Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage arrangé
i
28 février 2019 13:02
Désolé, j'ai rien compris.

Merci pour le message.


Citation
Msemenomiel a écrit:
Excuse-moi hein mais tu racontes vraiiiiiiiment n'importe quoi.

"Je vais vous donné mon avis personnel, pour beaucoup d'hommes le mariage arrangé peut fonctionner et le satisfaire, pour une femme c'est plus compliqué, c'est peut être plus possible, je ne peux que l'admettre."

Tous, hommes comme femmes aspirent à réussir leur couple, du moins le pensent. En aucun cas cela est corrélé au genre.

" Ce que me rassure c'est que même avec un mariage d'amour on divorce, c'est le cas de la majorité des couples de français de souche où le mariage arrangé n'existe pas."

C'est un a priori stérile doublé d'une généralité sans intérêt. Idem pour le paragraphe suivant avec les parents...
Et je ne parle même pas de se rassurer du malheur d'autrui.

Bref, les sentiments et l'amour en particulier, font peur à tout le monde parce que c'est accepter le risque d'avoir éventuellement mal un jour... mais, sans ça la vie serait bien fade.

Se marier pour se marier avec un(e) inconnu(e) c'est juste de la lâcheté à se satisfaire d'une vie médiocre.
Maintenant, soit tu blablabla dans le vent, soit c'est toi que t'essaies de convaincre.
i
28 février 2019 13:04
Entièrement d'accord,
Citation
Zyeuvert a écrit:
Salam aleykum
Le mariage arrangé qui arrange tout le monde existe que si ça nous arrange , par exemple le fait de se marier tard faute de ne pas avoire trouvé l'occasion de se marier plus tôt
28 février 2019 13:17
Salam

Ce sont encore des idées reçues, qui perdurent, de nos jours vue l'évolution de la
science, les mariages n'ont pas d’âge précis, et on oublie souvent le premier Mariage du
Prophète Mohammad (SwS). Pour tergiverser sur des détails incompatibles avec la place et
l'avenir de la femme d'aujourd'hui, à mon humble avis, il faut : Définir la notion d'aimer, qui
est parfois spontanée et éphémère en même temps et celle d'être compatible pour former
un couple solide aux multiples responsabilités !!!!!

Citation
Zyeuvert a écrit:
Salam aleykum
Le mariage arrangé qui arrange tout le monde existe que si ça nous arrange , par exemple le fait de se marier tard faute de ne pas avoire trouvé l'occasion de se marier plus tôt
S
28 février 2019 13:20
Le mariage ne fonctionne que si chacun y met du sien.

Qu'il soit arrangé, d'amour ou français (franchement, tu aurais pu éviter cette comparaison, il y a autant de divorce chez les mariages maghrébins de nos jours ... ne compare pas les époques, c'est incomparable et dans ce cas, c'est la même chose du côté français et blédards).

Le truc, c'est que si toi tu veux y mettre du tien, il n'est pas dit que l'autre saura y mettre du sien aussi.

Et puis, chacun a ses limites, dans tous les domaines et le but est de ne pas trop abusé de part et d'autre pour éviter que ça ne casse.

Mais personne n'est à l'abri de la routine, des travers de l'autre, de l'influence des autres, du chômage, d'une infertilité ou d'un handicap, d'une baisse de libido ... Qui peut dire à 20 ans qu'il saura supporter quand ces problèmes arriveront ? Personne. Tant qu'on ne les a pas vécu, on ne peut pas savoir si on supportera ou pas ...

Tu ne pourras pas basé la réussite de ton mariage sur telle ou telle sorte de mariage, ça n'a aucun sens. C'est juste une question d'humain.

J'ai 45 ans presque aujourd'hui, à 20 ans même si j'avais à peu près les mêmes idées que maintenant, je manquais cruellement de maturité, j'étais plus capricieuse, plus spontanée, plus ch... aussi mdr, plus impatiente ... J'ai juste eu la chance de tomber sur un homme plus patient que moi. Et faut croire que j'ai amené du positif aussi dans la vie de mon homme. Deux membres de notre famille m'ont dit cette année que j'avais su rendre mon mari plus fort, plus confiant, plus posé ... Et ça vient d'une personne de ma famille et de la sienne, alors je me dis hamdoulillah. Donc j'ai su apporter du positif à mon mari aussi. Mais je n'aurais jamais cru être capable de ça à 20 ans ...

Je ne voulais même pas être mère au foyer à l'époque, même pas maman d'ailleurs, c'était impensable, même si je savais bien qu'un jour ça arriverait. Pour tout ça, j'ai appris sur le tas et j'ai fait ce que je pouvais. Et mon mari idem. Quand je l'ai connu il était à temps partiel, manquait d'ambition, ... et puis il a eu la chance d'avoir le même post toute sa vie. ça lui a donné la confiance aussi ...

La vie est faite d'aléas et tu ne peux pas savoir à l'avance si ça va le faire ou pas.

Après faut être logique. Faut pas se choisir une fille qui fume, sort à pas d'heures, etc etc ... Mais même si tu te choisis une fille d'apparence calme, c'est pas dit que ça le fera ...

Faut y aller au feeling. ça le fait, ou pas. Et puis après on arrive à surmonter les difficultés ou pas ... Car des difficultés, il y en aura toujours.

Tu sais, j'ai eu 2 hommes dans ma vie. Mon ex que j'ai connu à 14 ans jusqu'à 19 ans. Et mon mari de 19 ans à maintenant. J'ai toujours été en couple. Et en couple pour du sérieux à chaque fois. Faut croire que Dieu voulait que j'ai ce genre de vie. Je ne voulais surtout pas être une épouse, une maman, je voulais être une femme active, libre, indépendante. J'ai eu tout le contraire mdr. Je ne m'en plains pas. C'est ainsi. J'ai pas choisi. Y'en a qui veulent se marier et à 30 ans elles cherchent encore.

On a le destin qu'on a. Moi ça aura été de vivre une vie de couple. Depuis toujours. Et finalement ça a bien fonctionné. J'estime avoir réussi ma vie de famille.

Toi on ne sait pas ce que Dieu te destine. Tu veux te marier, coûte que coûte, mais si Dieu a décidé que ton destin est ailleurs, il fera capoter ton couple et te fera réussir ailleurs ... Faut prendre les choses comme elles viennent. ça ne sert à rien de faire des plans sur la comète.

J'ai pas cherché après mes hommes, ils me sont tombés dessus et pour une raison que j'ignore, je leur ai dit Oui à eux. Et puis voilà, j'ai la vie que j'ai eu. Je n'ai rien programmé. ça s'est fait et puis voilà.

Et ce sera pareil pour toi.
Citation
icietailleurs a écrit:
Je vais vous donné mon avis personnel, pour beaucoup d'hommes le mariage arrangé peut fonctionner et le satisfaire, pour une femme c'est plus compliqué, c'est peut être plus possible, je ne peux que l'admettre.

Ce que me rassure c'est que même avec un mariage d'amour on divorce, c'est le cas de la majorité des couples de français de souche où le mariage arrangé n'existe pas.

Nos parents ont connu le mariage arrangé, ça marchait surement parce que chacun avait besoin de l'autre, une sorte de dépendance mutuelle, avec les années chacun a aimé l'autre, chacun avait un rôle dans le couple,
28 février 2019 13:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme essaie de faire l'émission "Mariés au premier regard", ce qui compte, c'est la compatibilité. Détails ici et .

Et un peu de feeling. Il faut que l'autre plaise un minimum physiquement.

La recette pour un bon casting.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
i
28 février 2019 14:01
Le mot amour revient très souvent de la part des femmes de ce forum, maintenant, quel définition doit-on donner à ce mot " amour", même en cas de mariage d'amour la femme après quelques années peut se plaindre du manque d'amour,

Mariage arrangé n'est plus envisageable pour une femme, peut être un mariage de raison.

Je vous rappelle que dans ce pays 50% des couples divorce à l'instant T , les 50% restants quelques années plus tard, 99.99% des mariages dans ce pays se sont des mariages d'amour.
S
28 février 2019 14:21
C'est le genre d'union que je veux faire.

Il faudra pour se faire que les deux puissent avoir prit le temps de discuter certains points.

Nombre d'enfants que l'on souhaite idéalement. Fonctionnement du foyer (chacun son rôle, repartition des tâches, les deux travaillent en équipes? )
Vision du couple et de son fonctionnement. Sommes nous demonstratif ou pas. Romantique ou pas. A l'écoute ou pas? Etc.

Comment on envisage l'éducation des enfants. Le sens dr la famille et la place de la famille. La place du travail dans le couple. Être avec une personne qui aime bcp son job et y passe beaucoup de temps peut avoir des répercussions si nos attentes sont différentes. Et à contrario si l'emploi est subit comment faire pour gérer les mauvaises humeur et autres.

Etc.


Dans la pratique et la vie quotidienne. Il faut chercher à séduire l'autre. Être dans la découverte de l'autre. Prendre du temps à deux hors de la maison pour mieux se connaître.
Discuter et être ouvert à la communication afin de se dire ce qu'on ressent. Ce qui nous déplaît, ce qu'on attend de l'autre. Ne pas être braquer et fermer. Ne jamais tomber dans les reproches. Mais chercher ensemble à s'améliorer.

Toujours traiter l'autre avec respect, douceur, tendresse et sincérité. Cela fera naître l'affection entre le couple.

Et aussi. Éviter de faire intervenir la famille dans les conflits.
Citation
icietailleurs a écrit:
Salemwalikom,


Je souhaite avoir vos avis sur comment réussir sa vie de couple pour un mariage arrangé, attentes de chacun avant et après ce type de mariage.


Merci de ne pas me donner vos avis sur le mariage d'amour, où votre préférence ( mariage amour / raison)...........

Rappel : sujet sur mariage arrangé / raison, connaitre les efforts à fournir pour la bonne harmonie.
.
m
28 février 2019 14:28
je pense qu'un mariage arrangé peut se solder par de l'amour et du bonheur et un mariage avec un amour très fort peut se solder par de la haine et du malheur.
AUCUNE REGLE.
Par contre il faut pour maximiser ses chances être patient, vouloir le bien de l'autre, surmonter son nafs, prendre sin de l'autre et les deux doivent avoir l'intention de rendre l'autre heureux.
Allah sehel
l
28 février 2019 16:07
Je pense qu'au depart, il faut savoir si dans notre coeur et notre tete, nous sommes capables de faire ce type d'union.

Il y a des personnes qui arrivent a le faire,
et d'autres, c'est carrement inimaginable de se marier dans ces conditions.

A chacun de bien reflechir et d'etre honnete avec soi-meme!
1 mars 2019 13:30
Salam Aleykoum, ma cousine a fait un mariage arrangé et El hamdû'Lillah elle est très heureuse. Je viens de l'avoir au téléphone pour avoir son consentement de discuter de son expérience.

Tout d'abord ma cousine était une femme fragile et timide. Elle n'avait jamais regardé un garçon dans les yeux ni adressé directement la parole depuis ses 12 ans, alors sa mère a décidé de la mettre en contact avec le fils de son amie. Ils se sont mariés assez rapidement, d'ailleurs ils ne connaissaient quasiment rien l'un de l'autre.

Au contraire des couples "normaux" ils ne sont tombés amoureux l'un de l'autre qu'après le mariage, mais il a fallu stimuler cet amour. Restaurant cinéma sorties activités, tout était mis en oeuvre afin qu'ils passent un maximum de temps ensemble et apprennent à se connaître. Le fait de vivre ensemble et d'être mariés permettaient de ne pas avoir d'image faussée.

Après 3 mois de mariage ils ont décidés de faire leur premier voyage. De fil en aiguille chacun s'habituait à l'autre et tombait peu a peu sous le charme. Ce que nous savons c'est que les premiers mois ils sont devenus très amis et complice mais que au bout de 6 mois de mariage, leur relation était amoureuse.

Dans leur couple, chacun avait sa place bien définie, comme je l'ai dit ma cousine est une femme très timide et malgré ses grandes études est trop stressée pour pouvoir travailler en entreprise. Elle a donc décidé de travailler à domicile, elle gère par la même occasion son foyer. Son mari lui ramène 75% des revenus du foyer, c'est un peu cliché mais leur relation est basé sur l'homme qui travaille et la femme qui s'occupe du foyer.

Que pourrais-je te conseiller d'autre ?

Ce n'est pas parce que tu épouses une femme de manière arrangée que tu dois la considérée comme acquise, justement c'est tout le contraire, c'est une femme que tu dois encore découvrir, alors malgré le mariage il faut tenter de ne pas directement tomber dans la routine.

Il faut aussi beaucoup de communication dans ce genre de relation, encore plus que dans un mariage d'amour. Vous ne connaissez pas les attentes de l'autre et il ne connait pas les vitres alors vous devez les mettre à plat, discutez, trouver des compromis et se mettre d'accord. En tout cas qu'Allah vous facilite !

PS : ma cousine est épanouie mariée depuis plusieurs années et attend bébé 2 donc voilà ce genre de mariage est viable smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook