Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage. Argent
30 octobre 2020 02:23
Salem ahlikoum.
Alors j'aimerais savoir comment vous gérez votre argent dans votre vie de couple. Avez vous chacun un compte? Y a t il un seul compte commun? 2 CB , 1CB?
Moi en fait jai un gros problème avec l'argent, je suis hyper dépensier ! Par exemple ma femme m'envoie faire quelques courses, alors déjà je ne regarde aucun prix, et je ramène un parfum Christian Dior pour ma femme, un jeu switch pour le petit, une paire de nike pour l'ados... et même si ca fait plaisir et bien je me fais engueuler. Et je n'arrête pas de perdre la CB.
Resultat, même si cest moi qui ramène 80% des finances, on a 1 seul compte joint, 1CB que ma femme gère. En fait je gère aucun euros à la maison. Je prend seulement la CB pour mettre le plein dans la voiture et acheter les tacos le week-end pour la famille. Autrement je suis toujours sans argent. Ma femme gère tout.
Et vous?
30 octobre 2020 03:23
C'est mieux ainsi puisque tu as du mal à te contrôler.

Fais une estimation précise de tes dépenses par semaine, et demande à ta femme de te donner, en espèces, cette somme chaque semaine, jamais +.

Jette ta CB si tu en as une.
Et demande lui de mettre la sienne hors de ta portée.

Le plein tu peux le payer en espèces ? Sinon procure toi une CB rechargeable (j'imagine que ça doit bien exister) ou bien une CB reliée à un compte où ta femme mettra une toute petite somme.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/10/20 03:26 par Sabah el Nour.
30 octobre 2020 04:08
Oui cest pas mal en espèce.
Par contre le truc , cest que quand jai envie de lui faire une surprise, style quand cest son anniversaire ou autre occasion...et bien cest plus une surprise, ou alors faut que jai bien repéré ce quil faut et que je me la joue "arsene lupin" pour prendre discrètement la CB . Mais en général elle sen ait aperçu et la surprise est gâchée.
...
Mais bon déjà pour le plein c mieux de payer en liquide. Tu as raison
.
30 octobre 2020 04:21
Slm alaykoum


Il m'arrive d'être dépensière ms pas pr des choses aussi chères ça marche difficilement sans CB, j'en ai tjrs besoin. Dc tjrs devoir demander le CB ou l'argent c'est chronophage et des oublies.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/20 04:36 par Wouldmak.
N
30 octobre 2020 06:21
Moi chacun son compte mais on ne fait aucune difference
Mon mari paye ttes les factures et moi c les courses vetements voyage sortie

Apres chaque couple gere a sa maniere et chacun trouve sa propre organisation

Elle est encore gentille ta femme de te laisser la cb de tps en tps ca aurait ete moi jte sortirai juste du liquide et basta car ya rien depire ke de devoir s embeter avec ttes la paperasse qd tu perds kelke chose
Ca mrend dingue lol
A
30 octobre 2020 06:50
C'est pas sergent garcia que tu devrais t appeler mais l inspecteur Columbo ... Salutations à votre femmeptdr
Citation
Sergent Garcia a écrit:
Salem ahlikoum.
Alors j'aimerais savoir comment vous gérez votre argent dans votre vie de couple. Avez vous chacun un compte? Y a t il un seul compte commun? 2 CB , 1CB?
Moi en fait jai un gros problème avec l'argent, je suis hyper dépensier ! Par exemple ma femme m'envoie faire quelques courses, alors déjà je ne regarde aucun prix, et je ramène un parfum Christian Dior pour ma femme, un jeu switch pour le petit, une paire de nike pour l'ados... et même si ca fait plaisir et bien je me fais engueuler. Et je n'arrête pas de perdre la CB.
Resultat, même si cest moi qui ramène 80% des finances, on a 1 seul compte joint, 1CB que ma femme gère. En fait je gère aucun euros à la maison. Je prend seulement la CB pour mettre le plein dans la voiture et acheter les tacos le week-end pour la famille. Autrement je suis toujours sans argent. Ma femme gère tout.
Et vous?
S
30 octobre 2020 06:55
Le compte joint c’est matière à conflit il faut très bien s entendre et avoir confiance.Si l un gagne plus que l autre ou que l’autre est plus dépensier, etc..et aussi il y a le flicage de ce que tu fais avec l argent.
Je préfère chacun son compte,
Mes parents c’était chacun son compte.
Ma mère prenait en charge le budget alimentaire et mon père tout le reste. Après chacun fait ce qu’il veut de l argent qui lui reste.
Ma sœur elle avait ouvert un compte joint , son mari et elle y mettaient l argent pour les dépenses mensuelles tels que alimentation, loyer etc..
Après elle et son mari avaient un compte individuel aussi

Citation
Sergent Garcia a écrit:
Salem ahlikoum.
Alors j'aimerais savoir comment vous gérez votre argent dans votre vie de couple. Avez vous chacun un compte? Y a t il un seul compte commun? 2 CB , 1CB?
Moi en fait jai un gros problème avec l'argent, je suis hyper dépensier ! Par exemple ma femme m'envoie faire quelques courses, alors déjà je ne regarde aucun prix, et je ramène un parfum Christian Dior pour ma femme, un jeu switch pour le petit, une paire de nike pour l'ados... et même si ca fait plaisir et bien je me fais engueuler. Et je n'arrête pas de perdre la CB.
Resultat, même si cest moi qui ramène 80% des finances, on a 1 seul compte joint, 1CB que ma femme gère. En fait je gère aucun euros à la maison. Je prend seulement la CB pour mettre le plein dans la voiture et acheter les tacos le week-end pour la famille. Autrement je suis toujours sans argent. Ma femme gère tout.
Et vous?
a
30 octobre 2020 07:18
Salam
Alors nous c est moitie moitie du salaire qui va sur le compte joint
Peut importe qui gagne plus ou pas prime compris
Ce compte joint permet de payé les facture loyer courses
L autre moitié du salaire personnel nous a partient viré sur notre compte personnel
Sert a l essence abonnement téléphonique
Cadeau famille amis etc
Epargne

Je veux payer un resto a mes copine c est avec l argent personnel
Il veut envoyer de l argent a sa famille au bled
C est avec son argent personnel
On a pas de compte a rendre

Un grand Achat commun par ex voiture on utilse le compte joint si pas assez
Chacun puise par moitié sur le compte personnel

Moi ce moitie moitié ne me choque pas
Sa se passe tres bien

Et on a un contrat de mariage avec separation de bien
30 octobre 2020 09:07
Ah oui cest rare, je trouve les contrats de mariage, du moins sauf si j'étais millionnaire.
Mais la le truc , je pourrais pas faire comme toi car il y a une énorme différence entre le salaire de ma femme et le mien. Si on faisait comme toi , il lui resterai rien. Donc en fait je prend tout à ma charge, cest elle qui gère la CB.
Mais j'avoue que l'argent en général m'angoisse.
Apres il y en a plein qui me dise fait attention...mais je fais confiance. Le seul hic, cest que je suis toujours sans argent. Il faudrait comme me la dit soleil rose que jai de l'argent liquide sur moi au moins
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Alors nous c est moitie moitie du salaire qui va sur le compte joint
Peut importe qui gagne plus ou pas prime compris
Ce compte joint permet de payé les facture loyer courses
L autre moitié du salaire personnel nous a partient viré sur notre compte personnel
Sert a l essence abonnement téléphonique
Cadeau famille amis etc
Epargne

Je veux payer un resto a mes copine c est avec l argent personnel
Il veut envoyer de l argent a sa famille au bled
C est avec son argent personnel
On a pas de compte a rendre

Un grand Achat commun par ex voiture on utilse le compte joint si pas assez
Chacun puise par moitié sur le compte personnel

Moi ce moitie moitié ne me choque pas
Sa se passe tres bien

Et on a un contrat de mariage avec separation de bien
a
30 octobre 2020 09:14
Le moitié moitié nous convenait apres en fonction d un couple
Sa peut etre 80 % 20 % , 60- 40
Ou autre
Peut importe la gestion l essentiel c est d etre sur le même ligne d entente
S
30 octobre 2020 09:48
Si je me marie un jour et qu'on travail tous les deux. Je serais pour la configuration suivante.

Un compte joint pour les dépenses de la maison. Loyer ou prêt de la maison, facture électricité, gaz, eau, internet, les différentes taxe de la maison, etc.
Les courses pour le foyer donc alimentaire et ménager. A salaire égale, on met la même chose dans le compte joint. Et si l'un gagne plus que l'autre alors faudra mettre un peu plus.

Et chacun son compte propre auquel le conjoint n'aura pas accès. Pour nos dépenses personnelles. Si on veut se faire plaisir, aider un proche. Ça ne regarde que nous et pas l'autre.

Pareil si le couple à chacun une voiture. Chacun assume les frais de sa voiture avec son argent perso.

Qu'on souhaite dépenser notre argent perso ou l'économiser, l'autre n'aura pas un droit de regard.




Citation
Sergent Garcia a écrit:
Salem ahlikoum.
Alors j'aimerais savoir comment vous gérez votre argent dans votre vie de couple. Avez vous chacun un compte? Y a t il un seul compte commun? 2 CB , 1CB?
Moi en fait jai un gros problème avec l'argent, je suis hyper dépensier ! Par exemple ma femme m'envoie faire quelques courses, alors déjà je ne regarde aucun prix, et je ramène un parfum Christian Dior pour ma femme, un jeu switch pour le petit, une paire de nike pour l'ados... et même si ca fait plaisir et bien je me fais engueuler. Et je n'arrête pas de perdre la CB.
Resultat, même si cest moi qui ramène 80% des finances, on a 1 seul compte joint, 1CB que ma femme gère. En fait je gère aucun euros à la maison. Je prend seulement la CB pour mettre le plein dans la voiture et acheter les tacos le week-end pour la famille. Autrement je suis toujours sans argent. Ma femme gère tout.
Et vous?
a
30 octobre 2020 10:23
Je vois qu on a la meme vision
Sauf pour la voiture
On a preferer qu elles soient considerer commune
Car on peut avoir autant besoin l un de l autre de la voiture de chacun
Frais d entretien assurance sur compte joint sauf l essence

Citation
SDreams Away a écrit:
Si je me marie un jour et qu'on travail tous les deux. Je serais pour la configuration suivante.

Un compte joint pour les dépenses de la maison. Loyer ou prêt de la maison, facture électricité, gaz, eau, internet, les différentes taxe de la maison, etc.
Les courses pour le foyer donc alimentaire et ménager. A salaire égale, on met la même chose dans le compte joint. Et si l'un gagne plus que l'autre alors faudra mettre un peu plus.

Et chacun son compte propre auquel le conjoint n'aura pas accès. Pour nos dépenses personnelles. Si on veut se faire plaisir, aider un proche. Ça ne regarde que nous et pas l'autre.

Pareil si le couple à chacun une voiture. Chacun assume les frais de sa voiture avec son argent perso.

Qu'on souhaite dépenser notre argent perso ou l'économiser, l'autre n'aura pas un droit de regard.
S
30 octobre 2020 11:17
J'aime pas qu'on touche ma voiture. Comme j'aime pas conduire celle des autres.
Citation
arcacy a écrit:
Je vois qu on a la meme vision
Sauf pour la voiture
On a preferer qu elles soient considerer commune
Car on peut avoir autant besoin l un de l autre de la voiture de chacun
Frais d entretien assurance sur compte joint sauf l essence
P
30 octobre 2020 11:29
Lorsqu'il y a un dépensier dans le couple, je pense que le mieux est que ce soit l'économe qui tienne les finances.

Dans votre cas, j'aurais mis en place un compte pour les dépenses courantes (joint ou personnel avec procuration pour que madame puisse le gérer facilement), un compte d'épargne, et un compte pour madame.

Et une somme hebdomadaire que madame te laisse en liquide.
P
30 octobre 2020 11:46
Nous on fonctionne avec deux comptes.
Un compte pour mon mari (qui est un compte joint), et mon compte (sur lequel tombent les aides de la CAF). C'est mon compte qu'on utilise comme compte courant (je prends au besoin l'argent sur le compte de monsieur).

Deux cartes bleues, une pour chaque compte.
On est tous les deux économes, mais mon mari plus que moi.
Il se charge donc d'économiser et de financer les grosses dépenses.
Et moi de gérer l'argent des dépenses courantes.
Lorsque j'en avais les moyens, je sortais une partie de mes revenues pour les épargner.
a
30 octobre 2020 12:02
Oui la c est autre chose
Hypothese
si ta voiture tombe en panne et que tu as besoin d aller voir tes parents ou un truc qui pour ton mari n est pas urgent ou important et te dit non
J aime pas que tu touche a ma voiture
Tu en penserais quoi ?
Citation
SDreams Away a écrit:
J'aime pas qu'on touche ma voiture. Comme j'aime pas conduire celle des autres.
S
30 octobre 2020 12:11
Je le comprendrai grinning smiley mais si il s'agit d'utiliser la voiture de l'autre pour un truc important je le laisserai. Mais uniquement en cas de panne. Autrement non. tongue sticking out smiley
Citation
arcacy a écrit:
Oui la c est autre chose
Hypothese
si ta voiture tombe en panne et que tu as besoin d aller voir tes parents ou un truc qui pour ton mari n est pas urgent ou important et te dit non
J aime pas que tu touche a ma voiture
Tu en penserais quoi ?
a
30 octobre 2020 12:15
Je te dit parce que moi aussi j etais comme sa avant de me marier
Je disais chacun sa voiture
Mais apres le quotidien surtout avec les enfants
Je me rendez compte que non finalement

L essentiel c est d etre ok
Citation
SDreams Away a écrit:
Je le comprendrai grinning smiley mais si il s'agit d'utiliser la voiture de l'autre pour un truc important je le laisserai. Mais uniquement en cas de panne. Autrement non. tongue sticking out smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook