Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage alors que mon papa est malade
g
5 décembre 2012 12:17
Salem Aalikoum mes soeurs et frères.

Voilà tout est indiqué dans le titre du sujet: mon père âgé de 81 ans a eu un accident sur la voie publique fin octobre : traumatisme cranien.

Il est rentré à la maison après 12 jours d hospitalisation et allait mieux petit à petit...

Depuis une dizaien de jours son comportement avait changé: ne parle plus, est triste, refusait de manger, marchait trés mal, était incontinent... nous nous sommes dit avec mes 2 soeurs et mon frère que c'était uen déprime car il ne sortait plus ( avait du mal à marcher mais le kiné vient tous les jours pour le faire marcher).

Il faut savoir que mon père était jsuqu'au jour de son accident hyper actif: se faisait à manger seul, sortait 2 ou 3 fois dans la journée... là il se retrouve asstisté et dépendant de ses enfants

Mais voilà il a fait un irm mardi et le neurologue nous a dit qu'il avait de l'eau dans son cerveau ( hydrocéphalie) et que c'est ce qui pourrait expliquer son comportement.
Nous devons voir un neuro chirurgien pour voir si on l'opére ou pas; j'ai vu sur internet que l'intervention n'était pas trop risqué et qu'il y avait des bons résuiltats au final.

En parallèle, mon chéri est venu demander ma main en avril 2012 et ns prévoyons de nous marier en mai 2013 inchAllah, il devait revenir avec sa famille pour la khotba après l'aid mais n'ont aps pu vu ce qu'il s'est passé dans ma famille.

Il a d'ores et déja un contact sérieux pour une salle négociée à prix d'or pour le 10 mai inchAllah mais je ne sais pas quoi faire vu ma situation. Le gérant nous demande un acompte

Pour information, j'ai perdu ma mère Allah irahma il y a 4 ans et ma plus gde peur c'est que mon père ne soit pas présent pour le plus beau jour de ma vie.

Ma question est la suivante: est ce que je dis à mon chéri de verser l'acompte pour le 10 mai et prier ^pour que papa aille mieux ou j'attends qu'il aille mieux et laisse passer cette offre sachant que nous n'auront pas de date après avant septembre.

Aidez moi svp et faites des douaas pour mon papa svp..

Barak Allahoufikom
g
5 décembre 2012 13:57
61 LECTURES Ecrying(T 0 COMMENTAIRES
5 décembre 2012 14:06
Salam,

Allah hi chafih perso je ne peux pas te dire de faire telle ou telle chose, à mon avis c'est une décision que vous devez prendre ensemble

EN parler avec tes frères et soeurs et ton papa je pense que eux seuls pourront solutionner tes soucis


Encore ALLAH H I CHAFIH
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
L
5 décembre 2012 14:35
Salam,

C est tres simple.

Soit ton pere est en vie a la date prevue du mariage, soit il ne l est pas.

Si il est en vie, alors:
- soit il est en bon etat ==> et alors ca aura ete une bonne idee de ne pas reporter le mariage
- soit il en mauvais etat ==> alors meme si tu restes vieille fille, ca ne lui rendra pas la sante

Soit il n est pas en vie ==> alors meme si tu restes vieille fille, ca ne le ressucitera pas.

Donc dans tous les cas, il n y a aucune raison de reporter ton mariage.

En islam, le mort doit etre rapidement enterre. Pourquoi ? Parce que la vie continue.
5 décembre 2012 14:42
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

C est tres simple.

Soit ton pere est en vie a la date prevue du mariage, soit il ne l est pas.

Si il est en vie, alors:
- soit il est en bon etat ==> et alors ca aura ete une bonne idee de ne pas reporter le mariage
- soit il en mauvais etat ==> alors meme si tu restes vieille fille, ca ne lui rendra pas la sante

Soit il n est pas en vie ==> alors meme si tu restes vieille fille, ca ne le ressucitera pas.

Donc dans tous les cas, il n y a aucune raison de reporter ton mariage.

En islam, le mort doit etre rapidement enterre. Pourquoi ? Parce que la vie continue.

En effet il n'est pas bon de pleurer un mort mais entre nous c'est simple de l'écrire sur un papier mais dans la réalité c'est très dur
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
g
5 décembre 2012 15:50
merci de vos réponses les filles

@levraipersonne: ca a l'air facile à l'écrit mais affronter la maladie ne l'est vraiment pas...
Je ne sais pas si toi tu as déjà été confronté à la maladie d'un parent ou d'un proche mais c'est loin d'être "très simple" comme tu le dis

@mds: je ne peux pas en parler a ma famille ce n'est vraiment pas le moment on est tous hyper stressé quant à la suite des choses pour mon père et je les entends déjà me dire " on verra plus tard"

C'est peut etre bête et certainement hram mais j'ai peur que de mettre comme ça la charrue avant les boeufs ne me mettent la poisse!!

Quoi qu'il en soit jpense qu'on va verser un acompte et j'espère inchAllah que mon père ici mieux d'ici là et qu il retrouvera tte ces capacités...
L
5 décembre 2012 17:10
Citation
kikatouf a écrit:
merci de vos réponses les filles

@levraipersonne: ca a l'air facile à l'écrit mais affronter la maladie ne l'est vraiment pas...
Je ne sais pas si toi tu as déjà été confronté à la maladie d'un parent ou d'un proche mais c'est loin d'être "très simple" comme tu le dis

@mds: je ne peux pas en parler a ma famille ce n'est vraiment pas le moment on est tous hyper stressé quant à la suite des choses pour mon père et je les entends déjà me dire " on verra plus tard"

C'est peut etre bête et certainement hram mais j'ai peur que de mettre comme ça la charrue avant les boeufs ne me mettent la poisse!!

Quoi qu'il en soit jpense qu'on va verser un acompte et j'espère inchAllah que mon père ici mieux d'ici là et qu il retrouvera tte ces capacités...

Salam,

J ai vu des histoires qui avaient reporte leur mariage de 6 mois ou 1 an parce qu un proche etait malade.

Ensuite, dans les 6 mois - 1 an, une dispute survenait. Et comme il n y avait pas le ciment du mariage, le couple ne resistait pas. Et ca reglait la question du mariage.

Il faut battre le fer pendant qu il est chaud. Un mariage prevu, c est comme le compte a rebours d une fusee: le moindre truc suffit a l annuler. Et une fois annule, on ne sait pas quand on va pouvoir redemarrer le compte a rebours; ca peut prendre tres, tres longtemps.
5 décembre 2012 18:39
Salam,

Allah y chafih pour ton papa, et félicitation pour ton mariage.....

Moi a ta place sachant que mon père est malade, je ne ferais pas de mariage à la salle.... Prévois une date proche et fais un repas à la maison, fatiha et mairie et va chez ton mari.....
Ton père est agé, malade, fatigué Allah y chafih......C'est ton père, vaut mieux qu'il assiste à ton mariage que pas du tout......Si tu le fais dans une salle, je crois pas qu'il pourra y assister..... Fais un repas chez toi et garde tes sous....
5 décembre 2012 22:13
Citation
pop corn a écrit:
Salam,

Allah y chafih pour ton papa, et félicitation pour ton mariage.....

Moi a ta place sachant que mon père est malade, je ne ferais pas de mariage à la salle.... Prévois une date proche et fais un repas à la maison, fatiha et mairie et va chez ton mari.....
Ton père est agé, malade, fatigué Allah y chafih......C'est ton père, vaut mieux qu'il assiste à ton mariage que pas du tout......Si tu le fais dans une salle, je crois pas qu'il pourra y assister..... Fais un repas chez toi et garde tes sous....
Tu m'as enlevé cette pensé , allah yvhaffih pour ton pere , pop corn a raison , fais le mariage quand il se retablis , la fête c rien , l'essentiel c qu'il te vois heureuse et marié , crois moi c important et inchallah il va se retablir.
g
6 décembre 2012 09:34
Merci @merouane75 et @popcorn j'y ai pensé mais à vrai dire je suis la première de ses enfants à se marier et je voulais organiser une fête digne de ce nom pour qu'il soit heureux.

En plus, je ne vous l'ai pas dis mais j'ai été élevé par ma tante que je considère comme ma mère... je suis sa fille unique et elle veut que je sorte de chez moi avec " les honneurs"

Concernant mon père les médecins st optimistes il va mieux de jour en jour ya que ce pb de cerveau qui vient de surgir qui nous fait peur...

A priori après l'opération (si les médecins décident d'intervenir) il pourrait retrouver ses capacités d'avant inchAllah

C'est pas comme si il était alité et incapable de bouger pour le moment c'est juste que qd il a pas le moral on ne tire rien de lui sinon ca va hamdoullah

Ma mère (tante) m'a conseillé de mettre une option sur la salle et si 1 mois avant ca n'allait toujours pas on repousserait à l'hiver..

J'espère que d'ici là il ira mieux... encore une fois faites des douaas pour lui svp..

Merci yawning smiley
m
8 décembre 2012 02:37
salem aleykoum

ALlahi chafikoum
8 décembre 2012 22:43
La vrai personne a raison
Ce qui doit arriver arrivera
Repousser une date ne changera rien au plan d'Allah
a
8 décembre 2012 23:00
salam
c'est difficile de conseiller mais bon moi à ta place je ferais une petite fête assez rapidemment tant que l'état de ton père est stable
tant pis pour la fête tu le feras pour sbour inchallah

il est important de se marier tant que nos parents sont en vie !

ps : l'intervention chirurgicale n'est pas risquée , par contre je ne connais pas les antécédents de ton père c'est plus pour l'anesthésie générale voir s'il a des soucis (niveau pulm, cardiaque....) si ton père ne marche pas très bien c'est que peut être une zone a été touchée altérée , il va récupérer
bon rétablissement à lui
tu es sur quelle ville ? il y a classement des services neurochirurgie en france que tu peux voir sur internet
accompagne le et posez bien des questions au neurochirugien pour savoir ce qu'il veut faire , etc...

allah ichafihe
F
8 décembre 2012 23:24
Salam, je vais témoigner de mon histoire. Nous avions prévu avec mon mari (qui n'était alors pas encore mon mari) à l'été 2011 de nous marier à l'automne 2012 (mais seulement entre nous deux) et je lui avais proposé de venir aux alentours de mars 2012 officiellement. Seulement à l'hiver 2011 on apprend que mon père Allah y rahmou est malade et qu'il lui reste environ 3-4 mois à vivre. Après on se dit de toute façon ce ne sont que les diagnostics des médecins, Dieu seul sait. Mais dans le doute et voyant l'état de santé grave de mon père Allah y rahmou je dis à mon mari de venir plus tôt car je voulais que mon père Allah y rahmou le rencontre. Suite à cela je me mets à organiser mes fiançailles car je voulais absolument que mon père soit présent et tu sais quoi... il est décédé Allah y rahmou une semaine avant! Et j'ai regretté d'avoir attendu 2 mois avant de faire mon fiançailles mais bon makatib. Du coup j'étais entre la douleur de sa mort et a annuler tout les trucs organiser. Donc au vu de mon expérience je te conseil de soit annuler et repousser soit avancer ton mariage et comme on te l'a dit faire quelque chose de simple pour que ton père soit présent même si j'espère inchallah que tout ira bien pour lui. Et pour ceux qui disent qu'une fois enterré, la vie continue c'est que vous n'avez jamais vécu la perte d'un être cher aussi proche qu'un parent! Et surtout de se marier après! Personnellement je me suis mariée 6 mois après et je vous jure que mon cœur n'était pas à la fête. A la mairie moi, ma mère, mes soeurs, mon frère étions très très attristé et j'ai pleuré alors que c'est censé être un jour heureux. Après hamdoulillah, koulchi bel maktoub, et je me dis que de là où il est il est fier de moi. Mais c'est très facile de dire "enterre ton père et la vie continue, marie toi, souris etc...!!" Bon courage dans ta décision et Allah y chafi pout ton papa! Salam
F
8 décembre 2012 23:29
Et pour répondre à la VraiPersonne, si comme tu l'as dis suite à un report d'un mariage, il y a eu une dispute et annulation, c'est que en fin de compte ces personnes n'étaient pas destinsé tout simplement et pas à cause de la maladie ou la mort d'un proche. Suite au décès de mon père Allah y rahmou j'ai repoussé de plusieurs mois, ce qui est normal et d'ailleurs si mon mari n'avait pas compris cela c'est qu'il n'a rien a faire avec moi. Il faut respecter le deuil et la douleur des gens et ne pas être égoïste a penser qu'à çà petite personne. Ce sont des épreuves de Allah swt et c'est aussi pour nous montrer comment se comporte la personne en face de nous vis à vis de cela.
8 décembre 2012 23:44
Citation
Fée_clochette a écrit:
Et pour répondre à la VraiPersonne, si comme tu l'as dis suite à un report d'un mariage, il y a eu une dispute et annulation, c'est que en fin de compte ces personnes n'étaient pas destinsé tout simplement et pas à cause de la maladie ou la mort d'un proche. Suite au décès de mon père Allah y rahmou j'ai repoussé de plusieurs mois, ce qui est normal et d'ailleurs si mon mari n'avait pas compris cela c'est qu'il n'a rien a faire avec moi. Il faut respecter le deuil et la douleur des gens et ne pas être égoïste a penser qu'à çà petite personne. Ce sont des épreuves de Allah swt et c'est aussi pour nous montrer comment se comporte la personne en face de nous vis à vis de cela.
un homme qui veut pas attendre a cause de la mort de ton père et te soutiens pas n'est pas un homme et la même chose pour une femme et si par malheur il se barre , bon débarras , cela prouve qu'il ou elle te rendra jamais heureux
F
8 décembre 2012 23:59
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
Fée_clochette a écrit:
Et pour répondre à la VraiPersonne, si comme tu l'as dis suite à un report d'un mariage, il y a eu une dispute et annulation, c'est que en fin de compte ces personnes n'étaient pas destinsé tout simplement et pas à cause de la maladie ou la mort d'un proche. Suite au décès de mon père Allah y rahmou j'ai repoussé de plusieurs mois, ce qui est normal et d'ailleurs si mon mari n'avait pas compris cela c'est qu'il n'a rien a faire avec moi. Il faut respecter le deuil et la douleur des gens et ne pas être égoïste a penser qu'à çà petite personne. Ce sont des épreuves de Allah swt et c'est aussi pour nous montrer comment se comporte la personne en face de nous vis à vis de cela.
un homme qui veut pas attendre a cause de la mort de ton père et te soutiens pas n'est pas un homme et la même chose pour une femme et si par malheur il se barre , bon débarras , cela prouve qu'il ou elle te rendra jamais heureux
Exactement!! C'est déjà une épreuve difficile sans que en plus tu es quelqu'un en face de toi qui te mette la pression pour une chose qui peut attendre! Si les personnes sont vraiment destiné l'une à l'autre, elles s'uniront tôt ou tard.
9 décembre 2012 00:07
Citation
Fée_clochette a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
Fée_clochette a écrit:
Et pour répondre à la VraiPersonne, si comme tu l'as dis suite à un report d'un mariage, il y a eu une dispute et annulation, c'est que en fin de compte ces personnes n'étaient pas destinsé tout simplement et pas à cause de la maladie ou la mort d'un proche. Suite au décès de mon père Allah y rahmou j'ai repoussé de plusieurs mois, ce qui est normal et d'ailleurs si mon mari n'avait pas compris cela c'est qu'il n'a rien a faire avec moi. Il faut respecter le deuil et la douleur des gens et ne pas être égoïste a penser qu'à çà petite personne. Ce sont des épreuves de Allah swt et c'est aussi pour nous montrer comment se comporte la personne en face de nous vis à vis de cela.
un homme qui veut pas attendre a cause de la mort de ton père et te soutiens pas n'est pas un homme et la même chose pour une femme et si par malheur il se barre , bon débarras , cela prouve qu'il ou elle te rendra jamais heureux
Exactement!! C'est déjà une épreuve difficile sans que en plus tu es quelqu'un en face de toi qui te mette la pression pour une chose qui peut attendre! Si les personnes sont vraiment destiné l'une à l'autre, elles s'uniront tôt ou tard.
faut jamais repoussé une date sans raison toujours donner une explication , franchement sans explication je peut perdre patience mais avec une explication je deviens très serviable pour tout le monde même si je me marie pas avec elle , car avant tout faut faire du bien tout simplement , moi du moment qu'on me donne une raison je patiente mais sans raison je deviens lourd car je me sens dupé
F
9 décembre 2012 00:19
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
Fée_clochette a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
Fée_clochette a écrit:
Et pour répondre à la VraiPersonne, si comme tu l'as dis suite à un report d'un mariage, il y a eu une dispute et annulation, c'est que en fin de compte ces personnes n'étaient pas destinsé tout simplement et pas à cause de la maladie ou la mort d'un proche. Suite au décès de mon père Allah y rahmou j'ai repoussé de plusieurs mois, ce qui est normal et d'ailleurs si mon mari n'avait pas compris cela c'est qu'il n'a rien a faire avec moi. Il faut respecter le deuil et la douleur des gens et ne pas être égoïste a penser qu'à çà petite personne. Ce sont des épreuves de Allah swt et c'est aussi pour nous montrer comment se comporte la personne en face de nous vis à vis de cela.
un homme qui veut pas attendre a cause de la mort de ton père et te soutiens pas n'est pas un homme et la même chose pour une femme et si par malheur il se barre , bon débarras , cela prouve qu'il ou elle te rendra jamais heureux
Exactement!! C'est déjà une épreuve difficile sans que en plus tu es quelqu'un en face de toi qui te mette la pression pour une chose qui peut attendre! Si les personnes sont vraiment destiné l'une à l'autre, elles s'uniront tôt ou tard.
faut jamais repoussé une date sans raison toujours donner une explication , franchement sans explication je peut perdre patience mais avec une explication je deviens très serviable pour tout le monde même si je me marie pas avec elle , car avant tout faut faire du bien tout simplement , moi du moment qu'on me donne une raison je patiente mais sans raison je deviens lourd car je me sens dupé
En règle générale c'est tellement long & laborieux d'organiser un mariage que du coup si tu le repousse c'est qu'il y a une bonne raison!
9 décembre 2012 00:22
Citation
Fée_clochette a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
Fée_clochette a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
Fée_clochette a écrit:
Et pour répondre à la VraiPersonne, si comme tu l'as dis suite à un report d'un mariage, il y a eu une dispute et annulation, c'est que en fin de compte ces personnes n'étaient pas destinsé tout simplement et pas à cause de la maladie ou la mort d'un proche. Suite au décès de mon père Allah y rahmou j'ai repoussé de plusieurs mois, ce qui est normal et d'ailleurs si mon mari n'avait pas compris cela c'est qu'il n'a rien a faire avec moi. Il faut respecter le deuil et la douleur des gens et ne pas être égoïste a penser qu'à çà petite personne. Ce sont des épreuves de Allah swt et c'est aussi pour nous montrer comment se comporte la personne en face de nous vis à vis de cela.
un homme qui veut pas attendre a cause de la mort de ton père et te soutiens pas n'est pas un homme et la même chose pour une femme et si par malheur il se barre , bon débarras , cela prouve qu'il ou elle te rendra jamais heureux
Exactement!! C'est déjà une épreuve difficile sans que en plus tu es quelqu'un en face de toi qui te mette la pression pour une chose qui peut attendre! Si les personnes sont vraiment destiné l'une à l'autre, elles s'uniront tôt ou tard.
faut jamais repoussé une date sans raison toujours donner une explication , franchement sans explication je peut perdre patience mais avec une explication je deviens très serviable pour tout le monde même si je me marie pas avec elle , car avant tout faut faire du bien tout simplement , moi du moment qu'on me donne une raison je patiente mais sans raison je deviens lourd car je me sens dupé
En règle générale c'est tellement long & laborieux d'organiser un mariage que du coup si tu le repousse c'est qu'il y a une bonne raison!
Oui c'est normal mais il faut le tenir au courant le fiancé ? non?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook