Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage rif/arabe
c
14 novembre 2009 11:23
salam a tous!!!

je suis depuis peu avec un rif entre nous tous allait bien jusquau jour ou on a commencer a parler mariage...moi je suis arabe et il a preferer tout areter car dapres lui ses parents n'accepterait pas me disant que chez lui personne ne sétait marier avec quelqu'un qui nétait pas rif...j'ai essayer de lui faire comprendre que j'était avant tout musulmane et que j'était tres ouverte s'il fallait j'apprendrait la langue les coutumes etc....
dois je l'oublier???
OU
continuer a essayer dle convaincre a en parler a ses parents???


je precise qu'il en a juste parler a son grd frere qui lui a dit que ses parents n'accepterait pas!!!

on es qd meme en 2009 et je comprend pas pourquoi il y a tps de difference


merci pour vos reponses...
l
14 novembre 2009 13:48
Salam a3laykoum


Ce genre détat d'esprit est malheureux!

Mais dès le début , je suppose qu'il savait que tu était "arabe" pourquoi avoir quand même continuer s'il savait d'emblée que ses parents refuseraient?


En même temps il devrait tenter le tout pour le tout au lieu de proclamer défaite....
n
14 novembre 2009 13:52
Il baisse les bras ...Pour lui c'est perdu d'avance, jtrouve ça bête && dommage.
S'il t'aime vraiment && qu'il veut vraiment t'épouser alors il devrait au moin essayer d'en parler a ces parents !
Il est arriver la même chose a une copine a moi, jtrouve sa vraiment malheureux !!
Comment peut-on étre aussi bloquer d'esprit ?!
Normalement ont a pas le droit de refuser un mariage juste pour sa, on doit juger a la religion ont est avant tout des musulmans !!
pff ...

Je sais pas quoi dire frenchment sa m'dézoleeeeee !!
m
14 novembre 2009 13:57
moi je pense que c une excuse
parce que si il tenait vraiment à toi il aurait tout fait pour que ses parents acceptent.
je trouve ça malhonnête de sa part il aurait du te prevenir dès le debut au lieu de s'amuser.
comme par hasard quand vous avez commencé à parler mariage monsieur avance cette excuse...
m
14 novembre 2009 14:00
salam,

etant moi meme riffia, franchement je trouve débile comme mentalité! et heureusement que ce n'est pas le cas de tous les rifs!

mais je suis sure que c'est juste une excuse qu'il ta sorti parce que sil voulait vraiment se marier avec toi il l'aurait au moins essayer d'en parler avec ses parents!
s
14 novembre 2009 14:30
slm alk tu sais c ske je redouter kan je me suis mis avec mon mr d ailleur j tjr besoin ki me rassure et lui aussi personne ne s marié avk une pa rif é moi incha allah la repmiére i vienne ghtab demain jespére surtout ke tt se passera bien , pr toi j espére aussi si tu sens que c le bon fonce et ouvre lui l yeux qui ne va pas faire sa vie avec sa famille , mtn si i tien a toi tu verra juskou il ira j espére sincérement qui trouvera la force je suis plutot choquer des coutumes rif ou pas rif jtenbrass
m
14 novembre 2009 15:26
Citation
miss.riffia a écrit:
salam,

etant moi meme riffia, franchement je trouve débile comme mentalité! et heureusement que ce n'est pas le cas de tous les rifs!

mais je suis sure que c'est juste une excuse qu'il ta sorti parce que sil voulait vraiment se marier avec toi il l'aurait au moins essayer d'en parler avec ses parents!
SALAM
je suis d'accord avec MISS.RIFIA je pense aussi que c juste une escuse de sa part car il pourra tjr te faire accepté en précisent que tu é avant tou musulmane et qu'il é interdit de part notre religion que c parent refuse votre union,aprés c'est vrai que certaines famille rif pense comme cela mais pas ttes heureusement sinon moi meme je n'aurai pas pu épousé mon JEBLI el hamdouALLAH.
je deteste 7 mentalité
bonne chance
14 novembre 2009 21:16
sa mere te lachera pas!!
tu sera pas aimer dans sa famille parce que tu é pas rif! les rifs se marie entre eu!
m
14 novembre 2009 22:57
Citation
bagera-123 a écrit:
sa mere te lachera pas!!
tu sera pas aimer dans sa famille parce que tu é pas rif! les rifs se marie entre eu!

allez vive les cliché!!

ma parole dans ce forum a chaque fois qu'on parle des rif c'est comme si on parlais des talibans ou je ne sais quoi d'autres!

smoking smiley
.
14 novembre 2009 23:10
Citation
miss.riffia a écrit:
Citation
bagera-123 a écrit:
sa mere te lachera pas!!
tu sera pas aimer dans sa famille parce que tu é pas rif! les rifs se marie entre eu!

allez vive les cliché!!

ma parole dans ce forum a chaque fois qu'on parle des rif c'est comme si on parlais des talibans ou je ne sais quoi d'autres!

smoking smiley

woulah illa...grinning smiley
s
15 novembre 2009 01:45
s fau i se mari pa kentre eux lemien é rif je suis kasaouia chleuha é mdl sa passe alor vive les rif parske mon chou en ai un et c le meilleur macha alah
T
15 novembre 2009 03:11
Citation
chinoislat a écrit:
salam a tous!!!

je suis depuis peu avec un rif entre nous tous allait bien jusquau jour ou on a commencer a parler mariage...moi je suis arabe et il a preferer tout areter car dapres lui ses parents n'accepterait pas me disant que chez lui personne ne sétait marier avec quelqu'un qui nétait pas rif...j'ai essayer de lui faire comprendre que j'était avant tout musulmane et que j'était tres ouverte s'il fallait j'apprendrait la langue les coutumes etc....
dois je l'oublier???
OU
continuer a essayer dle convaincre a en parler a ses parents???


je precise qu'il en a juste parler a son grd frere qui lui a dit que ses parents n'accepterait pas!!!

on es qd meme en 2009 et je comprend pas pourquoi il y a tps de difference


merci pour vos reponses...

Personnellement,(et ça ne reste que mon avis),je pense que ce type d'union arabe/Rif est possible UNIQUEMENT dans le cas ou l'un des epouses renonce a son identite ou bien elle ne lui est pas importante....Et je le pense sincerement.

Parce que le probleme et ca me peine de le dire,mais c'est malheureusement trop souvent le cas...Dans ce type d'union l'arabe n'est pas prete a faire ce que le Rifain est pret a faire pour l'arabe..Pendant que lui fera un geste pour toi,toi probablement par mépris tu trouveras tout a fait naturelle que seul lui doit faire cette effort.

Et ça malheureusement on le voit tous les jours au Maroc.C'est du a votre education....Les imazighens font l' effort de parler Darija, tandis que les marocains, s' attendent toujours à ce que tout le monde fasse l' effort pour eux....et après certains sont choqué du fait que les parents n' acceptent pas de marier leur fille ou leur fils à un ou une arabe...

Personnelement, tant que ce problème de mepris n' est pas regler, jamais je ne pourrai conçevoir de me marier ou de marier mes enfants à des arabes...Voila la raison pour laquelle les Rifiens s'opposeront toujours a ce type de mariage.Et ils ont parfaitement raison.

Ce n'est pas un problemes de racisme comme j'ai pu le lire,Rifiene ne sont pas raciste a priorie,c'est juste un peu plus complexe que ça mais en gros on refuse tout simplement de se faire ecraser par qui que ce soit.
Nech zie Al hoceima..........
a
15 novembre 2009 07:59
Citation
chinoislat a écrit:
salam a tous!!!

je suis depuis peu avec un rif entre nous tous allait bien jusquau jour ou on a commencer a parler mariage...moi je suis arabe et il a preferer tout areter car dapres lui ses parents n'accepterait pas me disant que chez lui personne ne sétait marier avec quelqu'un qui nétait pas rif...j'ai essayer de lui faire comprendre que j'était avant tout musulmane et que j'était tres ouverte s'il fallait j'apprendrait la langue les coutumes etc....
dois je l'oublier???
OU
continuer a essayer dle convaincre a en parler a ses parents???


je precise qu'il en a juste parler a son grd frere qui lui a dit que ses parents n'accepterait pas!!!

on es qd meme en 2009 et je comprend pas pourquoi il y a tps de difference


merci pour vos reponses...

Ses parents cherchent la facilité,ils veulent une rifaine car ils pourront discuter avec et aussi avoir des petits enfants qui parlent rifain.
Deja les enfants dont les 2 parents sont rifains maitraisent tres mal la langue,alors imagine si l'un des 2 parent n'est pas rifain .
Et en plus les arabes ont une tres mauvaise reputation chez nous.

Son erreur a été de ne pas t'avertir des le debut de votre relation



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/11/09 08:17 par aitwayaghel.
15 novembre 2009 13:15
Citation
miss.riffia a écrit:
Citation
bagera-123 a écrit:
sa mere te lachera pas!!
tu sera pas aimer dans sa famille parce que tu é pas rif! les rifs se marie entre eu!

allez vive les cliché!!

ma parole dans ce forum a chaque fois qu'on parle des rif c'est comme si on parlais des talibans ou je ne sais quoi d'autres!

smoking smiley


jai une amie qui est mariée avec un taliban et wallah sa marche super bien!
c
15 novembre 2009 14:40
merci a tous davoir repondu!!!
je pense pas que se soit une escuse car il fait beaucoup de chose qui me prouve le contraire...sa fait que 2 mois et il aurait voulut s'amuser il m'aurait pas dit sa maintenant il aurait attendu longtemps...maintenant allah ou arlem mais g vu dans d'autre forum que je n'étais pas la sel hamdolah il y des exceptions...cest dommage de faire passer ses origines avant la religion...d'autant plus que je suis prete a apprendre le rif et toutes les coutumes...je ne demande qu'a apprendre....le probleme ne vient pas de lui mais plus de ses parents...j'ai essayer dle convaincre par tous les moyens mais rien y fait...on es qd meme en 2009 et on es né en france avec des algeriens tunisiens marocains senegalais chinois etc...et on nous demande de se marier avec quelqun de meme origine...cest fort dommage...je nai rien du tout contre les rifains bien au contraire je suis tres ouverte desprit mais la sincerement je comprend pas!!!comme vous lavez bien dit sil maime il essayera d'en parler je laisse passer le temps et on vera bien inchallah...dans tous les cas el hamdolilah...


encore merci a tous
f
15 novembre 2009 15:18
slm
tu t'es reconciliée ac ton futur je ss trop contente pour toi mashallah, ça se voit qu'il tient à toi c'est trop mimi!
c
15 novembre 2009 15:21
salam minaa et non malerezmznt on se parle mais cest tjr pareil...snifff..
T
15 novembre 2009 17:49
Citation
chinoislat a écrit:
merci a tous davoir repondu!!!
je pense pas que se soit une escuse car il fait beaucoup de chose qui me prouve le contraire...sa fait que 2 mois et il aurait voulut s'amuser il m'aurait pas dit sa maintenant il aurait attendu longtemps...maintenant allah ou arlem mais g vu dans d'autre forum que je n'étais pas la sel hamdolah il y des exceptions...cest dommage de faire passer ses origines avant la religion...d'autant plus que je suis prete a apprendre le rif et toutes les coutumes...je ne demande qu'a apprendre....le probleme ne vient pas de lui mais plus de ses parents...j'ai essayer dle convaincre par tous les moyens mais rien y fait...on es qd meme en 2009 et on es né en france avec des algeriens tunisiens marocains senegalais chinois etc...et on nous demande de se marier avec quelqun de meme origine...cest fort dommage...je nai rien du tout contre les rifains bien au contraire je suis tres ouverte desprit mais la sincerement je comprend pas!!!comme vous lavez bien dit sil maime il essayera d'en parler je laisse passer le temps et on vera bien inchallah...dans tous les cas el hamdolilah...


encore merci a tous

Dans ton ptit spitch,tu prends pour argumentation la primautée de l'Islam sur l'origine.Certes ce sont de bien beaux principes.
Mais sortons hors du cadre Rifain vs arabe.Beaucoup de personnes qui ne voyait aucun inconvéniant a ce qu'un Rifain(e) epouse un arabe(e) change soudainement d'attitude lorsqu'il s'agit d'un mariage extra-national, genre marocain-algerien,Turque,reconvertie etc...Et la le fossée culturelle reprend le pas sur les beaux principes de l'Islam.

Ensuite tu parles d'origines......On vit,ou vient du meme pays,certes.Mais de 2 choses d'une.....

parlons nous la meme langue?....Non.
Crois tu que la religion et les origines soient le seul ciment dans un groupe?.....Non.

Bref,enfin tous sa pour dire que bien qu'en surface on parait assez proche l'un de l'autre,de notre point de vue a nous.Vous nous avez tout de différent.
Nech zie Al hoceima..........
c
15 novembre 2009 18:02
c a cause de gens comme toi kon avance pas!!!mon petit spitch comme tu dit na pas du etre assez clair pour toi...pour moi c la religion qui prime dc jaurait tres bien put dire sa autant avec un algeriens ou tunisiens ou sénégalais ou je ne sais quoi du moment quil soit MUSULMANSSS mais la mon exemple c avec un rif...

c pire que desolant de tentendre dire " quon a tout de different" euhhh si je me trompe pas il nya qun seul dieu ALLAH a moins que tu ny crois pas je pense pas que se soit une difference entre nous et vous....dailleurs je deteste le NOUS et VOUS...

BREF ALLAH Y HAOUNEK
c
16 novembre 2009 10:37
salam a tous!!!

hier soir on en a de nouveaux parler par sms pdt un moment et il ma fait comprendre quil était daccord avec moi dans toutes mes explications et quil ne m'abandonerai pas car il maimait...mais je sait pas du tout ce quil compte faire!!!aujourdhui je ne lai pas encore eut o téléphone soit il voudra me voir pour en parler soit il me dira de nouveau que c'est un amour impossible....je suis presser de savoir...mais s'il choisit de rester avec moi maintenant jai peur que si un jour on doit se marier ne pas mentendre avec ses parents et sa serait tres dur pour moi et pour lui ossi je pense...enfin je vous tiens au courant de la suite!!!si yen a ds le meme cas que moi nesitez pas a mexpliker..

salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook