Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage avec marocain vivant en Espagne
b
8 janvier 2020 11:57
Bonjour,
Je souhaite me marier incha allah avec un marocain vivant en Espagne depuis plus de 15 ans. Il a donc la carte de séjour espagnole. Moi j’ai la nationalité française. Mais j’ai pas bien compris les démarches ni par où commencer...
On m’a parlé de certificat de capacité mais je sais pas ce que c’est, un certificat de coutume aussi je crois..

Est-ce que quelqu’un pourrait me guider ? Welcome

Merci par avance confused smiley
W
8 janvier 2020 12:06
Ayant vécu cela monsieur doit se rendre au consulat du Maroc de son futur domicile et passer par le consulat de France en Espagne
o
8 janvier 2020 12:08
premièrement qu’Allah te facilite,
ce qui concerne les certificats de coutume et de capacité il peut les demander au prés du consulat du Maroc en Espagne.( avec des témoins)

( c'est pas important de préciser qu'il a sa carte de séjour et qu'il vit plus de 15 ans en Espagne, tu vas pas te marier avec sa carte j’espère lol! l'essentiel qu'il soit un homme pieux et correcte)
Citation
bellkiss a écrit:
Bonjour,
Je souhaite me marier incha allah avec un marocain vivant en Espagne depuis plus de 15 ans. Il a donc la carte de séjour espagnole. Moi j’ai la nationalité française. Mais j’ai pas bien compris les démarches ni par où commencer...
On m’a parlé de certificat de capacité mais je sais pas ce que c’est, un certificat de coutume aussi je crois..

Est-ce que quelqu’un pourrait me guider ? Welcome

Merci par avance confused smiley
b
8 janvier 2020 12:23
Barek allah o fik et merci pour ces informations ?
J’ai précisé la validité de sa carte de séjour car on m’a dit que si c’est moins de 5 ans c’est peut-être plus compliqué
O allah o Alam
b
8 janvier 2020 12:24
Barek allah o fik
8 janvier 2020 15:53
Salam aleykoum

J'ai vécu la même situation.

Avant que mon mari vienne j'avais été à la sous prefecture de mon domicile pour me renseigner et elle m'a dit oui si c'est bon il peut venir et ensuite une fois ici vous faîtes un dossier etc aucun problème. C'était juste avant d'aller en vacs donc moi toute contente que ca se passe ainsi etc. Les vacs passent mon mari vient en France. On va a ma sous pref et là on nous dit ah non non non il faut que Mr reparte au Maroc genre comme si il avait pas de papiers quoi. Ou alors elle me dit vous attendez 1 an vous accumulez des preuves de vie commune et vous revenez. On était comme ça ????. Du coup j'avais cherché sur internet comment faire et tout j'étais retombée sur un numéro c'était une plateforme qui répondait aux questions des gens par rapport aux papiers quoi. Ils nous ont dit mais la personne vous a dit n'import quoi vous pouvez pas rester comme ca 1 an sans papiers sans travail. Il faut que votre mari fasse une demande de visa conjoint de Français au consulat de France à Madrid. Donc on avait fait le dossier fin octobre mon mari est allé le déposer là-bas. Il avait payé 100€ je crois au consulat. Et en Janvier ou Février j'avais reçu un mail pour que mon mari vienne récupérer son visa. Donc faut savoir que ce visa vaut titre de séjour de 1 an. Il autorise à travailler. Et 2 ou 3 mois avant l'expiration du visa tu dois prendre rdv avec ta préfecture pour renouveler son titre de séjour.

Bien lire les documents car yen a plusieurs. Et surtout appeler ou envoyer des mails régulièrement au consulat.

Par contre, si ce sont toujours les mêmes personnes... ils ne sont pas très commodes.

Bon courage car perso on avait assez galéré mais lhamdolillah tout passe..

Ps: tu as bien la nationalité française ?
b
8 janvier 2020 17:27
eye popping smiley
Oulala mais dis ça fait peur ca vous a pris combien de temps du coup ?
Je vais me renseigner auprès de la préfecture mais jen y aurais pas pensé
b
8 janvier 2020 17:45
Oui j’ai bien la nationalité française et ton mari était espagnol ou marocain ?
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum

J'ai vécu la même situation.

Avant que mon mari vienne j'avais été à la sous prefecture de mon domicile pour me renseigner et elle m'a dit oui si c'est bon il peut venir et ensuite une fois ici vous faîtes un dossier etc aucun problème. C'était juste avant d'aller en vacs donc moi toute contente que ca se passe ainsi etc. Les vacs passent mon mari vient en France. On va a ma sous pref et là on nous dit ah non non non il faut que Mr reparte au Maroc genre comme si il avait pas de papiers quoi. Ou alors elle me dit vous attendez 1 an vous accumulez des preuves de vie commune et vous revenez. On était comme ça ????. Du coup j'avais cherché sur internet comment faire et tout j'étais retombée sur un numéro c'était une plateforme qui répondait aux questions des gens par rapport aux papiers quoi. Ils nous ont dit mais la personne vous a dit n'import quoi vous pouvez pas rester comme ca 1 an sans papiers sans travail. Il faut que votre mari fasse une demande de visa conjoint de Français au consulat de France à Madrid. Donc on avait fait le dossier fin octobre mon mari est allé le déposer là-bas. Il avait payé 100€ je crois au consulat. Et en Janvier ou Février j'avais reçu un mail pour que mon mari vienne récupérer son visa. Donc faut savoir que ce visa vaut titre de séjour de 1 an. Il autorise à travailler. Et 2 ou 3 mois avant l'expiration du visa tu dois prendre rdv avec ta préfecture pour renouveler son titre de séjour.

Bien lire les documents car yen a plusieurs. Et surtout appeler ou envoyer des mails régulièrement au consulat.

Par contre, si ce sont toujours les mêmes personnes... ils ne sont pas très commodes.

Bon courage car perso on avait assez galéré mais lhamdolillah tout passe..

Ps: tu as bien la nationalité française ?
16 janvier 2020 21:18
bellkiss

en cas si tu veux faire le mariage en france
Pour le futur époux:
copie intégrale de l'acte de naissance qui ne doit pas dater de plus de 3 mois .Ces actes originaux doivent être légalisés et accompagnés de leur traduction ( langue français ) faite par un traducteur assermenté,
certificat de capacité matrimoniale accompagné de sa traduction, il doit demander de consulat ou son ambassade espagnole en france
un justificatif de domicile
sa carte identité espagnole en cours de sa validité
extrait de célibat ou acte de divorce si il est divorcé
pour toi
copie intégrale de l'acte de naissance de moins de trois mois
attestation de domicile de moins de trois mois
liste des témoins : minimum 2, maximum 4; identité des témoins (phtocopie carte d'identité en cours de validité)
un certificat de coutume
certificat du contrat de mariage délivré par le notaire s'il y a lieu.

les témoins doit être 2 hommes musulman de nationalité francaise ou espagnole + presence de ton tuteur pour que le mariage soit religieux et civile les 2 en 1 smiling smiley

en cas si tu veux faire le mariage en espagne c'est toi qui doit demander le certificat de capacité de mariage au consulat ou l'ambassade de france en espagne
et tous tes papiers doit etre traduit en espagnole

et apres de faire le mariage tu doit faire la transcription au consulat de france si tu a fait le mariage en espagne && au consulat de l'espagne par le mari si tu fait l'acte en france et
au consulat de maroc en france ou en espagne

tu peux aller a la mairie pour te confirmer ses informations si le future mari a la nationalité espagnole
et ne oublier pas de m'inviter Are you crazy



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/20 23:47 par schtroumpf%bricoleur.
n
18 juin 2020 06:01
Salam aleykoum,
Je souhaiterais savoir si tu as pu faire la demande de visa conjoint au consulat de Madrid où pas ?
Si oui, comment ça se passe ?

Baraka Allahou fik
b
28 juin 2020 18:28
Salam, non pas besoin de visa puisqu’il vient d’Espagne du coup.?
a
29 juin 2020 18:08
Ah bon ? je suis dans la meme situation (titre de séjour en Europe) et on ma dit que j'ai besoin d'un visa conjoint ?
b
30 juin 2020 20:21
Ah bon ? Ben nous on ne nous a rien dit
a
30 juin 2020 20:24
Donc vous aller faire / vous avez fais comment ?
Demande a la prefecture directement ?

Citation
bellkiss a écrit:
Ah bon ? Ben nous on ne nous a rien dit
n
14 août 2020 02:54
La démarche est simple. Si le conjoint vient d'Espagne (carte résidence Espagnole), il doit prendre rdv au consulat d'Espagne a Madrid (c'est le seul) pour un visa conjoint de Français.

Tu peux aussi faire la démarche en France et tu demandes dans ce cas une carte séjour directement a la préfecture. Mais le problème c'est qu'il demande un ans de vie commune en France comme condition. Tu gagnes un temps fou a passer par le consulat . Entre le rdv et le visa c'est max 21 jours .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook