Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage en Algérie sans ccm, à l'aide!!!
a
26 décembre 2008 11:07
Bonjour,
Je vous écris car je ne trouve pas de réponse à ma question ni sur ce site, ni sur aucun forum parce qu'on dirait que les infos se contredisent!
Voilà je suis française d'origine algérienne, je me suis mariée le 15 Octobre 2008 en Algérie sans ccm. Maintenant que j'ai tous les documents pr la transcription, je ne sais pas si je dois envoyer ma demande directement ou s'il faut faire qqch avant. Quelle est la marche à suivre? Est ce qu'il y a systématiquement un entretien pour enquête dans ce cas là et si oui, peut il avoir lieu en France pour moi (je commence à travailler dans 1 mois, impossible de me déplacer).
D'un autre coté je ne suis pas encore fixée mais plus le temps passe, plus j'ai l'impression que c'est un mariage pour les papiers et du coup je ne sais pas quoi faire. Si je demande un divorce pour cette raison, ca va créer une brouille définitive entre ma famille et la sienne, et je ne veux pas en arriver là sachant que je ne suis pas sûre de moi. Je suis un petit peu coincée, si vous avez des réponses aidez moi!!!
D
26 décembre 2008 11:32
Bonjour et bien tu as plusieurs problemes, ou plutot plusieurs questions, bref, avant tout il faudra d'abord que tu saches toi meme ce que tu veux, et il faudra que tu puisses trouver les reponses aux questions que tu te poses toi meme au fond : savoir si c un mariage d'amour ou de papiers ... j'aimerais tant savoir ce qui te fait douter, si ce sont juste des paroles ou speculations d'autrui ou bien le chitane qui tisse ses files pour t'empecher de connaitre le bonheur et d'accomlplir la moitié de ta foie (bien sure à condition d'avoir dejà l'autre moitié mais ça c un autre probleme) ;; alors ma soeur je conseile de prier dieu et de lui faire confiance, ansi qu'à ton mari, et d'arreter ces gaminerie à condition d'avoir des preuves formelles qu'il ne t'a epouser que pour les papiers et je precise que pour les papiers...

en ce qui concerne le CCAM t'aurais du le faire, ce qui est sure c que maintenant il est trop tard, puisque t'es dejà mariée et donc il n'y a plus aucune enquete ni CCAM ni quoi que ce soit, ce qui te reste à faire c'est d'envoyer ton dossier de demande de transcription à nante, sachant que pour nante s'il n'y a pas le CCAM dans ton dossier ça sera chaud, et tu risque d'attendre longtemps, c pour cette raison que je te conseil de joindre une lettre à ton dossier pour nante leurs expliquant pourquoi t'as pas pu faire de CCAM et enfin il faudra que tu t'arme de patience de serieux de perceverance et de courage pour leurs empester la vie avec tes relances sages et calculée jusqu'à ce qu'ils finissent par t'envoyer ton livret de famille français avec lequel ton epoux pourra demander son VISA

moi je rentre en algerie ce mois de decembre car j'ai un RDV moi et ma futur epouse au consulat justement pour deposer ce dossier de CCAM et faire l'entretien
l
26 décembre 2008 16:56
Salut alors je tenais a te dire que tu n'es pas la première qui se marie sans ccm c'est relativement courant meme si déconseillé je te conseille d'appeler le consulat de france de la ville ou est établi ton mari en algérie, c'est eux qui te diront la marche a suivre pour déposer un dossier de transcription quant a tes doutes sur le sérieux de ton engagement je te conseille aussi de t'en remettre a Dieu, donc prie Dieu de te montrer le chemin si cette personne est un bien pour toi que Allah te facilite les choses et si c'est un mal pour toi et ta vie future qu'il l'éloigne de toi je te conseille aussi de faire la prière de consultation que tu trouveras sur internet tu n'auras qu'a taper prière de consultation cela m'a beaoucoup aidé dans mes choix, et de toute façon on ne peut pas prédire l'avenir ou dire que c'est seulement pour les papiers que ton mari t a épousé car dieu seul le sait allah ou ahlam mais quand on fait ce genre de mariage c'est sur qu'il persiste un doute normal on est humains et donc très faibles, mais cela dit dans n'importe quel mariage avec papiers ou pas on ne sait pas ce qui va se passer mais on fait confiance a dieu comme on dit chez moi au maroc (noui el khir telka el khir) c'est a dire souhaite toi du bien et tu le trouveras avec l'aide de Dieu inchallah
je te souhaite beaoucoup de bonheur et j'espère que tout se passera bien inchallah
D
26 décembre 2008 17:52
le consulat ne peut plus rien faire pour elle car elle s'est dejà mariée, le consulat a les competances de faire ce qui est necessaire pour le CCAM et ensuite pour envoyer ton dossier de transcription à nante en valise diplomatique, mais il n'a aucune competance une fois le mariage civil etabli, dans ce cas là c nante qui prend la releve, moi je dirais oui pourquoi pas appeler le consulat de france, mais je sais quel sera leurs reponse : il t'engueulerons gentillement bien sure, et te dirons d'envoyer ton dossier à nante
l
27 décembre 2008 11:32
une transcription d'acte de mariage se fait au consulat de france et c'est eux qui se charge d'envoyer a nantes mais ce n'est pas a elle d'envoyer directement son dossier a nantes elle doit déposer un dossier au consulat avec son acte de mariage étranger
a
27 décembre 2008 19:45
C'est vrai j'ai pas de preuve formelle mais c'est rare d'en avoir vraiment... Le mariage s'est fait dans la précipitation, il a demandé ma main sans me connaitre et sans meme m'avoir vue. On s'est mariés parce que sa famille a fait du forcing, ils m'appelaient plusieurs fois par semaine pendant 2 ans jusqu'à ce que j'accepte, et ca s'est fait pendant que j'étais au bled chez eux. Quant à lui il m'a appelée régulièrement pour "faire connaissance", et il a presque arreté le jour où je lui ai reproché de ne jamais me demander autre chose que "tu as trouvé du travail?" ou "tu as trouvé un logement?".
Mais tu as surement raison Dieu seul sait ce que j'ai à faire je prie pour trouver la bonne réponse.
Merci de ta réponse et mabrouk à toi et ta future épouse
Salam
D
28 décembre 2008 09:46
Primo Ihimo il faut pas dire n'importe quoi mon amie c pas mechant c juste pour te dire qu'il faut que lise mieux les messages, pour te corriger si tu permets c bien nante qui fait la transcription, le consulat de france et je l'ai dejà expliqué plus haut n'est competant que pour le CCAM, ensuite une fois le CCAM fait le consulat n'a plus qu'un role de facteur de la poste pour envoyer le dossier à nante pour la transcription, l'interessé à lui aussi le droit d'envoyer lui meme son dossier directement à nante tel que prevoi la loi, moi je dis oui si le consulat acceptera de prendre le dossier d'ardelia1 pour l'envoyer à nante pourquoi pas, mais ça m'etonnerais car ils voudrons pas justement n'etre que des facteurs et ils l'envoudrons de ne pas etre passé par yeux pour le CCAM, enfin il faudra savoir que l'etat civil à nante est independant des services consulaires bien qu'ils travaillent en collaboration, donc nante ont leurs reglementation et leurs instructions, et la decision d'accepter ou de refuser un dossier de transcription leurs revien à yeux seuls

ardelia1 essai en effet de contacter le consulat de france c toujours mieux que rien et c un plus dans le sens qu'il ne faudra negliger aucune piste, mais comme je te l'ai dejà conseillé envoie toi meme ton dossier à nante, en veillant à ce qu'il soit complet et en joignant une lettre expliquant pourquoi t'as pas pu faire de CCAM et voilà bon courage
l
30 décembre 2008 22:04
Ah dr karter oui mais c'est le consulat qui s'occupe de transmettre le dossier a nantes et je n'ai jamais dit le contraire et il n y a aucune raison pour qu'il y ait refus de transcription et j'insiste sur le fait que ce n'est pas a elle d'envoyer le dossier a nantes mais bien au consulat, je viens de me renseigner a nantes aujourd'hui donc désolé d'insister renseignes toi mieux mon ami
A
6 mars 2009 17:28
bjr moi je me sui marier en janvier 2009 je sui francais et ma femme et algerienne je sui fierte et heureux de me marier avec cet femme jai trouver mon bonheur jai deposer le dossier et il mon dit que je vais etre convocque pour une audition a la mairie de chez moi et elle au consulat francais a oran mais il mon pas donner la date de l audition
a
12 mars 2009 00:15
Bonjour,
J'aimerai me renseigner svp (urgent) concernant le dossier à envoyé pour la transcription à nantes :
Sur la liste des Documents necessaires c marqué : la copie intégrale originale (ni extrait, ni photocopie) de l'acte de mariage algérien, sachant qu'a Alger il délive que les extrait d'acte de mariage (et pas de copie integrale) !!! comment faire dans ce cas ?? Merci pour votre réponse.
a
18 août 2011 16:57
mariée en algérie en mars 2011sans CCM
envoyé les papiers à nantes début avril
reçu l'accusé de réception fin avril ainsi que la lettre présisant que mon dossier était bien arrivé sous une référence DOS ALGER .....
maintenant je voulais savoir ce qu'il allait se passer car depuis ce courrier fin avril je n'ai plus rien aidez moi svp pour la suite des événements pour faire venir mon mari en france car j'ai hçate qu'il soit avec moi
merci car je trouve ce système trés long
bon ramadhan karim
s
18 août 2011 17:24
abcdefghi

pour mariage sans CCM faut compter 6 mois

regarder ici : [medhi.over-blog.com]
b
13 août 2015 10:31
Bonjour j ai besoin de vos services ma fille est dans une situation critique et on ne sait quoi faire elle est dans un autre pays que moi aidez moi pour l amour su dieu
Elle a eu un vis d étude pour la France elle était mariée en Algérie vu que son mari ne pouvait pas se marier en France il a pas finis la procédure de divorce vu les biens entre lui et son ex
Avant son mari disait qu il avait pour 2 mois pour finaliser cette procédure
Et la on connaît plus ses intentions il joue des fois il dit qu il ne veut plus se marier en France et que le mariage algérien suffît on sait plus ou on est
Ma fille est bouleversée vu la situation dent elle se trouve elle circule avec un titre de séjour qui va expirer elle ne se retrouve plus au niveau de ses études vu que c est pas le mm niveau elle n est mm pas considérée mariée en France et si ce qu il raconte est vrai au faut vis a vis de son ex et son problème avec les biens en commun avec son ex
Ma fille ne sait plus quoi faire seule elle connaît mm pas les lois
Svp aidez moi J attend votre réponse avec impatience
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook