Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Du mariage avec une non-musulmane
C
24 juin 2004 23:38

Salam,

Je me suis toujours interrogée au sujet des mariages mixtes, à savoir qu'un musulman est en droit d'épouser une chrétienne ou une juive sans pour autant que celle-ci se convertisse par la suite.
Tandis qu'une musulmane elle ne le pourrait pas dans la mesure, ou son mari, en tant que chef de famille pourrait l'amener à s'éloigner de l'Islam...

Chaque fois que je tente d'amener le sujet, les gens le prennent comme une question de féministe, comme si en fait je disais, le musulman et pourquoi pas la musulmane eye rolling smiley alors que bien évidemment ça n'est pas cela..

C'est autorisé par l'Islam, je n'ai pas à le remettre en cause.

Seulement voilà, je me demandais, comment gérer cette mixité au quotidien.
La société musulmane est patriarcale, certes, c'est l'homme, le chef de famille qui transmet son nom sa religion à ses enfants, cela ne fait aucun doute. Mais la mère n'est-elle pas elle aussi un pilier du foyer ? n'a-t'elle pas un rôle primordial à jouer dans l'éducation de ses enfants ? Education où l'Islam aura bien évidemment la part belle ?

Alors comment ? Comment expliquer à ses enfants que l'Islam est vérité, que Saidina Mouhamed Saws est venu avec Son message parachever la religion. Que toute personne qui reconnait ce message, se doit de le suivre toute sa vie durant...
Suivre les préceptes, du jeune, de la prière, du Ramdadhan, suivre la Sunnah...

Comment expliquer l'importance de tout cela à ses enfants quand leur mère ne reconnait pas Mohamed SAWS et son message ?
Et surtout quelle image les enfants auront de leur mère?

Ne dit-on pas que le paradis se trouve au pieds des mères ??
Au pied d'une mère Ahl kitab, sah mais non-musulmane ?

Qu'en pensez-vous ?
I
24 juin 2004 23:56
Bonsoir chireen

Je ne suis pas non plus une féministe je te rassure. Pourtant, je suis d'accord avec toi.

J'ai appris que l'homme pouvais se marier avec la femme de son choix, même non musulmane, à la condition cependant que celle-ci se convertisse à l'Islam par la suite. Mais ce cas ne s'applique pas à la femme.

Comme toi, je ne remets aucun principe en cause simplement parce que j'ai fini par comprendre que l'homme musulman et la femme musulmane n'ont pas les mêmes rôles à assumer.

L'homme est un peu le protecteur (=force, pouvoir décisionnel,.......d'où la transmission de la religion); alors que la femme représente la sagesse et l'enseignement (=éducation aux enfants, tenue du foyer,..........).


Quand un femme et une femme font la prière, l'homme est placée deux pas devant la femme. Il n'y as rien de gradé : l'homme est simplement le symbole du protectorat, que l'on souvent confondu avec "tutorat".

Je pense que c'est le même phénomène dans deux contextes.

Izdihare
m
25 juin 2004 11:41
je pense que c comme cela car ds l'islam c'est le pere qui transmet la religion,ce n'est pas plus difficile que ca,...alors effectivement ,on a tendance a sortir des préceptes débiles comme la mysoginie,l'aliénation de la femme,.. mais on ne remet jamais en question que ces les juifs c la mere qui la transmet,...enfin soit...

bisous les filles

"je donnerais bien la moitié de ma vie pour vivre l'autre avec toi" st augustin
C
25 juin 2004 13:14
Salam,

Merci de vos réponses mais vous ne m'avez pas comprise.

J'ai précisé que je ne remettais nullement en cause ce droit accordé aux hommes musulmans..

Je veux parler ici de vivre cette différence au quotidien, dans la vie de tous les jours...

Lorsque Monsieur se lèvera le matin pour faire sa prière, il réveillera en même temps ses enfants et madame elle restera assoupie ?

Lorsque la famille jeunera le mois durant, madame elle prendra ses repas seule dans la journée ?

C'est à cela que je faisais allusion...
N
25 juin 2004 13:46
Salut!
Je te comprends et je suis d'acc avec toi. c un trux ke g jamais compris !
Des fois je me dis kil faudrait peut etre le classer des les trucs où on dit :
La tas2aloo 3an achya3a in toubda lakoum tasou3koum winking smiley

E
25 juin 2004 14:31
moi aussi je te comprends chireen ç adoit être difficile mais le but c de convertir la femme non ??? et en plus je ne vois pas comment un couple peu être en harmonie si la religion ( le principe même de la vie ) n' est pas la même ???????????????????

salam o alikoum
T
25 juin 2004 21:31
Et portant, les couples mixtes harmonieux, cela existe, même si ça peut paraître un contresens !

Je connais même des cas où la femme est musulmane et le père chrétien, même si théoriquement l'Islam l'interdit (bien sûr ils sont mariés sous le régime français). Les enfants sont élevés dans l'Islam, parlent aussi bien arabe que français, ce qui fait la joie des grands parents maternels restés au Maroc.

Amicalement
Z
26 juin 2004 19:28
Meme si c´est autorise, je me vois mal avec une non-musulmane ou meme une musulamne Bal Foume smiling smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
26 juin 2004 20:04
salaam Chireen,

Al-Baqara - 2.221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !

Je sais je saisgrinning smiley , les chretiens et les juifs ne sont pas des associateurs. (meme si la trinite a mon avis c'est l'association pure et dure) Mais a mon avis il ya de moins en moins des chretiens et des juifs......... Donc moi personnelement je ne prendrai pas de risque avec une non musulmane. Moi je fais le jeune et Madame est entrain de boire son vin rouge et se rigaler avec son porc devant mes yeuxgrinning smileygrinning smileygrinning smiley. C'est son droit mais je suis un faible mortel et donc vaut mieux pour moi ne pas s'aventurerwinking smiley.


En fait! pourquoi c'est permet pour les hommes et pas pour les femmes? J'ai pas vu un verset dans le Coran qui soutient cette these. Ya t-il des hadiths?

Je pense que si c'est interdit pour la femme c'est interdit pour les hommes aussi.

L'avis de beaucoup de personnes c'est que c'est permet pour un homme de se marrie avec une chretienne ou une juive rien que si l'Etat est regie par des lois Islamiques.

Vu que La France n'est pas regie par des lois Islamiques. Je pense que c'est interdit. En fait et au risque d'apparaitre radicalgrinning smileygrinning smileygrinning smiley si je lis rien que le Coran j'ai l'impression de comprendre que c'est interdit et pour les hommes et pour les femmes.

Si quelqu'un a des hadiths, il/elle peut nous eclairer..........
T
26 juin 2004 20:05
Qui sait ? L'amour ne se signale pas smiling smiley
C
26 juin 2004 22:52
Salam,

Toune, une femme musulmane ne peut épouser un non-musulman.

Qu'appelle-tu harmonie ? parler arabe et français, des enfants bilingues ?c'est très bien. Mais là tu fais allusion à un métissage des cultures. Moi je parle de foi...


Mdlazreg, voici les réferences coraniques que tu recherchais :


*****Le oui pour les hommes*****

5.5. “Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants .

*****Le non pour les femmes ******

O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les non-musulmans ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" (Coran, 60/10)


Comme je l'ai écrit dans mes précédents messages, c'est autorisé.
Il n'empêche que concrètement cela semble difficile voire impossible à mettre en oeuvre sans que les enfants en patissent...

Zack, muslima bal foume ? pourrais-tu développer ta pensée ? winking smiley

Z
26 juin 2004 22:59
Ma chere cousine Chireen:
Aujourd´hui , il n y a plus de chretienne ou de juifs au vrai sens du terme car ils sont moushrikines (Jesus (3as) et Uzayr sont pour les chretiens et les juifs respectivement fils de Dieu) donc je pense qu´il est impossible aujourd´hui d´épouser une vraie juive ou une vraie chretienne winking smiley

Mouslima Bal foume= C´est les filles (et les boys) qui pensent qu´il suffit de dire qu´ils sont de culture musulmane suffit a faire d´eux des musulmans!
De toute facon tu me verras jamais faire du Ta9fir car c´est tres grave!!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
T
26 juin 2004 23:22
Quelques remarques initiales : s'il y a moins de chrétiens pratiquants dans les pays occidentaux, le christiannisme est en croissance en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Tout comme l'Islam (sauf en A. du S, où il est quasi-absent).

La Trinité est inexplicable pour des musulmans comme nous. Mais, discute avec des chrétiens, et tu comprendras que c'est beaucoup plus complexe que nous musulmans le croyons. En gros, j'ai cru comprendre que pour les Chrétiens, la Trinité, c'est un peu comme les trois faces d'un même Dieu. Et puis, pour eux, la Trinité est elle-même un mystère.

"Moi je fais le jeune et Madame est entrain de boire son vin rouge et se rigaler avec son porc devant mes yeux. C'est son droit mais je suis un faible mortel et donc vaut mieux pour moi ne pas s'aventurer."
T'en fais pas. Si elle t'aime, elle a du respect pour toi, elle ne boira pas d'alcool ni ne mangera de porc. Ca ne lui posera aucun problème. De même, beaucoup de femmes chrétiennes partagent le Ramadan avec leur mari et belle famille.
Par contre, ne lui demande pas de mettre le voile. Mais idem pour des musulmanes. Ce n'est pas pour cela qu'elles sont mauvaises musulmanes.


A - Le mariage d'un musulman et d'une non musulmane :

Sourate 5 verset 5.

"Il vous est permis d'épouser les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, pourvu que vous leur donnez leur dôt, non en débauchés ni en preneurs de concubines."

La réponse paraît claire : un musulman peut épouser une chrétienne ou une juive dès lors qu'elle est "vertueuse". Vertueuse est interprété par la tradition comme "réellement croyante en Dieu", ce qui exclut une femme "athée".

Par ailleurs, il peut paraître logique que le pays d'origine de la femme ne soit pas en guerre contre le pays d'origine de l'homme... Encore que : toutes les Américaines ne sont pas, Dieu merci, contre les pays musulmans... (et encore moins les Américaines que les hommes...) Et cela pourrait être un beau signe d'espérance...

Il est aussi souvent dit que ces mariages ne doivent pas nuire à nos soeurs musulmanes car elles, elles doivent absolument épouser un musulman et donc si les hommes épousent des femmes du livres, nos soeurs auront bcp de difficultés à se marier... Mais à mon avis, si une femme musulmane (ou non d'ailleurs) aime réellement, je ne doute pas de sa capacité à se faire aimer... (c'est un homme qui parle :-)... Ce que femme veut...

On le sait peu, mais des Imams et des prêtres (pas tous malheureusement, d'un côté comme de l'autre) célèbrent ensemble, dans les deux rites et selon des formules et gestes parfaitement légaux dans les deux religions mais qui ne risquent pas de heurter l'une ou l'autre des deux communautés, des mariages d'hommes musulmans avec des femmes chrétiennes. Le rituel est au contraire choisi de manière à mettre en avant ce qui rassemble les deux religions.

B - Le mariage entre une musulmane et un non musulman.

Ni un imam ni un prêtre n'accepteront une telle célébration. Non par condamnation, mais pour éviter tout problème au sein des communautés respectives... Beaucoup considèrent cependant, à raison à mon sens, que les religions n'ont pas le droit de prendre le pas sur l'amour et laissent donc faire, en prévenant cependant des difficultés (par exemple, l'impossibilité de faire reconnaître le mariage dans un pays musulman, avec les accusations que cela entraîne...). Cette stricte interdiction vient du fait qu'en Islam, notre tradition veut que l'enfant soit élevé dans la religion du père . Si le père est chrétien ou juif, une famille musulmane aura donc une peur compréhensible que les enfants ne puissent être élevés dans la religion musulmane...

Une femme musulmane peut cependant épouser un chrétien ou un juif... S'il se convertit à l'Islam en toute sincérité... Je connais mal la religion juive. Mais, pour les chrétiens, le pas n'est pas toujours si immense. Il y faut du temps, de l'amour, et beaucoup de respect pour l'époux, sa foi, son passé, son histoire, et encore plus pour sa famille, car à sa famille, on ne peut demander de se convertir. Personnellement, je pense qu'une femme musulmane saura convaincre son mari de se convertir... Bien mieux qu'un homme musulman convaincre une femme chrétienne... Au contraire, elle est bien capable de le convertir :-)

C – Des exemples concrets

En France, il y aurait environ 6000 couples mixtes pour lesquelles la femme est musulmane et son époux soit chrétien soit non croyant, malgré l'interdiction...

Lors d'un voyage récent au Maroc, j'ai croisé trois couples mixtes, vivant en France : à chaque fois, une musulmane mariée avec un chrétien ou un non croyant.

A chaque fois, l'homme s'était converti à l'Islam... "sur papier" comme ils disent eux-mêmes :-)

A chaque fois, les couples respiraient l'amour... Pour celui des trois couples qui avait des enfants, ceux-ci sont élevés, par la mère et avec le plein accord du père, dans l'Islam... et dans le respect de la religion (chrétienne) des grands parents paternels :-) Les enfants, qui vivent en France, parlent français et arabes, ce qui leur permet de parler en arabe avec leurs grands parents maternels, à la grande joie de ceux-ci.

Pour deux de ces couples, le frère de la femme, musulmane, formait lui-même un couple mixte, avec des chrétiennes. Dans les deux cas, le choix du couple, était de n'élever les enfants dans aucune des deux religions... Dans l'un des deux cas, les enfants ne parlent pas arabe... Ce qui rend très triste leur grand-mère paternelle, qui ne parle pas français et ne peut donc communiquer avec ses petits enfants... Elle doit passer par son mari ou son fils... Ou sa belle-fille qui a appris suffisamment d'arabe...

Que faut-il en conclure (il est vrai que l'échantillon ne peut être considéré comme fiable) ? Que des enfants nés d'une musulmane et d'un chrétien peuvent parfaitement être musulmans et que ce n'est pas parce que le père est musulman que ses enfants le seront... :-)

Amicalement
T
26 juin 2004 23:34
Je sais bien qu'une femme musulmane ne peut pas épouser un non-musulman, du point de vue religieux. Mais sais-tu qu'en France, on estime à 7000 les couples ainsi formés ? Et encore plus de couples musulman - chrétienne. Arrêtons de nous voiler la face. C'est un fait qu'il faut prendre en compte. Et ces couples ne marchent pas si mal, au contraire. Et leurs enfants ne sont pas pour autant écartelés. Ils sont généralement bi-culturels et... musulmans.

Amicalement
Z
26 juin 2004 23:37
Toune, comment peux tu ecrire cela et te dire musulman
"A chaque fois, l'homme s'était converti à l'Islam... "sur papier" comme ils disent eux-mêmes :-)"

Le fait de rajouter :-) est assez inquietant:
Sache tout simplement qu´a chaque fois que cette femme, musulmane Bal Foume (Chireen voila un exemple winking smiley), aura des relations avec son mari et bien cela sera considere comme Zandaqa car leur union n´est pas benni par Dieu (SWT)!!!!
Si ces enfants ne sont pas musulmans, vu que l´ambivalence religieuse regne dans le foyer et bien elle accumulera tous les peches de ses enfants!!!

Toune, je t´exhortes STP d´éviter de poster des post provocant sur le Forum Islam, aies du respect pour les musulmans ou reste sur des forum un tantinet plus leger, MERCI!!!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
T
26 juin 2004 23:41
Tu peux expliciter ? Les gens du livre au temps de Mohammed, Paix et Bénédiction sur lui, étaient les mêmes que les juifs et les chrétiens d'aujourd'hui. Il me semble que ton "au vrai sens du terme" ne veut pas dire grand chose, sinon une certaine méconnaissance des autres religions...

Et qui sommes-nous pour dire que untel ou untelle est un vrai ou une fausse musulmane. Encore une fois, pour moi, pas besoin d'etre voilée pour être une bonne musulmane. Et une jeune femme voilée peut bien sûr être elle aussi une bonne musulmane.

Amicalement
PS : la Suède a perdu sad smiley
Z
27 juin 2004 00:01
"pas besoin d'etre voilée pour être une bonne musulmane"
fais attention a ce que tu dis et ta9i Allah, c´est grave ca!!!!

Les juifs et les chretiens du temps de Mohamed savaient que Aissa (3as) n´tait pas le fils de Dieu ils croyaient au christianisme authentique!!!!

Arrete de dire des choses qui te depassent et qui n´ont aucun attrait avec la religion!!!!!

Et tu trouves ca bien que ces musulmanes Bel Foume trompent leurs parents!!!!


tu me fai pitie a vec ton pseudo-humanisme niais, en core une fois Allah y Hdik et Taqi Allah!!!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
C
27 juin 2004 00:14
Toune,

Respirer l'amour ? Je crois que tu as mal interprété ce que j'entendais par difficulté..il existent des couples 100 % musulmans qui se disputent ( eh oui des êtres humains grinning smiley) et qui finissent par se séparer, L'Islam est une condition indispensable à l'union et / ou la survie d'un couple mais elle n'est pas suffisante..

Ces gens qui bien que selon toi vivent en parfaite harmonie..ne le sont pas avec eux-même dans la mesure où il transgressent leur principe ( référence à la femme musulmane mariée au non musulman)

En réponse à mdlazreg qui parlait du Ramadhan, tu dis que bien souvent l'épouse le fait elle aussi par solidarité...Elle fait quoi ? Elle se prive de boire, de manger ??? ..mais elle ne fait pas le Ramadhan...

ça n'est pas un jeu Toune, il ne s'agit pas de faire plaisir à son mari...eye rolling smiley

"Dans les deux cas, le choix du couple, était de n'élever les enfants dans aucune des deux religions... "-------Comment ça se passe ? Je veux dire aucun des deux parents ne veut imposer sa religion, mais eux ils continuent pratiquer la leur cjhacun de leur côté ?

Papa fait le marché quand Madame va à la messe ? Madame fait une crêpe party avec les enfants, pendant que Monsieur médite en attendant l'heure de rupture du jeûne ?

Pas facile, le mieux encore serait de renoncer aux deux, histoire de ne pas perturber les enfants eye rolling smiley
n
27 juin 2004 00:23
Quoi???????



































La Suède a perdu????





















Oooooh non!!!!
























grinning smiley
T
27 juin 2004 00:37
Le smiling smiley était malvenu, je m'en excuse. C'est l'expression "sur papier" qui m'avait fait sourire, pas l'acte.

Mais si c'est sur papier, c'est parce qu'ils n'avaient pas d'autres choix pour pouvoir vivre leur amour librement. Et ne t'en fais pas, son épouse réussira à le convertir réellement. Mais pour cela, il faut d'abord qu'ils soient mariés.

Mon post ne se veut pas provocant. Je cherche juste à ouvrir les yeux face à une réalité qui existe, que tu le veuilles ou non et qui existera probableent de plus en plus. Et je trouve dommage qu'il soit plus admis par les familles musulmanes de voir leur fille mariée avec un athé musulman "sur papier" qu'avec un chrétien converti "sur papier" pour pouvoir vivre son amour. Le second est pourtant plus proche de Dieu que le premier, même si sa voie n'est pas la meilleure.

Quant aux enfants, je re rassure ils sont musulmans. Et curieusement, pour les cas que je connais, c'est toujours vrai quand le père est chrétien et la mère musulmane, pas toujours quand le père est musulman. Car les femmes sont plus fortes que nous, Zack.

Sans rancune et amicalement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook