Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage algérien et traditions
C
19 août 2022 15:17
Bonjour à tous ,
Mon mariage approche et j’ai une question et je n’arrive pas à avoir de réponse.

Je suis algérienne et lors du moment du henné au mariage je crois qu’il y a des cadeaux donnés à la fille de la part le la belle famille et notamment de l’or.

Je voulais savoir si ça fait partie de la « dote » ou pas du tout.

Qui doit payer l’or ? Est-ce que ça fait partie de la dote ? Qui doit le donner ? Qu’est ce qui est donné à ce moment ?

Merci pour vos réponses
19 août 2022 15:26
Salam

Au moment du henné?

La belle famille elle offre des cadeaux le jour de la demande en mariage. En tout cas moi c'était comme cela.

Après le mari il t'offre ce qu il veux. Si il te demande et que tu veux un bijoux en or demande lui. Dit lui tes goûts.

Après c'est traditionnelle....

La dote c'est apart , c'est une somme d'argent ou autre chose de valeur qu'on donne a la femme. C'est un cadeaux obligatoire...

Tu demande en fonction de ce que ton futur peux t'apporter. ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/22 15:31 par * 0cean bleu *.
19 août 2022 15:30
Il n’t a pas de règle. Chaque famille fait ce qu’elle veut
Citation
Chachouuu a écrit:
Bonjour à tous ,
Mon mariage approche et j’ai une question et je n’arrive pas à avoir de réponse.

Je suis algérienne et lors du moment du henné au mariage je crois qu’il y a des cadeaux donnés à la fille de la part le la belle famille et notamment de l’or.

Je voulais savoir si ça fait partie de la « dote » ou pas du tout.

Qui doit payer l’or ? Est-ce que ça fait partie de la dote ? Qui doit le donner ? Qu’est ce qui est donné à ce moment ?

Merci pour vos réponses
a
19 août 2022 16:05
tu risques d être déçue si tu attends de l or
il y a de moins en moins de familles qui en offrent
ne t attend pas à en recevoir si tu n as pas clairement exprimé ce souhait
tu seras agréablement surprise si tu en as
(plus simple : tu peux demander à ton futur mari s il a prévu quelque chose)
C
19 août 2022 16:07
Merci pour tes explications ☺️
Citation
* 0cean bleu * a écrit:
Salam

Au moment du henné?

La belle famille elle offre des cadeaux le jour de la demande en mariage. En tout cas moi c'était comme cela.

Après le mari il t'offre ce qu il veux. Si il te demande et que tu veux un bijoux en or demande lui. Dit lui tes goûts.

Après c'est traditionnelle....

La dote c'est apart , c'est une somme d'argent ou autre chose de valeur qu'on donne a la femme. C'est un cadeaux obligatoire...

Tu demande en fonction de ce que ton futur peux t'apporter. ..
C
19 août 2022 16:19
En soi, je ne m’attendais pas à en avoir.
Même ma famille ni prêtait pas attention au début.
Mais depuis le début ma belle-famille ne m’a absolument rien offert.
Que ce soit lors de la demande en mariage, lors des fiançailles, et même actuellement car nous commençons petit à petit à emménager notre chez nous il n’y a eu aucun geste de ma belle famille.
Je ne vais pas rentrer dans les détails , j’avais déjà fait un post là dessus.
Mais du coup la ma famille est fortement agacé et moi également.
Je ne sais pas comment le prendre …
Car pour moi ce geste montre que tu es accepté au sein de la famille.
Mais du coup, je tiens à en recevoir pour être « rassurée ».
Je ne souhaite pas une truc à 2000euros loins de la .
Mais juste un petit geste . Et je sais que traditionnellement de l’or est offert pas la belle famille.
Mais du coup je voulais avoir confirmation.

Citation
amirene a écrit:
tu risques d être déçue si tu attends de l or
il y a de moins en moins de familles qui en offrent
ne t attend pas à en recevoir si tu n as pas clairement exprimé ce souhait
tu seras agréablement surprise si tu en as
(plus simple : tu peux demander à ton futur mari s il a prévu quelque chose)
19 août 2022 16:32
Bon bah si elle t’a rien offert jusqu’à maintenant : soit sûre qu’elle ne t’offrira pas d’or!!! Tu espères pour rien.


Pour savoir si tu es accepté regarde plutot comment ta famille se comporte avec toi?
T
19 août 2022 16:50
C'est dingue le comportement de quelques belle familles. En tt cas, je ne sais pas comment est ta relation avec ta belle mère, mais ce n'est pas rassurant tt ça



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/08/22 16:58 par Tachkent.
z
19 août 2022 16:56
De l'or en cadeau de fiançailles, ça existe ça?
L'or ça coute cher, donc en dot ok mais en simple cadeau ça serait étonnant.

Tant que ton fiancé n'est pas venu les mains vides pour la demande en mariage, que la belle famille offre des cadeaux pour le mariage et que la dot est la, je ne vois pas où est le problème.

Se prendre la tête avec la belle famille parce qu'ils n'offrent pas d'or avant le mariage, ça serait vraiment abusé!
T
19 août 2022 17:00
là elle dit qu'elle n'a rien eu... ni or ni rien, que dal. C'est normal ça?
Elles la veulent comme ça, normal, sans même pas un geste.
Je suis même pas une fille et ça me fou la rage...

Citation
zenith182 a écrit:
De l'or en cadeau de fiançailles, ça existe ça?
L'or ça coute cher, donc en dot ok mais en simple cadeau ça serait étonnant.

Tant que ton fiancé n'est pas venu les mains vides pour la demande en mariage, que la belle famille offre des cadeaux pour le mariage et que la dot est la, je ne vois pas où est le problème.

Se prendre la tête avec la belle famille parce qu'ils n'offrent pas d'or avant le mariage, ça serait vraiment abusé!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/22 17:01 par Tachkent.
z
19 août 2022 17:06
Si tu lis bien elle n'est pas encore mariée et elle parle de cadeaux de la belle famille.

Du coup j'imagine que son fiancé lui n'est pas venu les mains vides pour la demande en mariage et que les cadeaux de mariage de la belle famille arriveront... le jour du mariage!

Rien de quoi s'énerver finalement.
Citation
Tachkent a écrit:
là elle dit qu'elle n'a rien eu... ni or ni rien, que dal. C'est normal ça?
Elles la veulent comme ça, normal, sans même pas un geste.
Je suis même pas une fille et ça me fou la rage...
T
19 août 2022 17:09
Walalla, lis meziane

Elle dit: Mais depuis le début ma belle-famille ne m’a absolument rien offert.
Que ce soit lors de la demande en mariage, lors des fiançailles, et même actuellement car nous commençons petit à petit à emménager notre chez nous il n’y a eu aucun geste de ma belle famille....

aller khtob les mains vides.... zwina hadi

Citation
zenith182 a écrit:
Si tu lis bien elle n'est pas encore mariée et elle parle de cadeaux de la belle famille.

Du coup j'imagine que son fiancé lui n'est pas venu les mains vides pour la demande en mariage et que les cadeaux de mariage de la belle famille arriveront... le jour du mariage!

Rien de quoi s'énerver finalement.
z
19 août 2022 17:21
Je dis juste que si le fiancé n'est pas venu les mains vides, il n'y a pas de problème. C'est lui qui se marie pas les beaux parents. Et son fiancé ne fait pas parti de la belle famille, le mari c'est la famille, donc je l'ai compris comme ça.

Si le fiancé non plus n'a rien offert alors oui c'est honteux.

Pareil, si les beaux parents ne comptent pas faire de cadeau de mariage, c'est honteux.
Ils peuvent très bien attendre le mariage pour le cadeau de mariage, c'est d'ailleurs la norme.

Par contre, s'attendre spécifiquement à recevoir de l'or de la belle-famille lors des fiançailles, pour moi c'est un peu abusé.
Et elle précise bien qu'elle veut un cadeau de la belle famille, pas de son fiancé.

Quant à la bague de fiançailles, déjà ce n'est pas très répandu, et je comprends très bien qu'elle soit offerte assez tard (si mariage rapide) voire au moment du mariage en faisant parti de la dot.

Citation
Tachkent a écrit:
Walalla, lis meziane

Elle dit: Mais depuis le début ma belle-famille ne m’a absolument rien offert.
Que ce soit lors de la demande en mariage, lors des fiançailles, et même actuellement car nous commençons petit à petit à emménager notre chez nous il n’y a eu aucun geste de ma belle famille....

aller khtob les mains vides.... zwina hadi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/22 17:24 par zenith182.
C
19 août 2022 17:32
Je suis mariée religieusement, et mon mariage civil est dans 1mois InchAllah pour recontextualiser.

Pour vous faire un court résumé

Demande en mariage : rien , sauf mon mari qui est venu avec 2 gâteaux et des macarons

Hlel : rien

{Ça c’est des détails en plus
Ma belle mère et belle sœur ont acheté avec la carte de mon mari les cadeaux suivant:

- 2 sacs à main acheté au marché
- un coffret de maquillage nocibé ou y a tout dedans avec les rouge à lèvre pommade acheté en promo ( oui ! Il y avait l’étiquette -50%) il a donc coûté 20e , A la rigueur elles s’y connaissent pas en maquillage, même si sa sœur a 21ans…
- Ensuite y avais des crèmes malheureusement avec des boites vides à l’intérieur elles avaient oublié de les jeter et c’était tous en solde -70% ( met déjà le fait qu’elles aient laissé des boites vide montre bien l’investissement et la préparation)
- Et là viens le dernier cadeau que j’ai eu et c’est ce qui m’a fait me questionner énormément… c’est les sous vêtements.
Dans une boîte de la marque « rouge gorge ». La boîte etait ancienne et elle était pleine de poussière et a l’intérieur des sous vêtements « undiz »… ( C’était une ancienne boîte que ma belle mère avait , rempli de poussière!). Une boîte pleine de poussière en cadeau …

Bien sûr mon mari a fait les virements à sa mère pour les cadeaux. }


Mais de la part de ma belle famille : Rien


Voyage en Algérie de ma belle mère: Rien , enfin si des claquette dans un sac plastique.


Début de L’emménagement : Rien

Et là bientôt de mariage et j’ai l’impression que rien encore .
C
19 août 2022 17:46
Je suis mariée religieusement, et mon mariage civil est dans 1mois InchAllah pour recontextualiser.

Pour vous faire un court résumé

Demande en mariage : rien , sauf mon mari qui est venu avec 2 gâteaux et des macarons

Hlel : rien

{Ça c’est des détails en plus
Ma belle mère et belle sœur ont acheté avec la carte de mon mari les cadeaux suivant:

- 2 sacs à main acheté au marché
- un coffret de maquillage nocibé ou y a tout dedans avec les rouge à lèvre pommade acheté en promo ( oui ! Il y avait l’étiquette -50%) il a donc coûté 20e , A la rigueur elles s’y connaissent pas en maquillage, même si sa sœur a 21ans…
- Ensuite y avais des crèmes malheureusement avec des boites vides à l’intérieur elles avaient oublié de les jeter et c’était tous en solde -70% ( met déjà le fait qu’elles aient laissé des boites vide montre bien l’investissement et la préparation)
- Et là viens le dernier cadeau que j’ai eu et c’est ce qui m’a fait me questionner énormément… c’est les sous vêtements.
Dans une boîte de la marque « rouge gorge ». La boîte etait ancienne et elle était pleine de poussière et a l’intérieur des sous vêtements « undiz »… ( C’était une ancienne boîte que ma belle mère avait , rempli de poussière!). Une boîte pleine de poussière en cadeau …

Bien sûr mon mari a fait les virements à sa mère pour les cadeaux. }


Mais de la part de ma belle famille : Rien


Voyage en Algérie de ma belle mère: Rien , enfin si des claquette dans un sac plastique.


Début de L’emménagement : Rien

Et là bientôt de mariage et j’ai l’impression que rien encore .
Citation
zenith182 a écrit:
Je dis juste que si le fiancé n'est pas venu les mains vides, il n'y a pas de problème. C'est lui qui se marie pas les beaux parents. Et son fiancé ne fait pas parti de la belle famille, le mari c'est la famille, donc je l'ai compris comme ça.

Si le fiancé non plus n'a rien offert alors oui c'est honteux.

Pareil, si les beaux parents ne comptent pas faire de cadeau de mariage, c'est honteux.
Ils peuvent très bien attendre le mariage pour le cadeau de mariage, c'est d'ailleurs la norme.

Par contre, s'attendre spécifiquement à recevoir de l'or de la belle-famille lors des fiançailles, pour moi c'est un peu abusé.
Et elle précise bien qu'elle veut un cadeau de la belle famille, pas de son fiancé.

Quant à la bague de fiançailles, déjà ce n'est pas très répandu, et je comprends très bien qu'elle soit offerte assez tard (si mariage rapide) voire au moment du mariage en faisant parti de la dot.
z
19 août 2022 17:50
C'est bien ce que je disais, pour toi le problème c'est que la belle-famille n'ait pas fait de cadeaux avec leur argent à eux.

A ta place, je serais surtout énervé contre ton mari qui vient avec 3 macarons pour la demande en mariage ptdr
J'espère qu'il y a eu une belle dot quand même?

Perso je trouve que c'est l'archouma total, mais on dirait qu'ils n'ont pas froid aux yeux. Je ne supporte pas qu'on critique les gens qui ne font pas des cadeaux qui coutent une fortune, mais offrir des trucs comme ça c'est honteux.
T'as raison, c'est des crevards, mais ce n'est pas eux que tu épouses.
Du coup tu peux t'attendre à quelques assiettes et verres IKEA pour le mariage de la part de la belle famille, mais l'or ça va être compliqué thumbs down
C
19 août 2022 18:07
Oui exactement, c’est qu’ils n’aient absolument rien offert .

Et oui mon mari m’a fait une très belle dote hamdouleh et à côté de ça il est très généreux!
Et il est venu avec ça parce qu’il s’y connaissait pas du tout et sa famille ne l’as pas aidé plus que ça dans la démarche …

Je pense que même des assiettes je n’en n’aurai pas .
Car quand ils sont venu visiter l’appartement à aucun moment ils m’ont demandé : est ce qu’il te manque quelque chose ? Ou je vais t’acheter ça … Rien …

J’en ai parlé à mon mari.
Qui lui m’as déjà payé la dote.
Je lui ai dit que pour le henné j’aimerais bien avoir un cadeau de ma belle famille , mais il ne veut pas leur en parler et il veut m’acheter un bracelet lui .

Mais il arrive pas à comprendre que j’ai besoin que ça vienne de ma belle famille et non de lui . Lui a déjà tout donné.

Mais du coup je ne sais pas si :
Ils ne m’apprécient pas ( a savoir c’est le premier enfant que m’as belle mère mari et c’est son fils préféré)
Ou qu’ils sont je m’en foutiste.
Ou qu’ils sont juste radin pour les autres .

Car en depuis janvier ils sont partis en voyage 4 fois donc ils ont les moyens pour eux.

Je ne suis absolument pas matérialiste mais enfaite ca plus ça plus ça cumuler ça fait beaucoup …

Du coup ça me tiens énormément à cœur le fait d’avoir quelque chose de la part de ma belle famille … Histoire de me sentir bien
Citation
zenith182 a écrit:
C'est bien ce que je disais, pour toi le problème c'est que la belle-famille n'ait pas fait de cadeaux avec leur argent à eux.

A ta place, je serais surtout énervé contre ton mari qui vient avec 3 macarons pour la demande en mariage ptdr
J'espère qu'il y a eu une belle dot quand même?

Perso je trouve que c'est l'archouma total, mais on dirait qu'ils n'ont pas froid aux yeux. Je ne supporte pas qu'on critique les gens qui ne font pas des cadeaux qui coutent une fortune, mais offrir des trucs comme ça c'est honteux.
T'as raison, c'est des crevards, mais ce n'est pas eux que tu épouses.
Du coup tu peux t'attendre à quelques assiettes et verres IKEA pour le mariage de la part de la belle famille, mais l'or ça va être compliqué thumbs down
s
19 août 2022 19:12
"Je lui ai dit que pour le henné j’aimerais bien avoir un cadeau de ma belle famille , mais il ne veut pas leur en parler et il veut m’acheter un bracelet lui ."

??

c'est une blague j'espère ? mais t'as pas honte ? tu vas mourir s'ils t'offrent pas de cadeaux ? ou bien tu as peur du regard des gens... de ce que vont dire les autres quand ils remarqueront que ta belle-famille n'a pas envie de banquer pour toi

du jamais vu... tu vas carrément jusqu'à mendier ! la honte
Citation
Chachouuu a écrit:
Oui exactement, c’est qu’ils n’aient absolument rien offert .

Et oui mon mari m’a fait une très belle dote hamdouleh et à côté de ça il est très généreux!
Et il est venu avec ça parce qu’il s’y connaissait pas du tout et sa famille ne l’as pas aidé plus que ça dans la démarche …

Je pense que même des assiettes je n’en n’aurai pas .
Car quand ils sont venu visiter l’appartement à aucun moment ils m’ont demandé : est ce qu’il te manque quelque chose ? Ou je vais t’acheter ça … Rien …

J’en ai parlé à mon mari.
Qui lui m’as déjà payé la dote.
Je lui ai dit que pour le henné j’aimerais bien avoir un cadeau de ma belle famille , mais il ne veut pas leur en parler et il veut m’acheter un bracelet lui .

Mais il arrive pas à comprendre que j’ai besoin que ça vienne de ma belle famille et non de lui . Lui a déjà tout donné.

Mais du coup je ne sais pas si :
Ils ne m’apprécient pas ( a savoir c’est le premier enfant que m’as belle mère mari et c’est son fils préféré)
Ou qu’ils sont je m’en foutiste.
Ou qu’ils sont juste radin pour les autres .

Car en depuis janvier ils sont partis en voyage 4 fois donc ils ont les moyens pour eux.

Je ne suis absolument pas matérialiste mais enfaite ca plus ça plus ça cumuler ça fait beaucoup …

Du coup ça me tiens énormément à cœur le fait d’avoir quelque chose de la part de ma belle famille … Histoire de me sentir bien
C
19 août 2022 19:39
Excuse-moi sorahya de ne pas vouloir respecter les traditions comme toi !

Et de ne pas pensé que le henné est « dégueulasse »

Et de vouloir faire comme dans les traditions.

Pardon de ne pas penser comme toi !

??

Citation
sorahya a écrit:
"Je lui ai dit que pour le henné j’aimerais bien avoir un cadeau de ma belle famille , mais il ne veut pas leur en parler et il veut m’acheter un bracelet lui ."

??

c'est une blague j'espère ? mais t'as pas honte ? tu vas mourir s'ils t'offrent pas de cadeaux ? ou bien tu as peur du regard des gens... de ce que vont dire les autres quand ils remarqueront que ta belle-famille n'a pas envie de banquer pour toi

du jamais vu... tu vas carrément jusqu'à mendier ! la honte
s
19 août 2022 21:26
il ne s'agit pas de tradition là

il s'agit de toi qui quémande des cadeaux venant de la part de ta belle famille auprès de ton fiancé

j'imagine la scène :
- steuplait chaton, tu pourras dire à ta mère de m'acheter des cadeaux ?
- ??? euh... ouais ouais...
- nan mais sérieux quoi... j'attends-moi !!
- mais chérie, ce qui compte c'est que moi je te gâte hihihi
- NON. je veux que tes parents m'achètent des choses !! comme ça, au moment du henné, la table sera bien garnie et les invités diront "waouhhh mais ils l'ont bien gâté machallah... elle est très appréciée par sa belle famille ! ça se voit qu'ils l'affectionnent beaucoup et qu'ils ont des sous... c'est bien machallah... les sous, c'est important"

franchement il a pas été choqué ton mec ? ça devait être hyper gênant...
Citation
Chachouuu a écrit:
Excuse-moi sorahya de ne pas vouloir respecter les traditions comme toi !

Et de ne pas pensé que le henné est « dégueulasse »

Et de vouloir faire comme dans les traditions.

Pardon de ne pas penser comme toi !

??
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook