Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage arrangé au bled, peut-il y avoir de l'amour ?
T
19 mars 2015 00:53
Salam alaykoum !


J’espère que vous pourrez répondre à ma question. Le mariage à l'ancienne, pour ma famille, il n'y a que des bons cotés et pour mes amis, il n'y a que des inconvénients.

Je suis métisse, de père tunisien et de mère indienne et vietnamienne, c'est vrai c'est pas courant comme métissage ! Et nous sommes musulmans, !
Étant donné que je suis encore célibataire à mon âge (36 ans), je subi une pression monstre de mon entourage familiale pour que je me marie de façon "à l'ancienne", genre mariage arrangé, ils sont tous sur les startings block !
Un jour, j'ai fais l'erreur de lâcher les mots "oui d'accord, pourquoi pas" et là branlement de combat, ça va très vite, ils ont déjà des contacts de sœurs muslim en Inde, au Viet-nam et en Tunisie, des filles biens, de bonnes familles, selon les dires !

Jusqu'à là, j'avais des réticences sur ce genre de procédés et rejetais toutes les propositions qu'on me faisait. Tout ça parce que, j'ai connu l'amour et que j'ai toujours pensé que je me marierai par amour.
A présent ma vision a quelque peut changer, Ça fait 3 ans que je suis célibataire. Dans ma vie de tout les jours, je n'ai pas beaucoup d'occasions de faire des rencontres intéressantes ou si bien même il m'est arrivé d'en faire, elles ne se sont pas concrétisées.
J’espère toujours trouver l'âme sœur et je ne désespère pas, je kiff la vie, car je sais que je plais et je sais qu'il ne me reste plus qu'à trouver celle qui sera mienne, mais il faut avouer que c'est pesant à la longue !
J'ai une situation honorable, je ne suis pas vilain, je suis cool, très sociable, je n'ai pas de mal à parler au gens mais j'ai trop de lacunes qui m'incombent, trop gentil, trop respectueux, trop romantique, trop chiant quoi... ! Ça déplait à la gente féminine occidentale et à mon grand désespoir aussi aux sœurs maghrébines mais je sais que ça fait encore rêver quelque part, peut être à l'étranger où la conception du bonheur est différent de chez nous. Elle serait peut être plus disposée à recevoir tout l'amour que j'ai a donné, sans forcément douter de mes intentions ?

Résultat : mes amis me disent qu'il faut que j'attende de trouver l'amour, que ça viendra et ma famille me disent qu'il faut se marier au plus vite, l'amour on verra après! En gros c'est ça !

Là, je vous avoue, que ça me fait flipper, je me pose milles et unes questions sur ce genre de mariage, sur l'amour, sur l'attirance, sur la communication, sur la durabilité, sur si on est vraiment heureux dans ce genre d'union. J'aimerai avoir votre avis, les bons et mauvais cotés de la chose ? Si je fais bien de vouloir me marier ainsi ? Ou si je devrais plutôt laisser tomber et me trouver une femme en France ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/15 00:55 par Tinnytoonz.
19 mars 2015 01:12
Salam

Je pense que ça dépend des couples. Quelque fois, de l'amour naît au sein de mariages arrangés et d'autres non. J'ai des exemples autour de moi qui prouvent que ça peut être une réussite, tout comme un échec total, tout dépend des personnes impliquées.

Le pb avec ce genre de mariages c'est que c'est la roulette russe!! Tu me diras, on est jamais sûr de rien même dans un mariage d'amour mais bon vivre avec une personne qu'on aime pas et qu'on arrive pas à aimer ça doit être horrible. Moi perso, j'ai du mal à imaginer. Après yen a pour qui ca fonctionne très bien.

Si les filles que tu as rencontrées jusqu'à présent t'ont reproché d'être gentil et respectueux, alors c'était des imbéciles qui ne savaient pas ce qu'elles voulaient. Inchallah tu rencontreras une personne avec la tête sur les épaules, qui sait ce qu'elle veux, qui estime tes qualités à leur juste valeur et qui en a tout autant.
h
19 mars 2015 02:16
salam, mon avis sur la question Je prend l'exemple de nos parents. Ils se sont marie sans se connaitre ni meme se frequenter. "A l'ancienne". Pourtant nos parents s'aiment car des qu'il y en a un qui est malade l'autre s'inquiete, ils prennent soins l'un de l'autre, comme les couples "amoureux". Avec le temps ils ont appris a ce connaitre a se respecter a s'aimer. Une autre preuve dans la mort celui qui reste en vie pleure l'autre, c'est qu'il y a de l'amour.
Je sais que c'est mal explique mais en gros je pense que le mariage a l'ancienne peut donner de l'amour. Et en plus religieusement parlant c'est comme ca qu'on devrait faire. On se rencontre on discute on se plaint on se met d'accord et on se marie sans amour dansun premier temps.
L'amour fini toujours par sortir une fois que l'on connais l'autre.
Salam
19 mars 2015 03:42
Salam

Si tu la choisis en fonction des qualités que tu recherche chez une femme et de sa beauté (histoire de pas la trompé whistling smiley eye rolling smiley ) normalement tu finira par l'aimer.

Li fiha lkheir ijibha llah grinning smiley
T
19 mars 2015 07:43
Citation
asimplegirl a écrit:
mais bon vivre avec une personne qu'on aime pas et qu'on arrive pas à aimer ça doit être horrible. Moi perso, j'ai du mal à imaginer.

Merci pour ta réponse asimplegirl !

C'est ce que je redoute le plus, devoir partager ma vie avec une personne pour laquelle je n'ai pas de sentiment et réciproquement qui n'as pas de sentiment pour moi, dans ce cas, j'aurai peut être une famille, mais je ne serais pas heureux ! Qui sait, c'est peut-être ça la vie sad smiley ?
r
19 mars 2015 07:54
Aleykoum Salam

Je pense que ce qui compte cest de se marier en ayant conscience que le mariage est un acte d'adoration, qui préserve, et te permettra inshaAllah de vivre une vie de famille , avoir des enfants etc les élever dans l islam

Si tu fais salat istikhara avant de te lancer et que tu respectes les loi,d'Allah 3azawajjal tu n'as oas a t'inquiéter

Après si tu es pratiquant je pense que tu n'auras pas de mal a. Trouve er une femme ici, 36 ans celibataire jamais marié sans enfant..... A moins que tu sois super super difficile je pense que tu as l embarras du choix
T
19 mars 2015 08:22
Citation
asimplegirl a écrit:

Si les filles que tu as rencontrées jusqu'à présent t'ont reproché d'être gentil et respectueux, alors c'était des imbéciles qui ne savaient pas ce qu'elles voulaient. Inchallah tu rencontreras une personne avec la tête sur les épaules, qui sait ce qu'elle veux, qui estime tes qualités à leur juste valeur et qui en a tout autant.

Inch'allah, merci !

Je t'assure qu'on m'a reproché d'être comme je suis, trop gentil, trop bon. On m'a même demandé d'être plus macho, plus comme les autres. Mais bon, je ne peux pas, c'est plus fort que moi, car je ne peux pas aller contre ma nature.

Et non, je ne pense pas que se soient des imbéciles, les meskinas, elles sont juste perdues, je t'assure que elles mêmes ne savent pas ce qu'elles veulent.
Par exemple, j'ai rencontré une fille, elle me demande si je suis dragueur, séducteur, je lui répond que non, car j'ai du mal à baratiner les gens, c'est dû à mon honnêteté et à ma sincérité, elle me dit hmdh, c'est ce que je recherche. Après qq rencontres, elle vient me reprocher que je ne me montre pas drageur envers elle. Elle devrait savoir que si je me montre dragueur envers elle, je le serais avec les autres.

De nos jours, c'est devenu très difficile de vous cerner, vous les femmes d'aujourd'hui !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/15 09:43 par Tinnytoonz.
T
19 mars 2015 08:39
Citation
hokydoky a écrit:
salam, mon avis sur la question Je prend l'exemple de nos parents. Ils se sont marie sans se connaitre ni meme se frequenter. "A l'ancienne". Pourtant nos parents s'aiment car des qu'il y en a un qui est malade l'autre s'inquiete, ils prennent soins l'un de l'autre, comme les couples "amoureux". Avec le temps ils ont appris a ce connaitre a se respecter a s'aimer. Une autre preuve dans la mort celui qui reste en vie pleure l'autre, c'est qu'il y a de l'amour.
Je sais que c'est mal explique mais en gros je pense que le mariage a l'ancienne peut donner de l'amour. Et en plus religieusement parlant c'est comme ca qu'on devrait faire. On se rencontre on discute on se plaint on se met d'accord et on se marie sans amour dansun premier temps.
L'amour fini toujours par sortir une fois que l'on connais l'autre.
Salam

merci pour ta réponse hokydoky !

Mais je pense que l'époque est différente, et que nous arrivons pas à la cheville de nos parents, question sagesse et pour le courage de rester toute notre vie avec la même personne (je me rappelle avoir lut, une femme disant que c'est d'un ennuie mortel que de rester toute sa vie avec le même homme. C'est encore plus navrant, venant d'une femme !

Les temps ont changé et les mentalités aussi, le mariage n'est plus considéré de la même façon, on le voit par l'explosion des divorces dans la communauté musulmane !
A
19 mars 2015 08:42
Il y a des mariages a l'ancienne qui se tranformenet en mariage d'amour. J'en connais un chez des amis tres proches
Mais il y a des mariages a l'ancienne, qui sont juste des mariages normaux. Pas de papillon dans le ventre ni de voyages a venise

Je dirais qu'étant l'homme , c'est toi qui peut transformer ton mariage en ce que tu veux
La seule chose qui est necessaire , c'est le consentement de la fille a t'épouser et une attirance physique réciproque.
Quand ces 2 ingrédients sont là. l^homme eput faire ce qu'il veut de sa femme: L'épanouir comme la détruire.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
T
19 mars 2015 08:52
Citation
sanounah a écrit:
Salam

Si tu la choisis en fonction des qualités que tu recherche chez une femme et de sa beauté (histoire de pas la trompé whistling smiley eye rolling smiley ) normalement tu finira par l'aimer.

Li fiha lkheir ijibha llah grinning smiley

Merci sanounah , mais je croyais que dans ce genre de mariages, justement on a pas vraiment le choix, que c'était mal vu d'étaler ses critères ? Normalement, c'est la famille qui propose et nous qui disposons, non ?
A
19 mars 2015 09:15
Dans les mariages a l'ancienne, la famille chosit toujours une jolie fille. Donc le critère de beauté est tres present en plus d ela bonne famille
On peut par contre diverger sur le sens du mot beauté. Question de gout.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
a
19 mars 2015 09:23
salam
tu t'orienterais vers le pays d'origine de ton père ? il faut que tu maîtrises la langue du pays tout d'abord
comme dans tout mariage arrangé , l'amour peut naître biensûr mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas le type de mariage idéal pour les sentiments

mais ce mariage peut être basé sur le respect, il faut choisir avec soin son conjoint et que ce dernier ait des pensées honnêtes
T
19 mars 2015 09:33
Citation
rosia a écrit:
Aleykoum Salam

Je pense que ce qui compte cest de se marier en ayant conscience que le mariage est un acte d'adoration, qui préserve, et te permettra inshaAllah de vivre une vie de famille , avoir des enfants etc les élever dans l islam

Si tu fais salat istikhara avant de te lancer et que tu respectes les loi,d'Allah 3azawajjal tu n'as oas a t'inquiéter

Après si tu es pratiquant je pense que tu n'auras pas de mal a. Trouve er une femme ici, 36 ans celibataire jamais marié sans enfant..... A moins que tu sois super super difficile je pense que tu as l embarras du choix

Merci Rosia d'avoir répondu !

Je tiens à être honnête, je suis très croyant, j'ai une foi inconditionnel en ce qui concerne ma religion, malgré ça, je dois m'améliorer sur ma pratique.
Cependant, j'essaie d'être irréprochable dans ma vie de tous les jours, j'aide dès que possible et je fais en sorte de ne pas faire de mal autour de moi ! C'est déjà ça !

Non, je ne suis pas difficile, bien au contraire, je recherche la simplicité et bizarrement je me rends compte que c'est ce qu'il y a de plus compliqué à trouver !
A
19 mars 2015 09:37
Citation
Tinnytoonz a écrit:
Merci Rosia d'avoir répondu !

Je tiens à être honnête, je suis très croyant, j'ai une foi inconditionnel en ce qui concerne ma religion, malgré ça, je dois m'améliorer sur ma pratique.
Cependant, j'essaie d'être irréprochable dans ma vie de tous les jours, j'aide dès que possible et je fais en sorte de ne pas faire de mal autour de moi ! C'est déjà ça !

Non, je ne suis pas difficile, bien au contraire, je recherche la simplicité et bizarrement je me rends compte que c'est ce qu'il y a de plus compliqué à trouver !

On peut pas être perfectionniste et rechercher la simplicité. y a contradiction dans les termes

Tu ne t'en rends probablement pas compte , mais tu es trés exigeant. Tu demandes beaucoup au contraire.

Au moins avec les mariages d'amour , tout ce qu'on demande a la fille, c'est de faire battre votre coeur. Et tout le reste on l'accepte . Ca c'est de la simplicité. Et facile a trouver.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
19 mars 2015 09:46
C'est exactement comme le loto, y a une chance sur 2 de tirer le gros lot Clapet une chance sur 2 de tirer le gros lot Are you crazy tout dépend aussi de sur qui tu tombes!
"Je n'ai jamais rien appris de quelqu'un qui est toujours d'accord avec moi"
T
19 mars 2015 10:14
Citation
Ambere a écrit:
Il y a des mariages a l'ancienne qui se tranformenet en mariage d'amour. J'en connais un chez des amis tres proches
Mais il y a des mariages a l'ancienne, qui sont juste des mariages normaux. Pas de papillon dans le ventre ni de voyages a venise

Je dirais qu'étant l'homme , c'est toi qui peut transformer ton mariage en ce que tu veux
La seule chose qui est necessaire , c'est le consentement de la fille a t'épouser et une attirance physique réciproque.
Quand ces 2 ingrédients sont là. l^homme eput faire ce qu'il veut de sa femme: L'épanouir comme la détruire.

Merci ambere, tu me fais rêver, inch'allah si ça peut se passer comme ça, je serais le plus heureux !

Juste un truc, je pourrais l'epanouir comme la détruire. Je ne comprends pas, pourquoi chercher à détruire la femme avec laquelle on partage sa vie ? Moi, je ne cherche que le bonheur de celle que j'aime, la détruire c'est bizarre quand même, comment peut on en arriver là ?
T
19 mars 2015 10:15
Citation
Ambere a écrit:
Dans les mariages a l'ancienne, la famille chosit toujours une jolie fille. Donc le critère de beauté est tres present en plus d ela bonne famille
On peut par contre diverger sur le sens du mot beauté. Question de gout.
T
19 mars 2015 10:22
Citation
Ambere a écrit:
Dans les mariages a l'ancienne, la famille chosit toujours une jolie fille. Donc le critère de beauté est tres present en plus d ela bonne famille
On peut par contre diverger sur le sens du mot beauté. Question de gout.

Ça me rassure même si la beauté certe c'est important car il faut qu'on se plaise mais ce n'est pas un critère essentiel pour moi, étant donné que la beauté est une chose éphémère !
19 mars 2015 10:25
Salam alaykoum
Entre 4 murs les masques tombent, que tu l'aies connue avant ou pas , si c'est par amour que tu te maries tu risques d'être déçu malgré le soit disant amour que tu lui portes (perso je n'y croit pas à l'amour avant le mariage, il n'est que mirage).

Tu ne seras ni le premier , ni le dernier car la question que tu te poses c'est la même question qui se pose depuis que les bno Adam sont sur terre "comment choisir celle qui sera mon épouse?"
Notre bien aimé que la paix et le salut soient sur lui:
« On épouse une femme pour quatre raisons : pour son argent, pour sa classe sociale , pour sa beauté et pour sa religion ; choisis plutôt celle qui est pieuse. »



Et comme l'a suggéré Rosia , la prière de consultation .Il n'y qu'Allah qui peut t'aider .
J
19 mars 2015 10:28
Salam

Si tu vas la chercher au pays, assure-toi qu'elle parle "fronçais" . Au moins .
Ça peut marcher un mariage de ce genre .
Si elle répond à tes critères .
Et Si elle est épanouie .
Du moment que tu lui laisses la Cb et que tu lui dis chaque jour qu'elle est belle, grinning smiley elle pourrait vivre le déracinement sans trop de difficulté .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook