Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage algérien et traditions
C
19 août 2022 22:02
Tu as vraiment un réel problème t’as carrément inventer une discussion t’es trop bizarre ?
Citation
sorahya a écrit:
il ne s'agit pas de tradition là

il s'agit de toi qui quémande des cadeaux venant de la part de ta belle famille auprès de ton fiancé

j'imagine la scène :
- steuplait chaton, tu pourras dire à ta mère de m'acheter des cadeaux ?
- ??? euh... ouais ouais...
- nan mais sérieux quoi... j'attends-moi !!
- mais chérie, ce qui compte c'est que moi je te gâte hihihi
- NON. je veux que tes parents m'achètent des choses !! comme ça, au moment du henné, la table sera bien garnie et les invités diront "waouhhh mais ils l'ont bien gâté machallah... elle est très appréciée par sa belle famille ! ça se voit qu'ils l'affectionnent beaucoup et qu'ils ont des sous... c'est bien machallah... les sous, c'est important"

franchement il a pas été choqué ton mec ? ça devait être hyper gênant...
M
20 août 2022 00:00
Oui y'a des belles familles qui sont capables de venir les mains vides aux fiancailles et aux mariage en mode osef sans forçément qu'il y'ait d'animosité derrière.

Citation
Chachouuu a écrit:
Bonjour à tous ,
Mon mariage approche et j’ai une question et je n’arrive pas à avoir de réponse.

Je suis algérienne et lors du moment du henné au mariage je crois qu’il y a des cadeaux donnés à la fille de la part le la belle famille et notamment de l’or.

Je voulais savoir si ça fait partie de la « dote » ou pas du tout.

Qui doit payer l’or ? Est-ce que ça fait partie de la dote ? Qui doit le donner ? Qu’est ce qui est donné à ce moment ?

Merci pour vos réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/22 00:19 par Mirabelle13.
M
20 août 2022 00:06
Elle aura rien du tout.
Citation
zenith182 a écrit:
Si tu lis bien elle n'est pas encore mariée et elle parle de cadeaux de la belle famille.

Du coup j'imagine que son fiancé lui n'est pas venu les mains vides pour la demande en mariage et que les cadeaux de mariage de la belle famille arriveront... le jour du mariage!

Rien de quoi s'énerver finalement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/22 00:18 par Mirabelle13.
a
20 août 2022 09:42
elle a raison, c est n importe quoi de demander ça à ton mari

dans la plupart des familles, même si c est la belle-famille qui offre, c est le mari qui paie
je ne vois pas pourquoi tu as refusé sa proposition de t acheter un bijou si tu voulais un bijou

et puis ça se trouve sa famille voulait t acheter quelque chose au début mais que lui leur a dit que tu ne voulais rien ou que ce n était pas la peine
ou tu as reçu une grosse dot et ils considèrent que c est suffisant (qu as tu reçu si ça ne te gêne pas de le dire ?)

tu parles de traditions mais toutes les familles n ont pas les mêmes selon les régions
chez moi, on offre de grosses dots et beaucoup de cadeaux dont de l or
chez mon mari, ce n est pas le cas du tout
je n ai rien demandé et n ai rien eu
ma soeur qui s est mariée avec un homme de notre région en algérie n a rien demandé non plus et a reçu pas mal de bijoux (de son mari, de sa belle-mère, de ses beaux-frères)

Citation
Chachouuu a écrit:
Tu as vraiment un réel problème t’as carrément inventer une discussion t’es trop bizarre ?
20 août 2022 10:32
Bonjour,

Toutes mes félicitations ma Sœur.

Qu'Allah bénisse votre Union et vous accorde une descendance pieuse. Amine.
M
20 août 2022 11:10
Et tes proches ils ont rien pensé ? Ils se sont pas dit ah oui quand même venir les mains vides quoi crying(

Perso aussi j'ai rien demandé j'aime pas demander je préfère que les gens fassent en fonction de leur moyens et pas mettre les gens dans la gène ben résultats des courses : le même que toi. Au final c'est moi qui me suis senti dans la gène.

Ca m'a blessé, je voulais rien de spécial les parures c'est pas mon truc juste un petit geste quoi. Les fleuristes et les bijouteries c'est justement pour ce genre d'occasion. Un beau petit bouquet à 50€, un collier avec des petites boucles d'oreilles ca coute dans les 200€ et 18k (ce sont les prix actuels).

Tu peux aussi remplir un panier de henné, rose séchées, un petit tissu, un petit coffret rituals à 20€...



Citation
amirene a écrit:
elle a raison, c est n importe quoi de demander ça à ton mari

dans la plupart des familles, même si c est la belle-famille qui offre, c est le mari qui paie
je ne vois pas pourquoi tu as refusé sa proposition de t acheter un bijou si tu voulais un bijou

et puis ça se trouve sa famille voulait t acheter quelque chose au début mais que lui leur a dit que tu ne voulais rien ou que ce n était pas la peine
ou tu as reçu une grosse dot et ils considèrent que c est suffisant (qu as tu reçu si ça ne te gêne pas de le dire ?)

tu parles de traditions mais toutes les familles n ont pas les mêmes selon les régions
chez moi, on offre de grosses dots et beaucoup de cadeaux dont de l or
chez mon mari, ce n est pas le cas du tout
je n ai rien demandé et n ai rien eu
ma soeur qui s est mariée avec un homme de notre région en algérie n a rien demandé non plus et a reçu pas mal de bijoux (de son mari, de sa belle-mère, de ses beaux-frères)
a
20 août 2022 11:33
ma mère a été étonnée
pour elle, c est clairement honteux, elle n avait jamais vu ça
je lui ai dit que ce n était pas grave (elle ne trouvait pas ça grave mais choquant), elle n a pas trop insisté

en connaissant ma belle-mère maintenant, c est une femme assez isolée qui n a pas trop de vie sociale au contraire de ma mère qui n a jamais rompu avec ces traditions, qui ne va pas aux fêtes et aux mariages depuis bien longtemps et surtout qui se mêle de rien (ce qui est énorme avantage quand on lit les histoires ici grinning smiley )

à titre comparatif, ma mère a offert une ceinture en or à ma belle-soeur d une valeur de 4000/5000 euros (elle a fait la tête car ça ne lui plaisait pas grinning smiley ), une katefa/fergani qu elle a payé 500 euros et d autres robes, deux bouquets énormes de quelques centaines d euros
mon frère l a inondée de cadeaux à côté (sacs à main à plus de 1000 euros pièce, chaussures créateurs, parfums, maquillage haut de gamme, bague à 3000 euros, ...)
s
20 août 2022 11:40
c'est toi qui a demandé la suppression de mon 1er message parce que je disais que je trouvais ces traditions ridicules et que vous ne pensiez qu'au matériel ?
Citation
Chachouuu a écrit:
Tu as vraiment un réel problème t’as carrément inventer une discussion t’es trop bizarre ?
M
20 août 2022 15:21
Oui c'est cela c'est choquant. Ma mère elle a rien dit sur le coup mais on en a rediscuté quelques jours plus tard et pour elle c'est pas gentil d'avoir fait ça. On a pas été invités par eux non plus après le mariage. Ils ont déjà eu des mariages dans les 2 sens ( demandeur en mariage et receveur de demande en mariage) et je sais que ca s'est pas passé comme ca donc quand tu sais ca c'est encore plus blessant. Et puis partout de Istanbul à Tanger tu vas pas les mains vides chez la mariée car là on parle bien au sens propre rien nada walou.

On doit avoir la même BM car moi aussi elle s'est jamais mêlée de nos affaires. C'est quelqu'un de discret dans l'ensemble. Mais bon je sais pas toi t'as réussi à lui faire des cadeaux après ca ?

Ma sha Allah ta maman est hors catégorie c'est un truc de reine ca ! J'aurai eu un demi dizième de tout cela que ca m'aurait emplement fait plaisir je suis sérieuse ptdr
C
20 août 2022 16:41
Amine !
Merci ❤️
Citation
Beauté de l'Âme a écrit:
Bonjour,

Toutes mes félicitations ma Sœur.

Qu'Allah bénisse votre Union et vous accorde une descendance pieuse. Amine.
C
20 août 2022 16:45
Ah si si mes proches c’est même eux qui m’ont fait réaliser…
Oui j’aurai aimé recevoir un petit truc comme tu as dit un petit bijou à 150 200e histoire de marquer le coup, ou des brumes Victoria Secret , ou même des serviettes de toilette, un peignoir ect … un petit geste …
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Et tes proches ils ont rien pensé ? Ils se sont pas dit ah oui quand même venir les mains vides quoi crying(

Perso aussi j'ai rien demandé j'aime pas demander je préfère que les gens fassent en fonction de leur moyens et pas mettre les gens dans la gène ben résultats des courses : le même que toi. Au final c'est moi qui me suis senti dans la gène.

Ca m'a blessé, je voulais rien de spécial les parures c'est pas mon truc juste un petit geste quoi. Les fleuristes et les bijouteries c'est justement pour ce genre d'occasion. Un beau petit bouquet à 50€, un collier avec des petites boucles d'oreilles ca coute dans les 200€ et 18k (ce sont les prix actuels).

Tu peux aussi remplir un panier de henné, rose séchées, un petit tissu, un petit coffret rituals à 20€...
C
20 août 2022 16:53
Alors non je n’ai pas eu une grosse dote car je n’ai pas demandé une grosse par rapport au moyen de mon mari.

Et j’ai refusé car je ne veux pas que ça vienne de lui.

Nous venons de la même ville en Algérie et nous avons les mêmes traditions.

Ma mère arrête pas de me dire pourquoi ils t’offre rien ( ma mère a déjà acheté les parures de mes futurs 2 belles sœurs malgré qui l’une d’elle ne soit pas Maghrebienne).

Dans la ville de ma mere qui est née en Algérie tout »s les mariages ce passe comme ça et en France les amies de ma mere ont également cette tradition.
Citation
amirene a écrit:
elle a raison, c est n importe quoi de demander ça à ton mari

dans la plupart des familles, même si c est la belle-famille qui offre, c est le mari qui paie
je ne vois pas pourquoi tu as refusé sa proposition de t acheter un bijou si tu voulais un bijou

et puis ça se trouve sa famille voulait t acheter quelque chose au début mais que lui leur a dit que tu ne voulais rien ou que ce n était pas la peine
ou tu as reçu une grosse dot et ils considèrent que c est suffisant (qu as tu reçu si ça ne te gêne pas de le dire ?)

tu parles de traditions mais toutes les familles n ont pas les mêmes selon les régions
chez moi, on offre de grosses dots et beaucoup de cadeaux dont de l or
chez mon mari, ce n est pas le cas du tout
je n ai rien demandé et n ai rien eu
ma soeur qui s est mariée avec un homme de notre région en algérie n a rien demandé non plus et a reçu pas mal de bijoux (de son mari, de sa belle-mère, de ses beaux-frères)
a
21 août 2022 14:38
salam
lors de la demande en mariage
tes parents n ont pas mentionner les bijoux en guise de dote ?
Citation
Chachouuu a écrit:
Bonjour à tous ,
Mon mariage approche et j’ai une question et je n’arrive pas à avoir de réponse.

Je suis algérienne et lors du moment du henné au mariage je crois qu’il y a des cadeaux donnés à la fille de la part le la belle famille et notamment de l’or.

Je voulais savoir si ça fait partie de la « dote » ou pas du tout.

Qui doit payer l’or ? Est-ce que ça fait partie de la dote ? Qui doit le donner ? Qu’est ce qui est donné à ce moment ?

Merci pour vos réponses
c
23 août 2022 15:08
Salam

Si ton mari veut t'acheter de l'or et compléter ton trousseau il est où le problème ?

Il est clair que ta belle mère s'en tape, prie d'ailleurs pour qu'elle s'en tape de votre vie après. C'est le plus important.
Franchement tu te fais des noeuds à la tête pour rien.
J
27 août 2022 15:14
Bonjour,

Normalement, Les cadeaux c’est au bon vouloir des personnes qui viennent au henné personnellement quand je vais à Un henné je rapporte toujours un cadeau,

Mais la belle famille rapporte avec le henné :

Le repas
Une tenue complète pour la mariée
Des bijoux en or
Des fleurs
Des gâteaux

Pendant la cérémonie la maman du mariée ou une tante fait le henné et fait voir les bijoux.

Après chacun sa formule Le principal est que tout le monde soit heureux .
a
27 août 2022 21:18
salam

je viens à peine de voir ta réponse

non je ne lui fais pas de cadeaux, jamais et il n en est clairement pas question
par contre, je rappelle à mon mari de lui en faire de temps en temps

ma mère la pauvre était toute contente de bien accueillir mon ex belle-soeur et elle était dégoûtée de ces cadeaux qu elle devait considérer comme pourris vu sa tête (elle n a même pas fait semblant d apprécier ou dire merci)

sais-tu pourquoi on ne t a rien fait alors qu on a fait pour les autres ?
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Oui c'est cela c'est choquant. Ma mère elle a rien dit sur le coup mais on en a rediscuté quelques jours plus tard et pour elle c'est pas gentil d'avoir fait ça. On a pas été invités par eux non plus après le mariage. Ils ont déjà eu des mariages dans les 2 sens ( demandeur en mariage et receveur de demande en mariage) et je sais que ca s'est pas passé comme ca donc quand tu sais ca c'est encore plus blessant. Et puis partout de Istanbul à Tanger tu vas pas les mains vides chez la mariée car là on parle bien au sens propre rien nada walou.

On doit avoir la même BM car moi aussi elle s'est jamais mêlée de nos affaires. C'est quelqu'un de discret dans l'ensemble. Mais bon je sais pas toi t'as réussi à lui faire des cadeaux après ca ?

Ma sha Allah ta maman est hors catégorie c'est un truc de reine ca ! J'aurai eu un demi dizième de tout cela que ca m'aurait emplement fait plaisir je suis sérieuse ptdr
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook