Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage & Etude ? Avis des femmes
B
17 novembre 2012 20:42
As Salam Aleykoum wa rahmatu Allah,

J'aurais besoin de quelques conseils, pour cela je vous explique un peu ma situation.
Je suis une jeune étudiante (19ans) en deuxième année à l'université.
J'ai eu une proposition de mariage cette semaine.
Certes je vais faire la prière de consultation, mais j'aurais voulu savoir si il y a des filles qui ont su combiner le mariage et les études? Pour l'instant je ne me sens pas vraiment prête (en même temps je me pose la question: est-ce que je serais prête un jour sachant que j'ai encore 4 ans d'études?) Et puis je me dis aussi que je suis encore vraaaiment jeune et que j'ai le temps.
Fin bref, comme vous pouvez le lire, je suis vraiment confuse.

Baraka Allah ou fikoum.
S
17 novembre 2012 20:53
Un conseil: concentre toi sur tes études pour le moment et sur rien d'autres ... Si le mec en question t'aime vraiment il attendra je sais 4 c'est long mais c'est la vie ....

On ne peut pas tout faire dans la vie ...

Tkt tu es toute jeune et tu as le temps mais après ça reste mon avis

Dis toi que tu es si jeune et que tu as une opportunité énorme: étudier... Quand tu seras posée Inchallah tu auras l'occasion de trouver plus tard

Ps: j'étais dans le meme cas que toi il y a quelques année je voulais me marier avec un gar tout en faisant mes études... Mais heureusement ma mère était là pour me conseiller et me guider... et je ne me suis pas mariée et je ne l'ai jamais regrettée...

Car je fais des études très très compliquées et je me sens pas prête meme encore maintenant à avoir un toit, chaque chose à son temps
Dis toi que tu dois te consacrer à fond pour reussir ta vie , donc tout ça mélé avec disputes et tout le bla bla bah c'est pas top !!!
Pour le moment je suis en mode " mariée avec mes études pour le meilleur et pour le pire "
Inchallah Khir
Voilà j'esperes que je t'ai aidée
Salam MA SOEUR !
17 novembre 2012 21:52
ça dépend des études que tu fais... si t'es en médecine ou école d'ingé vaut mieux repousser
mais tu m'as l'air bien jeune quand même pour te lançer dès maintenant dans le mariage
khir incha'Allah
17 novembre 2012 21:59
Wa 'alayki as-Sâlamu

Mariage et études ne sont pas incompatibles, à toi de voir si tu es capable de gérer ton foyer et ta scolarité.
J'ai des amies qui s'en sortent à merveilles.

Kana Allâhu maakî

Bisous
17 novembre 2012 22:42
Tout dépend du mari... Moi j ai réussi mais mon mari était cool et pas pénible .
17 novembre 2012 22:42
Tout dépend du mari... Moi j ai réussi mais mon mari était cool et pas pénible .
B
17 novembre 2012 23:04
Amine, baraka Allah ou fikounna pour toutes vos reponses.

Il n est pas question d amour car je suis contre les relations hors mariage.

& Pour la precision: je suis etudiante en droit.


C'est vrai que je ne me vois pas encore vraiment gerer un foyer, car je ne suis pas vraiment confrontée a cette situation vu que je vis encore avec mes parents..
L
LmL
17 novembre 2012 23:12
Citation
Bladinette17 a écrit:
As Salam Aleykoum wa rahmatu Allah,

J'aurais besoin de quelques conseils, pour cela je vous explique un peu ma situation.
Je suis une jeune étudiante (19ans) en deuxième année à l'université.
J'ai eu une proposition de mariage cette semaine.
Certes je vais faire la prière de consultation, mais j'aurais voulu savoir si il y a des filles qui ont su combiner le mariage et les études? Pour l'instant je ne me sens pas vraiment prête (en même temps je me pose la question: est-ce que je serais prête un jour sachant que j'ai encore 4 ans d'études?) Et puis je me dis aussi que je suis encore vraaaiment jeune et que j'ai le temps.
Fin bref, comme vous pouvez le lire, je suis vraiment confuse.

Baraka Allah ou fikoum.

Tu as vraiment le temps, tu es encore jeune. Finir tes études ne doit pas être négociable.
Aussi fais attention aux promesses bidons du début, surtout si tu connais pas bien cet homme, ce qui semble le cas. S'il n'a pas lui même Bac+5 et qu'il est ouvert surtout pour que tu puisses avoir une carrière professionnelle après les études, tu laisses tomber... Car, au bout d'un an, il n'arrêtera pas de te faire des reproches (absence, trop prise par les études, les examens, les devoirs, les révisions...). Et si cet homme n'est pas ouvert, il te reprochera tes fréquentations (camarades...).

Sinon, moi je connais bcp d'homme autour de moi qui seront certainement pas dérangés par ca et je connais au moins deux couples qui vivent cette situation (dont une femme qui fait des études de médecines ). Donc, ca peut même être très sympa dans un couple d'avoir un encore à l'école ;-)

Surtout ne négocie pas tes études, le mariage viendra après...
L
18 novembre 2012 16:26
Salam A3likoum,

Toi seul sait si tu es capable ou pas de gérer un foyer, un mariage, et les études !

En ce qui concerne cette combinaison, mariage +étude, les avis sont mitigés ! J’ai des amies qui ont parfaitement réussi leur mariage et leur étude, ce n’est pas impossible ! Disons, que c’est plus complexe que cela, y’a bien trop de paramètre à prendre en compte, et suivant la situation de chaque personne les enjeux sont différents !

Donc si tu veux savoir c’est quasi impossible de comparer ! Chaque situation est propre aux personnes !

Mais, je vais te donner mon avis perso, moi je suis légèrement contre le mariage et les études, pour moi cela est dure de faire bon ménage avec les deux ! Mais bien sûr ce n’est pas impossible !

D’après ce que tu as écrit je ne te sens pas prête donc pourquoi précipiter les choses, tu es jeune, profite de tes études, apprend en expérience, apprend de la vie avant tout, et ensuite à un moment donné tu seras prête !

Si au fond de toi tu ne te sens pas prête, alors abstient toi, cela vaut mieux ! Continu tes études et seul l’avenir te dira quand tu seras exactement prête ! Tu sais des propositions tu en auras surement encore, et je l’espère pour toi, donc pense avant tout à ce que tu veux au moment présent ! Si c’est les études, qu’à cela ne tienne !

Bon courage,
a
18 novembre 2012 23:09
Si vos finances te permettent de continuer tes études, pourquoi pas?

Je ne comprends pas pourquoi tu devrais choisir.

Moi,je me suis marié étudiante et ça n'a jamais été un obstacle.

Beaucoup d’épouses travaillent ou suivent des formations,c'est pareil sauf au niveau finance.
w
19 novembre 2012 09:23
Citation
ameline a écrit:
Si vos finances te permettent de continuer tes études, pourquoi pas?

Je ne comprends pas pourquoi tu devrais choisir.

Moi,je me suis marié étudiante et ça n'a jamais été un obstacle.

Beaucoup d’épouses travaillent ou suivent des formations,c'est pareil sauf au niveau finance.

je ne suis pas d'accord avec toi...
Lorsqu'on travaille, une fois à la maison, on n'a plus rien a faire, on peut se concentrer sur le foyer, ranger, faire le ménage etc...
Les études supérieures, ca demande du boulot perso, donc en général le soir apres les cours faut encore bosser, préparer les TD, les partiels etc... et en période d'exams c'est encore pire.
Perso je n'aurais pas pu concilier études et mariages, je suis bien contente d'avoir été chez papa-maman pendant mes études ou je n'avais à m'occuper de rien si ce n'est de bosser mes cours !
Quant tu es mariée ce n'est plus pareil, ca dépend du mari bien sur, il doit être très compréhensif et patient...

Tu ne m'a pas l'air prête car en lisant ton post, on voit que tu hésite beaucoup... toi seule peux répondre à cette question.
Sur le forum tu auras de tout, celles qui ont réussi ou non, chacun est différente
S
19 novembre 2012 10:36
Tout dépend de l'homme et surtout des études que tu entreprends, du temps que tu vas consacrer à étudier.... L'université ça demande beaucoup de temps donc faut qu'il soit conscient que tu ne seras pas toujours présente.
Hamdoulilah <3
p
19 novembre 2012 13:32
Wassalam ma soeur,

Etudes et mariage ne sont pas deux choses incompatibles.

Seulement, à 19 ans je doute que tu puisses combiner parfaitement les deux. Des études en droit, n'est pas chose vaine, en particulier les 3 premières années. Je suis passée par là pour faire un doctorat en droit et je t'assure qu'il serait extrêmement difficile de gérer à la fois les révisions, les examens, les devoirs, les recherches....et les tâches t'incombant au sein de ton foyer.

A toi de voir, quelles sont tes priorités ou encore, si tu as les capacités d'assumer ton rôle d'étudiante et d'épouse...

Qu'Allah te facilite,
e
19 novembre 2012 16:41
Citation
LmL a écrit:
Citation
Bladinette17 a écrit:
As Salam Aleykoum wa rahmatu Allah,

J'aurais besoin de quelques conseils, pour cela je vous explique un peu ma situation.
Je suis une jeune étudiante (19ans) en deuxième année à l'université.
J'ai eu une proposition de mariage cette semaine.
Certes je vais faire la prière de consultation, mais j'aurais voulu savoir si il y a des filles qui ont su combiner le mariage et les études? Pour l'instant je ne me sens pas vraiment prête (en même temps je me pose la question: est-ce que je serais prête un jour sachant que j'ai encore 4 ans d'études?) Et puis je me dis aussi que je suis encore vraaaiment jeune et que j'ai le temps.
Fin bref, comme vous pouvez le lire, je suis vraiment confuse.

Baraka Allah ou fikoum.

Tu as vraiment le temps, tu es encore jeune. Finir tes études ne doit pas être négociable.
Aussi fais attention aux promesses bidons du début, surtout si tu connais pas bien cet homme, ce qui semble le cas. S'il n'a pas lui même Bac+5 et qu'il est ouvert surtout pour que tu puisses avoir une carrière professionnelle après les études, tu laisses tomber... Car, au bout d'un an, il n'arrêtera pas de te faire des reproches (absence, trop prise par les études, les examens, les devoirs, les révisions...). Et si cet homme n'est pas ouvert, il te reprochera tes fréquentations (camarades...).

Sinon, moi je connais bcp d'homme autour de moi qui seront certainement pas dérangés par ca et je connais au moins deux couples qui vivent cette situation (dont une femme qui fait des études de médecines ). Donc, ca peut même être très sympa dans un couple d'avoir un encore à l'école ;-)

Surtout ne négocie pas tes études, le mariage viendra après...

LML a tout dit ! suis entièrement d'accord Clap
19 novembre 2012 17:40
Salam arleykoum ma belle,
Moi perso etude et mariage ne vont pas ensemble cependant ce n est que mon avis (surtout les etudes de droit qui demande un max de travail et de concentration) .
Dure dure de ne pas sacrifier l un des deux meme inconsciement.
Si le mariage est une priorite pour toi , les etudes en sont elles? C est a toi de voir..

Cependant Je connais un couple ou la femme a repris ses etudes apres avoir fait ses enfants en medecine et. A reussi mais sont mari s occuper d absolument tout , une fois rentreee elle s occupee de ses devoirs etc

Pour moi l epouse se doit de gerer son foyer c est aussi ca le mariage et les enfants egalement , je pense que salat isthikhara te confirmera la bonne voie mieu que nous mais pour moi un choix s impose si tu veut parfaire ta vie familiale .

Bon courage , tiens nous au courant , bousah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/12 17:42 par LinouchIslam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook