Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage amour ou raison ?
n
13 février 2023 02:22
Salam. (C’est une autre personne)

Je connais un homme depuis peu par le biais d’une amie.
On a fais muqabala en présence de mon frère chaque fois.
Il a un travail simple, il est fils unique et nous avons énormément de projet et passions en commun comme l’humanitaire, le foot, les voyages dans les pays sous-coté, les paysages relaxant et natuels, et nous avons la même mentalité et idéologies politiques et même éducation à donner à nos enfants.
On se complète dans nos caractères et on s’adapte à la santé mentale de chacun : on arrive à se comprendre par rapport à nos traumas.
Ce qui fait que je l’aime pour ce qu’il est, il correspond à mes critères et je lui correspond, on veux donc être ensemble et partenaire pour l’autre moitié de notre vie.
Je l’aime énormément, il est si doux, gentil et si généreux et humble, il craint Allah, il veux faire les choses bien et venir cette été demander ma main.
Avec lui le mariage va être dur car nos familles se connaissent pas, je ne sais pas si mon père va accepter un mariage choisi par moi, et aussi il a un salaire normal, je sais que tout le monde n’est pas riche mais je ne sais pas si avoir un salaire normal va nous permettre d’être rassuré.
Avec lui, tout processus va être dur.

Mais de l’autre côté j’ai mon cousin que mes parents l’aiment à en mourir, il a un très bon salaire, je sais que je ne manquerai de rien, son physique il passe, son caractère je le connais pas assez mais je pense que ça va, nous avons à peu près les mêmes centres d’interêts.
Le mariage avec lui sera plus facile, une vie aussi facile financièrement.
Et puis mes parents seraient fiers si je me marie avec.
Et avec lui, tout processus va être facile.

Dois-je quand même essayer avec l’homme que j’ai choisi ?
Ou d’abandonner et choisir la facilité et me marier avec mon cousin ?
Ce qui fait que je souffrirai énormément si j’abandonne celui que j’aime…
Amour ou argent ? Je ne sais pas.


Merci.
n
13 février 2023 02:27
J’ai oublié de préciser : ce sont mes parents qui veulent que je me marie avec mon cousin. C’est pour ça j’ai cette pression
13 février 2023 02:33
Salam

Tu sais on peut avoir de l'argent et pas la baraka !

Et inversement.

Fait venir ton amoureux par la porte d'entrée... ton frère pourrait te soutenir ?

Ai confiance en ton avenir et essaye de pas faire une erreur de casting.

N'oublie pas de parler des choses qui fâchent avec ton amoureux, de vérifier que ses propos sont conformes à ces actes, enquêtes approfondies...

Et enquête sur ton couz aussi.
Tu pourras en parler en famille ce que tu as pu trouver qui ne te correspond pas.

Demande de l'aide à Allah. Toujours
13 février 2023 02:50
Wa 'aleykoum salam

La Sunnah a déjà répondu pour toi :

Selon Ibn Abbas رضي الله عنه, un homme s’est rendu vers le Prophète (صلى الله عليه وسلم) et a dit:
« il y a sous ma responsabilité une orpheline et elle a été demandée en mariage par une personne pauvre et une autre (personne) aisée.
Elle aime celui qui n’a pas d’argent et on veut pour elle, celui qui est aisée »
le Prophète (صلى الله عليه وسلم) repondit donc:
« Il n’a pas été constaté de meilleure chose que le mariage pour deux personnes qui s’aiment. »
(Rapporté par Ibn Majah dans ses Sounan n°1920)

Le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Si quelqu’un dont la religion et le comportement vous plaisent, demande la fille de l’un d’entre vous en mariage, alors mariez-le ! Si vous ne le faites pas, cela provoquera la fitna (tentation) sur terre et une immense corruption. »
[At-Tirmidhi 1084]

Tu n'as pas à choisir entre l'amour ou la raison si les 2 sont joints dans une seule personne.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/02/23 03:05 par PellYm785.
13 février 2023 04:43
Véridique
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

La Sunnah a déjà répondu pour toi :

Selon Ibn Abbas رضي الله عنه, un homme s’est rendu vers le Prophète (صلى الله عليه وسلم) et a dit:
« il y a sous ma responsabilité une orpheline et elle a été demandée en mariage par une personne pauvre et une autre (personne) aisée.
Elle aime celui qui n’a pas d’argent et on veut pour elle, celui qui est aisée »
le Prophète (صلى الله عليه وسلم) repondit donc:
« Il n’a pas été constaté de meilleure chose que le mariage pour deux personnes qui s’aiment. »
(Rapporté par Ibn Majah dans ses Sounan n°1920)

Le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Si quelqu’un dont la religion et le comportement vous plaisent, demande la fille de l’un d’entre vous en mariage, alors mariez-le ! Si vous ne le faites pas, cela provoquera la fitna (tentation) sur terre et une immense corruption. »
[At-Tirmidhi 1084]

Tu n'as pas à choisir entre l'amour ou la raison si les 2 sont joints dans une seule personne.
13 février 2023 07:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
13 février 2023 07:07
Salam, bonjour,

Cette belle phrase resume tout : "Tu n'as pas à choisir entre l'amour ou la raison si les 2 sont joints dans une seule personne."

Et non, c'est pas la mer a boire a trouver des personnes qui aient les deux.

Sinon, le cousin...que cherche le cousin dans cette histoire si aucun feeling ?

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

La Sunnah a déjà répondu pour toi :

Selon Ibn Abbas رضي الله عنه, un homme s’est rendu vers le Prophète (صلى الله عليه وسلم) et a dit:
« il y a sous ma responsabilité une orpheline et elle a été demandée en mariage par une personne pauvre et une autre (personne) aisée.
Elle aime celui qui n’a pas d’argent et on veut pour elle, celui qui est aisée »
le Prophète (صلى الله عليه وسلم) repondit donc:
« Il n’a pas été constaté de meilleure chose que le mariage pour deux personnes qui s’aiment. »
(Rapporté par Ibn Majah dans ses Sounan n°1920)

Le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Si quelqu’un dont la religion et le comportement vous plaisent, demande la fille de l’un d’entre vous en mariage, alors mariez-le ! Si vous ne le faites pas, cela provoquera la fitna (tentation) sur terre et une immense corruption. »
[At-Tirmidhi 1084]

Tu n'as pas à choisir entre l'amour ou la raison si les 2 sont joints dans une seule personne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/23 07:09 par Outsider7.
S
13 février 2023 07:26
Marie toi avec celui auprès duquel ton cœur est appaisé.
C'est très difficile de trouver une personne avec qui on est en harmonie.

L'argent t'achètera le confort mais pas la sérénité.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
J
13 février 2023 08:39
POURQUOI FAUT IL QU!IL ATTENDE JUSQU'EN ÉTÉ POIR VENIR DEMANDER TA MAIN ?

POURQUOI VOUS VOUS COMPLIQUEZ LA VIE ?

QU!IL VIENNE DÉJÀ...
Citation
ninipak a écrit:
Salam. (C’est une autre personne)

Je connais un homme depuis peu par le biais d’une amie.
On a fais muqabala en présence de mon frère chaque fois.
Il a un travail simple, il est fils unique et nous avons énormément de projet et passions en commun comme l’humanitaire, le foot, les voyages dans les pays sous-coté, les paysages relaxant et natuels, et nous avons la même mentalité et idéologies politiques et même éducation à donner à nos enfants.
On se complète dans nos caractères et on s’adapte à la santé mentale de chacun : on arrive à se comprendre par rapport à nos traumas.
Ce qui fait que je l’aime pour ce qu’il est, il correspond à mes critères et je lui correspond, on veux donc être ensemble et partenaire pour l’autre moitié de notre vie.
Je l’aime énormément, il est si doux, gentil et si généreux et humble, il craint Allah, il veux faire les choses bien et venir cette été demander ma main.
Avec lui le mariage va être dur car nos familles se connaissent pas, je ne sais pas si mon père va accepter un mariage choisi par moi, et aussi il a un salaire normal, je sais que tout le monde n’est pas riche mais je ne sais pas si avoir un salaire normal va nous permettre d’être rassuré.
Avec lui, tout processus va être dur.

Mais de l’autre côté j’ai mon cousin que mes parents l’aiment à en mourir, il a un très bon salaire, je sais que je ne manquerai de rien, son physique il passe, son caractère je le connais pas assez mais je pense que ça va, nous avons à peu près les mêmes centres d’interêts.
Le mariage avec lui sera plus facile, une vie aussi facile financièrement.
Et puis mes parents seraient fiers si je me marie avec.
Et avec lui, tout processus va être facile.

Dois-je quand même essayer avec l’homme que j’ai choisi ?
Ou d’abandonner et choisir la facilité et me marier avec mon cousin ?
Ce qui fait que je souffrirai énormément si j’abandonne celui que j’aime…
Amour ou argent ? Je ne sais pas.


Merci.
a
13 février 2023 08:54
salam

est ce que ton cousin veut t épouser ou c est seulement tes parents te fantasment ?
C
13 février 2023 09:20
Wa aleykoum salam,

Je trouve dommage de raisonner en terme de salaire dans le choix de ton futur mari.

Certes l'argent apporte un certain confort, mais il ne t'apportera pas forcément la tranquilité d'esprit, la sérénité et la joie dans ton foyer, qui eux n'ont pas de prix.

Tes parents ont choisi ton cousin, qu'en pense ton frère qui a participé aux mouqabalas ? Son avis est très important aussi car il sera objectif contrairement au tien.

Discutes en avec ta maman, exposes lui ton dilemme.
C'est la seule personne au monde qui te connait le mieux et qui saura ce qui est le mieux pour toi.

Qu'Allah Sabhana Wa Ta'Ala te facilite.
n
13 février 2023 10:13
Salam aleykom.
Merci pour ces récits dont je ne savais pas, c’est si beau!
n
13 février 2023 10:14
Alors lui il accepte peu importe ou ses parents l’emmène.
Il les écoute.
n
13 février 2023 10:15
Je ne marche pas en terme d’argent mais ce sont mes parents qui appuient ce point là et j’ai peur que si l’on a des problèmes d’argent que cela nuise à notre couple et entrainent d’autres problèmes..
n
13 février 2023 10:18
Mon cousin s’en fou, il suit la décision de ses parents et il est d’accord avec eux
n
13 février 2023 10:19
C’est vrai mais j’ai peur que le problème d’argent nous détruise et nous enlève cette harmonie ect
1
13 février 2023 10:27
Salam,

« Ô Il n’y a de chose facile que ce que Tu rends facile et si Tu le veux, Tu peux rendre la chose difficile facile. »

اللهم لا سهل إلا ما جعلته سهلا وأنت تجعل الحزن إذا شئت سهلا

Allahoumma La Sahla illa ma ja'altahu sahlan wa anta taj'all al hazan idha chitta sahlan

Ce qui te semble compliqué est facile pour Allah 3azzawajel.

Invoque et faites les choses rapidement, c'est à dire la demande de la main doit se faire rapidement, pas en été mais ASAP. Et en attendant, vous devriez éviter les contacts pour ne pas vous attacher.

Citation
ninipak a écrit:
Salam. (C’est une autre personne)

Je connais un homme depuis peu par le biais d’une amie.
On a fais muqabala en présence de mon frère chaque fois.
Il a un travail simple, il est fils unique et nous avons énormément de projet et passions en commun comme l’humanitaire, le foot, les voyages dans les pays sous-coté, les paysages relaxant et natuels, et nous avons la même mentalité et idéologies politiques et même éducation à donner à nos enfants.
On se complète dans nos caractères et on s’adapte à la santé mentale de chacun : on arrive à se comprendre par rapport à nos traumas.
Ce qui fait que je l’aime pour ce qu’il est, il correspond à mes critères et je lui correspond, on veux donc être ensemble et partenaire pour l’autre moitié de notre vie.
Je l’aime énormément, il est si doux, gentil et si généreux et humble, il craint Allah, il veux faire les choses bien et venir cette été demander ma main.
Avec lui le mariage va être dur car nos familles se connaissent pas, je ne sais pas si mon père va accepter un mariage choisi par moi, et aussi il a un salaire normal, je sais que tout le monde n’est pas riche mais je ne sais pas si avoir un salaire normal va nous permettre d’être rassuré.
Avec lui, tout processus va être dur.

Mais de l’autre côté j’ai mon cousin que mes parents l’aiment à en mourir, il a un très bon salaire, je sais que je ne manquerai de rien, son physique il passe, son caractère je le connais pas assez mais je pense que ça va, nous avons à peu près les mêmes centres d’interêts.
Le mariage avec lui sera plus facile, une vie aussi facile financièrement.
Et puis mes parents seraient fiers si je me marie avec.
Et avec lui, tout processus va être facile.

Dois-je quand même essayer avec l’homme que j’ai choisi ?
Ou d’abandonner et choisir la facilité et me marier avec mon cousin ?
Ce qui fait que je souffrirai énormément si j’abandonne celui que j’aime…
Amour ou argent ? Je ne sais pas.


Merci.
13 février 2023 11:53
Tu as quel âge ?

Tu sembles ne pas être rassurée par ton amoureux, ni par tes capacités, ni assez mature....

Il boss sérieusement ton amoureux ?
Sais tu gérer un foyer et ses dépenses ?

Demande de l'aide à Allah swat.




Citation
ninipak a écrit:
C’est vrai mais j’ai peur que le problème d’argent nous détruise et nous enlève cette harmonie ect
C
13 février 2023 12:12
C'est là que ton raisonnement n'est pas bon ☺️

Les problèmes d'argent peuvent toucher tout le monde.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, il peut y avoir des imprévus liés à la maladie, à la perte d'emploi ou autre par exemple.

La situation de ton cousin peut s'améliorer comme s'empirer, pareil pour l'homme pour qui tu as des sentiments.

Le ciment du couple, ce n'est pas l'argent même si c'est malheureusement souvent le nerf de la guerre.
C'est l'amour, le respect, le soutien, la Rahma, votre crainte d'Allah qui feront de vous un couple uni et solide face aux épreuves de la vie.

C'est pour ça que le choix de ton futur mari ne doit pas uniquement porter sur sa situation financière.
Un mariage ce n'est pas que des voyages, des sorties, des restaurants et je ne sais quoi d'autre.
Il y aura forcément des hauts comme des bas. Ces bas avec qui tu penses au mieux les traverser ?

Tes parents pensent à ton bien et voient en ton cousin, une sécurité financière ce qui est naturel mais pas forcément normal.
Citation
ninipak a écrit:
C’est vrai mais j’ai peur que le problème d’argent nous détruise et nous enlève cette harmonie ect
13 février 2023 12:58
Les mariages consanguins posent un problème de santé publique..whistling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook