Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage arrangé doit-il être encouragé?
23 mai 2023 04:21
Pensez-vous qu'il est préférable de se marier par amour ou de se conformer aux mariages arrangés dans notre communauté ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/23 09:15 par TheTrolliest.
23 mai 2023 04:26
J'ai la conviction que chacun devrait avoir le droit de choisir avec qui il veut passer sa vie sans être influencé. No no

Le mariage est une décision importante et personnelle qui devrait être basée sur l'amour, la compatibilité et le respect mutuel entre deux personnes qui s'aiment vraiment.

Se marier avec quelqu'un de son choix permet de mieux connaître la personne et de construire une relation solide et durable.

En fin de compte, je trouve que le bonheur dépend de l'amour et de la compréhension mutuels, qui sont facilités lorsqu'on est avec quelqu'un que l'on a choisi soi-même.

Je prendrai le temps de fréquenter la personne pendant environ un an avant de m'engager pour la vie ( c'est ce que j'ai fait d'ailleurs ?).

Cela permettrait de mieux comprendre ses valeurs, ses idées et ses aspirations, également de déterminer si la personne est authentique et honnête ou si elle joue un rôle.

Un engagement pour la vie doit être une décision mûrement réfléchie, une vie ça peut-être long....?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/05/23 06:51 par TheTrolliest.
M
23 mai 2023 07:08
Salam Wa3likom


On est à une époque bizarre même les mariages d'amour ne tiennent pas ...

Les mariages arrangés sont aussi un choix ... c'est juste une mise en contacte dans un cadre légiférer mais la proposition qui est faite n'est pas obligatoire...

Je ne sais pas si tu es déjà m'aimais le mariage est difficile c'est comme signer un contrat de travail à durée indéterminée et se lever chaque jour afin de satisfaire ton employeur... mais comme au travail il arrive qu'il y ai des épisodes difficiles... ou juste que tu sois fatiguée, ou que tu n'es plus l'envie...

Bref le mariage c'est compliqué...en théorie très simple mais en pratique beaucoup plus difficile....
23 mai 2023 07:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si la famille veut arranger le mariage, il faudrait aussi qu'elle arrange le divorce.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
23 mai 2023 07:17
Ca n'est pas antinomique.

Les mariages arrangés sont aussi des mariages de choix.

En tout cas toutes les personnes de ma connaissance qui ont fait des mariages arrangés ont choisi leur conjoint... Sinon ça s'appelle un mariage forcé, et là je suis contre à 100%.


Le mariage arrangé s'oppose plutôt au mariage d'amour. winking smiley
23 mai 2023 07:22
Aleykoum Salam,

Oui je sais, je suis marié depuis longtemps déjà !!!?
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Salam Wa3likom


On est à une époque bizarre même les mariages d'amour ne tiennent pas ...

Les mariages arrangés sont aussi un choix ... c'est juste une mise en contacte dans un cadre légiférer mais la proposition qui est faite n'est pas obligatoire...

Je ne sais pas si tu es déjà m'aimais le mariage est difficile c'est comme signer un contrat de travail à durée indéterminée et se lever chaque jour afin de satisfaire ton employeur... mais comme au travail il arrive qu'il y ai des épisodes difficiles... ou juste que tu sois fatiguée, ou que tu n'es plus l'envie...

Bref le mariage c'est compliqué...en théorie très simple mais en pratique beaucoup plus difficile....
23 mai 2023 07:22
J’ai une de mes amies qui a fait un mariage arrangé car elle pensait à l’époque que c’était la seule manière de trouver quelqu’un de fiable et surtout de sérieux.

Elle a découvert après mariage que monsieur était endetté et que c’était un alcoolique. Elle a tenu 2 ans, est tombée enceinte et a décidé de divorcer après que monsieur l’ait frappé.

Après ça je n’ai plus vu les mariages arrangés de la même manière.

Et malheureusement arrangés ou pas, quand le mensonge, la manipulation et la non crainte d’Allah sont présents il ne faut pas s’attendre à des mariages heureux et durables.
a
23 mai 2023 07:25
Salam
On a tous fais des mariages arrangés dans ma famille file ou garcons
Et de ce que je retiens pour que cela fonctionne
Il faut absolument que les parents des 2 coté soient d une famille respectable sans probleme
De meme pour les couples
p
23 mai 2023 08:09
C'est compliqué de savoir lequel est mieux . on peut rajouter également le mariage de raison. la personne qui se présente et qui coche tous les points qu'on souhaite, bonne famille, bon travail, physiquement correct, et pieux

Il y'a trop de facteur pour que le mariage reussi aujourd'hui
 
mariage 0
23 mai 2023 09:13
Salam aleikoum

Je ne sais pas.. Je pense qu'il faut que mon cœur ressente quelque-chose pour pouvoir me projetter.
23 mai 2023 09:16
Bien vu, j'ai modifié !!!eye rolling smiley
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Ca n'est pas antinomique.

Les mariages arrangés sont aussi des mariages de choix.

En tout cas toutes les personnes de ma connaissance qui ont fait des mariages arrangés ont choisi leur conjoint... Sinon ça s'appelle un mariage forcé, et là je suis contre à 100%.


Le mariage arrangé s'oppose plutôt au mariage d'amour. winking smiley
P
23 mai 2023 12:56
Ok !

Alors, du coup, ça change le débat (parce que "pour ou contre le mariage forcé", le choix était rapide !).

J'ai vu les deux dans mon entourage, et franchement, je n'ai pas d'opinion particulière.

De mon côté, pour moi personnellement, je ne pouvais passer que par un mariage d'amour, le mariage arrangé était impossible.

Mais j'ai conscience que c'est une démarche très bénéfique pour beaucoup d'autres et je l'encourage plutôt. Il faut voir ça comme un service de "matchmaking" personnalisé !

Après, l'idée dans le mariage arrangé, ça reste de s'engager très tôt, avant que les sentiments ne soient réellement développés. Il faut en avoir conscience, et donc avoir des personnes assez "posées" dans leur tête pour comprendre ça.
En fait il faut que les deux soient conscients que la relation de couple va devoir se construire petit à petit, qu'elle ne va pas leur tomber tout cru dans le bec.
Citation
TheTrolliest a écrit:
Bien vu, j'ai modifié !!!eye rolling smiley
S
23 mai 2023 13:39
Ouais. J'allais faire une réponse en ce sens.

Salam
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si la famille veut arranger le mariage, il faudrait aussi qu'elle arrange le divorce.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 mai 2023 15:09
Désolée de te poser cette question. Ton mariage était arrangé ?
Mais tu appréciait ton mari avant ou pas du tout ?

Citation
arcacy a écrit:
Salam
On a tous fais des mariages arrangés dans ma famille file ou garcons
Et de ce que je retiens pour que cela fonctionne
Il faut absolument que les parents des 2 coté soient d une famille respectable sans probleme
De meme pour les couples
. Pas de mp d'hommes merci
23 mai 2023 15:18
L'un comme l'autre, faut vérifier, enquêter,...et pas boire les paroles de ses proches, famille ou du garçon et de la fille !

Énormément de mariage d'amour ont fini dans les tribunaux.

Et c'est pareil pour les mariages arrangés !

Les fréquentations longues avant le mariage, ne confirment pas un mariage heureux ou valide dans le temps.
a
23 mai 2023 15:18
Bonjour
Mon mari m a plus si c etait pas le cas j aurais dit non
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Désolée de te poser cette question. Ton mariage était arrangé ?
Mais tu appréciait ton mari avant ou pas du tout ?
23 mai 2023 17:58
Oui, oui et mille fois oui !
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
23 mai 2023 18:01
Pourquoi ?
Citation
ArabicStyle a écrit:
Oui, oui et mille fois oui !
23 mai 2023 19:58
Loll, idem oui, encadré ! Encourage, motivé, en discuter, rencontrer, voir, observer, contacter, analyser, positiver, pousser, organiser, planifier des rdv, plusieurs fois s il le faut, diverses personnes sinon, etc etc ... jusqu'àcequetous le plus et les moins soit un, on lâche rien lol...

Tout dépend d un milliard de chose grinning smiley. Parents, famille, les 2 personnes concernées, doivent être le plus sincère possible! Entre eux. Le paysage s éclairci et on va droit au but.

Penser que c est pour Allah qu on fait ça, une union. Ça à l air banale mais faut travailler ce sentiment ! Si c est pas fait. Lire les sources le permet.


Mais laisser 2 tourtereaux décider de tout de à à z!!? C est ça ?

C est triste déjà. Et c est impossible. Il faut une tierce personne pour aider, concilier, pousser, les faire e rencontrer, les présenter, leur en parler (en bien biensur lol) , bref ci-dessus premier paragraphe.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
23 mai 2023 20:11
Contrôler la loterie pour essayer de limiter les dégâts ? Why not perplexe
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook