Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prb pr mariage... aidez moi svp
s
6 octobre 2006 17:38
salem a3likoum

tout d'abord je vous souhaites à toutes et tous un bon ramadan inch'Allah.
mon problème est le suivant:
je suis musulmane ainsi que ma famille et j'ai rencontré un marocain du maroc avec qui je suis en relation depuis plus de 3 ans. j'ai voulu finir mes études afin qu'il demande ma main a mon père. ceci étant fait , ma famille a refuser pour la simple et mauvaise raison que c'est un "bledard". pour eux je mérite mieux que ça... ils ont clairement refusé et m'obligent à rompre tout contact avec lui. mais je ne veux pas , c'est lui que je veux personne d'autre.
je sais que dans notre religion la décision revient à la concernée donc moi et que ma famille ne doit pas m'empêcher de me marier avec un musulman.
dites moi se que je dois faire, je ne veux pas non plus être en conflit avec ma famille et je ne veux absolument pas quitter l'homme que j'aime.
conseillez-moi

merci
j
6 octobre 2006 19:18
marie toi avec lui inchallah! tes parents l'accepteront tot ou tard
7 octobre 2006 01:15
salam ne precipite les chose laissez aller avec le temps ne perd pas confiance en tes parents ne les blamer pas ils ne veulent que ton bien et n'ecouter personne car l'islam est dinn wassat en attendant tu n'a pas preciser yawning smileyu est tu maintenant;keske tu fais;ou est le jeune marocain et kesk'il fait
t
7 octobre 2006 06:33
Citation
muslima de corse a écrit:
marie toi avec lui inchallah! tes parents l'accepteront tot ou tard

salam, bonsoir,

Wawwwwwwwwwwww quel conseil machallah. Et tu te bases sur quoi pour dire ça ?

Tu as que deux parents ma soeur alors que des préténdants potentiels il y a en a bcp.

Il y a hadith où un compagnon a dut divorcer de sa femme car sa mère ne l'aimait pas.

Allah ou ahlam

tawmat
f
7 octobre 2006 15:44
aleykoum salam ma soeur!tes parents doivent finir par comprendre qu'il vau mieux ce marier avec un "bledar"musulman qu'un chrétien juif ou athé,mari toi et tes parents l'accepteron par la force des choses mais essai de dialoguer avec eux et di leur que dans l'islam c'est ainsi et que tu veux te marier dans les règles de l'islam,et tu verra inchahalah ils finiront par accepter,que allah t'aide
j
7 octobre 2006 18:13
Citation
tinky a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
marie toi avec lui inchallah! tes parents l'accepteront tot ou tard

salam, bonsoir,

Wawwwwwwwwwwww quel conseil machallah. Et tu te bases sur quoi pour dire ça ?

Tu as que deux parents ma soeur alors que des préténdants potentiels il y a en a bcp.

Il y a hadith où un compagnon a dut divorcer de sa femme car sa mère ne l'aimait pas.

Allah ou ahlam

tawmat


et le fait que c'est "un bledard",il faut le juger, les parents ne cherchent meme pas a le connaitre et ils se permettent de lui attribuer un mauvais jugement, elle sait que c'est l'homme de sa vie, et je pense qu'elle n'epousera personne d'autre, et les parents sont obliger de comprendre ca, c'est pour ca que je dis qu'elle doit foncer, et les darons s'y feront...inchallah
P
7 octobre 2006 18:17
salam smiling smiley

soubhane lah et eux ils ne sont pas bledards moody smiley eye rolling smiley

comment ca "tu merites mieux" ?

ont ils oublient leurs origines moody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/06 18:35 par kni_nza.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
m
7 octobre 2006 18:34
Citation
tinky a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
marie toi avec lui inchallah! tes parents l'accepteront tot ou tard

salam, bonsoir,

Wawwwwwwwwwwww quel conseil machallah. Et tu te bases sur quoi pour dire ça ?

Tu as que deux parents ma soeur alors que des préténdants potentiels il y a en a bcp.

Il y a hadith où un compagnon a dut divorcer de sa femme car sa mère ne l'aimait pas.

Allah ou ahlam

tawmat
tu fais ta vie avec l'homme que tu aime, pas avec ta famille.
t
7 octobre 2006 20:01
Citation
missathena a écrit:
Citation
tinky a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
marie toi avec lui inchallah! tes parents l'accepteront tot ou tard

salam, bonsoir,

Wawwwwwwwwwwww quel conseil machallah. Et tu te bases sur quoi pour dire ça ?

Tu as que deux parents ma soeur alors que des préténdants potentiels il y a en a bcp.

Il y a hadith où un compagnon a dut divorcer de sa femme car sa mère ne l'aimait pas.

Allah ou ahlam

tawmat
tu fais ta vie avec l'homme que tu aime, pas avec ta famille.


salam, bonsoir,

C'est une erreur, quand il y a un mariage c'est non seulement deux être qui s'unit mais deux familles aussi.

Ces parents lui ont tous donné, ils ont effectué mille sacrifice pour elle et du jour au lendemain elle choisis un gars et oubli ces parents ?

Désolé mais il y a pas de baraqa dans ce genre de mariage.

tawmat
m
7 octobre 2006 20:51
justement faut que ses parent acceptent son choix, et qu'ils trouvent un terrain d'entente. elle ne peu sacrifier son amour, ni sa famille
k
8 octobre 2006 12:04
salam, moi mon avis personnel ce serait d'essayer de convaincre tes parents de l' amour que tu as pour lui, la c'est a toi de faire tout ton possible, mais par contre je te deconseille vivement de te marier sans l'accord de tes parents comme te l'on conseillé certains,car je pense que dans l'avenir tu le regretteras et tu auras tes parents a dos ce qui risquerais de creer des tensions entre toi et ton mari alors reflechis bien a ce que tu fais.Je te souhaite beaucoup de chance et beaucoup de bonheur pour ta future vie de marié inchallah " que DIEU te facilite et t'aide " .
s
8 octobre 2006 22:48
salam a3likoum

tout d'abord je voulais tous vous remerciez pour vos réponses barak'allah ifikoum.

pour le moment, je les laisse réfléchir puis on vera se que me reserve Dieu inch'Allah. de toute façon il est clair que c'est le seul homme que j'aime et c'est le seul avec qui je veux faire ma vie inch'Allah.
merci beaucoup pour vos messages, je vous tiens au courant de la suite...
b
9 octobre 2006 10:35
salem,
moi je te conseillerais de faire la prière de consultation et tu seras fixer INCHAALLAH
P
9 octobre 2006 10:56
bledar je déteste ce moooooooooott
s
9 octobre 2006 22:12
salam

la prière de consultation??? à expliquer stp "blache". je fais la prière quotidiennement mais je connais cette pratique...
s
9 octobre 2006 22:13
* je connais PAS cette pratique
p
9 octobre 2006 22:36
Citation
tinky a écrit:


salam, bonsoir,

C'est une erreur, quand il y a un mariage c'est non seulement deux être qui s'unit mais deux familles aussi.

Ces parents lui ont tous donné, ils ont effectué mille sacrifice pour elle et du jour au lendemain elle choisis un gars et oubli ces parents ?

Désolé mais il y a pas de baraqa dans ce genre de mariage.

tawmat

salam

thumbs up

exactement .


salimaaaa , tes parents sont musulmans,il veulent ton bien et que tu réussisse ta vie..., explique leurs ils finiront par comprendre inchallah
et puis je pense qu'il y'a d'autre raisons pr kil refuse cet union

ALLAH yahdihoum
l
10 octobre 2006 14:57
Les parents , les parents les parents avant ttt , ta que 2parents , un mari y on a on rabbe
b
10 octobre 2006 15:28
Citation
salimaaaa a écrit:
* je connais PAS cette pratique

sajidine.com

Voici la description de la prière de consultation telle que rapportée par Djabir Ibn Abd Allah as-Sulami « Le Messager d’Allah apprenait à ses compagnons à consulter [Allah] en toute affaire comme il leur apprenait une sourate du Coran : il dit :

Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise :

Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneurs Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon future) , destine le moi facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.Et si tu sais que cette affaire est pour mois une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon future ) détourne là de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire moi s’en la satisfaction.

[ Rapporté par Boukhari 6841. D’autre versions sont citées par at-Tarmidhi, an-Nassaï, Abou Dawoud, Ibn Madja et Ahmad]



Allâhumma innî astakhîruka bi'ilmika, wa astaqdiruka biqudratika, wa as-aluka min fadlikal-azim,
fa'innaka taqdiru wa lâ aqdir, wa ta'alamu wa lâ a'alam, wa anta 'allâmul-ghuyûb
Allâhumma in kunta ta'alamu anna hâdhal-amra ( wa yusammî hâdjatah ) khaïrun lî fî dînî
wa ma'âshî wa âqibati amrî faqdirhu lî wa yas'sirhu lî thumma bârik lî fîhi,
wa in kunta ta'alamu anna hâdhal-amra sharrun lî fî dînî wa ma'âshî wa âqibati amrî
fas'rifhu annî was'rifnî anhu, waqdir lî alkhaïra haïthu kâna thumma ardinî bih Ecouter l' Invocation
Télécharger





Dans son commentaire du hadith , Ibn Hadjar a dit :

« Al-istikhara est un nom. Istakhara Allah signifie :
Il demande à Allah de lui inspirer le bon choix, de l’orienter vers la meilleure entre deux choses dont on a besoin.

Au sujet des propos : « le Prophètenous apprenait à consulter (Allah) dans toutes les affaires »

Ibn Abi Dajma dit : C’est une affirmation générale qui a une signification restreinte. En effet, l’obligatoire et le recommandé ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation. De même l’interdit et le réprouvé ne peuvent pas faire l’objet d’une consultation pour savoir s’il faut les abandonner ou pas. Aussi la consultation se limite–t- elle au licite et au recommandé qui comporte des aspects antinomiques ou duquel il faudrait se contenter.

Je dis que la généralité englobe les choses importantes et significatives. Car parfois une affaire anodine peut avoir de graves conséquences.

Les propos « Quand l’un de vous projette une affaire » sont exprimés dans le hadith d’Ibn Mass’oud ainsi : « Quand l’un de vous veut une affaire qu’il dise »

Les propos : « Qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires » excluent la prière du matin, par exemple.

Dans al Adhkar , An-Nawawi dit : « Si l’on récitait l’invocation de consultation au terme de la prière du Zuhr par exemple ou à l’issue d’une autre prière surérogatoire régulière ou libre, il semble qu’on peut dire, si l’intéressé a eu l'intention de doubler la prière obligatoire d’une prière de consultation cela lui suffit. En revanche, sans l’intention ( il faut une prière de consultation à part).»

Ibn Abi Djama dit : « La sagesse qui veut que la prière précède l’invocation repose sur le fait que par la consultation on entend réunir les biens d’ici-bas et ceux de l’au-delà, ce qui nécessite qu’on frappe à la porte du Roi. Or rien n’est plus efficace ni plus apte à réussir dans cette entreprise que la prière qui implique la glorification d’Allah, Sa louange et la manifestation du besoin de lui dans le médiat et l’immédiat.»



Ses propos : « Puis qu’il dise » indiquent que l’invocation est à réciter à l’issue de la prière. Mais il se peut que l’ordre ne concerne que le dhikr et l’invocation à dire habituellement après la prière. Si tel est le cas, l’intéressé récite l’invocation de consultation après les invocations du tashahhoud et avant le salut final.

Dans l’expression : "Allahoumma inni astakhirouk bi ilmika » la particule « bi » indique la causalité. C'est-à-dire parce que tu sais mieux. Elle a la même signification que dans : « bi qudratika » . Elle peut aussi indiquer une sollicitation.

C’est-à-dire je te demande de me donner la force d’acquérir ce qui est recherché . La phrase peut signifier également : je te demande de le décréter à mon profit, c’est-à-dire de le faciliter.

Ses propos : « Wa as’alouka min fadhlika » renferment une allusion aux grâces accordées par le Maître. Car personne n’a droit à ses bienfaits selon la doctrine sunnite.

Ses propos : « Fa innaka taqdirou wa la aqdiwou wa ta’lamou wa la a’lamou » impliquent une allusion au fait que science et puissance appartiennent exclusivement à Allah et que le serviteur n’en possède que ce qu'Allah lui en donne.

Ses propos: « Allahoumma in kounta t’alamou anna hadha al amra » Une version ajoute : « Thoumma youssoummihi bi aynihi » Il paraît que cela signifie que l’intéressé doit préciser son besoin. Il est aussi possible qu’il l’ait présent à l’esprit au moment de réciter l’invocation.

Ses propos: « Faqdourhou li » signifient réalise-le pour moi: « Fasrifhou anni wasrifni anhou » c'est-à-dire : fait en sorte que mon coeur en soit complètement détourné.

Ses propos : « Wa radhhini bihi » signifient : fais que j’en sois satisfait de sorte à ne pas regretter de l'avoir recherché et obtenu. Car je n’en connais pas l’aboutissement même si, au moment de le demander, je m’en contentais. Le secret ici consiste à empêcher son coeur de rester attaché à l’objet de façon à le priver de la quiétude. Car la vraie complaisance consiste dans la satisfaction de l’âme du destin »

Voilà un bref extrait du commentaire d’Ibn Hadjar
Sur le hadith cité dans le chapitre des prières et le sous chapitre du Tawhid du Sahih de Boukhari.



Combien de fois faut-il entreprendre la consultation ?

Il n’y a aucun inconvénient à répéter la consultation si l’intéressé n’est pas rassuré. L’érudit al-Moubarakfouri dit dans son commentaire sur at-Tirmidhi : " Est-il recommandé de répéter la prière et l’invocation pour la même affaire si l’intéresse ne découvre rien de rassurant qui lui permette de savoir s’il faut ou pas entreprendre ? " Al-Iraqi dit : il paraît que c’est recommandable » voir Touhfatou al-Ahtwadhi, 2/593.

Il n’existe aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation et il est permis de répéter la prière plusieurs fois. Aucun nombre n’est fixé, et le prieur peut faire des invocations avant et après le clôture de la prière .



La réponse est-elle indiquée en rêve exclusivement

Parmi les fausses croyances entretenus par la masse figure celle qui veut qu’on se livre au sommeil immédiatement après la consultation et que l’on considère les bonnes choses vues en rêve comme un bon augure qui signifie que l’entreprise est bonne et qu’il peut s’y engager, et que l’on juge qu’en l’absence d’un rêve on doit s'abstenir. Ce n’est point un indice valable comme nous le savons.

Quand on a accompli la consultation comme la religion la recommande, on s’engage dans l’affaire sans attendre un rêve ou un autre signe. D’aucuns croient que si l’on s’endort immédiatement après la consultation, on doit en voir le résultat en rêve. Cette croyance est fausse car parfois on ne voit rien du tout en rêve. C’est pourquoi le musulman doit se contenter de ce que la Charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la sagesse. Il peut aussi consulter les hommes sûrs et raisonnables et réfléchir à ses affaires et examiner ce qui lui paraît le plus convenable. Une fois qu’il s'apprête à prendre une décision ou penche vers une action, il entreprend alors la consultation religieuse puis exécute sa décision tout en étant certain qu’Allah l’assistera à faire le bon choix.

L’analyse que nous venons de faire ne signifie pas que le sentiment de soulagement qui envahit l’intéressé ( après la consultation ne fait pas partie des bons ) signes. Elle signifie qu’il ne faut pas en faire l’unique signe décisif sur la bonté de l’entreprise. L’homme procède souvent à la consultation à propos d’une affaire qu’il aime et pour laquelle il est bien disposé dès le départ.

A propos du sentiment de soulagement, Cheikh Ibn Taymiya dit : « Une fois Allah consulté, on doit penser que le choix d’Allah réside en ce à quoi on se sent à l’aise et le trouve facile . » Madjmou’ al-fatawa , 10/539. Aussi existe t-il une différence (énorme ) entre celui qui fait du soulagement l’unique signe et celui qui en fait un signe parmi d’autres. Wa lahou A'alam - Et Allah le sait mieux.

Cheikh Mouhamed Saleh el Mounajeed
s
10 octobre 2006 22:30
merci pour l'explicaton thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook