Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MARIAGE AVEC UN EX DETENUS
O
21 août 2013 18:49
"Ma question est pourriez vous, vous marier avec une personne avec un casier judiciaire ??"


Ma réponse est : NON, que Dieu m'en préserve.
t
21 août 2013 19:49


Salam, merci à tous et à toutes pour vos réponses,

J'ai mon ceveau qui fonctionne à 10000000 à l'heure,

Je ne me fais pas son avocate, mais il n'a pas eu de père pour lui montré le droit chemin, le pére c'est l'autorité, pas d'autorité, pas de répére, et voilà le résultat, lorsque je discute avec lui je sent qu'il est sincère,
maintenant il travaille en intérim, il a envie d'avancer,il sait ce qu'il veut, moi aussi je lui dit que j'avais fréquenter quelqu'un dans le haram et il ne pas juger , il m'a dit que le passé c'est le passé et qu'il fallais avancer.


Ma propre expérience me dit que j'ai perdu 3 ans de ma vie avec un connard qui certes n'a jamais fais de prison, mais m'a pris pour une conne à me faire espérer un mariage sans résultat alors que je tenais énormement à lui.

je pense que si on sent que la personne est sincére il faut regarder devant, et ne plus regarder dérrière !
A
21 août 2013 19:58
N'écoutes que ton coeur, sista. Fonce.
Si il était encore détenu, tu aurais pu le célébrer dans la prison même avec un gardien qui te demande si tu l'accepte comme époux, le rêve !!!!!
C
21 août 2013 20:23
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Titkoala,
Salâm Likayhlemfaye9,
Salâm Fiona4,


La question ici était :

'Ma question est pourriez vous, vous marier avec une personne avec un casier judiciare ??"

Une question qui appelle une réponse personnelle, donc. Il est où le problème ?

Ce que j'écris n'engage que MOI.

Est-ce que je pourrais me marier (ou ne serait-ce qu'envisager quoi que ce soit) avec une personne qui dispose d'un casier judiciaire ? D'emblée, je dis non. Puis, je prends un peu de recul, et je constate que je n'ai jamais été dans une telle situation. Je réfléchis un peu.... Je pense que non je ne le pourrais pas...

Puis, j'imagine ce que je ferais à la place de la posteuse, dans le cas de la posteuse et à la lumière de ce que la posteuse nous écrit.


Si un tel cas venait à se présenter, j'y réfléchirais longuement, très longuement en prenant en compte plusieurs éléments. Le premier, selon moi, ne serait pas le casier judiciaire... Un casier judiciaire en soi, ça ne veut rien dire.
Ce que je retiendrais en revanche, c'est la cause du casier. Pourquoi ?


Ici : trafic de stupéfiant.

Et là sans réfléchir à deux fois : Je re-DIS NON ! Je ne me marierais pas avec un homme condamné pour trafic de stupéfiant. Non !
Pourquoi ?
Parce qu'un tel homme aime la facilité : l'argent facile, et j'imagine accessoirement les basses réalités matérielles d'un tel train de vie.
Attention, on peut aimer l'argent, les chaînes en or, et les bagnoles or de prix. Chacun ses aspirations, ce ne sont pas les miennes. Je n'en dis rien, je ne juge pas, tant qu'il se donne les moyens honnêtes de ses ambitions. Tant qu'il se lève et gagne honnêtement son argent à la sueur de son front.

Ici, ce n'est pas le cas. C'est un type qui je suppose dort sur ses deux oreilles et qui ne sent pas l'odeur de putrissure de l'argent qu'il a dans les poches.
Donc, je dis doublement NON. Parce que j'ai plutôt en tête l'odeur de la Javel... Et qu'elle m'est plus honnête, hautement plus honnête.

Ensuite, je constate quand même qu'il a été condamné et qu'il a payé sa dette à la société. Ok... Pas de souci... Qu'en est-il de sa dette à lui ? Envers lui-même ? Envers sa propre personne ?


Je lis : "il s'est mis dans le dîn"... C'est quoi exactement être dans le dîn, d'ailleurs ? Tout le monde est dans le dîn, tout le monde a un coeur pur, tout le monde est un bon musulman. Qui dira le contraire ?

Là je commence à me méfier. Généralement, j'accorde directement la bonne intention, jusqu'à preuve du contraire. Ici, le contraire m'est prouvé : trafic de stupéfiant = facilité --> non honnête.
Donc, j'ai le droit de me méfier, ne vous en déplaise. Et je me méfie doublement, triplement quand j'entends ensuite qu'un tel (qui a fait de la prison ) s'est mis dans le dîn.


Il apprend la religion en prison... Au contact des autres détenus... Avec des imâms (les imâms ne sont pas Dieu, ce sont des humains perfectibles, et donc je ne les glorifie pas, et ce n'est donc pas pour MOI, une garantie).

(Je laisse de côté les "Dieu guide qui Il veut". Je ne suis pas Dieu. C'est entre Allah et lui.
Moi, je suis (toujours dans mon "je m'imagine à la place de la posteuse" ) sa potentielle épouse, compagne de vie et mère de ses enfants, et j'ai droit de choisir celui que je veux à mes côtés).


Il sort de prison, il est dans le dîn.

Et, là, je fais marcher mes connaissances, mes lectures, mes observations (pas TF1, je vous rassure), les exemples autour de moi, et surtout surtout MES ATTENTES, MES ASPIRATIONS et je réfléchis encore.

Et là je suis convaincue que la réponse à la question est : NOOON ! Réponse définitive dans ce contexte, et d'après le peu que j'en sais.


Monsieur le trafiquant qui aimait la facilité, qui a appris la religion en prison, une fois le pied dehors revêt la panoplie du bon muslim et devient en un coup de baguette magique "très pieux, très gentil, très respectueux dans le dine". C'est possible, il peut-être sincère, Allahu a3lam... N'étant pas Allah, je ne peux voir directement dans son coeur.

Mais, pour moi, future épouse, ce n'est pas une garantie suffisante de son repentir. Pas du tout... Oui, l'important c'est le repentir auprès d'Allah.
Mais, moi, en tant que futur épouse, et future mère d'enfants auxquels j'aspire à donner le meilleur exemple... Je veux quelqu'un d'honnête. Il ne l'a pas été, donc j'ai le droit de me méfier, et de demander des garanties, des preuves de son repentir.

Le cheminement vers la voie du Pardon et du Repentir est sinueuse, longue et semée d'embûche.
Il ne suffit pas simplement de passer par la case prison, purger sa peine, mettre une chechia et un qamis, dire "Mashallah" et "A3oudhou bi-Llâhi", se laisser pousser la barbe et se dire "c'est bon, j'oublie mes erreurs et je me refais une peau neuve " pour devenir l'homme auprès duquel je souhaiterais passer ma vie. Être pratiquant repenti de façade, très peu pour moi. Je suis dans le jugement, oui, et j'assume.

Son repentir m'apparaît à moi superficiel, dénué de profondeur... Trop facile.
Mais Monsieur aime la facilité, n'est-ce pas ? Vie facile... Repentir facile ?

Je n'aime pas la superficialité, j'aime la profondeur.

Je réponds ici A PREMIÈRE VUE, à la lumière des seules informations que la posteuse nous a données.
Elle parle dans les grandes lignes sans entrer dans les détails, et sans profondeur, je parle de la même manière, de manière générale, sans entrer dans les détails et sans profondeur.

Elle ne nous dit pas si il a décidé de travailler honnêtement, de faire du bénévolat, d'aider les jeunes... Elle ne nous dit rien du changement qu'il a opéré dans sa vie d'ex-détenu sinon "il est pieux"... Tout le monde se dit pieux.

Maintenant, si la posteuse le désire, on peut approfondir son cas. Pas de souci de mon côté. Qu'elle me dise si elle veut toujours une réponse personnelle, ou si elle veut qu'on parle seulement de sa situation.

Voilà : MA réponse personnelle qui, ici, je répète, n'engage que moi.
Je précise aussi que j'ai parmi mon entourage et mes connaissances des personnes qui ont eu à coeur de se repentir et de réparer leurs erreurs.

Et aussi, je ne me prends pas pour Madame De... Et mes chevilles vont très bien...

(Désolée pour les édits. Souci de couleur...)

+ 1000000000000000000000000000000000
22 août 2013 14:09
Citation
Sousou3300 a écrit:
Salam
Et bien moi mon ex mari était un ancien détenu ! D'ailleurs qd sa mère est venu pour demander ma main il n'était pas présent ... Normal il purgeait encore sa peine ...! Je ne le connaissait pas du tout et mes parents connaissait le gars pourtant ils ont accepté... pas moi ... Au final g du me marier à lui et pour moi j'étais comme sa mère a lui dire les choses licites... Je dis "sa mère" mais si elle lui avait un peu plus montrer les choses il ne serait pas tomber ds ce milieu des stup... Etc... On est divorcé aujourd'hui mais rien a voir avec son passé !

je reprend ta malheureuse phrase :

Au final g du me marier à lui et pour moi j'étais comme sa mère a lui dire les choses licites... Je dis "sa mère" mais si elle lui avait un peu plus montrer les choses il ne serait pas tomber ds ce milieu des stup


Pour répondre à toutes celles qui recherchent des garçons "bien", le garçon "bien" découle en grande partie de l'éducation de sa mère qui doit elle même être "bien".....

Alors vous suivez la logique de la chaine ou faut que je vous fasse un schéma?
En gros, c'est la femme qui forge l'éducation de son fils, si la femme est molle ou tordu, vous étonnez pas que son enfant suive.
Car aujourd'hui, les mères n'éduquent plus leurs enfants comme il y a 30 ou 40 ans, ce sont les enfants qui éduquent leurs mères......et leurs pères.
D'où l'importance pour un homme de choisir une fille "bien" , vu la rareté..........

Je ferme ma parenthèse pour en venir au post, lorsqu'un enfant craint ses parents, il fera tout pour ne jamais être blâmé par la société (action passible de prison). Lorsqu'il grandit, il suit cette même logique mais en plus il doit craindre allah Lorsqu'on craint allah on ne déshonore pas ses parents, et par la même on ne fait rien qui puisse nous conduire en prison.

Voilà là, un critère déterminant quand au choix de son ou sa future conjoint(e)
t
22 août 2013 15:49
Pour répondre à toutes celles qui recherchent des garçons "bien", le garçon "bien" découle en grande partie de l'éducation de sa mère qui doit elle même être "bien".....[/i
Alors vous suivez la logique de la chaine ou faut que je vous fasse un schéma?

T'as un raisonnement bien trop simpliste...la vie est bien plus nuancée que ça petite sagesse. Il n'y a pas que l'éducation qui rentre en jeu. Plusieurs facteurs influent le comportement d'un être humain, tu vois où je je te fais un shéma?

Faut arrêter les équations a+b=C.
22 août 2013 16:09
Citation
titkoala a écrit:
Pour répondre à toutes celles qui recherchent des garçons "bien", le garçon "bien" découle en grande partie de l'éducation de sa mère qui doit elle même être "bien".....[/i
Alors vous suivez la logique de la chaine ou faut que je vous fasse un schéma?

T'as un raisonnement bien trop simpliste...la vie est bien plus nuancée que ça petite sagesse. Il n'y a pas que l'éducation qui rentre en jeu. Plusieurs facteurs influent le comportement d'un être humain, tu vois où je je te fais un shéma?

Faut arrêter les équations a+b=C.

Tu t'esquive ! tu contournes l'enjeu familiale ! Tu assumes pas l'échec de l'éducation de la mère !

Tu es faibles d'esprit !

Mon raisonnement est loin d'être simpliste, il est au contraire direct car il cible le ou la responsable.

Moi je me base sur l'éducation basé sur l' ISLAM (qui vise la femme comme principale responsable de l'éducation de son enfant) contrairement à toi qui te base sur l'éducation multifactoriel : école laique française, crèche, cinéma, télé, et j'en passe....

Donc pour moi tu n'as rien compris de ce que je sous entendais par éducation!

Cela ne m'étonne pas trop car tu es toi même de la génération de ceux dont l'éducation a fléchit !

Alors arrête de désigner autre responsable, c'est trop facile, il y a un responsable direct et je dis que c'est les parents.
Sinon ça voudrait dire que ton éducation parentale, tu t'en balance et que c'est pas primordiale pour toi?
Aurait-tu été éduqué par autre que tes parents?
Tout jeune enfant ou adolescent est influencé par l'environnement extérieur MAIS IL DOIT FAIRE ABSTRACTION et privilégié sa RELIGION et l'éducation de SES PARENTS

Tu me déçois profondément vu ta manière de penser.
t
22 août 2013 16:42
Tu peux arrêter d'agresser les gens quand tu parles? je te vois très souvent dans différents posts agresser les particpants (voire même une fois insulter les gens d'âne). Faut vraiment te calmer, t'as une haine hallucinante, j'ai rarement vu ça.

Je clos le débat avec toi. Apprends à te calmer STP ! tu donnes pas envie d'échanger des idées. D'ailleurs les tiennes sont très courtes...
N
22 août 2013 17:32
Citation
titkoala a écrit:
Tu peux arrêter d'agresser les gens quand tu parles? je te vois très souvent dans différents posts agresser les particpants (voire même une fois insulter les gens d'âne). Faut vraiment te calmer, t'as une haine hallucinante, j'ai rarement vu ça.

Je clos le débat avec toi. Apprends à te calmer STP ! tu donnes pas envie d'échanger des idées. D'ailleurs les tiennes sont très courtes...
Assalamou alaykoum,
Me concernant, je n'ai pas été éduquée dans la religion, j'ai appris toute seul l'islam, à faire la prière(comme bon nombre d'entre vous). Même les ablutions, je ne savais pas comment les faire, j'ignorais même qu'il existait le ghusl qui est très important. Quand je me marierai incha'Allah la religion sera la première chose que j'apprendrai à mes enfants incha'Allah, je ne veux pas qu'ils soient comme moi lorsque j'étais petite mais maintenant hamdou lillah, je veux me rapprocher d'Allah.
Je forge mes opinions à partir de l'Islam, puis des grand savants, ensuite des personnes douées d'intelligence et qui nous éclairent sur ce qui se passe dans le monde.
Ce qui fait que certains(ils ne sont pas dans ce forum), me trouvent anormale...
N
22 août 2013 17:37
Je veux aussi ajouter une chose: il est vrai qu'on peut etre influencé par l'environnement dans lequel on vit, mais il y a une chose, c'est que lorsqu'on a une foi solide on n'est pas influencé. Après Allah guide qui Il veut.
n
22 août 2013 23:26
je ne sais pas !! difficile de donner son avis quand on est pas touché par la situation directement..
mais je pense que ça sera plus difficile pour les parents de l'accepter..
je te souhaite bon courage
22 août 2013 23:58
Salam
Lorsque j'ai parlé de sa mère je ne généralisais pas, car dans mon cas sa mère était un peu complice avec son fils car il lui apportait de l'argent ... Dans mon cas c'est bien évidemment l'éducation des parents qui entre en jeux ! Après petite sagesse n'a pas tord quand on est parent et surtout mère on éduque nos enfants dans une mesure à laquelle ils vivraient correctement ... Que ce soit socialement et religieusement le reste est futil... Mon fils a 13 ans et fait la prière car moi même je la fait cela fait partie de notre quotidien comme se laver aller travailler etc ... Donc la ou je veux en venir c'est que nos enfants suivent notre chemin on est des modèles même sans éducation ... Après c'est à nous d'approfondir en montrant et expliquant le pourquoi de la chose ! C mon point de vue à moi et d'autres ne le partagent sûrement pas et je respecte totalement !
W
WTF
23 août 2013 00:31
Citation
tinetina a écrit:
Salam waleykoum,

Pour les filles qui connaissent mon histoire, la relation avec mon ex est définitivement terminer et enterré depuis Mai 2013. même si il a essayer de me re-contacter. J'en ai marre des gros gamins qui ne savent pas ceux qu'ils veulent !


Je viens vous demander votre avis sur quelqu'un que je rencontrai de très pieux, très gentil, très respectueux dans le dine.

Mais il y'a un hic, c'est un ancien détenu, c'est en prison qu'il c'est mis dans le dine macha'allah,
il n'as tuer personne, il a étais écroué pour trafic de stupéfiant, il a un casier judiciaire, malgrès celà je letrouve tellement gentil, respectueux, pratiquant, que je peux passer au dessus de ce casier !

Moi aussi je ne suis pas une personne parfaite, j'ai fais des choses pas jolie, j'ai été dans le haram avec mon ancienne relation...

Je souhaite sincerement que nous deux oublions nos passer respectif et avançons dans la même direction inchaallah.


Ma question est pourriez vous, vous marier avec une personne avec un casier judiciare ??

Si oui es-ce qu'il faut en parler à ces parents ??

Merci de vos réponses, j'ai besoin de lire vos opinions.



Salem ma bibiche,

Pourquoi pas ? Surtout qu'il a pleins de qualités.
Mon mari est un ancien détenu (pour les même raison que ton copain) et tout le monde est au courant.
Hamdoullah, mes parents sont ouverts.

Le pire c'est que j'étais en couple avec lui quand il est rentré au hebs.
Lorsqu'il ma envoyé ma première lettre de là bas, mon père m'a pris dans ses bras (il l'a su car c'est mon beau père Allah y Rahmo qui lui avait dit. Nos pères étaient amis) en me disant que tout le monde fait des erreurs et que si je voulais l'attendre, eh ben que je pouvais.

Ca fait maintenant 5ans, aujourd'hui il travail dans un labo......... Bref

Fonce et tout le monde fait des erreurs, chacun son mektoube, le passé appartient au passé.

Bisous de moi !!
L
23 août 2013 08:07
Salam alaykoum,


Moi je te dirais avant de t'engager, prend le temps de voir comment il se réinsère, cela fait combien de temps qu'il est sorti de prison??


Je te dis ça parce que j'ai connu a peu près la même situation, enfin un ami de la famille voulait se marier avec moi, ex détenu pareil pour trafic de stupéfiant. Perso je ne me suis pas mariee avec lui, ni frequente dailleurs, a l'époque ma famille m'avait conseiller de voir sur le long terme si vraiment il allait se réinsérer correctement. Pareil il ne connait pas son père, sa mère l'a abandonné, il a un parcours pas facile. Apres sa sortie, au début il travaillait, il a trouver un logement.... Mais bon il gagnait pas ce qu'il gagnait en faisant de l'argent facile. Aujourd'hui deux ans après sa sortie, bein il a repris son activité initiale, vu que ça rapporte gros.

Donc si j'ai un conseil a te donner c'est de prendre ton temps et d'observer, surtout si ça ne fait pas longtemps qu'il est sorti de prison, c'est sur le long terme que tu verras s'il va replonger dans ses activités ou pas. Dine ou pas c'est pas ça qui va l'empêcher de replonger. Quand tu vois les sommes astronomiques qu'il gagne en faisant ça, c'est trop tentant de recommencer.


Je ne te dis pas qu'il va recommencer mais c'est pour te dire que tout dépend de lui, de ses fréquentations et de sa volonté à se réinsérer dans une vie normal. Peut être que si tu lépaules il ne va pas récidiver.

Bon courage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/13 09:24 par LAMAGHREBIA.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook