Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage avec cérémonie sinon pas de mariage
W
15 avril 2023 15:28
Salam a toutes et à tous
Je veux porter un sujet sur ce forum afin d’avoir des retours concernant mon cas:
J’ai 33 ans et je suis en couple avec une fille depuis un certain temps, nous s’aimons et nous souhaitons nous marier très bientôt.

Le problème c’est que ma mère souhaite que le mariage soit fait avec une cérémonie correcte, et cette dernière c’est plutôt la famille de la fille qui doivent s’en occuper à notre connaissance, et moi je devrais m’occuperai de tout ce qui est cadeaux (tyafer myadi..etc)
ma copine me dit qu’elle ne peux pas demander à ses parents car ils n’ont pas les moyens alors que nous savons que son père est un directeur général d’une entreprise au Maroc avec un salaire très confortable parce qu’elle m’a divulguée l’info.

Ma mère à prit une position contre sa famille en me disant qu’ils sont radins ..etc et m’interdît même formellement de les aider financièrement pour la cérémonie.

A votre avis comment je dois réagir sachant que je n’ai aucun problème à contribuer financièrement et en même temps garder ma très bonne relation avec ma mère et ma petite famille qui est basé sur la confiance et depuis toujours. Elle m’a même interdit de faire ça en me disant de choisir entre sakht et reda..

je voudrai aussi connaître vos avis Vis à vis de l’islam, si je n’obéit pas à ma mère pour que je puisse me marier

L’idée c’est de garder tout le monde satisfait et donc je suis dans une situation tres delicate, car je veux me marier

Je vous remercie d’avance !
15 avril 2023 15:48
Ca commence mal

Fait la prière de consultation
r
15 avril 2023 16:30
si ta mère veut une cérémonie elle n'a qu'a l'organiser

elle n'a pas à obliger la belle famille d'organiser une cérémonie, même s'ils ont les moyens
15 avril 2023 17:00
Le poids des traditions qui ne sont pas toujours concordantes entre familles.
Son père a une bonne situation. Toi, ça ne te gêne pas d’aider financièrement pour la cérémonie. Il faut savoir t’imposer et vous rendre toi et ta femme heureux. Si tu es heureux, normalement ça devrait rendre ta mère heureuse aussi.
L
15 avril 2023 17:13
Salem,

Ta Mère n'agit pas de façon raisonnable.

Cette idée de cérémonie est la sienne, elle n'est ni la tienne, ni celle de ta fiancée, et estime que c'est à la famille de celle-ci de payer.

Au lieu de t'encourager à épouser cette femme au plus vite pour cesser "certain temps" de relation hors mariage, elle complique les choses , impose un chantage affectif et crée des tensions des plus inutiles.

Ce n'est pas parce que son Père est directeur général qu'il est immunisé contre les problèmes financiers. Tu ne sais pas quelles charges ou responsabilités il a. Ce n'est pas lui qui vous demande une cérémonie pour sa fille.

Tu es un homme, tu as 33 ans, si tu ne t'imposes pas face à une injustice pour la femme que tu aimes c'est que tu n'es pas prêt pour les responsabilités qui vont avec un mariage.
A
15 avril 2023 18:14
Salem à toi,

Dans ces conditions complètement déraisonnables il faut être pratico-pratique.
Perso, je serai aller voir ton futur beau père, lui demander jusqu'à combien il peut participer et toi combles la différence et tu dis à ta belle de taire cet arrangement.

Tout le monde en sortira content !
15 avril 2023 18:20
Tu doubles ou triples la dote et ta chère femme va payer la cérémonie avec.
15 avril 2023 19:05
En pareil cas il faut être pragmatique, ta future femme et toi ne dites rien et vous payez (puisque tu dis que tu peux).
Rien n'est pire qu'une mère arabe en colère... enfin la mère juive n'est pas mal non plus... mon fils m'a accusé d'être une mère à moitié juive et à moitié arabe (ça doit être l'horreur pour lui ptdrOups).
Je suis pour la paix dans les familles.
15 avril 2023 19:27
ptdr

A moitié juive et l'autre arabe.... Lol
Il a quel âge
Citation
Any52 a écrit:
En pareil cas il faut être pragmatique, ta future femme et toi ne dites rien et vous payez (puisque tu dis que tu peux).
Rien n'est pire qu'une mère arabe en colère... enfin la mère juive n'est pas mal non plus... mon fils m'a accusé d'être une mère à moitié juive et à moitié arabe (ça doit être l'horreur pour lui ptdrOups).
Je suis pour la paix dans les familles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/23 19:28 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
a
15 avril 2023 23:05
salam

c est habituellement l homme et sa famille qui financent la fête de mariage
F
15 avril 2023 23:07
Salam,

Vis à vis de l'Islam Sakht ne s'applique que dans ce qui est haram et non au gré des caprices de nos parents.

La tradition au Maroc veut en effet, que cela soit la famille de la fille qui organise et assume financièrement la cérémonie, je ne sais pas si cette tradition est toujours majoritaire mais ce n'est qu'une tradition et non un devoir Religieux.

Si cela est cher aux yeux de ta maman, ce genre de questions se traite justement entre les deux familles, pourquoi n'a-t-elle pas évoqué le sujet avec eux directement ?

Je te conseille de ne rien dire à ta femme, de lui donner la somme que tu es prêt à avancer et qu'elle règle elle-même les dépenses, et qu'elle n'en parle à personne.

Ainsi, ta femme ne sera pas au courant de ce que pense ta maman (si ce n'est déjà fait), ta mère ne saura pas qui a payé, et qu'Allah mette la Baraka dans votre mariage.

Attention les femmes sont très douées pour délier les langues. Il se peut que ta maman un jour, demande à ta femme qu'une voisine souhaite marier sa fille, et qu'elle lui a demandé combien la même salle ou le même traiteur que vous avez sollicité coutaient ?

La réponse de ta femme pourrait être fatale à moins qu'elle soit correctement briefée. ^^

Salam.
S
15 avril 2023 23:52
Il finance le mariage qu'il veut pas que SA BELLE FAMILLE VEUT.
Citation
amirene a écrit:
salam

c est habituellement l homme et sa famille qui financent la fête de mariage
16 avril 2023 07:16
Il avait une vingtaine d'années quand il m'a dit ça ptdrptdr
C'était une histoire tu passes à la maison, je suis au travail, il y a tout ce qu'il faut mais tu n'as rien mangé ptdrptdr
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
ptdr

A moitié juive et l'autre arabe.... Lol
Il a quel âge
m
16 avril 2023 08:00
explique à te mere que tu souhaites etre conciliant. c est tout à ton honneur

elle a surement peur que tu finisses par etre le dindon de la farce, dis lui que tu souhaites faire les choses bien mais que tu ne te laisseras pas pigeonner pour autant et que tu gardes les yeux bien ouverts concernant la future belle famille.

voilà
a
16 avril 2023 09:02
je pense que tu as mal lu
c est sa mère à lui qui veut une fête et qui veut que ce soit le père de la future mariée qui paie
Citation
Salih77 a écrit:
Il finance le mariage qu'il veut pas que SA BELLE FAMILLE VEUT.
C
16 avril 2023 14:08
Le scénario parfait pour un divorce avant même le mariage …

Et toi a 33 ans que veux tu ? Tu es un homme, plus un gamin… que veux tu pour toi et ton épouse ? Que veut ton épouse ? Soit intelligent.

La religion ce qu elle dit à ce niveau ? Même si ce sont nos parents : « pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur ».
16 avril 2023 14:27
Salam alaykoum

"Le problème c’est que ma mère souhaite que le mariage soit fait avec une cérémonie correcte, et cette dernière c’est plutôt la famille de la fille qui doivent s’en occuper à notre connaissance, et moi je devrais m’occuperai de tout ce qui est cadeaux (tyafer myadi..etc) "

Tu as bien fait de préciser "à votre connaissance".
Je te conseille de t'informer sur les traditions de ta future épouse.
Pour ma part, c'est bien la première fois que j'entends cela.

L'organisation du mariage reste un sujet épineux au sein de certaines familles.

Si elle accepte la proposition de ta maman, vous devrez accepter l'idée qu'elle organise la fête à sa manière (en fonction de ses moyens) ... et que ne soient présents que tes proches (parents, frères et sœurs) ...
Le financement des cadeaux est moindre par rapport à l'organisation d'une fête.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/23 04:56 par دقيقة 90.
S
16 avril 2023 19:39
Oups effectivement dans ce cas c'est bien a lui de financer le mariage. Déjà c est pas à sa mère de decider pour lui. Je pige pas ces mamans qui veulent capoter les mariage de leur gossees. Elle veulent le biens pour leur gosses mais s'y prennent mal parfois
Citation
amirene a écrit:
je pense que tu as mal lu
c est sa mère à lui qui veut une fête et qui veut que ce soit le père de la future mariée qui paie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook