Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage d’amour ou de raison ?
6 février 2021 16:52
Salam

Pour qu'un mariage réussisse, il faut l'amour ET la raison.

La raison, tu l'as, et il coche toutes les cases.

L'amour ... il n'a pas l'air de naître. Il faudrait qu'il naisse avant de t'engager.

Car si ce n'est pas le cas, le jour J, le bonhomme va moyennement accepter que tu ne sois pas à l'aise. Du coup tu vas te forcer pour lui faire plaisir en te disant que la prochaine fois ça ira mieux. Et puis tu appréhenderas les fois suivantes et tu auras de moins en moins envie ...

A la fin le mec perd patience et tu es déjà enceinte ... Et toi, ben tu ne l'aimeras forcément pas plus. Et il est trop tard.

Penses-y.

Bon après, tu peux bien tomber. Mais les perles sont ... rares ...

Prends le temps de faire naître cette petite étincelle. C'est très important pour la suite des événements.

Un homme ne va pas s'enquiquiner avec une femme si elle ne sert à ..."rien" ... Bref, t'as compris quoi ... Ils sont tous comme ça, même les biens ... A un moment donné, la patience a toujours ses limites. Et avoir une étoile de mer comme épouse, c'est pas le top pour eux ... (ni pour toi d'ailleurs).

On croit toujours quand on est femme qu'on pourra s'adapter. Mais c'est faux. Sur ce plan, si ça ne va pas, la haine et le dégoût grandiront en toi.

Fais en sorte de ne pas tomber enceinte tant que cette étincelle n'est pas là.
Citation
ReteMirabile a écrit:
Salam les amis

Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses qui me sont d’une aide précieuse
Ça fait chaud au cœur de voir une telle communauté avec tant de bienveillance, vos conseils sont censés et réfléchis j’ai l’impression de parler à des frère/sœur
Ça m’a aidé à avancer dans ma décision
Je réponds en message groupé ce sera plus simple :

- @Jdidi2020 : je vais faire la prière de consultation comme tu as dit et en fonction des signes je reviendrai vers lui inchaAllah. Je n’accepte pas d’emblée car j’ai peur de m’engager avec lui et ne pas développer de sentiments pour lui, et de ce fait le rendre lui malheureux. Il ne le mérite pas c’est quelqu’un de bien, il est hnine jamais je ne me pardonnerai de lui faire du mal. Je ne voudrai pas en arriver au divorce pour les mêmes raisons.
- @Cotton : merci pour ton message c’est ce que j’avais besoin d’entendre. Il me considère plus que ce que je mérite, c’est d’ailleurs pour ça je pense que je le considère comme pour acquis et le fait d’avoir aucun effort à faire me fait douter. Je pense que si je n’avais pas été autant estimée j’aurais beaucoup moins réfléchi, Quand c’est trop parfait je me dis que c’est bizarre... va comprendre... des fois je me relis et je me dis que j’ai un peu l’esprit tordu.
- @etoile : pour l’instant je ne suis pas attachée à lui c’est ça le problème. On s’est vu plusieurs fois en famille (nos deux familles se connaissent) et on parle par téléphone. Tu as raison, si jamais ma prière de consultation s’avère positive, je multiplierai les muqabala.
- @Temporelle : il n’est pas parfait mais il a ce que je recherchais, effectivement j'ai surtout peur de le rendre malheureux.
- @Les Zhommes : nos familles se connaissent déjà, donc ça facilite un peu les choses, je sais à peu près comment il se comporte avec son entourage mais je ne suis pas avec eux 24/24h. A qui pourrai je demander ? Je n’ose pas trop contacter sa famille alors qu’ils ne sont au courant de rien pour l’instant.
- @Jazari1136 : donc pour toi, faire un mariage de raison en adéquation avec notre religion puis laisser naître l’amour par la suite ?
- @ Citronnus : sincèrement pour l’instant je ne me vois pas coucher avec qui que ce soit, faut avoir des sentiments pour s’imaginer être dans son lit. Et les sentiments c’est ce que je n’ai pas pour l’instant.
- @Gandalf le gris : donc pour toi c’est raison avant passion ? Même si pas de sentiment avant le mariage ?
- @Mouhammad1900 : je ne me souviens pas avoir demandé à qui que ce soit de prendre une décision à ma place.
m
6 février 2021 18:34
Salam ReteMirabile,

Je vais reprendre tes termes : « Je suis de nature à me poser beaucoup de questions avant de me lancer dans quelques chose et à envisager toutes les possibilités (bonnes ou mauvaises) dans ma tête à tout vouloir maîtriser ».

Le problème ReteMirabile, c’est que dans la vie et notamment quand certaines opportunités s’offrent à nous (dans ton cas, une opportunité de mariage) cela implique une prise de décision AVEC SA PART DE RISQUE ET DONC D’ ACCEPTER INEVITABLEMENT L’ENVENTUALITÉ D’UN ECHEC.

Quand ont arbore cet état d’esprit, il nous est déjà plus simple d’avancer dans nos choix (car au final, nous ne sommes que des êtres humains avec les limites que cela implique et nous ne pouvons, même avec la meilleure volonté du monde, tout anticiper).

Alors je t’invite à te poser deux questions :

La première :

Qu’est-ce que tu aurais de pire à perdre dans les deux options. C’est-à-dire quels scénarios catastrophes seraient le pire si tu choisis d’épouser cette homme (donc de faire le choix de la raison, visiblement sans sentiments amoureux) et le pire qu’il pourrait t’arriver si tu choisis de suivre ton cœur et donc d’attendre la passion amoureuse avec les risques que cette décision implique aussi ?

La deuxième :

Avec lequel de ces deux scénarios catastrophes tu seras le plus à même d’en assumer la réalité et les conséquences si jamais il devait se produire (et là encore, on est vraiment dans de la fiction pure) ?

Alors peut-être pourras-tu trouver une issue à ton dilemme, qui je te l’accorde n'est vraiment simple surtout si tu as déjà goûté à l’amour passionnel avant.

Tu sais, il est souvent dit qu’il vaut mieux vivre avec milles regrets plutôt qu’un seul remord, alors à toi de déterminer quel pourrait être ce remord.

En te souhaitant de trouver le choix qui te conviendra le mieux et à moindre mal inshallah ainsi qu’une très belle soirée…

Citation
ReteMirabile a écrit:
Salam les amis

Je viens d’avoir 24 ans et je suis sur la fin de mes études, depuis quelques mois je pense de plus en plus à me marier
J’ai un prétendant qui machaAllah a tout pour lui : sérieux, dans le din, gentil, a une très bonne situation avec poste à responsabilité, et physiquement il est pas mal du tout. On s’entend très bien, on a les mêmes attentes concernant la vie de couple, les enfants...
Malgré cela et plusieurs relances de sa part je n’arrive pas à sauter le pas
Je crois que j’ai peur, et je m’en veux énormément de réagir comme ça.
Je pensais qu’avant d’accepter quelqu’un j’aurais un minimum de sentiments pour lui, mais il en est rien. Devrai je accepter et attendre que les sentiments se développent après le mariage ?
Je m’en veux de douter alors que Dieu m’a envoyé l’homme qui répondait à une grande partie de mes critères.
Est ce que certains d’entre vous ont vécu la même chose avant de vous marier ?
Ou alors est ce moi qui suis bizarre ?
Je suis de nature à me poser beaucoup de questions avant de me lancer dans quelque chose et à envisager toutes les possibilités (bonnes ou mauvaises) dans ma tête, à tout vouloir maîtriser.
Devrai-je songer à lâcher prise et à accepter en plaçant mon tawakkul en Allah ?
Je suis perdue : j’ai peur d’accepter et de ne pas l’aimer avec le temps, de vivre malheureuse et de lui infliger tout ça ; ou de refuser et passer à côté de l’homme de ma vie...

Merci de m’avoir lue, je suis preneuse de tout avis tant que ça reste dans bienveillance

Qu’Allah vous protège
6 février 2021 19:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Il faudrait discuter avec lui pour apprendre à le connaître et peut-être l'apprécier.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
7 février 2021 00:06
Sincèrement, je me dirais qu’Allah l’a éloigné de moi pour de bonnes raisons lol
Je serai un peu déçue forcément, mais je ne m’apitoierai pas sur mon sort.

Citation
Magneto* a écrit:
Parfois les sentiments sont enfouis pour diverses manières.
Tu lui trouves des grandes qualités c’est déjà énorme car c’est ce qu’il faut regarder en premier lieu pour se projeter sur le long terme.

Question : imagine que demain cet homme se détourne de toi et te déclare qu’il est tombé amoureux d’une autre femme, mariage prévu dans 1 mois.
Quelle serait ta réaction ? smoking smiley
R
7 février 2021 00:09
Oui je me sens prête, j’en ressens même le besoin depuis peu.
Merci pour tes conseils Jdidi2020, je vais faire la prière de consultation et voir ce que ça va donner inchaAllah.
Citation
Jdidi2020 a écrit:
Est ce que tu es prête à t'engager dans un mariage ?

Mais le fait d'avoir un peu peur c'est normal car on partage notre vie mais tu sais il faut parler à ton mari après le mariage pour s'habituer.

Je te Conseil de bien réfléchir d'ecrire se qui est important pour toi. Pour la prière de consultation c'est conseillé de le faire avant salat sobh vu qu'Allah descend au dernier.

Met ta confiance en Allah, si ton coeur est apaisé en sois c'est que tu es en bonne voie.

L'amour en islam à tellement de therme. L'essentiel est écris dans le Coran pour le couple. C'est Rahma et Mawadatt. Allah n'a pas mentionné 7houb.
R
7 février 2021 00:17
C’est vraiment ce genre de scénario que je crains.
Je crois bien que j’ai grandi avec certains biais cognitifs. L’amour c’est pas le coup de foudre en fait. Je pensais qu’en voyant un prétendant tu ressentirais direct le feeling ou pas pour continuer.
En vous lisant j’ai plutôt l’impression que ça vient avec le temps.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Pour qu'un mariage réussisse, il faut l'amour ET la raison.

La raison, tu l'as, et il coche toutes les cases.

L'amour ... il n'a pas l'air de naître. Il faudrait qu'il naisse avant de t'engager.

Car si ce n'est pas le cas, le jour J, le bonhomme va moyennement accepter que tu ne sois pas à l'aise. Du coup tu vas te forcer pour lui faire plaisir en te disant que la prochaine fois ça ira mieux. Et puis tu appréhenderas les fois suivantes et tu auras de moins en moins envie ...

A la fin le mec perd patience et tu es déjà enceinte ... Et toi, ben tu ne l'aimeras forcément pas plus. Et il est trop tard.

Penses-y.

Bon après, tu peux bien tomber. Mais les perles sont ... rares ...

Prends le temps de faire naître cette petite étincelle. C'est très important pour la suite des événements.

Un homme ne va pas s'enquiquiner avec une femme si elle ne sert à ..."rien" ... Bref, t'as compris quoi ... Ils sont tous comme ça, même les biens ... A un moment donné, la patience a toujours ses limites. Et avoir une étoile de mer comme épouse, c'est pas le top pour eux ... (ni pour toi d'ailleurs).

On croit toujours quand on est femme qu'on pourra s'adapter. Mais c'est faux. Sur ce plan, si ça ne va pas, la haine et le dégoût grandiront en toi.

Fais en sorte de ne pas tomber enceinte tant que cette étincelle n'est pas là.
R
7 février 2021 00:25
Merci Mariamaria12
Effectivement c’est une autre vision assez pragmatique et intéressante d’aborder le problème
Citation
mariamaria12* a écrit:
Salam ReteMirabile,

Je vais reprendre tes termes : « Je suis de nature à me poser beaucoup de questions avant de me lancer dans quelques chose et à envisager toutes les possibilités (bonnes ou mauvaises) dans ma tête à tout vouloir maîtriser ».

Le problème ReteMirabile, c’est que dans la vie et notamment quand certaines opportunités s’offrent à nous (dans ton cas, une opportunité de mariage) cela implique une prise de décision AVEC SA PART DE RISQUE ET DONC D’ ACCEPTER INEVITABLEMENT L’ENVENTUALITÉ D’UN ECHEC.

Quand ont arbore cet état d’esprit, il nous est déjà plus simple d’avancer dans nos choix (car au final, nous ne sommes que des êtres humains avec les limites que cela implique et nous ne pouvons, même avec la meilleure volonté du monde, tout anticiper).

Alors je t’invite à te poser deux questions :

La première :

Qu’est-ce que tu aurais de pire à perdre dans les deux options. C’est-à-dire quels scénarios catastrophes seraient le pire si tu choisis d’épouser cette homme (donc de faire le choix de la raison, visiblement sans sentiments amoureux) et le pire qu’il pourrait t’arriver si tu choisis de suivre ton cœur et donc d’attendre la passion amoureuse avec les risques que cette décision implique aussi ?

La deuxième :

Avec lequel de ces deux scénarios catastrophes tu seras le plus à même d’en assumer la réalité et les conséquences si jamais il devait se produire (et là encore, on est vraiment dans de la fiction pure) ?

Alors peut-être pourras-tu trouver une issue à ton dilemme, qui je te l’accorde n'est vraiment simple surtout si tu as déjà goûté à l’amour passionnel avant.

Tu sais, il est souvent dit qu’il vaut mieux vivre avec milles regrets plutôt qu’un seul remord, alors à toi de déterminer quel pourrait être ce remord.

En te souhaitant de trouver le choix qui te conviendra le mieux et à moindre mal inshallah ainsi qu’une très belle soirée…
7 février 2021 00:48
J'ai connu deux hommes dans ma vie.

Le premier, j'ai ressenti les papillons dans le ventre. Et oui, je l'ai aimé. Et puis il arrive un moment où ça ne tourne plus rond et on commence à voir les défauts de l'autre.

En fait, non. Je ne les ai même pas vu ses défauts. Je ne m'entendais pas du tout avec ma belle famille. Et quand il y avait des histoires, je disais que le problème c'était eux, pas lui.

Il a fallu qu'on me dise et répète plusieurs fois qu'un homme normal et amoureux défendrait sa femme ... Ce que mon ex ne faisait pas.

Je l'ai quitté après 2 bonnes années de grosses galères (harcèlement moral de la part de ses parents) et il m'a fallu un moment pour admettre que ouais, lui aussi était en cause. Il n'aurait jamais dû accepter que ses parents me traitent de la sorte.

Bref ... Mon ex et moi, ça fonctionnait bien sur le plan du physique. Mais sur le plan moral ...

Avec mon mari, je n'ai pas eu de papillons dans le ventre. Par contre on était directement sur la même longueur d'ondes lui et moi. On pouvait parler de n'importe quoi, on tombait forcément d'accord.

Je me suis mise avec parce que vraiment il y avait une vraie connivence entre nous.

Physiquement parlant, c'était pas ça, mais il était tellement gentil. J'avais déjà de l'expérience, j'ai pas eu de mal à aller vers lui. Sa gentillesse m'a permis d'apprécier ces moments avec lui. On a eu une vie sexuelle très équilibrée malgré que les papillons dans le ventre n'était pas aussi présents qu'avec le premier.

Pour ma part, les choses se sont corsées sur le plan de l'intime avec mes grossesses. J'ai eu une de ces baisses de libido après mes enfants, c'est terrible. Et heureusement qu'on avait vécu 6 ans ensemble en s'amusant comme des fous parce que si j'étais tombée enceinte la première année, on se serait dit que vraiment, on n'était pas fait pour être ensemble.

Donc là, te concernant, tu n'as pas d'expérience, tu ne sais pas comment ça va aller après. Il a l'air bien, il coche toutes les cases. Mais ce point, qui est un point très important, tu ne sais pas comment il sera ensuite.

Lance-toi, si vraiment c'est un bienveillant ça devrait le faire. Mais tant que cette étincelle n'est pas là, tant que tu ne t'amuses pas correctement avec lui, ne mets pas d'enfants en route. Apprenez à vous connaître. Et si jamais ça ne va pas, séparez-vous, sans casse, sans enfant entre deux. Je sais que c'est simple à dire, mais ce sera la solution de moindre mal au cas où ça ne se passe pas comme il faut.

Après faut pas voir que le mal. Mais faut faire en sorte de ne pas accumuler les problèmes.

Il vaudrait mieux que cette petite étincelle naisse avant. Après si ce n'est pas le cas, faut accepter que ça passe ou ça casse ... C'est quand même un sacré coup de poker ...

Je ne peux pas te dire mieux. Je ne connais pas l'avenir. Parfois faut se lancer.
Citation
ReteMirabile a écrit:
C’est vraiment ce genre de scénario que je crains.
Je crois bien que j’ai grandi avec certains biais cognitifs. L’amour c’est pas le coup de foudre en fait. Je pensais qu’en voyant un prétendant tu ressentirais direct le feeling ou pas pour continuer.
En vous lisant j’ai plutôt l’impression que ça vient avec le temps.
R
7 février 2021 09:18
Salam Citronnus

C’est important d’être sur la même longueur d’onde effectivement, l’équilibre repose sur la réciprocité et la complémentarité. Et, à mon sens, la solidité d’un couple repose sur l’équilibre.
Merci d’avoir partagé ton histoire. Ça m’aide à y voir un peu plus clair.

Qu’Allah préserve ton couple et qu’Il entretienne votre flamme.


Citation
Citronnus a écrit:
J'ai connu deux hommes dans ma vie.

Le premier, j'ai ressenti les papillons dans le ventre. Et oui, je l'ai aimé. Et puis il arrive un moment où ça ne tourne plus rond et on commence à voir les défauts de l'autre.

En fait, non. Je ne les ai même pas vu ses défauts. Je ne m'entendais pas du tout avec ma belle famille. Et quand il y avait des histoires, je disais que le problème c'était eux, pas lui.

Il a fallu qu'on me dise et répète plusieurs fois qu'un homme normal et amoureux défendrait sa femme ... Ce que mon ex ne faisait pas.

Je l'ai quitté après 2 bonnes années de grosses galères (harcèlement moral de la part de ses parents) et il m'a fallu un moment pour admettre que ouais, lui aussi était en cause. Il n'aurait jamais dû accepter que ses parents me traitent de la sorte.

Bref ... Mon ex et moi, ça fonctionnait bien sur le plan du physique. Mais sur le plan moral ...

Avec mon mari, je n'ai pas eu de papillons dans le ventre. Par contre on était directement sur la même longueur d'ondes lui et moi. On pouvait parler de n'importe quoi, on tombait forcément d'accord.

Je me suis mise avec parce que vraiment il y avait une vraie connivence entre nous.

Physiquement parlant, c'était pas ça, mais il était tellement gentil. J'avais déjà de l'expérience, j'ai pas eu de mal à aller vers lui. Sa gentillesse m'a permis d'apprécier ces moments avec lui. On a eu une vie sexuelle très équilibrée malgré que les papillons dans le ventre n'était pas aussi présents qu'avec le premier.

Pour ma part, les choses se sont corsées sur le plan de l'intime avec mes grossesses. J'ai eu une de ces baisses de libido après mes enfants, c'est terrible. Et heureusement qu'on avait vécu 6 ans ensemble en s'amusant comme des fous parce que si j'étais tombée enceinte la première année, on se serait dit que vraiment, on n'était pas fait pour être ensemble.

Donc là, te concernant, tu n'as pas d'expérience, tu ne sais pas comment ça va aller après. Il a l'air bien, il coche toutes les cases. Mais ce point, qui est un point très important, tu ne sais pas comment il sera ensuite.

Lance-toi, si vraiment c'est un bienveillant ça devrait le faire. Mais tant que cette étincelle n'est pas là, tant que tu ne t'amuses pas correctement avec lui, ne mets pas d'enfants en route. Apprenez à vous connaître. Et si jamais ça ne va pas, séparez-vous, sans casse, sans enfant entre deux. Je sais que c'est simple à dire, mais ce sera la solution de moindre mal au cas où ça ne se passe pas comme il faut.

Après faut pas voir que le mal. Mais faut faire en sorte de ne pas accumuler les problèmes.

Il vaudrait mieux que cette petite étincelle naisse avant. Après si ce n'est pas le cas, faut accepter que ça passe ou ça casse ... C'est quand même un sacré coup de poker ...

Je ne peux pas te dire mieux. Je ne connais pas l'avenir. Parfois faut se lancer.
m
7 février 2021 16:43
Salam ReteMirabile,

Oui, en effet une approche très pragmatique….

Si ça peut aussi t’aider, il faut que tu puisses sonder et voir s’il t’es possible d’avoir confiance en ton cœur et donc en les choix qu’il fait pour toi.

Je m’explique :

Pour qu’un couple puisse se former, il y’a deux composantes principales qui vont entrer en jeux :

- Un besoin narcissique : nous allons chercher une personne qui va nous donner une bonne et meilleure image de nous-même.
- Un besoin anaclitique : qui fait que nous allons chercher chez notre futur partenaire les choses que nous n’avons pas nous-même (d’où le complément de notre personne).

C’est un mécanisme qui est naturel et inconscient dans la plus part du temps….

Là où les choses peuvent se corser, c’est quand une personne présente des failles (des blessures qu’elle n’a pas pensées comme par exemple un gros manque affectif, le manque d’estime de soi, etc…) pour faire fonctionner ses mécanismes inconscients qui vont inlassablement la faire tomber amoureuse/amoureux de personnes qui ne lui conviennent pas (d’ailleurs tu entendras souvent ces personnes se plaindre de toujours attirer ou tomber sur le même type de femmes ou d’hommes) et répéter le même schéma. Ce sont également souvent ces personnes qui vont poursuivre aveuglément leurs sentiments d’amour passionnel (à n’importe quel prix) car au fond ce sentiment et la personne en face comble le vide et la projection de leurs blessures passées qu’elles n’ont pas su dépasser (et donc sans ce travail introspectif, elles ne pourront pas apprendre à aimer une personne qui correspondra vraiment à ce dont elles ont besoin avec de réelles qualités pour construire et bâtir une relation solide).

Maintenant les explications faites, je t’invite si tu es déjà tombé amoureuse d’un ou plusieurs hommes de te poser les questions suivantes : qu’est-ce qui a fait que tu aimais cet homme ou ces hommes ? Quels qualités cet homme ou ces hommes pouvaient avoir pour te plaire ?

Une fois ta liste faite, pose toi la question suivante : est-ce que si demain le sentiment amoureux qui te liait à cet homme ou ces hommes aurait disparu, les qualités qu’il(s) regroupe(nt) sans le filtre de l'amour auraient été suffisante et en phase avec les qualités que tu recherches toi aujourd’hui pour bâtir une vie maritale ?

Alors, penses-tu toujours faire confiance en les choix de ton coeur ? perplexe

Pour moi (et cela n’est que mon hypothèse personnelle), je pense que les personnes dont nous tombons amoureux/amoureuse sont le reflet et l’état de notre personne et de notre évolution personnelle (un très bonne outil pour faire un point sur nous). Elles sont placées dans notre vie (avec bien sûr la douleur et le chagrin amoureux, sinon ce ne serait pas drôle) afin de nous aider à avancer vers le véritable amour (celui qui se bâtit jour après jour et non pas d’un coup de baguette magique) et celui-là, il est certes raisonné, mais bien plus beau !

Bon avec tout cela, j’espère que tu t’y retrouveras (et désolé pour le pavé)…







Citation
ReteMirabile a écrit:
Merci Mariamaria12
Effectivement c’est une autre vision assez pragmatique et intéressante d’aborder le problème
R
8 février 2021 23:52
Mariamaria12 je trouve que ta façon de pensée est très intéressante thumbs up
Citation
mariamaria12* a écrit:
Salam ReteMirabile,

Oui, en effet une approche très pragmatique….

Si ça peut aussi t’aider, il faut que tu puisses sonder et voir s’il t’es possible d’avoir confiance en ton cœur et donc en les choix qu’il fait pour toi.

Je m’explique :

Pour qu’un couple puisse se former, il y’a deux composantes principales qui vont entrer en jeux :

- Un besoin narcissique : nous allons chercher une personne qui va nous donner une bonne et meilleure image de nous-même.
- Un besoin anaclitique : qui fait que nous allons chercher chez notre futur partenaire les choses que nous n’avons pas nous-même (d’où le complément de notre personne).

C’est un mécanisme qui est naturel et inconscient dans la plus part du temps….

Là où les choses peuvent se corser, c’est quand une personne présente des failles (des blessures qu’elle n’a pas pensées comme par exemple un gros manque affectif, le manque d’estime de soi, etc…) pour faire fonctionner ses mécanismes inconscients qui vont inlassablement la faire tomber amoureuse/amoureux de personnes qui ne lui conviennent pas (d’ailleurs tu entendras souvent ces personnes se plaindre de toujours attirer ou tomber sur le même type de femmes ou d’hommes) et répéter le même schéma. Ce sont également souvent ces personnes qui vont poursuivre aveuglément leurs sentiments d’amour passionnel (à n’importe quel prix) car au fond ce sentiment et la personne en face comble le vide et la projection de leurs blessures passées qu’elles n’ont pas su dépasser (et donc sans ce travail introspectif, elles ne pourront pas apprendre à aimer une personne qui correspondra vraiment à ce dont elles ont besoin avec de réelles qualités pour construire et bâtir une relation solide).

Maintenant les explications faites, je t’invite si tu es déjà tombé amoureuse d’un ou plusieurs hommes de te poser les questions suivantes : qu’est-ce qui a fait que tu aimais cet homme ou ces hommes ? Quels qualités cet homme ou ces hommes pouvaient avoir pour te plaire ?

Une fois ta liste faite, pose toi la question suivante : est-ce que si demain le sentiment amoureux qui te liait à cet homme ou ces hommes aurait disparu, les qualités qu’il(s) regroupe(nt) sans le filtre de l'amour auraient été suffisante et en phase avec les qualités que tu recherches toi aujourd’hui pour bâtir une vie maritale ?

Alors, penses-tu toujours faire confiance en les choix de ton coeur ? perplexe

Pour moi (et cela n’est que mon hypothèse personnelle), je pense que les personnes dont nous tombons amoureux/amoureuse sont le reflet et l’état de notre personne et de notre évolution personnelle (un très bonne outil pour faire un point sur nous). Elles sont placées dans notre vie (avec bien sûr la douleur et le chagrin amoureux, sinon ce ne serait pas drôle) afin de nous aider à avancer vers le véritable amour (celui qui se bâtit jour après jour et non pas d’un coup de baguette magique) et celui-là, il est certes raisonné, mais bien plus beau !

Bon avec tout cela, j’espère que tu t’y retrouveras (et désolé pour le pavé)…
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook