Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage avec un converti mais ses parents catholique. Question sur le hlal svp
l
3 janvier 2013 22:50
Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le site et j’espère vraiment avoir des conseils sur une question qui me taraude :

voilà, j'ai rencontré un garçon qui s'est converti à l'islam et nous allons bientôt faire le halal inchaallah. Le problème c'est que ses parents sont catholiques. Bon qu'ils soient catholiques c'est leur problèmes moi ça ne me dérange pas c'est pas avec eux que je vais faire ma vie, mais le problème c'est que le garçon en question veut absolument que ses parents soit là pour la halal (ce que je comprend), mais le soucis c'est que les femmes sont dans une pièce et les hommes de l'autre pendant le halal sauf que chez moi c'est petit (et chez lui aussi) et je vois mal sa mère rester en cuisine à regarder ce qu'on fait (hé oui la cuisine est petite également donc pas de place pour s'asseoir) et ça me gêne pour une 1ère rencontre entre ses parents et les miens.

Je lui en ai déjà parlé mais il dis que c'est pas grave mais moi ça me gêne car ses parents n'ont pas la même culture que nous et du coups sa mère ne comprendra pas pourquoi les hommes d'un côté et les femmes de l'autre...

Avez vous des conseils à me donner svp ? Barakallah oufikoum

Et éviter les jugement svp du style t'avais pas qu'à choisir un français etc
L
3 janvier 2013 23:01
Tu as honte de ta maison? Ton future mari ne vois aucun inconvenient.. Si cela peut t'apaiser pourquoi pas en parler avec sa mere et la mettre au parfum? Crois moi sur parole, mes soeurs ont invites des non-Musulmanes pour leur mariage et aucune n'a vu inconvenient quant a la separation homme/femme et certaines ont meme aide a la cuisine quand il ya avait 4 femmes en train de cuisiner et que la cuisine devenait une boite ou tout le monde devenait claustrophobique! C'est Le mariage de son fils, n'es pas honte et demande meme un peu d'aide ici et la comme cela tu t'enleves la "honte" et tu peux discuter, rigoler, faire des blagues avec elle.
4 janvier 2013 09:30
C'est typiquement le genre de situation qui peut très vite dégénérer.

Je me demande s'il n'y a pas des situations de ce genre dans lesquelles le principe de séparation des sexes peut être passé outre. Si effectivement ça ne peut pas, il risque d'y avoir des étincelles et les parents de ce jeune homme risque de ne pas comprendre et de très mal le prendre.
s
4 janvier 2013 10:46
salam ton futur mari est au courant
il en parle à sa famille
s'il accepte tant mieux sinon tanpis
Mais c comme ça puis c'est tt..pkoi te prendre la tête???
vas y fonce...
sinon votre appart et celui d'une voisine?? ça se fait parfois ,voisine de palier si vs n'êtes pas en froid avec lol
pt être après ça ,vont il se convertir à islam :-)
4 janvier 2013 11:00
Salam,

Pour 1 femme en plus et un homme en plus ca te dérange que ce soit petit chez toi?

Si tu veux pas que ce soit leurs premières rencontre et bien invite les chez toi avant le hlal et voilà

Sinon et bien tu sacrifie une voisine une copine bref une personne qui n'est pas de ta famille pour laisser la place à ses parents désolé mais bon c'est abusé quand même
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
4 janvier 2013 11:05
Salam,

Je comprend tes interrogations, je suis moi-même avec un converti et je me suis posé ces questions pour ma khotba qui aura lieu bientot.

Tu te prends trop la tête ma belle. T'a peur qu'elle ne comprenne pas , mais il faut lui en parler au préalable voila tout.
Si ton futur te dit qu'il n'y a pas de problèmes, peut être en a t-il déjà parlé avec eux.

Moi, mon futur a expliqué en détail a son père comment ca allait se passer. Ensuite, j'ai rencontré sa mère pour la présentation "officielle". Avec mon futur, nous lui avons dit ce qui allait se passer: demande de la main, puis mariage religieux chez moi avec hommes et femmes séparés. Pas une seule fois, elle n'a émis d'objection ou de remarque. C'est qq chose qu'elle ne connait pas du tout, et au contraire, elle était contente qu'on lui explique ce qui allait se passer et elle nous posait des questions.

La meilleure des choses, c'est la communication !

J'espère inchALLAH que tout va bien se passer.
[b][center]Mariage prévu inchALLAH fin mars 2014 en région lyonnaise[/center][/b]
s
4 janvier 2013 11:07
Citation
MDS a écrit:
Salam,

Pour 1 femme en plus et un homme en plus ca te dérange que ce soit petit chez toi?

Si tu veux pas que ce soit leurs premières rencontre et bien invite les chez toi avant le hlal et voilà

Sinon et bien tu sacrifie une voisine une copine bref une personne qui n'est pas de ta famille pour laisser la place à ses parents désolé mais bon c'est abusé quand même

LOL VOIR DES PBS OU IL N'Y EN A PAS...
location de salle aussi ,c fait pr ça.
4 janvier 2013 11:12
Citation
ChouchouDZ a écrit:
Salam,

Je comprend tes interrogations, je suis moi-même avec un converti et je me suis posé ces questions pour ma khotba qui aura lieu bientot.

Tu te prends trop la tête ma belle. T'a peur qu'elle ne comprenne pas , mais il faut lui en parler au préalable voila tout.
Si ton futur te dit qu'il n'y a pas de problèmes, peut être en a t-il déjà parlé avec eux.

Moi, mon futur a expliqué en détail a son père comment ca allait se passer. Ensuite, j'ai rencontré sa mère pour la présentation "officielle". Avec mon futur, nous lui avons dit ce qui allait se passer: demande de la main, puis mariage religieux chez moi avec hommes et femmes séparés. Pas une seule fois, elle n'a émis d'objection ou de remarque. C'est qq chose qu'elle ne connait pas du tout, et au contraire, elle était contente qu'on lui explique ce qui allait se passer et elle nous posait des questions.

La meilleure des choses, c'est la communication !

J'espère inchALLAH que tout va bien se passer.

Voilà quelqu'un d'intelligent

Si tu n'explique pas les choses logique qu'elle va vous prendre pour des tordus et j'en passe
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
e
4 janvier 2013 16:17
Salam, en effet ta belle-mère ne comprends peut-être pas pourquoi les femems sont séparées des hommes mais visiblement elle l'accepte et c'est l'essentiel ! je constate que tes beaux-parnets sont ouverts : acceptent la conversion deleur fils, t'acceptent comme belle-fille et tiennent à être présent à votre mariage religieux, c'est tout à leur honneur !
A toi de les mettre à l'aise en leur faisant découvrir notre culture : leur expliquer que les femmes sont séparés des hommes par pudeur, que pendant que les hommes palabrent avec l'imam hé bien les femmes papotent autour du couscous, ta belle-maman sera ravie j'en suis sûre de participer aux préparatifs du repas ! Fais en sorte que ce soit un moment agréable où les femmes font connaissance et tissent des liens entre elles même si la cuisine est minuscule ! Surtout ne la laisse spas de côté car ta belle-maman a l'air très ouverte d'esprit c'est tellement rare ! tu as beaucoup de chance !
Et puis détends-toi, ZENNNN tout va bien se passer j'en suis sûre ! nous ne sommes pas des extra-terrestres quand même et quand tout le monde est ouverts, chacun s'adapte très bien, surtout quand il s 'agit de déguster un bon repas !
l
4 janvier 2013 20:24
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils !!

Effectivement la communication est la meilleure chose à faire. Je vais en parler à mon futur mari et si l'occasion se présente j'expliquerais également à sa mère comment ça se passera.

Le problème c'est pas le fait que ça soit petit chez moi qui me dérange mais plutôt qu'on ne dispose pas d'une autre pièce pour accueillir la belle mère comme il se doit et pouvoir partager un repas également.

L'idée d'aller chez la voisine c'est pas mal lol sauf que ma voisine est rarement là et c'est bonjour aurevoir.
Et la location de salle ça ne sert à rien on sera maximum 10 personnes.

C'est vrai que peut être je me prends trop la tête pour rien mais je vais en parler à mon futur mari.

Merci beaucoup de vos conseils ça me rassure !!!
m
5 janvier 2013 15:27
Coucou la yabie,
Alors mois c'est le contraire de ta situation, pour le hlel c'était non mixte et mes parents ont tout a fait accepter, la seul chose que je te conseil c'est qu'ils soient pas seule, je m'explique, mes amis étaient la et ma belle sœur aussi du côté des femmes et mon père étaient avec les amis de mon mari et mon frère du côté des hommes ils se connaissaient du coup ils ont vite papoter ensemble, ça c'est super bien passée. Après j'ai une belle famille en or qui a tout fait pour que la mienne se sente a l'aise surtout qu'on l'a fait au Maroc.
En tout cas félicitations, je vous souhaite d'être très heureux
s
5 janvier 2013 19:13
Citation
MDS a écrit:
Citation
ChouchouDZ a écrit:
Salam,

Je comprend tes interrogations, je suis moi-même avec un converti et je me suis posé ces questions pour ma khotba qui aura lieu bientot.

Tu te prends trop la tête ma belle. T'a peur qu'elle ne comprenne pas , mais il faut lui en parler au préalable voila tout.
Si ton futur te dit qu'il n'y a pas de problèmes, peut être en a t-il déjà parlé avec eux.

Moi, mon futur a expliqué en détail a son père comment ca allait se passer. Ensuite, j'ai rencontré sa mère pour la présentation "officielle". Avec mon futur, nous lui avons dit ce qui allait se passer: demande de la main, puis mariage religieux chez moi avec hommes et femmes séparés. Pas une seule fois, elle n'a émis d'objection ou de remarque. C'est qq chose qu'elle ne connait pas du tout, et au contraire, elle était contente qu'on lui explique ce qui allait se passer et elle nous posait des questions.

La meilleure des choses, c'est la communication !

J'espère inchALLAH que tout va bien se passer.

Voilà quelqu'un d'intelligent

Si tu n'explique pas les choses logique qu'elle va vous prendre pour des tordus et j'en passe

je dirai trés intelligente lol
5 janvier 2013 19:32
Salam,

Tu te prends trop la tête pour walou

Simple soit :
*invitation weekends avant pour les accueuilir convenablement et leur expliquer le déroulement de la soirée
*ton futur leur explique et tu les invites apres

Profite de tes moments au lieu de trop réfléchir
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
5 janvier 2013 21:00
bonsoir,
Arrête de te prendre la tête,si j'ai bien compris,ce qui te dérange surtout c'est de recevoir ta belle mére dans la cuisine,mais il n'y a rien de mal à cela,tu sais,nous aussi les non musulmans,quand on reçoit beaucoup de monde on reste entre femmes à la cuisine,comme ça on peut papoter tranquillement et les hommes sont au salon.Déja,tes beaux parents ont accepté que leur fils se convertissent,ce qui veut dire qu'ils sont ouverts,il suffit de leur expliquer comment ça va se passer et tout ira bien. Je suis certaine que de leur coté,tes futurs beaux parents ont peur de faire des choses de travers (a qui doit on serrer la main,faire la bise)donc pour les mettre complétement à l'aise,vaut mieux en parler avant.
D
5 janvier 2013 21:05
j'espere juste que les femmes ne parleront pas l'arabe devant elle, en la mettant de coter ... j'ai déja vu ce genre de truc et perso je trouve ca irrespectueux.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
5 janvier 2013 21:31
Salam,


Ce n'est que mon avis et bien sur je ne généralise pas.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/13 21:58 par pop corn.
l
6 janvier 2013 11:58
alors ma mère ne sait pas trop bien parler le français donc je serais obliger de rester avec elles pour soit faire des traductions soit papoter avec la belle mère. Il y aura ma soeur également qui pourra me remplacer aussi mais bon. c'est vrai que je me prends la tête un peu mais je voudrais tellement que ça soit bien fait.
a
6 janvier 2013 23:25
Salam alaykoum,

Comme l'a précisé une posteuse, tu devrais enfin vous ( ton prétendant et toi) devriez organiser une première rencontre dans un premier temps entre vos deux familles. Par contre j'ai une petite question, est ce que ton prétendant est déjà venu demander ta main à ton père ou pas encore? ou au moins s'est il déjà présenter à lui et lui a t'il fait part de ses intentions??
N
7 janvier 2013 00:11
Est-ce compliqué de les inviter avant de faire la cérémonie??

Qu'ils soient catholiques ou non ne changent en rien la situation: si tes futurs beaux-parents avaient été musulmans, vous ne les auriez pas reçus avant?? Alors pourquoi agir différemment?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook