Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage adoulaire
n
12 septembre 2007 21:28
je ne suis pas encore à cette étape mais ayant la double nationalité( franco marocaine), je pensais qu'une fois ce fameux ccm obtenu, on peut faire l'acte devant l'adoul comme tous les marocains sans passer par le tribunal , la police ,procureur etc ( demarche qui a l'air tres compliquée). j'avoue que je n'y comprend plus rien.
r
12 septembre 2007 21:36
salam,
je crois ma soeur que ut dois le faire avec la nationalité française car sinon ça risque d'être encore plus long pour toi au niveau du Consulat. Surtout que ton CCM tu le fais je pense avec la nationalité française. Fais tout avec cette nationalité. Car tu risque d'être très embêter ensuite ma soeur. Et même si celà te paraît compliqué c'est le plus simple pour la suite et la transcription.

Que Dieu t'aide inchalah.

Je pense que tu trouvera de très bonnes personnes pour te conseiller inchalah.

Salam alaykoum
n
12 septembre 2007 21:56
salam ,
je te remercie pour tes conseils. c'est sur je le ferai si j'ai pas le choix, mais j'apprehende les demarches aupres des administrations marocaines d'autant plus que je parle trés peu l'arabe, et puis les aller retour entre plusieurs lieux c'est pas simple.
en fait au depart , je pensais que cette enquete de police et l'autorisation du procureur étaient necessaires pour les personnes qui n'ont pas la nationalité marocaine.
est ce que tu sais si on peut faire ces demarches dans n'importe quelle ville ou bien cela doit se faire aupres des instances du lieu de residence du conjoint marocain?
c
12 septembre 2007 22:16
Salam najatt,

Comme l'a dit mon grand ami Rayan, étant donné que tu passe par le CCM ça veut dire que tu vas utiliser ta notionalité française car celui-ci est obligatoire pour les français souhaitant se marier à l'étranger. Et je pense également qu'il vaut mieux dans ton cas faire les démarches avec la nationalité française. Et tout ceci doit être effectué aurpès du consulat de la ville où vit ton mari.
E
EPB
12 septembre 2007 22:20
bonjour depuis le 1 mars 2007 tu doit passé par le tribunal et tu ne peut plus te marié comme marocain sinon tu auras des problemes pour la trascription du mariage car il faut respoecter les lois des deux pays pour que tout ce passe bien
et le mariage doit etre fait ou la marié reside seulement
mais tu c'est moi je suis français et pas besoin de parlé arabe tout le monde parle français et sinon la partie marocaine traduit
bonne chance courage car il en faut
n
12 septembre 2007 22:30
je vous remercie tous pour vos conseils. effectivement il faut bcp de courage et de patience pour aller au bout de ces procedures et je n'en suis qu'au debut vu que je viens juste d'avoir un rdv ( difficilement obtenu d'ailleurs) . je pense cependant que si tout se fait en moins d'un an( ce que j'espère) c'est rien à coté de ce qui nous attends lorsque nous serons réunis. ces qq mois ne seront plus tard qu'un souvenir.
c
12 septembre 2007 22:32
En effet tu réagit bien najattwinking smiley Durant les mois à venir, les mots à retenir seront patience, espoir et surtout un fort amour entre l'un et l'autre pour affronter ces étapes.
r
13 septembre 2007 01:07
Salam,
choukran a ma grande amie catsaul de confirmer mes dires et à EPB car je n'étais pas entièrement sur. Et tu réagit superbement bien najatt. Tes paroles sont les bonnes et tu as cette vertur dit dans le Coran celle de la patience et oui tu ira bien inchalah. Fais tout avec la nationalité française surtout car ça sera le plus simple et le plus rapide. Inchalah.

Tu trouvera toujours du monde pour te renseigner et te conseiller. Il ya des soeurs admirables winking smiley

Salam alaykoum
C
13 septembre 2007 10:12
Une note discordante sur ce thème;je m'inscris totalement en faux contre ce qui est dit.En tant que franco-marocain,nul besoin de passer par l'enquête,le tribunal et tout le tralala.Du moins pour ceux qui dépendent du consulat de Casablanca.Je suis bien placé pour le savoir puisque je me suis marié cet été et que j'avais pris la peine de téléphoner au consulat de France qui m'a confirmé que c'était inutile.Et c'est entièrement en accord avec la loi puisqu'il existe une convention entre le Maroc et la France qui autorise cela et que tout le monde peut lire sur le site du Consulat de France.
D
13 septembre 2007 13:16
salam
la CCM est obligatoire,
je dépends du consulat de Marrakech, comme vous, je croyais que j'avais besoin de suivre la procédure : police, procureur..........
mais, avec mon fiancé (marocain + nationalité), on est allé au tribunal des familles pour nous renseigner,
le juge était formel : tous les 2 marocains, avec la nationalité marocaine : mariage à la marocaine,
et que de toutes façons, d'après lui, qu'on le veuille ou pas, personne à Marrakech, ne nous mariera à la française,
le type était très en colère, il a dit : les français ne vont pas nous imposer leur loi, ils ont leur, on a la nôtre.
Je ne sais pas pour les autres villes, en tous cas, Marrakech, c'est ça.
qu'en dites vous ?
D
13 septembre 2007 13:34
salam
j'ai oublié de vous dire que suite à ce que nous a dit le juge : càd mariage à la marocaine,
nous sommes allés au consulat pour leur demander si le fait de se marier à la marocaine, allait retarder la transcription, ou que notre dossier risquait de faire l'objet d'un regroupement familial, la dame du consulat a dit que cela n'avait aucun effet, ni sur l'un ni sur l'autre,
du moment qu'on a le CCM, cela ne les regarde pas, à nous de voir avec notre administration et de faire dans le plus simple, càd à la marocaine.
voilà, donc, le tout est de se renseigner auprès du tribunal de famille et de son consulat par la suite.
salam et bon ramadan à tous et à toutes.
a
16 septembre 2007 22:29
bonsoir

petite precision

toutes demandes de mariages, de divorces ou d'exequaturs passent imperativement par le tribunal
c'est un juge qui octroi les permis de mariage, qui prononce les jugement de divorce ou d'eqxequatur

les adouls ne font que notifié les jugement des juges dans leurs registres
z
16 septembre 2007 23:27
Citation
Casasurseine a écrit:
Une note discordante sur ce thème;je m'inscris totalement en faux contre ce qui est dit.En tant que franco-marocain,nul besoin de passer par l'enquête,le tribunal et tout le tralala.Du moins pour ceux qui dépendent du consulat de Casablanca.Je suis bien placé pour le savoir puisque je me suis marié cet été et que j'avais pris la peine de téléphoner au consulat de France qui m'a confirmé que c'était inutile.Et c'est entièrement en accord avec la loi puisqu'il existe une convention entre le Maroc et la France qui autorise cela et que tout le monde peut lire sur le site du Consulat de France.
salut

je vous conseil tres tres tres fort de vous marier avec les papier français au maroc.

je vais vous raconter mon histoire que certaines personnes connaisent deja et vous aller comprendre poukoi c'est important de ne pas faire confiance a ce qui se dit

Alors voila j'ai passer le ccm le 31 janvier 2007 au consulat de fes
je me suis marier chez l'adoul le 27 avril chez l'adoul avec les papiers marocain
le 4 mai j'ai deposer mon dossier de ccm

Et au consulat il m'ont donné un délais de sept mois pour m'a transcription le dame ma expliquer que puisque je me suis marier avec mes papier marocain mon rendez vous pour le ccm que j'avais passer en janvier ne comptais plus et que mon dossier aller être mis avec ceux qui n'ont pas passer de ccm
alors sa fais que j'ai eu un delais de 7 mois au lieu de 3 ou 4 et comme les dossiers traiter avec ccm sont prioritaire je rique d'attendre plus que 7 mois et pour combler le tout le consulat et en retard sur les traitement de dossier
Alors vaux mieux passer par le tralala et puis d'être tranquile apres


vous vous imaginer vous respecter la loi et il suffit d'une petite chose pour vous faire reculer
r
16 septembre 2007 23:56
Salam,
entièrement d'accord avec ma grande amie zineb. passe par là et tout se passera bien inchalah.

Salam
17 septembre 2007 10:17
c pas possible puisque le ccm est valable 1 an
b
17 septembre 2007 13:23
et comment on fait si le procureur de notre ville refuse de nous accorder son autorisation car pour lui on est consideré comme marocain ??
la on a pas vraiment le choix non...
z
17 septembre 2007 15:00
Citation
DELAR a écrit:
salam
j'ai oublié de vous dire que suite à ce que nous a dit le juge : càd mariage à la marocaine,
nous sommes allés au consulat pour leur demander si le fait de se marier à la marocaine, allait retarder la transcription, ou que notre dossier risquait de faire l'objet d'un regroupement familial, la dame du consulat a dit que cela n'avait aucun effet, ni sur l'un ni sur l'autre,
du moment qu'on a le CCM, cela ne les regarde pas, à nous de voir avec notre administration et de faire dans le plus simple, càd à la marocaine.
voilà, donc, le tout est de se renseigner auprès du tribunal de famille et de son consulat par la suite.
salam et bon ramadan à tous et à toutes.

salut tout le monde
je suis perdu moi au consulat on a annulé mon ccm parceque je me suis marier avec mes papier marocain chez l'adoul et la on me dis que d'autre consulat autorise cela mais normalement la loi et la même pour tout le monde non que ce soit le consult de fes casa rabat ou autre
je ne comprend plus rien par qui je me suis fais avoir le consulat ou l'adoul qui n'a pas accepeter de me marier avec mes papier marocain
a qui doit on faire confiance je ne sais pascrying(
C
17 septembre 2007 15:04
Citation
zineb860 a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Une note discordante sur ce thème;je m'inscris totalement en faux contre ce qui est dit.En tant que franco-marocain,nul besoin de passer par l'enquête,le tribunal et tout le tralala.Du moins pour ceux qui dépendent du consulat de Casablanca.Je suis bien placé pour le savoir puisque je me suis marié cet été et que j'avais pris la peine de téléphoner au consulat de France qui m'a confirmé que c'était inutile.Et c'est entièrement en accord avec la loi puisqu'il existe une convention entre le Maroc et la France qui autorise cela et que tout le monde peut lire sur le site du Consulat de France.
salut

je vous conseil tres tres tres fort de vous marier avec les papier français au maroc.

je vais vous raconter mon histoire que certaines personnes connaisent deja et vous aller comprendre poukoi c'est important de ne pas faire confiance a ce qui se dit

Alors voila j'ai passer le ccm le 31 janvier 2007 au consulat de fes
je me suis marier chez l'adoul le 27 avril chez l'adoul avec les papiers marocain
le 4 mai j'ai deposer mon dossier de ccm

Et au consulat il m'ont donné un délais de sept mois pour m'a transcription le dame ma expliquer que puisque je me suis marier avec mes papier marocain mon rendez vous pour le ccm que j'avais passer en janvier ne comptais plus et que mon dossier aller être mis avec ceux qui n'ont pas passer de ccm
alors sa fais que j'ai eu un delais de 7 mois au lieu de 3 ou 4 et comme les dossiers traiter avec ccm sont prioritaire je rique d'attendre plus que 7 mois et pour combler le tout le consulat et en retard sur les traitement de dossier
Alors vaux mieux passer par le tralala et puis d'être tranquile apres


vous vous imaginer vous respecter la loi et il suffit d'une petite chose pour vous faire reculer


Ca semble être le cas effectivement à Fes mais pas du tout à Casa.D'ailleurs,le Consulat de France lui-même conseille de ne pas passer par tout le tralala quand on est binational.Ce que fait la majorité des personnes concernées.Ton cas n'est pas une généralité,je pense.
r
17 septembre 2007 15:05
Salam ma grande amie zineb,
je trouve complètement anormal que chaques consulats gèrent à sa façon et en totale autonomie la façon de traiter les dossiers. La loi est identique partout et ils se doivent de l'appliquer de la même façon. En plus tu es tombé sur un adoul véreux. Il doit être content maintenant qu'il a son argent. Ils ne pensent que à ça. C'est pas t'aider ton frère ou ta soeur mais c'est de plumer ton frère ou ta soeur. Il ferai bien d'ouvrir de nouveau leur Coran et comme beaucoup malheureusement.

Courage notre chère Zineb. Inchalah.

Amitiés sincères.

Salam alaykoum
z
17 septembre 2007 15:19
mais autant c'est le consulat qui se moque de moi et pas l'adoul parceque c'est vrai si on a le droit de ce marier avec le nationalité marocaine comme le dis casasurseine et delar pourkoi on nous donne un delais aussi long
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook