Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage arrangé ou mariage amour ?
p
4 septembre 2020 16:27
Salam,


J'ai constaté que les mariages arrangés duraient plus longtemps que les mariages en s'aimant avant.

Ceux qui résistent dans les mariages arrangés je me demande si c'est parce que :
▪︎ ils patientent pour les familles (généralement cousins)
▪︎ que vont dire les gens
▪︎ la femme dépendante du mari
▪︎ parce qu'ils craignent Allah
▪︎ ou parce qu'ils s'aiment tout simplement

Ceux qui divorcent alors qu'ils se sont aimés est-ce parce que :
▪︎ l'homme a vendu trop de rêve à la femme
▪︎ comme ils ont fleurté la femme attend la même attention de l'homme
▪︎ ils se laissent aller et emporter par la routine
▪︎ la femme démaquillée est différente grinning smiley


Est-ce que vous aussi vous pensez que les mariages arrangés entre familles durent plus longtemps ?

Pouvez vous rester marié toute une vie avec un homme/femme que vous n'aimez pas, avec qui vous ne vous sentez pas à votre place ?
Dont vous ne voulez pas séduire chaque jour ? Dont vous n'êtes pas jaloux(se) ?


Qu'Allah vous Unisse ici-bas et dans l'au-delà avec la personne que vous aimez(rez) ??♥️
m
4 septembre 2020 16:31
salam
cela dépend de beaucoup de choses , chaque couple est différent
et le mariage est en soit beaucoup de sacrifice sinon çà ne marchera pas
4 septembre 2020 16:33
Tu poses d excellentes questions dis donc smiling smiley

Ca change de nombreux posts sur ce forum ou on ne comprend rien de ce que racontent les gens et ou au final rien n avance
Citation
plume rose a écrit:
Salam,


J'ai constaté que les mariages arrangés duraient plus longtemps que les mariages en s'aimant avant.

Ceux qui résistent dans les mariages arrangés je me demande si c'est parce que :
▪︎ ils patientent pour les familles (généralement cousins)
▪︎ que vont dire les gens
▪︎ la femme dépendante du mari
▪︎ parce qu'ils craignent Allah
▪︎ ou parce qu'ils s'aiment tout simplement

Ceux qui divorcent alors qu'ils se sont aimés est-ce parce que :
▪︎ l'homme a vendu trop de rêve à la femme
▪︎ comme ils ont fleurté la femme attend la même attention de l'homme
▪︎ ils se laissent aller et emporter par la routine
▪︎ la femme démaquillée est différente grinning smiley


Est-ce que vous aussi vous pensez que les mariages arrangés entre familles durent plus longtemps ?

Pouvez vous rester marié toute une vie avec un homme/femme que vous n'aimez pas, avec qui vous ne vous sentez pas à votre place ?
Dont vous ne voulez pas séduire chaque jour ? Dont vous n'êtes pas jaloux(se) ?


Qu'Allah vous Unisse ici-bas et dans l'au-delà avec la personne que vous aimez(rez) ??♥️
4 septembre 2020 16:35
Salam,

Je pense surtout qu'il y a plus de rationalité dans les mariages arrangés. On va plus rechercher une personne compatible avec nous et nos valeurs, une personne avec laquelle on à une vision de la vie commune et les mêmes valeurs. Etc.

Dans les mariages d'amour, ça peut marcher également mais il ne faut pas se laisser guider uniquement par ses sentiments car ça ne suffit pas à faire tenir une relation. Loin de là.

Et puis, il y a plusieurs sortes d'amour et il faut les distinguer, l'amour passionnel n'est pas la même chose que l'affection entre époux.

Ce qui est dangereux, c'est l'amour passion où la personne s'oublie et ne laisse plus place à la raison ce qui fait qu'elle peut être incapable de voir ce qui est bon ou pas pour elle.

La raison, c'est important dans une relation et dans la vie plus globalement.
Z
4 septembre 2020 16:35
Et toi donc,tu préfère te marier de quelle façon ?smiling smiley
4 septembre 2020 16:38
salam alikoum

tu n'est pas objective dans ton sujet
dans les réponses a tes questions tu a des un point de vue

tu pense que les mariage "arrangés" que j’appellerai "dans les règles" il y a forcement une douleurs, un malaise dans le couple, tu parle de l'amour dans ta dernière réponses et furtivement
alors que l'amour né avant ou aprés le mariage il est le même(avant le mariage il ne sera pas plus fort) sauf que dans un cas il est le plus souvent interdit et sans bénédiction.

puis dans tes reponses de divorce tu remet souvent la faute sur l'homme la fautes de la femme d'aprés toi c'est sa mocheté, alors que le plus souvent sont les femmes qui demande le divorce

écoute des témoignage d'homme qui on subit la misère avec certaines femmes tu changera peut être de point de vu
tu a du surement voir cette vidéo d'actualité d'un youtubeur connu qui s'est fait rouler par "sa femme"
A
4 septembre 2020 16:42
Salam,

Cela dépend fortement de l'époque et de l'ouverture de la société.
Dans une société fermée comme c'était le cas avant, peu de mouvement entre les pays, les régions etc un mariage arrangé était courant. Un homme était en âge de se marier, la mère ou quelqu'un lui trouve une fille de bonne famille et c'est parti.
Dans ce cas, si le mari et la femme ont un minimum d'attirance ils ont peu de tentations ou de bling bling leur faisant miroiter un "monde" meilleur.

Et vu que c'est la pratique courante, tout le monde est plus à même d'accepter son destin.

Dans une société ouverte, surtout à notre époque, les tentations se sont multipliées et de là, les critères et revendications de chacun.
Le mari ou la femme ne veut plus un conjoint mais il veut acheter ceci, construire cela, avoir tant d'enfants qui iront à telle école, voyager, faire des tas de projets etc

Et vu encore une fois que c'est la pratique courante, les uns envient les autres et personne ne peut se satisfaire de ce qu'il a.
S'il ne parvient pas à l'obtenir avec un conjoint, il pense qu'il pourra le faire avec un autre conjoint.
L
4 septembre 2020 16:42
Je ne pense pas que la durée d'une union à travers le temps et les tempêtes, soit basée sur le fait qu'il s'agisse d'un mariage arrangé ou d'amour.
Il s'agit selon moi, avant tout, de personnes et de ce qu'elles font de leur union en y veillant jour après jour et en la préservant

Rester avec une personne que l'on n'aime plus, ce n'est pas envisageable. C'est tricher avec soi-même et avec l'autre. C'est se priver et priver l'autre d'un véritable amour, digne de ce nom.

La jalousie lorsqu'elle est exagérée, n'est pas une marque d'affection ou d'amour. C'est l'absence de confiance en l'autre mais aussi en soi.
On peut très bien aimer sans être jaloux dans l'exces, lorsqu'on éprouve une confiance mutuelle.
^
4 septembre 2020 16:50
Alaykoum Salam,

Je suis tombée sur cette vidéo il y a quelques jours. Je trouve ça quand même étrange de filmer certains moment de relation avec sn ex fiancé à son insu. Comme si tout étais calculé pour lui. Allah o 3hlem

Pour répondre à Plume,
Pour moi l'amour naît après le mariage. Donc oui je pourrais me marier avec un homme où il n'y a pas encore de sentiments.

Par contre dans certains mariage arrangé, les critères de la femme ou de l'homme sont rarement pris en compte. En général les familles s'arrangent entre elles. Je ne suis pas fan de se procédé mais je le respecte.

Citation
Zouhrioujdi a écrit:
salam alikoum

tu n'est pas objective dans ton sujet
dans les réponses a tes questions tu a des un point de vue

tu pense que les mariage "arrangés" que j’appellerai "dans les règles" il y a forcement une douleurs, un malaise dans le couple, tu parle de l'amour dans ta dernière réponses et furtivement
alors que l'amour né avant ou aprés le mariage il est le même(avant le mariage il ne sera pas plus fort) sauf que dans un cas il est le plus souvent interdit et sans bénédiction.

puis dans tes reponses de divorce tu remet souvent la faute sur l'homme la fautes de la femme d'aprés toi c'est sa mocheté, alors que le plus souvent sont les femmes qui demande le divorce

écoute des témoignage d'homme qui on subit la misère avec certaines femmes tu changera peut être de point de vu
tu a du surement voir cette vidéo d'actualité d'un youtubeur connu qui s'est fait rouler par "sa femme"
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
p
4 septembre 2020 16:50
Sûrement parce que j'ai suivi ta formation ptdr
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
Tu poses d excellentes questions dis donc smiling smiley

Ca change de nombreux posts sur ce forum ou on ne comprend rien de ce que racontent les gens et ou au final rien n avance
S
4 septembre 2020 16:50
Salam

Il ne faut pas prendre le forum comme référence, j'ai plusieurs amis qui se sont mariés par amour et qui sont épanouis, ont des enfants hamdolilah et tout va bien. Faut pas faire de généralités en se basant sur les retours des gens du forum...
4 septembre 2020 16:53
Sinon, je distinguerais pas mariage arrangé et d'amour mais plutôt : Mariage de raison vs mariage d'amour et mariage arrangé vs choix du conjoint.

Je sais parfaitement que le mariage arrangé n'est pas le mariage forcé, mais il y a quand même un coté dans le mariage arrangé dans lequel des tiers au couple viennent provoquer et organiser l'union. Or, de nos jours, c'est plus vraiment la norme.

D'ailleurs, mariage arrangé, ça fait penser à des intérêts tiers (comme quand avant on organisait des mariages entre clans pour renforcer celui-ci ou tisser des alliances).
C'est d'ailleurs peut-être ce qui fait tenir l'union dans certains mariages arrangés. Un intérêt à protéger qui va au-delà du couple.

Quand on rencontre des mariages arrangés aujourd'hui (hormis dans les hautes sphères financières ou politiques), c'est d'ailleurs parfois des mariages entre même communauté car le clan veut préserver "la ligné". Il y a donc un intérêt qui va au-delà du couple dans l'appréhension de ce type de mariage, qui est de préserver la culture, les traditions d'une ethnie, d'une origine, etc. C'est une façon de "protéger" la communauté en se disant "il faut rester entre nous pour se préserver et préserver nos codes". L'intérêt supérieur ici c'est carrément la survie de la communauté et de ses règles dans l'avenir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/20 16:57 par Tani B.
p
4 septembre 2020 16:56
Wa عaleykum Selam wa Rahmatullah wa berekatu


Tu as raison sur certains points.

En fait mes questions étaient basées sur les soucis de couples qu'on lit sur yabiladi chaque jours... et ceux sont principalement les femmes qui se plaignent de leur maris. Donc je n'ai pas pu donner d'autres exemple Heu

Quand je dis arrangés c'est vraiment où ceux sont les familles qui décident pour leur enfants ? enfin ils leur disent voilà cette personne convient à notre famille et te conviendra aussi.
Et quand les deux personnes ne s'entendent pas pour c raisons ils auront plus de mal à divorcer je pense par peur de rendre triste leur parents.

Merci pour le lien de la vidéo, je vais regarder inshaa Allah smiling smiley
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
salam alikoum

tu n'est pas objective dans ton sujet
dans les réponses a tes questions tu a des un point de vue

tu pense que les mariage "arrangés" que j’appellerai "dans les règles" il y a forcement une douleurs, un malaise dans le couple, tu parle de l'amour dans ta dernière réponses et furtivement
alors que l'amour né avant ou aprés le mariage il est le même(avant le mariage il ne sera pas plus fort) sauf que dans un cas il est le plus souvent interdit et sans bénédiction.

puis dans tes reponses de divorce tu remet souvent la faute sur l'homme la fautes de la femme d'aprés toi c'est sa mocheté, alors que le plus souvent sont les femmes qui demande le divorce

écoute des témoignage d'homme qui on subit la misère avec certaines femmes tu changera peut être de point de vu
tu a du surement voir cette vidéo d'actualité d'un youtubeur connu qui s'est fait rouler par "sa femme"
9
4 septembre 2020 16:59
Salam

Ni l'un ni l'autre, un mariage mené par la raison en se basant sur la religiosité, les valeurs et le feeling.

Après cela n'empêche en rien d'arranger des rencontres entre des personnes.
4 septembre 2020 17:05
ptdr

Tu n as pas besoin de formation, tu as dejas tout en toi
Citation
plume rose a écrit:
Sûrement parce que j'ai suivi ta formation ptdr
S
4 septembre 2020 17:11
Il y a autant de réussite et d'échec dans les deux cas.

A partir du moment où les gens se marient pour les bonnes raisons et qu'ils placent leur confiance en Dieu en s'éloignant des interdits. Que le mariage soit d'amour ou arrangé les chances de réussites sont plus grande.
Citation
plume rose a écrit:
Salam,


J'ai constaté que les mariages arrangés duraient plus longtemps que les mariages en s'aimant avant.

Ceux qui résistent dans les mariages arrangés je me demande si c'est parce que :
▪︎ ils patientent pour les familles (généralement cousins)
▪︎ que vont dire les gens
▪︎ la femme dépendante du mari
▪︎ parce qu'ils craignent Allah
▪︎ ou parce qu'ils s'aiment tout simplement

Ceux qui divorcent alors qu'ils se sont aimés est-ce parce que :
▪︎ l'homme a vendu trop de rêve à la femme
▪︎ comme ils ont fleurté la femme attend la même attention de l'homme
▪︎ ils se laissent aller et emporter par la routine
▪︎ la femme démaquillée est différente grinning smiley


Est-ce que vous aussi vous pensez que les mariages arrangés entre familles durent plus longtemps ?

Pouvez vous rester marié toute une vie avec un homme/femme que vous n'aimez pas, avec qui vous ne vous sentez pas à votre place ?
Dont vous ne voulez pas séduire chaque jour ? Dont vous n'êtes pas jaloux(se) ?


Qu'Allah vous Unisse ici-bas et dans l'au-delà avec la personne que vous aimez(rez) ??♥️
4 septembre 2020 17:19
Je suis entrain de regardé la video

C est une blague? Je suis choqué

Le maghreb a sombré et les couples maghrebins c est plus du tout mais alors PLUS DU TOUT ce que c etait

Wallah j ai honte pour eux

Et sa ose se dire musulmans

Vraiment les nouvelles generations sont entrain de gacher et detruire tous ce que leur ancestre ont fait

Citation
Perle.Dz a écrit:
Alaykoum Salam,

Je suis tombée sur cette vidéo il y a quelques jours. Je trouve ça quand même étrange de filmer certains moment de relation avec sn ex fiancé à son insu. Comme si tout étais calculé pour lui. Allah o 3hlem

Pour répondre à Plume,
Pour moi l'amour naît après le mariage. Donc oui je pourrais me marier avec un homme où il n'y a pas encore de sentiments.

Par contre dans certains mariage arrangé, les critères de la femme ou de l'homme sont rarement pris en compte. En général les familles s'arrangent entre elles. Je ne suis pas fan de se procédé mais je le respecte.
4 septembre 2020 17:22
Je crois que ceux qui se marient, tout simplement ont trouvé la meilleure possibilité. Certains sont conscients d'autres cherchent encore. Déjà trouver quelqu'un qui veut faire ses projets ensemble ce n'est pas mince affaire. En dehors du physique, origine, feeling et autres détails. Comment se rencontrent c'est juste un détail.
4 septembre 2020 17:24
Alikoum Salam

TOUT

Absolument TOUT

Est Déjà Écrit Par LE Seigneur Des Mondes :welcome

Vous Fatiguez Vos Neurones Pour Rien grinning smiley


Zen. grinning smiley
Citation
plume rose a écrit:
Salam,


J'ai constaté que les mariages arrangés duraient plus longtemps que les mariages en s'aimant avant.

Ceux qui résistent dans les mariages arrangés je me demande si c'est parce que :
▪︎ ils patientent pour les familles (généralement cousins)
▪︎ que vont dire les gens
▪︎ la femme dépendante du mari
▪︎ parce qu'ils craignent Allah
▪︎ ou parce qu'ils s'aiment tout simplement

Ceux qui divorcent alors qu'ils se sont aimés est-ce parce que :
▪︎ l'homme a vendu trop de rêve à la femme
▪︎ comme ils ont fleurté la femme attend la même attention de l'homme
▪︎ ils se laissent aller et emporter par la routine
▪︎ la femme démaquillée est différente grinning smiley


Est-ce que vous aussi vous pensez que les mariages arrangés entre familles durent plus longtemps ?

Pouvez vous rester marié toute une vie avec un homme/femme que vous n'aimez pas, avec qui vous ne vous sentez pas à votre place ?
Dont vous ne voulez pas séduire chaque jour ? Dont vous n'êtes pas jaloux(se) ?


Qu'Allah vous Unisse ici-bas et dans l'au-delà avec la personne que vous aimez(rez) ??♥️
A
4 septembre 2020 17:29
Ca change de nombreux posts sur ce forum ou on ne comprend rien de ce que racontent les gens et ou au final rien n avance

Oui on en connaît des comme ça, qui font des post à rallonge, sans queue ni tête ... whistling smiley
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
Tu poses d excellentes questions dis donc smiling smiley

Ca change de nombreux posts sur ce forum ou on ne comprend rien de ce que racontent les gens et ou au final rien n avance
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook