Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage avec mon chéri algérien inshaAllah
h
13 avril 2014 16:40
Salam Aleykoum,

Je suis toute nouvelle sur le forum In love je ne sais pas trop où il faut se présenter alors je le fais ici lol j'ai 21 ans et je suis française, j'habite en Bretagne.
J'ai rencontré mon chéri l'année dernière et on envisage de se marier très prochainement, en France, afin de pouvoir vivre ensemble inshaAllah.
Lui est de confession musulmane et moi j'envisage profondément de me convertir prochainement, je suis actuellement toujours en train d'étudier l'islam ...
Nous aimerions donc faire cela dans la tradition algérienne et donc de faire le hlel puis le mariage à la mairie.
Seulement j'ai beaucoup de questions concernant la partie "mariage religieux" eye rolling smiley, j'espère que vous pourrez m'aider grinning smiley

- Qu'est-ce que la Khotba ? Elle fait partie du hlel ? En quoi ça consiste ?

- Je suis confuse sur le hlel : se sont les fiançailles ou le mariage ? Je veux dire par là, une fois que l'on a fait le hlel, nous sommes mariés aux yeux d'Allah ?

- Avant le hlel, il faut faire la henna : concrètement c'est quoi ? Cela se fait à quel moment ? Qui est présent ?

- Quelle robe doit-on porter dans la tradition algérienne ? Mon chéri est d'Alger centre, la tradition est donc Kabyle ? Peut-on porter une seule et même robe pour le hlel ? (faute de moyens)

J'avais imaginé, par exemple, faire le mariage à la mairie en début d'après-midi, le faire suivre par le hlel en famille chez moi, puis faire un petit repas/fête avec tous les invités qui étaient présents à la mairie ...
Notre mariage sera en petit comité faute de moyens.

Voilà merci à toutes d'avoir lu mon roman lol et surtout j'espère que c'est assez clair car dans ma tête ce n'est pas très très clair ptdr
13 avril 2014 19:22
Salam

Ce que tu as imaginer est nickel je trouve..

Sinon tu fais le henne le vendredi, le samedi debut d'aprem mairie et le soir hlel sinon henne vendredi aprem, hlel le soir et mairie le lendemain
h
13 avril 2014 23:11
Merciii smiling smiley finalement après une journée de recherches sur le net, tout est beaucoup plus clair smiling smiley a part pour le hlel en lui même, peut-être toi-même est tu déjà mariée ? Ce que je te souhaite machaAllah, comment c'est passé ton hlel ? Merci et layla taiba sleeping
j
14 avril 2014 12:37
salam

Felicitations ma belle ton programme est très bien.

Comme tu as pu te rendre compte selon l'origine, pays et même région d'un même pays les traditions diffèrent.
Ton mari étant algérien d'alger, il faut d'abord faire une Khotba qui est la demande de main, les parents de ton mari et ses freres et soeurs ou tante (petit comité ) viennent demander ta main à tes parents lors d'un café, vous vous mettez ok sur la date du mariage.

Comme je t'ai dit ton organisation prévue est tres bien mairie hlel (appelez fatha par les gens d'alger) et repas le soir et tu peux aussi rajouter ton henné car à Alger on ne fait qu'un rond au creux de la main.
Pour els tenues tu aprles de robes kabyles en effet si ta belle famille a des origines kabyle tu peux mettre une robe kabyle sinon la tenue traditionnelle d'alger c'est le karakou. Si tu fais le henné en principe ta belle famille t'apporte le necessaire à henné
si tu as des questions n'hésites pas smiling smiley
t
22 avril 2014 01:29
Salam Aleykoum

Félicitation pour ton mariage smiling smiley

Je suis Algerienne , donc je peux te donner quelques precisions winking smiley

La KHOTBA : il s'agit de la demande en mariage .

Ton cheri accompagné de sa famille vient chez toi pour demander ta main


Le HLAL appelle FATHA en Algerie : c'est le mariage religieux , mais qu'on considere comme des fiancailles .


Je t'explique , en Algerie tres souvent les differentes etapes sont faites séparement ( mairie, mariage religieux chez l'imam et fete du mariage )


Par ex :

Janvier 2014 : on demande ta main
Aout 2014 : on fait le Halal ( Fatha )

et le mariage est programmé en Aout 2015 .

De ce fait entre Aout 2014 et Aout 2015 et bien on dis que c'est la periode des fiancailles .... les fiancés ne peuvent se fréquenter comme il veut ......


HENNA : La henna on la fait le jour du Hlal , car en fait c'est ta Belle famille qui va te la mettre , puis apres il y aura echanges des alliances, dattes/ lait , decoupe gateau ....

TENUE la Tenue ALgeroise c'est le Karakou


Voici la description + en détail

1ere Etape :

la demande en mariage ===) La Khobta

les parents du marié vont chez les parents de Laaroussa pour leur demander la main de leur fille .

le mariée apporte un bourquet de fleur et une patisserie .
On se met d'accord sur une date des fiancailles , du budget du mariage ...


2 eme étape

Les Fiançailles ===) La Fatha ou le Halal : Il s agit du mariage religieux


Les parents du marié vont au domicile de la mariée ou dans la salle que la famille de Laaroussa a reservez

Ils amènent Le Djhez ( les Kdos pour la mariée )

Il comporte : une valise assortis de son vanity

la valise contient du tissu , de la lingerie
le vanity du make up

A cela s'ajoute des Tbek :

1 Tbek qui contient des chaussures de soirée/chausson
1 Tbek de produits de ebauté : Parfums , shamppoing, gel douche

et bien sur le fameux Tbek el henna

Il contient :

1 paquet de henna
des bougies
des dragés
Eau de fleur do'ranger/ eau de rose
1 cone de sucre
2 Louis D'or
coton
gants
ciseau


Il y a bien sur la chose la plus importante qui symbolise les Fiançailles :
La bague !!

Tres souvent il s'agit d'un Solitaire en diamant pour ceux qui ont les moyens , en oxyde de zirconium .

Selon les regions , on ajoute d'autres bijoux : soit une parure , soit 2 Msayess .... ( c'est toujours selon les moyens )


et pour finir la Pâtisserie : les fiancés vont s'echangez quelques cuillerées

cela peut être une génoise fourré , un fraisier un framboisiser ..


3eme Etape

le mariage Civile et la fête ( la3kad et el 3arss )

En France , le mariage civile et la fete on lieu le meme jour .

Le Vendredi soir est reserver pour Layl el henna
Le samedi matin /apres midi : passage devant Mr le Maire

Le marié va au domicile de Laaroussa pour l'emmener a la mairie .
Apres le OUI devant Mr le Maire et l'echange des Alliances ,
direction le Parc pour faire des photos avec la famille , les amis mais surtout des photos de couple


La soirée a la salle commence vers 18 /19 h , mais comptez 20 h voire 21 h pour voire tout les invités .

Le repas est servi, la mariée mets les tenues de sa Tesdira .

le Dernier moment est la dégustation de la pièce montée avec quelques petits feu d'artifice .
23 avril 2014 22:43
Salam aleykoum, les filles t'ont bien conseillés selon les traditions et coutumes de chaques pays,
mais je voulais intervenir sur une chose donc après la demande en mariage oui en islam les deux personnes ne peuvent se fréquenter par contre le hlel (donc mariage religieux) même si la mairie n'est pas faites vous etes mariées devant Allah donc vous pouvez vous voir ect

Sinon ton programme es bien. qu'Allah te facilite pour ton mariage et félicitations ^^
h
22 février 2015 12:33
Salam aleykoum les filles, saha pour vos réponses que je viens de voir ! Je suis aujourd'hui une jeune mariée et je vie à Alger merci encore pour vos réponses allah yahafdkoum
B
23 février 2015 22:24
Salam aleykoum.

Thylane arrete de l induire en erreur. Seul le mariage religieux compte en Islam. Une fois que vous etes marié religieusement, le reste c est de la paperasse pour etre reconnu par l'Etat francais.

Vous vous mariez religieusement, vous consommez le mariage, vous pouvez prolonger les noces 3 jours, et apres ces 3 jours vous faites le repas de noce.

C est comme ca que ca se passe, tout le reste n est qu innovation.
l
31 mars 2016 18:24
et tu oublie de dire que les mariages religieux l'homme peut se barrer apres avoir pris la virgnite de la femme car il y a beaucoup de femmes qui se sont retrouver enceinte et les enfants sans père
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook