait un mariage en petit comité ( 90 personnes), le tout pour 4000e
on la préparer en 3mois
a
12 mai 2013 17:31
ah merci hnnina de ta réponse je pense 4000 e c'est faisable , je ne compte pas inviter grand monde ni faire des dépenses superflues .
m
12 mai 2013 18:34
il te manque quoi? tout est faisable miss tkt
l
12 mai 2013 20:09
salem tout le monde

moi aussi je vais me mariée en septembre et j'ai trouver une robe magnifique sur jjshouse.com mais en surfan sur des forum les avis sont partager du coup je sais pas quoi faire en boutique sa coute trop cher

pourriez vous m'aider ?

si vous connaissez le site ou sinon d'autres site qui sont fiable
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook