Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage arrangé
S
31 octobre 2022 01:58
Salam aleikoum à tous. J'espère que vous allez bien.

En fait voilà j'aimerais avoir des témoignages et des conseils sur les mariages arrangés.

Pour ma part je suis fiancé avec une fille qu'on m'a présenté il y a 6 mois environ. Elle est gentille, mais honnêtement c'est pas le grand amour, on se connait à peine, on est tous les deux très timide et la suite me fait peur.

De mon côté j'ai accepté la proposition de mes parents car j'ai 26 ans, j'ai envie de me poser et je suis sorti d'une relation en décembre qui m'a fait mal. Mais je n'avais pas non plus le temps ni les moyens de trouver quelqu'un d'autre dans mon entourage.
16
31 octobre 2022 02:19
Salamou3alaïkoum,

6 mois pour se décider, ça fait long. Tu crées un groupe Whatsapp, t’ajoutes ta fiancé et un ma7ram qui veut bien, et tu rattrapes le temps perdu par message si vous êtes timides. Ne perd pas ton temps ni le sien. Surtout que là il s’agit pas d’un mariage arrangé mais d’un mariage par défaut …
31 octobre 2022 02:21
Salam

?!

Tes parents t'ont présenté une femme pansement ?... sympa pour la femme.

Tu dois bien avoir des critères, valeurs fondamentaux... que tu souhaiterais partager avec ta future épouse.

Attention... le mariage ce n'est pas une promenade ou un séjour de vacances !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/22 12:15 par Tunlyn.
31 octobre 2022 03:33
Wa aleykoum Salam

Voici un verset qui parle du mariage


30 : 21 - Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

A mediter

C est ta vie tu choisis la femme que tu veux toi et tu te maries avec Elle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/22 03:34 par Moonlight*.
P
31 octobre 2022 07:59
J'ai vu des marriages arrangés très bien matcher, et d'autres beaucoup moins bien.


Demander à ses parents de nous présenter une personne est une démarche positive qui peut porter satisfaction.

Passer par une marieuse est aussi une bonne idée, c'est également une démarche qui peut apporter satisfaction.

Par contre, une fois la rencontre provoquée, là il faut un peu se sortir les doigts et essayer de créer la relation. S'il n'y a pas de feeling, si on sent qu'on ne va pas se plaire, pas s'entendre, qu'on n'aura jamais rien à se dire, il vaut mieux arrêter les démarches et chercher à rencontrer quelqu'un d'autre.

L'avantage de la rencontre arrangée, c'est qu'il n'y a pas de sentiments au début, on est vraiment dans le "contrat". Il n'y a donc pas de rupture puisqu'il n'y a pas de relation, c'est juste un "arrêt des démarches" qui ne fait souffrir personne.
31 octobre 2022 08:30
Salam

C'était mon cas,

"Hlel" fait quelques jours apres la première mouqabala. Et lors de la première mouqabala je ne le connaissais pas du tout.

Alors l'avantage c'est qu'il n'y a pas de sentiments.
Donc tu fais ton choix objectivement comme dit juste au dessus comme si c était un contrat et en ayant la tête froide. Donc c'était littéralement une liste ou il fallait cocher ok ou pas ok.

Il cochait bcp de ok alors istikhara et on fonce.

Ce n'est pas toujours évident au début, et les sentiments ne viennent pas en quelques jours non plus. Il faut du temps.
Il faut surtout voir si la personne a de belles valeurs et un bon cœur.

Allah y sahel, que Dieu vous facilite et vous comble de bonheur.
Cacahuète.
B
31 octobre 2022 08:54
J'ai une question sans animosité, juste j'essaye de comprendre :

ça ne vous dérange pas d'epouser (et surtout de partager le lit…) d'une personne que vous n'aimez pas ( dans le sens aucun sentiment ?)

Oui, c'est bien de cocher des cases, mais on n'st pas un QCM ou des robots ... ? je me suis toujours demandé comment certain.e.s faisaient ça ?

si quelqu'un peut m'expliquer ou me faire un retour d'experience ?

Au quotidien vous n'etes pas triste ? Allah facilite, je sais mais, je suis curieuse.

barakalLahu fik
F
31 octobre 2022 09:01
Salam,

Ooooh mais c'est une magnifique nouvelle, toutes mes félicitations !!! Clap

Qu'Allah mette plein de baraka dans votre union, amin.
Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Salam

C'était mon cas,

"Hlel" fait quelques jours apres la première mouqabala. Et lors de la première mouqabala je ne le connaissais pas du tout.

Alors l'avantage c'est qu'il n'y a pas de sentiments.
Donc tu fais ton choix objectivement comme dit juste au dessus comme si c était un contrat et en ayant la tête froide. Donc c'était littéralement une liste ou il fallait cocher ok ou pas ok.

Il cochait bcp de ok alors istikhara et on fonce.

Ce n'est pas toujours évident au début, et les sentiments ne viennent pas en quelques jours non plus. Il faut du temps.
Il faut surtout voir si la personne a de belles valeurs et un bon cœur.

Allah y sahel, que Dieu vous facilite et vous comble de bonheur.
31 octobre 2022 09:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Il y a plein de sujet à discuter (cf. le dernier lien) pour apprendre à se connaître et ainsi peut-être s'apprécier.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/22 09:05 par CHN-W.
M
31 octobre 2022 09:24
C'est vraiment ça...
@ posteur : Ne lui fais pas perdre son temps si tu n'es pas emballé. Perso ça me fait même de la peine pour elle, elle ne sait probablement même pas que c'est une relation pansement (même plus ici, un mariage pansement).
Là j'ai juste l'impression que tu as peur de faire marche arrière, vu que c'est officiel entre vos deux familles.
T'as 2 options :
Ne gachez pas vos vies à tous les 2 et laisse-la tranquille (surtout si pour elle, ça semble tout rose - certaines femmes ont tendance à idéaliser une relation juste pour pouvoir se marier...)
ou alors donnez-vous cette chance, ça pourrait déboucher sur une belle histoire.
Mais il faut que tu te décides...
L
31 octobre 2022 09:30
Tu es sérieux ?

Mais tu donnes l'impression que tu es un grand bébé.

Maries toi et arrêtes de pleurnicher et arrêtes de parler comme les femmes qui ont l'habitude regarder les films romantique américains, turque et j'en passe


Réveillez vous
31 octobre 2022 09:49
Alaykoum salam ar rahmatulahi wa barakatuhu.

grinning smiley le soucis c est pas que sa soit un mariage arrangé, tes parents te mache le boulo c est cool....c est normal que cela ne soit pas le grand amour ,vous ne vous connaissez pas assez car trop timide....faut vous lâchez quand vous discutez, sa parle de mariage pas de pepsy cola donc parlé ensemble de vrai choses de la vie et si pas de compatibilité, de bonne sensations, tu laisses tombé, va pas gâté ta vie avc une femme que tu ne souhaites pas ou que ta pas mieux...ta droit de dire non à tes parents....
Citation
Sr25 a écrit:
Salam aleikoum à tous. J'espère que vous allez bien.

En fait voilà j'aimerais avoir des témoignages et des conseils sur les mariages arrangés.

Pour ma part je suis fiancé avec une fille qu'on m'a présenté il y a 6 mois environ. Elle est gentille, mais honnêtement c'est pas le grand amour, on se connait à peine, on est tous les deux très timide et la suite me fait peur.

De mon côté j'ai accepté la proposition de mes parents car j'ai 26 ans, j'ai envie de me poser et je suis sorti d'une relation en décembre qui m'a fait mal. Mais je n'avais pas non plus le temps ni les moyens de trouver quelqu'un d'autre dans mon entourage.
1
31 octobre 2022 09:50
Wa 3aleykoum salam,

Le mariage arrangée est une voie parmi d'autres.
C'est à dire que c'est le déclencheur de la rencontre mais contrairement à l'époque de nos parents ou grand parents, tu as la possibilité de l'accepter ou de le décliner.

A ce stade, il semble trop tôt pour el décliner car si vous êtes timides et que vous n'avez pas vraiment parlé des sujets de fond, vous ne pouvez pas vous projeter.

Souvent, un homme attend un coup de coeur physique. Si elle t'avait paru canon il est possible que tu ne te sois pas trop posé de questions ? Du moins pour beaucoup d'hommes c'est comme cela. Donc à priori, là, physiquement elle te correspond mais ce n'est pas le waw.

Mais tout comme toi, elle ne se limite pas au physique ou au charme qu'elle dégage.
Si vous échangez et que vous êtes sur la même longueur d'onde, si vous allez vers la même direction, si vous avez Allah 3azzawajal et son prophète paix et bénédictions sur lui dans votre vie et projection de couple, si vous pensez être compatible ... tout cela vous donnera des valeurs mutuelles et les ingrédients nécessaires à faire naître un amour durable. C'est bien également de regarder son cadre familial, leur relation à la religion, leur comportement, dans quel environnement elle a grandi, ses parents etc

Concrètement, regarde cette vidéo et propose lui de même


Puis passez tous les 2 les tests proposés en description de la vidéo (personnalité et valeur).

Et organisez 3 mouqabalas, idéalement au moins 2 physiques (chez sa famille ou un proche par exemple) sinon visio. Mais il en faudra au moins 1 ou 2 physique.
Ce sera à toi de mener la barque et donc à venir en ayant préparé des questions. Fonctionne par thème en abordant la religion, les projets de vie, l'éducation des enfants, la personnalité ... tu verras y de quoi faire et pleins de questions modèle sur Internet.

Avant cela, il faudra informer tes parents ou l'intermédiaire de la démarche, que tu souhaites approfondir avant de te lancer et que suite aux rencontres tu prendras ta décision finale.

Fixez vous un délai raisonnable. 1 bon mois semble tout à fait suffisant pour organiser 3 rencontres.

Si ça passe, istikhara et fonce.
Sinon fais des du3as, offre lui un cadeau et trouve les mots gentils pour stopper la relation.

Qu'Allah te facilite

Citation
Sr25 a écrit:
Salam aleikoum à tous. J'espère que vous allez bien.

En fait voilà j'aimerais avoir des témoignages et des conseils sur les mariages arrangés.

Pour ma part je suis fiancé avec une fille qu'on m'a présenté il y a 6 mois environ. Elle est gentille, mais honnêtement c'est pas le grand amour, on se connait à peine, on est tous les deux très timide et la suite me fait peur.

De mon côté j'ai accepté la proposition de mes parents car j'ai 26 ans, j'ai envie de me poser et je suis sorti d'une relation en décembre qui m'a fait mal. Mais je n'avais pas non plus le temps ni les moyens de trouver quelqu'un d'autre dans mon entourage.
C
31 octobre 2022 10:00
Rien de naturelle…on a l’impression d’un plan à suivre..

On a l’impression en te lisant qu’il y a une démarche à suivre..

Quant à la vidéo, personnellement elle me donne même pas envie de l’écouter …

Il faut qu’il s’écouter et comme tu dis si il est timide que ce soit avec cette femme ou une autre se sera la même chose.

Commence déjà par vaincre ta timidité dis toi qu’elle l’est sûrement auss.


Citation
Garfield* a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

Le mariage arrangée est une voie parmi d'autres.
C'est à dire que c'est le déclencheur de la rencontre mais contrairement à l'époque de nos parents ou grand parents, tu as la possibilité de l'accepter ou de le décliner.

A ce stade, il semble trop tôt pour el décliner car si vous êtes timides et que vous n'avez pas vraiment parlé des sujets de fond, vous ne pouvez pas vous projeter.

Souvent, un homme attend un coup de coeur physique. Si elle t'avait paru canon il est possible que tu ne te sois pas trop posé de questions ? Du moins pour beaucoup d'hommes c'est comme cela. Donc à priori, là, physiquement elle te correspond mais ce n'est pas le waw.

Mais tout comme toi, elle ne se limite pas au physique ou au charme qu'elle dégage.
Si vous échangez et que vous êtes sur la même longueur d'onde, si vous allez vers la même direction, si vous avez Allah 3azzawajal et son prophète paix et bénédictions sur lui dans votre vie et projection de couple, si vous pensez être compatible ... tout cela vous donnera des valeurs mutuelles et les ingrédients nécessaires à faire naître un amour durable. C'est bien également de regarder son cadre familial, leur relation à la religion, leur comportement, dans quel environnement elle a grandi, ses parents etc

Concrètement, regarde cette vidéo et propose lui de même



Puis passez tous les 2 les tests proposés en description de la vidéo (personnalité et valeur).

Et organisez 3 mouqabalas, idéalement au moins 2 physiques (chez sa famille ou un proche par exemple) sinon visio. Mais il en faudra au moins 1 ou 2 physique.
Ce sera à toi de mener la barque et donc à venir en ayant préparé des questions. Fonctionne par thème en abordant la religion, les projets de vie, l'éducation des enfants, la personnalité ... tu verras y de quoi faire et pleins de questions modèle sur Internet.

Avant cela, il faudra informer tes parents ou l'intermédiaire de la démarche, que tu souhaites approfondir avant de te lancer et que suite aux rencontres tu prendras ta décision finale.

Fixez vous un délai raisonnable. 1 bon mois semble tout à fait suffisant pour organiser 3 rencontres.

Si ça passe, istikhara et fonce.
Sinon fais des du3as, offre lui un cadeau et trouve les mots gentils pour stopper la relation.

Qu'Allah te facilite
1
31 octobre 2022 10:12
Quand il n'y a pas de plan, c'est une porte ouverte et glissante.

Beaucoup de jeunes font connaissance sans avoir de plan ou préparer, le résultat pour un grand nombre c'est des discussions à pas d'heure. Au niveau contenu, c'est creux et beaucoup de rigolade. Puis un mariage en pensant être compatible mais la découverte par la suite.

Suivre une méthode c'est très important.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas incompatible avec "être naturel".

Le naturel est surtout bloqué par la timidité ou encore des blocages liés à un échec dans le passé ou la peur de l'inconnu, la peur de se tromper, la peur d'être rejeté ...

Mais en suivant une méthode, rien n'empêche au naturel de s'exprimer, de faire ressortir son humour, sa personnalité etc et ce même en présence d'une tierce personne. Cela peut demander plusieurs rencontres.

Si une personne ne sait pas qui est elle est, si elle ne sait ce qu'elle recherche mais attend qu'un naturel se créé, une connexion s'établisse, il y a un risque fort d'une part de l'illicite (vouloir s'isoler des longs moments pour se sentir "libre" et glisser progressivement) et d'autre part de se marier avec un(e) inconnu(e). C'est à dire de découvrir des fortes incompatibilités après le mariage.


Citation
Confiance2023 a écrit:
Rien de naturelle…on a l’impression d’un plan à suivre..

On a l’impression en te lisant qu’il y a une démarche à suivre..

Quant à la vidéo, personnellement elle me donne même pas envie de l’écouter …

Il faut qu’il s’écouter et comme tu dis si il est timide que ce soit avec cette femme ou une autre se sera la même chose.

Commence déjà par vaincre ta timidité dis toi qu’elle l’est sûrement auss.
M
31 octobre 2022 11:03
Wa alikum salam,
Apprend à la connaitre tout simplement. Si tu vois que ca progresse pas parce qu'elle est trop timide laisse tomber.
Mais à toi de prendre les devants et faire le nécessaire !
Je connais quelqu'un au bled qui avait accepter de se marier avec une voisine qu'on lui avait recommandé. Ils se mariés (sur le papier) puis ont commencé a se fréquenter mais aucune conversation rien... ba le mariage a été annulé si on peut dire ca comme ca.
Finalement ils ont trouvé le bonheur ailleurs toujours sur un mariage arrangé.
31 octobre 2022 13:14
N importe quoi. Biensur que le posteur doit choisir quelqu un pour qui il a des sentiments et une attirance. C est lui qui va passer sa vie avec pas toi ni ses parents.
Citation
AlmoravideAlmohade a écrit:
Tu es sérieux ?

Mais tu donnes l'impression que tu es un grand bébé.

Maries toi et arrêtes de pleurnicher et arrêtes de parler comme les femmes qui ont l'habitude regarder les films romantique américains, turque et j'en passe


Réveillez vous
31 octobre 2022 17:07
Ce n'est pas à proprement dit un mariage arrangé. dans un mariage arrangé les deux parties n'ont rien à dire; il 'obéissent sans rien dire. J'ai cru comprendre que toi tu avais le choix. Je ne sais pas si c'est pareil pour l'autre partie.
Citation
Sr25 a écrit:
Salam aleikoum à tous. J'espère que vous allez bien.

En fait voilà j'aimerais avoir des témoignages et des conseils sur les mariages arrangés.

Pour ma part je suis fiancé avec une fille qu'on m'a présenté il y a 6 mois environ. Elle est gentille, mais honnêtement c'est pas le grand amour, on se connait à peine, on est tous les deux très timide et la suite me fait peur.

De mon côté j'ai accepté la proposition de mes parents car j'ai 26 ans, j'ai envie de me poser et je suis sorti d'une relation en décembre qui m'a fait mal. Mais je n'avais pas non plus le temps ni les moyens de trouver quelqu'un d'autre dans mon entourage.
31 octobre 2022 17:20
C'est bien un mariage arrangé. Ce que tu décris toi c'est un mariage forcé.

Dans un mariage arrangé, les époux sont présentés par des proches et sont d'accord pour se marier.
Citation
hamyde1 a écrit:
Ce n'est pas à proprement dit un mariage arrangé. dans un mariage arrangé les deux parties n'ont rien à dire; il 'obéissent sans rien dire. J'ai cru comprendre que toi tu avais le choix. Je ne sais pas si c'est pareil pour l'autre partie.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
A
31 octobre 2022 17:38
Oui mais au final ça se passe bien pour toi?
Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Salam

C'était mon cas,

"Hlel" fait quelques jours apres la première mouqabala. Et lors de la première mouqabala je ne le connaissais pas du tout.

Alors l'avantage c'est qu'il n'y a pas de sentiments.
Donc tu fais ton choix objectivement comme dit juste au dessus comme si c était un contrat et en ayant la tête froide. Donc c'était littéralement une liste ou il fallait cocher ok ou pas ok.

Il cochait bcp de ok alors istikhara et on fonce.

Ce n'est pas toujours évident au début, et les sentiments ne viennent pas en quelques jours non plus. Il faut du temps.
Il faut surtout voir si la personne a de belles valeurs et un bon cœur.

Allah y sahel, que Dieu vous facilite et vous comble de bonheur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook