Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le mariage avec l'inconnu
a
31 mai 2016 20:31
Je voulais te répondre mais tes questions partent dans tous les sens; je n'arrive pas à comprendre ce que tu cherches à savoir précisément.

Pour répondre brièvement:

- mariage forcé: comme son nom l'indique, tu ne veux pas te marier mais on te l'impose; ça commence mal comme union, maintenant si la femme est un minimum lucide et rusée elle fera en sorte de rendre ce mariage bon sur le long terme

- mariage arrangé: j'entends par là c'est la famille qui vous présente ET tu as dis oui de façon libre et consentie; ça peut marcher ou ne pas marcher, comme tout autre mariage

PS: pour le mariage "arrangé", tu as le droit de demander des mouqabalas (= rencontres du prétendant avec ton mahram = ton père, pour faire connaissances), histoire de savoir qui il est avant de dire oui, et ainsi ne pas te marier avec un "inconnu".


Citation
malak54 a écrit:
Et les femmes materialistes les aiment?
[center]Ramadan moubarak[/center]
m
31 mai 2016 21:30
La fille est choisie par la mere du pretendant dabord ( ltoute est anapres c le mec qui analyse a son tour ensuite il vas conclure c est oui ou non .sachant que deja il a zape pas mal de meufs avant comme entendu
*
31 mai 2016 21:40
Salam 3alaykoum

Un passage a retenu mon attention et j'aimerais bien que tu l'explicites. Merci.


Mariage Forcé :
" ... ça commence mal comme union, maintenant si la femme est un minimum lucide et rusée elle fera en sorte de rendre ce mariage bon sur le long terme "


Citation
alRazi a écrit:
Je voulais te répondre mais tes questions partent dans tous les sens; je n'arrive pas à comprendre ce que tu cherches à savoir précisément.

Pour répondre brièvement:

- mariage forcé: comme son nom l'indique, tu ne veux pas te marier mais on te l'impose; ça commence mal comme union, maintenant si la femme est un minimum lucide et rusée elle fera en sorte de rendre ce mariage bon sur le long terme

- mariage arrangé: j'entends par là c'est la famille qui vous présente ET tu as dis oui de façon libre et consentie; ça peut marcher ou ne pas marcher, comme tout autre mariage

PS: pour le mariage "arrangé", tu as le droit de demander des mouqabalas (= rencontres du prétendant avec ton mahram = ton père, pour faire connaissances), histoire de savoir qui il est avant de dire oui, et ainsi ne pas te marier avec un "inconnu".
m
31 mai 2016 21:42
Pour moi le mariage un moyen pour evoluer l'economie et garder un statut social comme les autres (femme mariee avec ses enfants et un mari qui travail) .apres la vie sentimentale si ca ne marche pas on a tjr quelqun ds la vie ci on veut
*
31 mai 2016 22:05
Désolée mais j'ai dû mal à te saisir

Pour résumer
Tu as 24 ans
Tu avais un petit ami que tu aimais (celui que tu qualifies d'amour perdu)
Tu ne peux l'épouser car on t'impose un mariage avec un inconnu : mariage à la fois forcé et arrangé.

Je te cite :
"oui c est le mariage arrange et fore avec un inconnu et bye bye mon copain thumbs up "


Les raisons avancées pour ce mariage : des raisons matérielles (cet homme a apparemment une situation financière qui ne déplaît pas à tes proches).

Et là, tu affirmes :
" Pour moi le mariage un moyen pour evoluer l'economie et garder un statut social comme les autres (femme mariee avec ses enfants et un mari qui travail) "

Que dire ?

Tu n'es pas prête pour le mariage.
Tu as encore des sentiments pour un autre homme.
Ta famille semble accepter ce mariage pour de mauvaises raisons.
Mariage qui t'est imposé de surcroît (mariage forcé).
Ta vision du mariage est discutable.

Le mariage n'est pas un jeu.






Citation
malak54 a écrit:
Pour moi le mariage un moyen pour evoluer l'economie et garder un statut social comme les autres (femme mariee avec ses enfants et un mari qui travail) .apres la vie sentimentale si ca ne marche pas on a tjr quelqun ds la vie ci on veut



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/05/16 23:52 par ***BentDouar.
a
31 mai 2016 22:10
wa 3aleyki esselem,

lol c'est vrai que ça peut être mal interprété

ce que je veux dire, c'est que dans la vie ou bien on se braque devant une situation qu'on nous impose et qui ne nous plaît pas, ou bien on apprend à s'adapter

donc moi à la place des femmes dans cette situation j'essaierai de faire en sorte de vivre un mariage heureux et épanoui malgré tout, donc en faisant les efforts nécessaires pour et en instaurant les règles nécessaires dès le début

et dans ces cas là ça peut devenir un mariage très heureux et satisfaisant, je pense

ça peut sembler bizarre ce que je vais dire mais même quand on a pas le choix, en réalité on a le choix: tout dépend de comment on agit sur la base de ce qui nous est imposé...

donc j'aurais pas dû dire rusée ou lucide lol, mais plus sage et réfléchie



Citation
***BentDouar a écrit:
Salam 3alaykoum

Un passage a retenu mon attention et j'aimerais bien que tu l'explicites. Merci.


Mariage Forcé :
" ... ça commence mal comme union, maintenant si la femme est un minimum lucide et rusée elle fera en sorte de rendre ce mariage bon sur le long terme "
[center]Ramadan moubarak[/center]
m
31 mai 2016 22:26
je refuse je refuse et je refuse ce mariage avec cet homme et je le regrete pas , parczque a cause de lui mes parebts ont refuse mon copain qui veux parler a mon pere et eefuser d'avance . Soit j'epouse mon copain soit un autre homme je meur seule
vous me comprenez?
a
31 mai 2016 22:29
Tu dois parler avec tes parents, avec sagesse, pertinence et respect.

Si nécessaire faire intervenir un intermédiaire (le grand père, un oncle respecté par tous, etc.)

Ou meme un imam pour discuter avec tes parents in shaa Allah

Mais leur parler mal, te rebeller ou insister avec ton copain avec leur désaccord ne t'apportera que des malheurs


Citation
malak54 a écrit:
je refuse je refuse et je refuse ce mariage avec cet homme et je le regrete pas , parczque a cause de lui mes parebts ont refuse mon copain qui veux parler a mon pere et eefuser d'avance . Soit j'epouse mon copain soit un autre homme je meur seule
vous me comprenez?
[center]Ramadan moubarak[/center]
1 juin 2016 11:43
plutôt angoissant je dirai perplexe
Citation
fatimatoumata a écrit:
Ne pas savoir avec qui on va passer sa première nuit est très excitant. smiling smiley
1 juin 2016 16:04
Ce passage m'a interpellé aussi...

Moi jdirais si t'es une femme rusée et censée eh bien tu refuses tout simplement...

Tu laisses pas les autres decider pour toi et gacher ta vie...
Au lieu de te laisser faire comme une pauvre brebis et les laisser te diriger tel un objet, te "jeter" à un homme tel un bout de viande... Tfou ca me repugne
Citation
alRazi a écrit:
wa 3aleyki esselem,

lol c'est vrai que ça peut être mal interprété

ce que je veux dire, c'est que dans la vie ou bien on se braque devant une situation qu'on nous impose et qui ne nous plaît pas, ou bien on apprend à s'adapter

donc moi à la place des femmes dans cette situation j'essaierai de faire en sorte de vivre un mariage heureux et épanoui malgré tout, donc en faisant les efforts nécessaires pour et en instaurant les règles nécessaires dès le début

et dans ces cas là ça peut devenir un mariage très heureux et satisfaisant, je pense

ça peut sembler bizarre ce que je vais dire mais même quand on a pas le choix, en réalité on a le choix: tout dépend de comment on agit sur la base de ce qui nous est imposé...

donc j'aurais pas dû dire rusée ou lucide lol, mais plus sage et réfléchie
a
1 juin 2016 16:11
Ben le principe d'un mariage forcé c'est qu'on te l'impose de gré ou de force, justement..

Après la médecin de New York (pour aller dans le cliché) elle peut se barrer; la bergère du fin fond de l'atlas je suis pas sûre...

Donc il faut faire avec ce qu'on a et instaurer une bonne relation avec son mari; voir le "positif" car il y en aura forcément et ne pas passer sa vie dans la dépression, le mal-être et les envies suicidaires quoi

Et peut-être que ce sera un bon mari avec cette femme, et vice-versa et qu'au final ça aura été un mal pour un bien.

Allah sait mieux les raisons derrière nos destins respectifs


Citation
BenNounou31 a écrit:
Ce passage m'a interpellé aussi...

Moi jdirais si t'es une femme rusée et censée eh bien tu refuses tout simplement...

Tu laisses pas les autres decider pour toi et gacher ta vie...
Au lieu de te laisser faire comme une pauvre brebis et les laisser te diriger tel un objet, te "jeter" à un homme tel un bout de viande... Tfou ca me repugne
[center]Ramadan moubarak[/center]
1 juin 2016 16:13
Je comprend ton raisonnement mais je pense qu'elle doit être forte et persister dans son idée, faut se faire respecter non c non point, moi jvois les choses comme ca
Plutot crever que de donner raison à ceux qui veulent mon mal
Citation
alRazi a écrit:
Ben le principe d'un mariage forcé c'est qu'on te l'impose de gré ou de force, justement..

Après la médecin de New York (pour aller dans le cliché) elle peut se barrer; la bergère du fin fond de l'atlas je suis pas sûre...

Donc il faut faire avec ce qu'on a et instaurer une bonne relation avec son mari; voir le "positif" car il y en aura forcément et ne pas passer sa vie dans la dépression, le mal-être et les envies suicidaires quoi

Et peut-être que ce sera un bon mari avec cette femme, et vice-versa et qu'au final ça aura été un mal pour un bien.

Allah sait mieux les raisons derrière nos destins respectifs
a
1 juin 2016 16:17
La question c'est est-ce que toutes les femmes du monde ont cette capacité de refuser, de dire non, de se battre ou de partir? Non

Peut-être même certaines ne savent pas qu'elles sont dans leur droit de refuser quelqu'un

Enfin voilà, il faut bien évidemment faire ce qu'on peut pour avoir ce qu'on est en droit d'avoir; pour ce qu'on a pas pu maîtriser il faut faire avec smiling smiley

Et clairement je préfère un mariage forcé que me suicider; et faire des efforts pour que ça marche avec la personne que contribuer à faire démarrer l'union sur de mauvaises bases, déjà que l'amour et la volonté n'y sont pas..


Citation
BenNounou31 a écrit:
Je comprend ton raisonnement mais je pense qu'elle doit être forte et persister dans son idée, faut se faire respecter non c non point, moi jvois les choses comme ca
Plutot crever que de donner raison à ceux qui veulent mon mal
[center]Ramadan moubarak[/center]
1 juin 2016 16:24
Encore une fois je comprend, ce que tu dis n'est pas faux mais moi jprefere mourir que de declarer forfait laisser les autres decider pour moi et donc accepter un mariage forcé..
G dis mourir pas me suicider..
Citation
alRazi a écrit:
La question c'est est-ce que toutes les femmes du monde ont cette capacité de refuser, de dire non, de se battre ou de partir? Non

Peut-être même certaines ne savent pas qu'elles sont dans leur droit de refuser quelqu'un

Enfin voilà, il faut bien évidemment faire ce qu'on peut pour avoir ce qu'on est en droit d'avoir; pour ce qu'on a pas pu maîtriser il faut faire avec smiling smiley

Et clairement je préfère un mariage forcé que me suicider; et faire des efforts pour que ça marche avec la personne que contribuer à faire démarrer l'union sur de mauvaises bases, déjà que l'amour et la volonté n'y sont pas..
a
1 juin 2016 16:28
lol, mais mariage forcé (on est d'accord que c'est grave, c'est contraire à la religion etc) c'est quand même pas synonyme de vie désastreuse?

Ça dépend des cas; tu peux avoir subi un mariage forcé mais ton mari se comporte bien avec toi, te respecte etc.

Et de là à mourir quand même..

La vie vaut la peine d'être vécu jusqu'au bout; tu peux passer par des épreuves et difficultés mais derrière finir dans le bonheur


Citation
BenNounou31 a écrit:
Encore une fois je comprend, ce que tu dis n'est pas faux mais moi jprefere mourir que de declarer forfait laisser les autres decider pour moi et donc accepter un mariage forcé..
G dis mourir pas me suicider..
[center]Ramadan moubarak[/center]
1 juin 2016 16:30
Oui peut etre que le mari peut etre bon mais pour moi c pas la peine, faire qqch contre ma volonté meme pas en reve, dsl je suis tétu lol

Laisser les autres dicter ma vie, les laisser gagner?? Me donner à un homme que je ne veux pas?? Mon dieu, jprefere la mort jte jure
Citation
alRazi a écrit:
lol, mais mariage forcé (on est d'accord que c'est grave, c'est contraire à la religion etc) c'est quand même pas synonyme de vie désastreuse?

Ça dépend des cas; tu peux avoir subi un mariage forcé mais ton mari se comporte bien avec toi, te respecte etc.

Et de là à mourir quand même..

La vie vaut la peine d'être vécu jusqu'au bout; tu peux passer par des épreuves et difficultés mais derrière finir dans le bonheur
a
1 juin 2016 16:34
Je comprend totalement ton ressenti face à ce que je te dis, et je le partage également.

Mais en réfléchissant bien au sujet ça vient aussi de notre niveau d'éducation, de notre culture (occidentale, on ne va pas se mentir), etc.

Car pour revenir sur l'exemple précédent: la paysanne analphabète du fin fond des montagnes elle n'a pas 36.000 alternatives; donc elle va pas se donner la mort alors que peut-être le mariage se passera bien.

Allah sait mieux

Nous on fait notre max, mais quand les choses nous dépassent malgré tout, on ne doit pas devenir injuste ou mauvais en retour (suicide, meurtre, perte de foi etc).


Citation
BenNounou31 a écrit:
Oui peut etre que le mari peut etre bon mais pour moi c pas la peine, faire qqch contre ma volonté meme pas en reve, dsl je suis tétu lol

Laisser les autres dicter ma vie, les laisser gagner?? Me donner à un homme que je ne veux pas?? Mon dieu, jprefere la mort jte jure
[center]Ramadan moubarak[/center]
m
1 juin 2016 16:45
Je prefere fairr un mariage d'amour qui finira mal et je l'assumes parceque les gens changent mais les souvenirs reste que de vivre avec quel qun qu on donne pas l'importancee et etre indifferent aussi finiras comme un bonjour et sans faire des efforts pour comprendre ce qui ne va pas .qu on on aime pas on laisse partir sans rendre compt.e meme pas. cette situation depend de ma personnalite et de mon entourage
y a pas
m
1 juin 2016 17:10
La solution est de tourner tout mariage arrange au mariage materialist .parceque comme on dit l'argent fait le bonheur c la seule maniere de vivre avec ce qu on veux padux pas et sans oublier que l'argent contribue a la protection du couple et qui reste un couple durable .sinon dans ce cas ya pas un autre moyen pour combattre et faire les efforts dans une relation indiserable il existe deux types de mariage dans la vie : soit par amour et on accepte les defaut de l'autre et qu on bat par nos sentiments soit par le confort et une fois qu on a les paquets on se calme .voila
*
1 juin 2016 20:17
Salam 3alaykoum

En l'espace de quelques minutes tu changes d'optique :

"Je prefere fairr un mariage d'amour qui finira mal et je l'assumes parceque les gens changent mais les souvenirs reste que de vivre avec quel qun qu on donne pas l'importancee et etre indifferent aussi finiras comme un bonjour et sans faire des efforts pour comprendre ce qui ne va pas .qu on on aime pas on laisse partir sans rendre compt.e meme pas. cette situation depend de ma personnalite et de mon entourage
y a pas"


Puis maintenant, tu envisages de nouveau le mariage arrangé (et forcé) avec cet homme pour des raisons matérielles, en arguant que "l'argent fait le bonheur".

Tu ne sais pas ce que tu veux Malak.
Sincèrement, je te recommande ni d'épouser l'homme que ta famille refuse, ni d'épouser cet inconnu.

En dehors de ton consentement qui est requis,
Le mariage doit être un engagement mûrement réfléchi.
Je ne vois aucune réflexion sensée dans tes interventions.

Ce ne sont pas tes parents qui se retrouveront avec le statut de divorcée si ton choix a été sous-évalué.
Ce ne sont pas tes parents qui supporteront un mariage malheureux et se forceront à rester avec cet homme (pour éviter le divorce).
Sans vouloir t'offenser, ce que tes parents voient, c'est uniquement le côté matériel ... et tu essayes de te convaincre que c'est peut-être le meilleur choix à établir.

"L'argent contribue à la protection du couple et qui reste un couple durable"

= Ta vision de la pérennité du mariage est littéralement erronée.











Citation
malak54 a écrit:
La solution est de tourner tout mariage arrange au mariage materialist .parceque comme on dit l'argent fait le bonheur c la seule maniere de vivre avec ce qu on veux padux pas et sans oublier que l'argent contribue a la protection du couple et qui reste un couple durable .sinon dans ce cas ya pas un autre moyen pour combattre et faire les efforts dans une relation indiserable il existe deux types de mariage dans la vie : soit par amour et on accepte les defaut de l'autre et qu on bat par nos sentiments soit par le confort et une fois qu on a les paquets on se calme .voila



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/06/16 20:58 par ***BentDouar.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook