Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage avec une marocaine
h
2 octobre 2003 12:09
bonjour à tous

quels demarches à faire pour se marier devant les adouls quand on est de nationalité française ?
y
2 octobre 2003 12:16
Il faut que tu déposes un dossier au consulat le plus proche du domicile de ta fiancée pour obtenir un certificat de capacité à mariage. C'est ce papier qui te permettra de pouvoir faire l'acte devant les adouls et ensuite de faire transcrire le mariage par le consulat.
h
2 octobre 2003 13:55
merci pour l info.

il parait qu il y a un document à chercher au ministere de la justice à rabat avant de se marier devant les adouls
de quoi s agit il exactement ??
y
2 octobre 2003 15:57
Ah bon? En ce qui me concerne je n'ai pas eu à passer par le ministère de la justice de Rabat.

Je me suis mariée au Maroc au mois de février via le consulat de Marrakech. Je les ai appelé depuis la France pour qu'il m'envoie la liste des documents à fournir pour obtenir le certificat de capacité à mariage. Il fallait fournir des documents me concernant et de son côté mon mari (qui est donc marocain comme tu pouvais t'en douter) devait lui aussi réunir pas mal de documents.

Une fois qu'on avait tout ce qu'il fallait, je suis retournée au Maroc pour déposer le dossier. Il faut se rendre sur place accompagné de son (sa) futur(e) époux(se) pour déposer le dossier. En fait ils en profitent pour s'entretenir avec vous 2 et tâter le terrain pour voir si par hasard ce ne serait pas un mariage blanc.

Ensuite, je suis rentrée en France et les bans ont été publiés à la mairie de mon domicile et en même temps au consulat de Marrakech. Lorsque les bans ont été publiés pendant qques jours (une dizaine je crois) la mairie te délivre un certificat de non opposition qui dois être envoyer au consulat qui attend ce doc pour établir le certificat de capacité à mariage. Quand le certificat est prêt il faut que tu ailles le retirer au consulat.

Pendant tout ce temps, mon mari et moi avons réuni tous les papiers nécessaires pour les démarches administratives côté marocain. Avant de passer devant les adouls tu dois aller au tribunal pour obtenir l'autorisation du procureur du roi, il y a aussi une enquête de police. Pour faire tout ça il faut que tu ais récupéré la capacité au consulat. Et quand tu as fait tout ça (un vrai marathon) tu peux enfin aller voir l'adoul et faire l'acte de mariage.

Quand tu as l'acte de mariage, tu dois le faire traduire par un traducteur assermenté par le consulat. Et avec l'original en Arabe et la traduction tu retournes au consulat pour faire faire la transcription. Une fois la transcription faite tu la récupère avec le livret de famille et avec tout ça ta chère et tendre peut aller demander son visa pour conjoint de Français.

Heu... je crois que je n'ai rien oublié.

Bon... ben... bon courage! Ne t'inquiète pas on finit par y arriver. Mon mari et moi en sommes les preuves vivantes!
m
10 octobre 2003 23:15
Bonjour, moi je suis français et j'ai épousé une marocaine le 25 juillet a rabat
je suis d'accord avec yoko mais il te faut aussi un extrait de casier judiciaire a retirer au ministère de la justice a rabat et depuis les attentats un extrait d casier judiciaire français que tu peux obtenir par internet. Ensuite tu dois aller au commisariat pour l'enquete de police et faire une petite visite médicale. N'hesite pas a téléphoner au consulat pour savoir s'il faut de nouveaux documents car ça change souvent. Si tu souhaites d'autres renseignements , tu peux me demander. Bonne chance.
n
12 octobre 2003 22:03
Si tu as la nationalité marocaine tu peux te marier directement chez l' adoul comme n' importe quel marocain.Ensuite tu iras faire un demande de transcription au consulat français de ta ville pour avoir un livret de famille français et obtenir un visa pour ta femme.C' est de loin la méthode la plus simple et la plus rapide.Le fait de passer d' abord par le consulat fait trainer les choses: publication des bans, casier judiciaire, commissariat etc.
Pour ma part, je me suis mariée le 16 juillet.J' ai déposé ma demande de transcription le 21 juillet (j' avais réunis tous les documents avant de partir me marier au maroc.Mon livret de ma famille était prêt le 1er août au consulat.Pour le visa, mon mari l' a eu le jour même de la dé livrance du livret de famille.Quelle joie de repartir avec mon mari en france alors que mes vacances n' étaient pas encore finies!

Bonne chance et félicitations!
t
21 novembre 2008 21:11
bonjour voila je vien de déposer mon dossier de CCM et je souhaiterais savoir le temps kil fau atendre et les démarche ultérieur
merci
n
23 novembre 2008 21:57
SLT TINGHIROISE66

une fois le dossier de ccm posé au consulat tu dois attendre le temps de la publication des bans dans la mairie de ta ville ca met 8 semaines voires 10 ca dépend de la rapidité ou la lenteur du consulat
ensuite tu dois aller cherché ton ccm au consulat et débuter les démarches pour le mariage adoulaire!!!bon courage!!!!c'est un parcours trés perilleux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook