Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage adoulaire après obtention du CCM
19 février 2007 16:51
salam

j'aimerais une confirmation pour le mariage adoulaire après obtention du CCM des franco-marocains càd entre les marocains dont un conjoint a la nationalité française

A ma connaissance il est possible de se marier en tant que marocains (ou bien) en tant que français.
Pour la procédure marocaine, y a pas bcp de formalités, par contre pour la procédure "gouer" il faut des papiers en plus genre casier judiciaire, enquête police procureur etc...

Merci de confirmer car y a bcp de doutes qui planent chez nos concitoyens.
n
19 février 2007 16:58
si tu te maries en tant que français , bcp de papiers et 3 dossiers a déposé au niveau de l'administratuion marocaine + dossier de transcription mais plus rapide le traitement au niveau du consulat ( max 8 mois )


qsi tu te maries en tant que marocain , mois facile car tu teb maries comme n'importe kel marocain car contre le regroupement familail ca prends un temps fou ( là je pense selon la nouvelle loi ca peut aller a 2 ans pr que ta femme te rejoinne ) c'est fou !!!



alors vaut meiux galere 10 jours que d'attendre une eternité
19 février 2007 17:02
Citation
fatiha1980 a écrit:
si tu te maries en tant que français , bcp de papiers et 3 dossiers a déposé au niveau de l'administratuion marocaine + dossier de transcription mais plus rapide le traitement au niveau du consulat ( max 8 mois )


qsi tu te maries en tant que marocain , mois facile car tu teb maries comme n'importe kel marocain car contre le regroupement familail ca prends un temps fou ( là je pense selon la nouvelle loi ca peut aller a 2 ans pr que ta femme te rejoinne ) c'est fou !!!



alors vaut meiux galere 10 jours que d'attendre une eternité

salam Fatiha
excuse moi je ne sais d'où tu sors ces délais!!!
2 ans c'est pour le regroupement familial càd mariage etre des marocains dont aucun conjoint n'a la nationalité française
salam
n
19 février 2007 17:04
bah c'est ce que jé lu dans la nouvelle loi sarkosi
a verifier kon meme
tu te renseignes avant de déposer ton dossier mais ma coupine est dans le meme cas et elle m'a informé que le mariage entre marocain ca prends un temps fou

bon courage
pmon cas est differnt du tien
y
19 février 2007 17:05
salame ou alikoume
oui c vrai khalid ils puevent se marier en tant que marocains mais je tiens just à faire une remarque:
s'il se marient en tant que marocains le certificat de CCM ne sera pas mentionné dans l'acte de mariage ni l'autourisation du procurreur, l'act qui sera traduit et déposé au cosulat donc faut bien réfléchir par ce que les deux actes sont peut être pas vu de la même manière par le consulat( bien que c le consulat qui donne le CCM)
I
19 février 2007 17:08
Fatiha, le regroupement familial n'a rien à voir avec la question de khalid.

La question est : je suis franco-marocain, après avoir obtenu le ccm, il y a le mariage auprès des autorités marocaines, j'ai le choix de me marier en tant que francais ou en tant que marocain.

Que choisir?

Réponse: CA DEPENDS DE VOTRE CONSULAT.

Pour Fes, il faut se marier en tant que francais, sinon c'est comme si vous aviez pas fait le ccm. C'est le fonctionnaire qui traite les dossiers qui m'a expliqué ca de vive voix.
y
19 février 2007 17:11
Citation
It'SnOtMe a écrit:
Fatiha, le regroupement familial n'a rien à voir avec la question de khalid.

La question est : je suis franco-marocain, après avoir obtenu le ccm, il y a le mariage auprès des autorités marocaines, j'ai le choix de me marier en tant que francais ou en tant que marocain.

Que choisir?

Réponse: CA DEPENDS DE VOTRE CONSULAT.

Pour Fes, il faut se marier en tant que francais, sinon c'est comme si vous aviez pas fait le ccm. C'est le fonctionnaire qui traite les dossiers qui m'a expliqué ca de vive voix.
c bien ce que je disais en haut, sur l'acte de mariage c mentioné si vous l'avez fait en tant que francais ou en tant que marocain et si vous avez subi les enquêtes ( polices), juge , procureur ou pas
p
19 février 2007 17:19
oui effectivement. l'act de marriage mentione le numéro de ton ccm et l'autorisation du kadi de la famille. en fait comme as dis fatiha, avec ccm c un delai de 2-3 mois si ya pas suspition que c un marriage blanc et sans ccm c entre 06 et 08 mois a toi de choisir quoi que puisque tu as passer le ccm il fauderas bien faire un marriage autant que français parceque avec les marocain au moin tu as le moyen de faire accelerer les choses si tu vois de quoi je parle.
voila c se que je pense. moi aussi je suis marocain d'origine français de nationalité et j'ai opté pour un marrige français ca étais dans les delais et j'ai eu mon livret de famille aprés un mois et demi de ma demande de transcription
bon courage!
a
19 février 2007 17:44
Citation
khalid.marocain a écrit:
salam

j'aimerais une confirmation pour le mariage adoulaire après obtention du CCM des franco-marocains càd entre les marocains dont un conjoint a la nationalité française

A ma connaissance il est possible de se marier en tant que marocains (ou bien) en tant que français.
Pour la procédure marocaine, y a pas bcp de formalités, par contre pour la procédure "gouer" il faut des papiers en plus genre casier judiciaire, enquête police procureur etc...

Merci de confirmer car y a bcp de doutes qui planent chez nos concitoyens.


Salut, je suis dans le même cas que toi c'est à dire franco-marocain. Je me suis également posé cette question et après plusieurs visites de forum j'entendais de tout et de rien.

Donc j'ai décidé de demandé directement à l'agent consulaire pendant mon entretien du CCM si je pouvais me marier en tant que marocain il m'a dit OUI.


Car le résultat final c'est quoi l'acte de mariage, peu importe la façon dont vous l'établissez. C'est l'état marocain qui vous le délivre et non pas l'autorité française........


Mais par contre je sais qu'à FES, il ne l'autorise pas, pourquoi pour faire chier le monde surêment et remplir les poches des fonctionnaires marocains avec les bakchich.....


Du moment où vous êtes en régle avec l'état français c'est à dire publication des bans le reste n'importe peu..


Quand vous ramener, votre dossier de transcription, l'agent consulaire tape votre nom à l'ordinateur et voit tout de suite si vous êtes passé par le CCM et le fait que la nationalité française apparaisse sur l'acte de mariage ne sert à rien......

Servons nous de cette avantage de double nationalité car pour une fois que c'est un avantage lol


J'espère que j'aurais aidé quelque personne



PS : Quand j'ai demandé à l'agent consulaire, si je pouvez me marier en tant que marocain après mon CCM en précisant bien que les délais de transcription ne soit pas rallongés bien sûr....
a
19 février 2007 17:48
Khalid.marocain,


Je suis dans le même cas que toi et je te conseille de te marier en tant que marocain.

L'essentiel pour le consulat, c'est que tu as fait le CCM avant de te marier.

N'oublie-pas de donner une photocopie de ton CCM à l'Adoul.

Ensuite tu dois transcrire ton acte de mariage marocain dans les registres de l'état-civil français.

Parmi les pièces demandées dans le formulaire, si tu as aussi la nationalité marocaine, on te demandera une photocopie de ta carte nationale marocaine.


Voilà c'est pas compliqué et bon courage à toi.
n
19 février 2007 18:30
ouppppppppps

je retire ce que j'ai dis et j'ai precisé que je suis pas certaine !!!

dde au consulat c'est plus sur mais si tu te maries entant que français ou marocain c'est la meme chozz et c'est le meme act de mariage c'est la procedure qui change pas plus
19 février 2007 19:55
merci pour la mise au point.
19 février 2007 19:56
Citation
andi espoir a écrit:
Khalid.marocain,


Je suis dans le même cas que toi et je te conseille de te marier en tant que marocain.

L'essentiel pour le consulat, c'est que tu as fait le CCM avant de te marier.

N'oublie-pas de donner une photocopie de ton CCM à l'Adoul.

Ensuite tu dois transcrire ton acte de mariage marocain dans les registres de l'état-civil français.

Parmi les pièces demandées dans le formulaire, si tu as aussi la nationalité marocaine, on te demandera une photocopie de ta carte nationale marocaine.


Voilà c'est pas compliqué et bon courage à toi.

Merc à toi homme ou femme car noous avons tous l'espoir hamdollah loool
a
11 février 2010 00:57
bjr a tt le monde premièrement mabrouk alikoum li tzewj wli mazal ftrik lol
bon moi je suis marocain je vais me marié inchalah moi et ma femme qui a la double nationalité
On a déjà passé le CCM lhamdoulah c'était bien on l'a obtenu et je veut me renseigné SVP a propos de différences entre un mariage marocain et mariage français wchkoune le mieux entre les deux merci d'avance
a
11 février 2010 20:02
alor pas de reponse ? smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook