Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et attitude
H
13 mai 2019 20:38
Assalamû alaykom mes frères et soeurs,

Je viens vers vous pour peut-être avoir des conseils, comme je le mentionnais dans le titre, je me demandais si se marier sans trop fréquenter une personne trop longtemps est une chose que vous pensez encore envisageable à notre époque.

Je vous explique un peu le contexte, j'ai 30 ans, après un parcours un peu sinueux à la suite de multiples soucis familiaux, j'ai décidé de reprendre des études cette année, et Al hamdolilah, ça roule plus ou moins, bien que la motivation n'y soit pas forcément, mais ça m'a paru être un passage obligé, après avoir enchaîné plusieurs petits boulots, j'avais l'impression d'être un peu dans une instabilité continuelle, et envisager un quelconque avenir dans cette situation me paraissait impossible.

J'en arrive donc au sujet du poste, à côté, j'ai pensé à me marier, je pensais que ma reprise d'études serait un frein, mais le fait est que ce n'est pas ça du tout, j'ai fréquenté 2 filles, l'une durant plus ou moins 4 mois, et l'autre durant 5 mois, quand je parle de fréquenter, il s'agit uniquement de se voir pour discuter, vraiment dans un but de mariage, d'ailleurs pour le peu de femmes que j'ai connu dans ma vie, j'ai toujours fait des rencontres dans ce contexte là, jamais dans de mauvaises intentions. Cependant voilà, les deux ruptures ont été dû au fait que justement, je parlais trop mariage, et que je voulais mettre un contexte religieux sur mes rencontres tandis que la femme avec qui je discutais se voyaient prolonger les discussions à l'infini, que ce soit sur les réseaux ou whatsapp, et c'était des jeux continuels, à savoir, les réponses 24 h plus tard etc, j'aurai compris si je discutais avec des adolescentes mais la, il s'agissait de femmes de 26 et 25 ans.

Je ne sais donc pas comment m'y prendre, en cumulant le temps que j'ai passé à discuter avec ces deux personnes, j'ai tout de même perdu presqu'une année entière, pensez vous donc qu'il faille obligatoirement côtoyer une femmes pendant une très longue durée pour envisager un mariage, faut-il aussi toujours jouer au "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis".
Pour terminer comme je le disais plus haut, mon intention est bonne, et je suis quelqu'un d'assez correcte et respectueux, mais j'ai l'impression que c'est un défaut, non pas que je me sente au dessus des autres, mais je vois beaucoup d'homme être accepté par des femmes alors qu'ils sont méprisant envers elles souvent et qu'ils ne sont pas forcément bien intentionné, pensez-vous qu'il faille être moins "gentil" pour se marier.

Merci à vous de m'avoir lu.
J
13 mai 2019 20:41
J’ai pas lu la fin mais clairemnt non. Pas besoin de fréquenter 12 plombes avant dse marier. Bien au contraire.. jdirais même que c’est une très maivaise decision et de mvs pronostic pr la suite.

Bah ecoute perte de tps ou pas c comme ca. Tu vas pas les forcer.

En tt cas, baisse ps les bras winking smiley
S
13 mai 2019 20:47
As salam wa aleykoum,

Figure toi que je me suis posée la même question! Du moins, certaines personnes en discutant avec moi ne se projettent pas de la même manière. Nul besoin d'attendre 3 ans pour savoir si la personne avec qui tu veux t'engager puisse te correspondre. D'ailleurs, on ne le sauras une fois mariée!

Alors un conseil ne t'adaptes pas à la tendance actuelle qui veut que tu t'eternises dans des discussions stériles et futiles jusqu'à pas d'heures. Si une fille ne se projette pas avec toi pour un éventuel mariage alors stoppe net et ne perds pas ton temps.

Nous sommes musulmans et sommes responsables de notre engagement, les intentions doivent suivre, de même que les actions.

Si une fille veut passer son temps à taper la discut et bien khlass assure toi que la prochaine sois dès le départ dans une intention ferme de mariage.

Qu'Allah swt te facilite.
13 mai 2019 20:47
N'écoute pas les filles naïves mais il n'y a pas UN choix miraculeux qui convienne à toute personne.

C'est à tes risques et périls de te marier sans avoir passer un minimum de temps avec la personne.

Ma réponse conforte ce que tu pensais avant que tu ne crée ce sujet.
H
13 mai 2019 20:47
Justement, je ne force personne, mais quand une personne s'engage dans une discussion, c'est pour aboutir au mariage, pas pour faire durer les choses éternellement.
Citation
Jobi Joba a écrit:
J’ai pas lu la fin mais clairemnt non. Pas besoin de fréquenter 12 plombes avant dse marier. Bien au contraire.. jdirais même que c’est une très maivaise decision et de mvs pronostic pr la suite.

Bah ecoute perte de tps ou pas c comme ca. Tu vas pas les forcer.

En tt cas, baisse ps les bras winking smiley
13 mai 2019 20:51
Salam

Honnêtement c'est une question que je me suis posé dernièrement quand un mec s'est intéressé à moi
Personnellement je suis pas pour " sortir " avec le mec a un moment donné c'est une perte de temps pour moi a l'heure actuelle et quand tu veux une relation sérieuse ça te sers à rien

Après moi ça me mettrait la pression quelqu'un qui en parle non stop ..une fois que vous avez bien délimité la raison de votre fréquentation je pense pas cela nécessaire d'en parler souvent

Je pense pas qu'il faille être moins gentil pour se marier mais je pense que certaines meufs ont une vision chelou des choses faut juste viser la nana qui est dans le même délire que toi
T'inquiètes pas y'a encore des nanas qui recherchent un homme respectueux, avec des valeurs etc d'ailleurs y'a pas mal de soeurs ici qui souhaitent se marier et qui ont posté des sujets dernièrement

pourquoi ne pas aller les consulter on ne sait jamais?

je te souhaite de trouver " babouche à ton pied " lol
H
13 mai 2019 20:54
Le soucis, c'est que si je me met à penser de cette manière, ce n'est pas demain la veille que je vais me marier.

Je me dirige vers des filles qui physiquement sont dans la moyenne, je ne cherche pas forcément l'excellence intellectuelle, et pourtant, il s'agit toujours du même schéma qui se répète.

MErci pour tes conseils.
Citation
Cash Investigation a écrit:
As salam wa aleykoum,

Figure toi que je me suis posée la même question! Du moins, certaines personnes en discutant avec moi ne se projettent pas de la même manière. Nul besoin d'attendre 3 ans pour savoir si la personne avec qui tu veux t'engager puisse te correspondre. D'ailleurs, on ne le sauras une fois mariée!

Alors un conseil ne t'adaptes pas à la tendance actuelle qui veut que tu t'eternises dans des discussions stériles et futiles jusqu'à pas d'heures. Si une fille ne se projette pas avec toi pour un éventuel mariage alors stoppe net et ne perds pas ton temps.

Nous sommes musulmans et sommes responsables de notre engagement, les intentions doivent suivre, de même que les actions.

Si une fille veut passer son temps à taper la discut et bien khlass assure toi que la prochaine sois dès le départ dans une intention ferme de mariage.

Qu'Allah swt te facilite.
M
13 mai 2019 20:56
Aleykoum salam, t’es tombé sur des gamines de réseaux sociaux, elles font semblant d’être occupé en te répondant beaucoup plus tard mais en vrai elles ne font rien du tout, elles aiment que tu leur cours après.

Côtoyer longtemps oui max 6 mois-1 an au-delà c’est de la perte de temps.
Apprend à repérer les récurrences pour éviter d’accorder trop de temps a des gamines.
13 mai 2019 20:59
Tes démarches sont tout à fait correcteye rolling smiley. Fréquenter est illicite donc continues ce que tu as tjrs fait c très bien. Ces filles la n étaient simplement pas du faites pour toi.

Alors Ne baisses pas les bras et qu Allah te preserve et t accorde une femme à la hauteur de tes espérances mon cher compatriote winking smiley
Citation
Harlock a écrit:
Assalamû alaykom mes frères et soeurs,

Je viens vers vous pour peut-être avoir des conseils, comme je le mentionnais dans le titre, je me demandais si se marier sans trop fréquenter une personne trop longtemps est une chose que vous pensez encore envisageable à notre époque.

Je vous explique un peu le contexte, j'ai 30 ans, après un parcours un peu sinueux à la suite de multiples soucis familiaux, j'ai décidé de reprendre des études cette année, et Al hamdolilah, ça roule plus ou moins, bien que la motivation n'y soit pas forcément, mais ça m'a paru être un passage obligé, après avoir enchaîné plusieurs petits boulots, j'avais l'impression d'être un peu dans une instabilité continuelle, et envisager un quelconque avenir dans cette situation me paraissait impossible.

J'en arrive donc au sujet du poste, à côté, j'ai pensé à me marier, je pensais que ma reprise d'études serait un frein, mais le fait est que ce n'est pas ça du tout, j'ai fréquenté 2 filles, l'une durant plus ou moins 4 mois, et l'autre durant 5 mois, quand je parle de fréquenter, il s'agit uniquement de se voir pour discuter, vraiment dans un but de mariage, d'ailleurs pour le peu de femmes que j'ai connu dans ma vie, j'ai toujours fait des rencontres dans ce contexte là, jamais dans de mauvaises intentions. Cependant voilà, les deux ruptures ont été dû au fait que justement, je parlais trop mariage, et que je voulais mettre un contexte religieux sur mes rencontres tandis que la femme avec qui je discutais se voyaient prolonger les discussions à l'infini, que ce soit sur les réseaux ou whatsapp, et c'était des jeux continuels, à savoir, les réponses 24 h plus tard etc, j'aurai compris si je discutais avec des adolescentes mais la, il s'agissait de femmes de 26 et 25 ans.

Je ne sais donc pas comment m'y prendre, en cumulant le temps que j'ai passé à discuter avec ces deux personnes, j'ai tout de même perdu presqu'une année entière, pensez vous donc qu'il faille obligatoirement côtoyer une femmes pendant une très longue durée pour envisager un mariage, faut-il aussi toujours jouer au "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis".
Pour terminer comme je le disais plus haut, mon intention est bonne, et je suis quelqu'un d'assez correcte et respectueux, mais j'ai l'impression que c'est un défaut, non pas que je me sente au dessus des autres, mais je vois beaucoup d'homme être accepté par des femmes alors qu'ils sont méprisant envers elles souvent et qu'ils ne sont pas forcément bien intentionné, pensez-vous qu'il faille être moins "gentil" pour se marier.

Merci à vous de m'avoir lu.
H
13 mai 2019 21:00
Oui mais sœur, on la trouve ou cette fille qui n'est pas chelou.


Je n'en parle pas continuellement, mais après quelques mois de discussions, que faut-il ajouter de plus, au final, il commence à naître des prises de tête inutile, et une fois au bout, on a du mal à se relancer dans autre chose, tellement on a l'impression de perdre son temps

Je ne suis pas de France, et je pense que la majorité des personnes que ce forum le sont.
A
13 mai 2019 21:00
Par rapport aux filles que tu fréquentais ce n’était pas toi le problème mais elles.
H
13 mai 2019 21:04
Oui frère, mais tu perds un an de ta vie, des dizaines d'heures, tout ça pour peut-être revenir au point de départ, si j'avais encore 17 ans, ça ne m'aurait pas dérangé, mais là, j'en ai 30, je peux pas chaque fois organiser des rendez-vous, et perdre mon temps.

Je me suis dit la même chose, mais elles ont 26 ans, allé, je me dis que c'est pas forcément encore jeune, logiquement, elles devraient aussi avoir compris les tenants et les aboutissants.

Tout est déréglé au point que des fois, je me dis même que je vais aller vers une non musulmane quitte à zapper tout le reste et kheir
Citation
Mos maiorum a écrit:
Aleykoum salam, t’es tombé sur des gamines de réseaux sociaux, elles font semblant d’être occupé en te répondant beaucoup plus tard mais en vrai elles ne font rien du tout, elles aiment que tu leur cours après.

Côtoyer longtemps oui max 6 mois-1 an au-delà c’est de la perte de temps.
Apprend à repérer les récurrences pour éviter d’accorder trop de temps a des gamines.
K
13 mai 2019 21:07
Tu es tombé sur des femmes pas sérieuse. Après soit un homme, tu supportes des comportements comme ça. Tu devrais mettre un stop dès le début. Fixe toi des limites et fait les accepter. Elles jouent avec toi...
H
13 mai 2019 21:11
Oui, mais c'est justement moi qui ait mis les stop, sinon, ça pouvait durer indéfiniment toutes ces discussions.

A côté, je pense qu'il y a tellement de demande, soit tu dois te plier au marché, soit tu dois te diriger vers des femmes peut-être encore plus âgé.

C'est vraiment fou.
Citation
Ka7-92 a écrit:
Tu es tombé sur des femmes pas sérieuse. Après soit un homme, tu supportes des comportements comme ça. Tu devrais mettre un stop dès le début. Fixe toi des limites et fait les accepter. Elles jouent avec toi...
H
13 mai 2019 21:19
Je pense qu’il faut connaître un minimum la personne et puis dans notre religion il y a la khotba, c’est le moment de mieux la connaître et surtout connaître sa famille. Ne néglige pas ce point car la famille te donne une très bonne idée sur l’environnement dans lequel elle a grandi et du coup comment elle est.
Bon courage
13 mai 2019 22:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je vais te faire gagner un temps monstre en te donnant clef-en-main la check-list ultime du mariage. Détails ici et . Gare au syndrome de la liste au père Noël.

Fais des rencontres façon entretien d’embauche. Si la fille n’apporte pas de CV, c’est mal barré pour elle. grinning smiley

Pas de temps à perdre avec du blabla dans le haram.

Il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet.
Et travailler soi-même. Il faut sortir pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière serait purement fortuite). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Et s'inspirer d’un récit du Qur'an qui décrit un mariage suite à une rencontre. Détails ici et (c'est en anglais mais c'est rigolo).

Respect des règles sans se compliquer la vie pour rien. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
W
13 mai 2019 23:34
Franchement j’ai fait la même démarche que toi sa s’est résulté par un divorce
Je ne dit pas qu’il faut traîner en longueur mais après mon expérience je ne vais discuter pendant 3 mois avec le mec puis me marier avec lui
Tu vois je préfère prendre mon temps et apprendre à le connaître et ce n’est pas en 4 mois ou 5 mois que tu connais la personne.
Donc certe je ne suis pas pour le fuit moi je te suis suis moi je te fuis mais un minimum pour apprendre à connaître la personne

Enfin tu t’engage c’est un mariage donc je prendrais le temps qu’il faut pour apprendre à connaître mon prétendant quitte à faire des sorties etc mais je ne m’engagerais pas au jour de quelques mois de relation j’ai besoin de savoir avant si la personne me correspond sinon s’entend si on est attaché l’un à l’autre etc
K
14 mai 2019 01:12
Salamalaykom, en fait moi je pense qu'il faut trouver quelqu'un qui a les mêmes projets que toi, c'est-à-dire "se marier" et pas quelqu'un qui ne pense qu'à discuter et faire trainer les choses. Bref, dès que tu penses que c'est bon, twakal 3ala Lah et vas y, pas besoin de se fréquenter 1an, à part perdre ton temps pour ensuite recommencer à zéro.
Après, chacun à sa définition de fréquenter, mais dans tout les cas, on pourra fréquenter l'autre pendant 1-2-3-5ans, cela ne changera rien, c'est pas parce que l'on fréquente pendant longtemps qu'on va mieux le connaître ou même tout connaître.
En plus lors de la fréquentation, moi je vois cela plus comme une pièce de théâtre ou chacun joue un rôle, se prépare, se mets sur "son 31" essaye de montrer les plus belles facettes de sa personnalité...
Tu ne connaîtra donc, pour moi, l'autre que lorsque vous vivrez vraiment ensemble et subirez des hauts et des bas, disputes et problèmes en tout genre et là tu connaitra l'autre. Mais avant, tu ne connait que ce qu'il a laissé paraître...
Après je sais pas tu es d'où exactement mais bon...
wa Allahoa3lam
14 mai 2019 05:58
Tu es d’où ? Tu écris bien en français en tout cas. Un orthographe parfait ptdr
Citation
Harlock a écrit:
Oui mais sœur, on la trouve ou cette fille qui n'est pas chelou.


Je n'en parle pas continuellement, mais après quelques mois de discussions, que faut-il ajouter de plus, au final, il commence à naître des prises de tête inutile, et une fois au bout, on a du mal à se relancer dans autre chose, tellement on a l'impression de perdre son temps

Je ne suis pas de France, et je pense que la majorité des personnes que ce forum le sont.
s
14 mai 2019 20:50
et pk tu te diriges pas vers une femme de ton âge ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook