Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage Aout 2015 ! À l'aideeeeeeee !
A
12 janvier 2015 08:30
Bonjour les filles !

Déjà je vais vous expliquer ma situation pour que vous compreniez toutes les questions que je me pose..
Je suis française d'origine algerienne (de mon papa qui est décédé lorsque j'étais enfant), je n'ai reçu aucune éducation religieuse, mais je crois en Allah (vous comprendrez par la suite pourquoi je vous dis cela..).
Mon conjoint est marocain, musulman et pratiquant.
Nous avons décidés de nous marier au Maroc au mois d'Aout, avec un tout petit budget de 7000 euros.
Et là, c'est le drame, 1000000 questions me viennent..
J'ai vraiment envie de faire les choses correctement alors excusez moi d'avance pour les questions bêtes...

Tout d'abord, quelques questions d'ordre financier :
- Pensez vous qu'il est possible de réaliser un mariage d'environ 200 personnes avec mon budget ?
- Quel budget pour le henna ?
- Pouvez vous me dire les fourchettes de prix pour : les locations de salles, les traiteurs, les negafat, les orchestres (ou DJ) ?

Ensuite, une petite question pratique :
- C'est la negafa qui nous fournit les robes, bijoux et accessoires ? J'ai un peu de mal à comprendre son role confused smiley
- Je pense que je connais à peu près toutes les étapes du mariage, mais j'aimerais qu'on me confirme l'ordre de déroulement. Le hlel (zawadj ? je ne sais pas quel terme est correct) se fait-il juste après le henna ou juste avant "la grande fête" (ce repas avec tous les invités porte t il un nom ?) ?
- Si je passe par l'aadoul, je n'ai pas besoin de faire un mariage civile en France ? Mon mariage sera reconnu ? SI oui, pouvez vous m'expliquer le deroulement de l'aadoul et les demarches à effectuer (Nous sommes tous les 2 de nationalite francaise.) ?

Pour finir, mes questions d'ordre religieux (excusez mon ignorance...) :
- J'ai cru comprendre que lors du Hlel/Zawadj je devrais être en présence de 2 témoins et d'un tuteur. Mes 2 temoins doivent être des hommes ? Ça peut être les soeurs de mon conjoint ? Mon tuteur doit il être musulman ? Ayant perdu mon père, j'aimerai que ce soit mon frère, qui est dans la même situation que moi, croyant, mais je ne crois pas qu'on puisse dire musulman. Peut il se présenter comme mon tuteur ?

Jusqu'à maintenant, je dois avouer que je suis un peu restée dans ma petite zone de confort sur le point de vue religieux, je fais un peu l'autruche avec mes propres pratiques. Une chose est sure, je crois en Allah. Mais je ne sais jamais quoi répondre quand les gens, etonnés de me voir jeuner pendant la periode de ramadan (je suis blonde aux yeux bleues et porte un prénom français) , me demande si je suis musulmane.
Je dois rappeler que je n'ai reçu aucune education religieuse et je dois avouer que je n'ai, jusqu'à maintenant, pas du tout cherché à "m'éduquer". J'ai cru comprendre que si mon grand pere etait musulman, mon pere l'etais aussi même si il ne pratiquait pas et donc que je l'etais forcement. Donc au fond de moi, même si je ne pratiquai pas correctement, et que je ne le disais à personne, j'étais musulmane.
Aujourd'hui je veux me marier devant Allah, arreter de faire l'autruche et pratiquer l'islam comme il se doit.
Alors j'aimerai savoir si je me marie dans l'etat actuelle de ma situation, mon mariage sera t il valide ?
Est ce que je dois "shahader" ou je peut me considerer comme musulmane du fait que mon grand père etait musulman ? (Attention, ce n'es pas uniquement pour le mariage, mais pour egalement ma nouvelle vie de pratiquante) Est ce que je dois voir un Imam ? Est ce que je dois changer de prénom ? Si oui, est ce que je choisis mon prénom ?

Voila, je crois que ca fait deja enormement de questions. Rassurez vous, je compte bien remedier à mon manque de connaissances en l'Islam et ameliorer mes pratiques.

Merci beaucoup à vous qui avez lu jusqu'ici et je vous suis infinement reconnaissante vous qui, en plus, prendrons le temps de répondre.
f
12 janvier 2015 09:55
Salam alors tout d'abord oui tu es musulmane de naissance ton grand père l'était ainsi que ton père donc tu l'es forcément (la religion se transmet par le père). Ensuite un petit conseil ne fait pas le mariage adoulaire (c'est à dire au Maroc) surtout si tu n'as pas la nationalité marocaine et que toi et ton mari vivez en france faites le à la mairie. le mariage est une procédure longue et compliqué sachant qu'il ne sera pas valide en France il faudra le faire transcrire etc etc.
En ce qui concerne le hlal tu n'as pas besoin de 2 témoins hommes juste un tuteur musulman ton frère de ce fait peut l'être sinon l'imam peut l'être également.
J'espère avoir répondu à tes questions n'hésite pas à m'envoyer un MP si tu as d'autres interrogations
A
13 janvier 2015 08:18
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, c'est adorable.
13 janvier 2015 11:22
Le changement de prénom nest pas obligatoire en tout cas pour la convertion je croyais qu'il falais un prénom musulman et l'imam ma bien dit que je n'avais pas a changer de prénom et que je devais être fier du prénom que mes parent mon donner . Ta religion ne viens pas de ton prenom
A
13 janvier 2015 23:57
Merci Clem93600
t
7 février 2015 04:19
Bonjour

le mariage au Maroc nécessite une procedure particulière...comme tu es française tu dois deja solliciter un ccm au consulat de France...puis mariage adoulaire...puis transcription pour obtenir un livret de famille français

délai: 6 mois de procedure (détail de la procedure ci-dessous)

[www.mariage-franco-marocain.net]

le mariage en france sera plus rapide puis validation au consulat du maroc

[www.mariage-franco-marocain.net]

_________________

concernant la negafa, bien souvent au Maroc elle s'occupe de tout;... les caftan,; le henné, fourniture des table et chaise , danseur si vous en voulez, etc......
vous aurez a ajouter musique, photographe et le repas bien sur

la negafa fera un prix global

tu fera en fait,uniquement une fête de mariage vu que deja marié a la mairie en france et mariage validé au consulat du maroc

l'adoul ne pourra pas vous remarier car vous le serez deja et vous ne pourrez donc pas fournir de certificat de celibat (si mariage en France bien sur)


_______________
7 février 2015 20:29
Salamoalikoum et mabrouk

Pour le mariage adoulaire je rejoins les avis que tu as eu cava etre compliquer deplus que tu n'ai pas marocaine encore plus compliquer.
Vous ne pouvez pas simplement vous mariez a la mairie ici?

Pour les temoins en islam il n'est pas permis d'avoir des femmes entant que temoins. Tu ne pourra pas prendre tes BS.

Pour l'ordre financier, tu as un beau budget c'est pas mal. Tu ne peux pas reduire le nombre de tes invités?
La negafa si tu souhaite l'a prendre elle te fourni les robes avec les parfures elle t'habilles et te guide toute la soirée.
Pour le repas ca depend si tu prend traiteur ou tayaba? Le prix n'est pas le meme (perso je te conseil le traiteur au moins c organiser et tout le monde profite de la soirée)
Ca depend du repas que tu choisis, poulet ou mechoui? Salade ou pastilla? Fruits ou glace? Là encore le prix n'est pas dutout le meme.

En tout cas j'espere que tu as quelqu'un de confiance sur place.
[center][b][color=#FF0066][/color][color=#FF0066]♥[/color]La Patiience [color=#FF0066]Est Unê[/color] VéérTùê[color=#FF0066]♥[/color][/b][/center]
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook