Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage arrangée pour belle soeur
l
22 septembre 2014 11:18
Bjr a tous
Je voulais avoir votre opinion sur une situation. Voila mon mari m'a dit qu'un homme divorcé pere de2 enfants 1 ado et 1 en bas age cherche une femme pour se remarier. Mon mari a proposé direct sa soeur du maroc qui a 43 ans jamais mariée qui vit reclue chez sa mere et qui n'a jamais cotoyé aucun homme ne sait pas ce qu'est une vie de couple et encore moins gerer enfants d'une precedente union??? elle a l'air très fermée mais s'ingère dans la vie des ses freres et soeurs tous mariés: j'ai vu qu'ils se servent d'elle pour changer les couches de leurs enfants ect...; Elle a l'air de pas chercher a se marier et des que qq de la famille lui parle elle evite le sujet, elle a dit à sa mere pourquoi tu me cherche qq tu veux te debarasser de moi ou koi...je ne crois pas qu'elle soit prete a tout quitter au bled? son travail et sa mere; alors qu'elle n'a jamais demander a son frere de lui trouver qq elle n'aborde pas ce sujet du tout
mon mari a fait cette proposition a sa mere pour qu'elle lui en parle et voir sa réaction..
Moi je suis inquiete car j'ai peur qu'apres il y ait des problemes en france et que le monsieur se sépare d'elle au final et ce sera à nous de la prendre en charge..... pour ma part j'ai des relations de politesse avec elle mais sans plus je la trouve trop fermée et elle s'ingère trop dans la vie des couples de la familletu devrais eduquer ton enfant comme si ou comme ca pdt les vacances je l'ai bien analysé et je me vois pas vivre avec elle je pense que si ca arrive je quitterai mon mari je ne fais pas de menage à trois...J'ai dit à mon mari de ne pas s'ingérer dans sa vie privée c'est à elle de trouver ce qui lui convient car après si probleme ca va se retourner contre toi j'ai l'impression qu'il cherche plus a la faire venir en france que pour son bien??? qu'en pensez vous je reste inquiete merci pour vos réactions
N
22 septembre 2014 11:22
Salam,
Ce qui ressort de tes propos c'est que tu ne souhaites pas avoir une belle-soeur que tu ne sembles pas apprécier à proximité...
Pour le reste les mariages arrangés sont toujours un peu quitte ou double,on ne sait jamais vraiment où se trouve son kheyre...
22 septembre 2014 11:23
Salem,

J'en penses que tu fais genre de t'inquiéter pour elle alors que tu t'en fais plus pour toi.

La pauvre, tu lui a déjà tracé son avenir et toi, petit etre humain de rien du tout, tu sais à l'avance que son éventuel mariage sera un échec.

Smahli d'être franche.
l
22 septembre 2014 11:31
oui effectivement la connaissant j'ai un mauvais presentiment mais bon ca se saura tres vite car cet homme va deja la voir au bled et faire connaissance il se fera une meilleure idée; pour ma part je prefere que ca marche pour elle c'est sincere mais ce qui m'inquiete c'est que ca clache c'est tout; j'ai juste conseillé mon mari et je les laissent faire on verra ou dieu menera cette histoire par contre ce que je ne veux pas c'est la prendre en charge et ca c'est normal j'ai des enfants et un petit appart et je tiens a mon intimité....c'était pas prévu dans le contrat de mariage!!
C
22 septembre 2014 12:23
Salam aleikoum

Tu es égoiste ! Tu penses à ton petit confort en anticipant des épreuves qui n'auront pas lieu d'être....SubhanaAllah

Laisses la faire son choix tranquillement et arrivera ce qu'Allah aura décidé et non toi !
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
B
22 septembre 2014 12:26
salam,

ba si elle se marie, c'est pas toi qui va la prendre en charge...

bref, ton mari fait bien, il s'inquiète de sa soeur et veut la marier, donc ne te montre pas égoiste, miskina 43 ans et toujours pas mariée, je lui souhaite que cette union aboutisse et qu'elle y trouve le bonheur inchaAllah.
B
22 septembre 2014 13:06
Citation
lamiaa75 a écrit:
ne sait pas ce qu'est une vie de couple et encore moins gerer enfants d'une precedente union??? elle a l'air très fermée mais s'ingère dans la vie des ses freres et soeurs tous mariés: j'ai vu qu'ils se servent d'elle pour changer les couches de leurs enfants ect...; Elle a l'air de pas chercher a se marier et des que qq de la famille lui parle elle evite le sujet, elle a dit à sa mere pourquoi tu me cherche qq tu veux te debarasser de moi ou koi...je ne crois pas qu'elle soit prete a tout quitter au bled? son travail et sa mere; alors qu'elle n'a jamais demander a son frere de lui trouver qq elle n'aborde pas ce sujet du tout
mon mari a fait cette proposition a sa mere pour qu'elle lui en parle et voir sa réaction..
Moi je suis inquiete car j'ai peur qu'apres il y ait des problemes en france et que le monsieur se sépare d'elle au final et ce sera à nous de la prendre en charge..... pour ma part j'ai des relations de politesse avec elle mais sans plus je la trouve trop fermée et elle s'ingère trop dans la vie des couples de la familletu devrais eduquer ton enfant comme si ou comme ca pdt les vacances je l'ai bien analysé et je me vois pas vivre avec elle je pense que si ca arrive je quitterai mon mari je ne fais pas de menage à trois...J'ai dit à mon mari de ne pas s'ingérer dans sa vie privée c'est à elle de trouver ce qui lui convient car après si probleme ca va se retourner contre toi j'ai l'impression qu'il cherche plus a la faire venir en france que pour son bien??? qu'en pensez vous je reste inquiete merci pour vos réactions


Salam

"Elle n'y connaît rien à la vie de couple" => Elle apprendra rassure-toi. D'ailleurs la vie de couple est un apprentissage , rien n'est acquis.
Te concernant, sans vouloir t'offenser, tu lui reproches de s'immiscer dans la vie conjugale de ses frères

Mais toi, en tant que belle-fille, tu te mêles aussi de sa vie personnelle en disant à ton époux :
"J'ai dit à mon mari de ne pas s'ingérer dans sa vie privée c'est à elle de trouver ce qui lui convient car après si probleme ca va se retourner contre toi".
Au fond de toi, tu t'inquiètes pour ton couple ...
Tu oublies que c'est une affaire entre sa sœur et lui.

Tu penses et réfléchis à la place de ta belle-sœur ...
"elle est trop fermée, ne sait pas gérer la vie de couple, ne cherche pas à se marier etc ... "

Tu sais peut-être qu'elle s'est forgée une carapace. Peut-être qu'au fond d'elle, elle veut se marier (même si de l'extérieur, elle ne le montre pas).

Si tu avais été heureuse pour elle, tu te serais contentée de dire à ton époux "Allah ysawb liha, Allah ysahel 3liha" sans essayer de le dissuader de faire el kheir.

Bref, j'espère que cette union aboutira in chae Allah.
Et cesse aussi de te faire des films.
Je ne pense pas que ton époux veuille la faire venir en France (sous-entendu papiers ?).
Il aimerait tout simplement voir sa sœur fonder sa famille. Il la connaît mieux que toi, ne l'oublie pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/14 13:30 par SedateMadame.
l
22 septembre 2014 13:35
oui je suis d'accord avec toi mais c 'est mon mari qui m'a demandé mon avis donc je ne mimisce pas !!!!! et je lui ai donné mon avis et je n'ai rien fait pour l'empecher de quoique ce soit je sais pertinamment qu'ils feront ce qu'ils ont décidé
c'est normal que je suis inquiete pour mon couple car avec la femme d'un autre frere elle a failli la faire divorcer tellement qu'elle se mele de la vie privée dans ce cas la si je vois que ma vie de couple ne va plus ou est lésé je me separerai de mon mari et ce sera mon droit car j'estime qu'il faut préserver son couple
dans tous les cas ce sont des propections rien n'est fait elle n'a meme pas accepter pour l'instant.....
inchallah on verra ce que dieu a decidé et notre destin aussi c'est ecrit
l
22 septembre 2014 13:43
j'ai enduré beaucoup de chose qd je me suis marié avec mon mari je lui fait ses papiers j'ai pris en charge tout le mariage meme les alliances (ca me blesse car un jour il m'a dit je te racheterai une alliance comme symbole et il n'en ai rien....) mon pere me disait à l'époque cet homme on dirait que tu l'as acheté tu lui fais a la naissance de mon fils c'est moi qui est tout pris en charge puisqu'il est resté plus de 2 ans sans travailler maintenant qu'il a fini de galerer et trouver du travail j'aspire à de la quiétude inchallah mais cette histoire si elle tourne mal serai la goutte d'eau qui fait débordé le vase...je ne peux plus supporter plus
w
22 septembre 2014 13:44
Salam

Désolée les filles mais moi quelque part je comprend la posteuse, elle s'inquiète pour son couple elle en a bien le droit non?
Car oui si ce mariage échoue, c'est chez elle que va débarquer la belle sœur !
Ce n'est pas du tout égoïste que de penser à sa vie de famille, elle veut eviter au max les problèmes extérieurs.
Faut arrêter de dire que son frère veut juste la voir mariée, des hommes veufs ou divorcés avec des enfants au Maroc qui cherchent à se remarier il y en a à la pelle !!
La faire venir en France, c'est lui assurer un meilleur avenir mariée ou non, y a pas photo.

Bien sur que son frère cherche le bonheur de sa sœur, a la savoir en sécurité et à l’abri du besoin, je ne dis pas le contraire.

A la posteuse, tu ne peux rien y faire, fais des douâas pour que cet homme soit sérieux et que si mariage il y a celui ci se passe bien.
Mets toi à la place de ta belle sœur, elle a été obligé de se forger une carapace, car le statut de femme jamais marié est très dur à porter au bled.

Ne te mêle pas de cette histoire, ne donne plus ton avis et ne critique pas le caractère de ta belle sœur, ca risquerai de se retourner contre toi (regarde juste les interventions ici).

Il arrivera ce qu'il devra arriver, tu réagiras au mieux en fonction.

Ne mets pas la charrue avant les bœufs, si ca se trouve il n'y aura pas de mariage (si la belle sœur est aussi réticente que tu le dis...)
l
22 septembre 2014 13:53
MERCI BEAUCOUP HANANE
tes paroles sont tres reconfortantes et tu as tout a fait cerné le fond de ma pensée ce que je voulais évoqué je t'en remercie que DIEU te benisse
Et c'est vrai que j'ai toujours devancer les évènements dans ma tete c'est un defaut que j'ai depuis ma jeunesse lié a la peur de l'avenir peut etre ayant perdu ma mere jeune
en tout cas ca fait du bien tes propos plein de bon sens!!!!!
P
22 septembre 2014 13:57
Citation
WastedYouth a écrit:
Salem,

J'en penses que tu fais genre de t'inquiéter pour elle alors que tu t'en fais plus pour toi.

La pauvre, tu lui a déjà tracé son avenir et toi, petit etre humain de rien du tout, tu sais à l'avance que son éventuel mariage sera un échec.

Smahli d'être franche.

Wallah j'ai pensé la même chose que toi..... elle lui prédit déjà un divorce !
Hey la posteuse qui te dit que sa vie ne sera pas meilleure que la tienne !!

en tout cas je lui souhaite de tout cœur

pfffff
B
22 septembre 2014 14:39
Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

Désolée les filles mais moi quelque part je comprend la posteuse, elle s'inquiète pour son couple elle en a bien le droit non?
Car oui si ce mariage échoue, c'est chez elle que va débarquer la belle sœur !
Ce n'est pas du tout égoïste que de penser à sa vie de famille, elle veut eviter au max les problèmes extérieurs.
Faut arrêter de dire que son frère veut juste la voir mariée, des hommes veufs ou divorcés avec des enfants au Maroc qui cherchent à se remarier il y en a à la pelle !!
La faire venir en France, c'est lui assurer un meilleur avenir mariée ou non, y a pas photo.

Salam Hanane1981

Il m'arrive de te lire et d'apprécier tes interventions
Nous ne sommes pas là pour nous entretuer grinning smiley
Juste donner nos avis et échanger dans le respect.

Je viens de lire les réponses de Lamiaa75 à nos interventions
Et elle n'avait pas donné tous les éléments de son histoire (quand je suis intervenue).

C'est vrai que si la belle-sœur a failli faire divorcer un autre couple, c'est problématique.
Mais à mon sens, quand une tierce personne arrive à faire divorcer le couple, c'est aussi que celui-ci n'était pas si uni (face à l'adversité).

Il est vrai aussi que si l'union ne fonctionne pas, il y a de fortes chances pour que la belle-sœur habite avec le couple en attendant de voir ce qu'elle fera (retourner ou pas au bled).
Mais si l'époux de la posteuse sait faire la part des choses et recadrer sa sœur si elle va trop loin => c'est autre chose.
D'ailleurs la posteuse a parlé de "ménage à 3" => dans ce cas, si son époux laisse sa sœur s'immiscer dans la vie conjugale, c'est lui le fautif.
Les belles-sœurs, belles-mères qui s'ingèrent dans la vie de couple et parviennent parfois à leur fin => c'est car l'époux le leur permet => en ne leur imposant aucune limite quand elles vont loin.

Sur le fait qu'au bled, des veufs ou des divorcés avec enfants il y en a plusieurs : oui Hanane.
Mais souvent ils recherchent des femmes plus jeunes.
Ici, le mari de la posteuse connaît un homme divorcé avec enfants => il se dit qu'il y a plus de chances pour que cela aboutisse (vu qu'il s'agit d'un ami). Alors que si sa sœur cherche seule un époux au Maroc, compte tenu de la réalité, il se dit qu'elle aura plus de mal. Allahou a3lem.

Bref, on ne sait pas quelle tournure prendra cette histoire.
Mais concernant la posteuse, khassa tnwi el kheir.
Puis, si sa belle-sœur se marie, elle aura moins de temps à consacrer à la vie conjugale de ses frères.
p
22 septembre 2014 15:28
SALAM franchement lamia75 tu et trop egoiste! allah ihdik! ta pas mal au coeur pour elle? et qui te dit que se mariage ne fonctionnera pas? tu et prete a mettre des batons dans les roues juste pour ton propre bonheur a toi? et tu parle de elle comme si c'etait une handicapée que tu devra geré a vie! itakillah et laisse ton frere faire des hassanate!
l
22 septembre 2014 15:48
merci pour toutes ces interventions qui font reflechir en tout cas je vous raconte la suite des evenements inchallah.....
22 septembre 2014 16:53
Salam au debut quand je t ai lu j ai trouve que tu etais egote mais lorsque tu as donne plus dinfo je comprends ta posiyion tu as galere les premier temps avec ton epoux et je pense que maintenant tj vejx revolter les fruuts de ga patience
je pense que cela vient aussi du fait que ton epoux ne t a pas forcement valorisant en te faisant des cadeaux qui feront que tu te sentira femme et aimee et tu as peur que t bs debarque et tuine tous ce que tu as construit ce que je peux comprendre apres peut etre que son maraige sra et une reussite et qu elle s oxxuoera de son chez soi avant de socvuper de celui des autre je pense que le fait de ne pas ete mariee a 43 ans meskina la rendue un un peu aigrie et que du coup elle se rend pas compte qu elle peut detruie d autre couple
en se maraint elle sera plus epanoui peut etre et plus gentille aussi
de tte facon tte chose est metoub
l
22 septembre 2014 17:18
Citation
lamiaa75 a écrit:
oui effectivement la connaissant j'ai un mauvais presentiment mais bon ca se saura tres vite car cet homme va deja la voir au bled et faire connaissance il se fera une meilleure idée; pour ma part je prefere que ca marche pour elle c'est sincere mais ce qui m'inquiete c'est que ca clache c'est tout; j'ai juste conseillé mon mari et je les laissent faire on verra ou dieu menera cette histoire par contre ce que je ne veux pas c'est la prendre en charge et ca c'est normal j'ai des enfants et un petit appart et je tiens a mon intimité....c'était pas prévu dans le contrat de mariage!!

encore une égoïste, une individualiste, une sans coeur qui ne ne voit que par son nombril. Rabi yahdik inch'Allah et apporte tout le bonheur à ta belle soeur qui je l'espère sera mieux lotie que toi et pttr qu'un jour tu sera une charge pour elle qui sait ? la vie est parsemée d'embûches, ça n'arrive pas qu'aux autres n'est-ce pas ?
k
22 septembre 2014 17:37
Citation
lamiaa75 a écrit:
oui effectivement la connaissant j'ai un mauvais presentiment mais bon ca se saura tres vite car cet homme va deja la voir au bled et faire connaissance il se fera une meilleure idée; pour ma part je prefere que ca marche pour elle c'est sincere mais ce qui m'inquiete c'est que ca clache c'est tout; j'ai juste conseillé mon mari et je les laissent faire on verra ou dieu menera cette histoire par contre ce que je ne veux pas c'est la prendre en charge et ca c'est normal j'ai des enfants et un petit appart et je tiens a mon intimité....c'était pas prévu dans le contrat de mariage!!


slm

Pourquoi tu imagines direct que ca ne va pas marcher pour elle?
Tu parles d elle comme d une cosette qui n'a jamais rien connu d autre que la maison et qui ne saura pas s'en sortir.
A son age elle doit avoir du vecu t'en fais pas pr elle.
Ne laisses pas le waswas entrer en toi et te rendre egoiste.
Souhaites lui plutôt d'être heureuse et aide la a s'intégrer à son arrivée.
Sois une bonne belle soeur pr elle.

Wa salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/14 17:38 par kary me.
22 septembre 2014 18:01
Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

Désolée les filles mais moi quelque part je comprend la posteuse, elle s'inquiète pour son couple elle en a bien le droit non?
Car oui si ce mariage échoue, c'est chez elle que va débarquer la belle sœur !
Ce n'est pas du tout égoïste que de penser à sa vie de famille, elle veut eviter au max les problèmes extérieurs.
Faut arrêter de dire que son frère veut juste la voir mariée, des hommes veufs ou divorcés avec des enfants au Maroc qui cherchent à se remarier il y en a à la pelle !!
La faire venir en France, c'est lui assurer un meilleur avenir mariée ou non, y a pas photo.

Bien sur que son frère cherche le bonheur de sa sœur, a la savoir en sécurité et à l’abri du besoin, je ne dis pas le contraire.

A la posteuse, tu ne peux rien y faire, fais des douâas pour que cet homme soit sérieux et que si mariage il y a celui ci se passe bien.
Mets toi à la place de ta belle sœur, elle a été obligé de se forger une carapace, car le statut de femme jamais marié est très dur à porter au bled.

Ne te mêle pas de cette histoire, ne donne plus ton avis et ne critique pas le caractère de ta belle sœur, ca risquerai de se retourner contre toi (regarde juste les interventions ici).

Il arrivera ce qu'il devra arriver, tu réagiras au mieux en fonction.

Ne mets pas la charrue avant les bœufs, si ca se trouve il n'y aura pas de mariage (si la belle sœur est aussi réticente que tu le dis...)
moody smiley
p
22 septembre 2014 18:58
lamiaa 75 ne t'inquiete pas se mariage fonctionnera a merveille, si sa peut permettre a ta belle soeur de devenir une femme avoir ses enfants, Allah n'est pas injuste! pour la patience que elle a eut elle merite aussi d'etre heureuse, et comme il a ete dit plus haut, ce n'est pas que elle veut pas se marier, c'est juste une carapace que elle c'est faite, toi juste laisse ton mari faire le kheir fissabillillah et Allah ne t'imposera pas de charge tant fait pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook