Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage Adoulaire
a
2 novembre 2006 00:51
Bonsoir, j'aimerai connaître les papiers demandés par l'Adoul pour le mariage.
a
2 novembre 2006 08:17
Bonjour l'adoul au maroc ou au consulat du maroc?
si c'est en france tes papiers d'identités carte national et certeficat de celibat retiré dans ta ville natale ou ville de residence et sans oublier deux temoins proches
ou la meilleure c'est de demander directemant a ton consulat service notariat et bon chance
c
2 novembre 2006 09:17
Bonjour

Moi aussi je demande à connaître les papiers demandés par l'Adoul pour le mariage.

Moi je suis francaise et je vis en france et mon mari est marocain et on veut se marier au Maroc et on dépend du consulat de Fès.

Merci pour vos réponses smiling smiley
a
2 novembre 2006 11:18
En ce qui me concerne, je suis français et marocain aussi, j'habite en France et je compte me marier à Rabat-Témara avec une marocaine.
s
2 novembre 2006 15:31
Citation
andi espoir a écrit:
Bonsoir, j'aimerai connaître les papiers demandés par l'Adoul pour le mariage.

salut j'ai mis un poste avec tt les docs qu'il faut pour mariage franco-marocain dedans cherche un peu sur le forum et tu auras la liste des docs que tu as besoin.....

bisou

bon courage..........smiling smiley
2 novembre 2006 16:52
cnytia31 je depend aussi consultat fes
avez pris redv pour ccm ?
c
2 novembre 2006 17:31
Citation
rachfatia a écrit:
cnytia31 je depend aussi consultat fes
avez pris redv pour ccm ?

Salam rachfatia oui je dépend du consulat de fès et pour le CCM j'avais pris rendez vous au mois de Juin 2006 pour passer seulement le 23 Octobre 2006

Donc pour le rendez vous du CCM il faut s'y prendre longtemps en avance !!!
a
4 novembre 2006 00:31
Citation
andi espoir a écrit:
En ce qui me concerne, je suis français et marocain aussi, j'habite en France et je compte me marier à Rabat-Témara avec une marocaine.
Bonsoir pour ton mariage au maroc y'aura deux passage le 1er c'est devant laadoul c'est pour notre religion d'islam et la 2eme devant le notaria du consulat de france au maroc pour la demande de visa pour ta future femme
et pour laadoul s'est pas la mer a boir il te faut juste deux temoins le certeficat de celibat et les frais de l'acte de mariage
m
4 novembre 2006 09:13
alors moi perso je me suis mariée en aut 2006 directement devant ladoul, les documents qu'il m'a demandés st les suivants:

- ma pièce d'identité
- un certificat de célibat écrit en arabe et éventuellement en français
- un autre document (je ne me souviens plus très bien) qui est la copie intégrale détat civil un truc comme ça (ce n'est pas la copie intégrale de naissance) que jai récupéré à rabat (mais tu peux chercher ce document à ta préfecture.


et les memes documents st demandés à mon mari

Ensuite jai fait ma demande de transcription le 30octobre 2006, ça c bien passé je pense incha allah en tous cas.
donc là jattends mon fameux livret de famille, mais je ne sais pas pour la demande de visa quel formulaire prendre: le formulaire pour visa schengen ou un autre?

ECLAIREZ MOI SI VOUS LES POUVEZ MERCI DAVANCE
a
11 novembre 2006 12:44
Donc je récapitule :

Il me faudra juste ma CIN marocaine, un certificat de célibat que je peux remplir moi-même en arabe ou si je ne sais pas écrire l'arabe, l'adoul peut le faire pour moi et un Acte de naissance.

Juste une petite précision, depuis que je suis naturalisé français, mon acte de naissance je le prends en France. Alors que dois-je faire demander un acte de naissance ici vu que je me marie selon la procédure du CCM (en tant que français donc) ?
d
12 novembre 2006 15:53
Salut,

Les papiers qu'il te faut pour te marier devant l'aadoul sont:

-certificat de capacité à mariage traduit en arabe
-6 photos d'identité récentes
-extrait ou copie d'acte de naissance datant de moins de 3 mois
-extrait du casier judiciaire que tu devra allé chercher au ministère de la justice à Rabat
-justificatif de domicile
-certificat de nationalité française regarde dans les pages jaunes comment te le procurer car tu a été naturalisé donc tu es né au maroc alors?
-certificat de travail si tu travail
-photocopie du passeport cachets entrée et sortie
-certificat médical fait par un médecin du maroc et non pas de france
J'espère que tu as entamé par le CCM ta procédure de mariage si tu es français, car sinon tu risque des soucis car il faut passer par le ccm.
Pour la traduction de tes papiers le consulat de france a dû te donner une liste de traducteurs que tu dois allé voir et pas celui que tu veux .
Je te conseille d'abord d'aller voir un aadoul pour bien qu'il t'explique les papiers que tu dois avoir toi et ta future femme.
d
12 novembre 2006 16:04
Le certificat de célibat ça équivaut au CCM car c'est qu'à l'étranger qu'on demande ce type de document pas en France, le CCM c'est la preuve que tu es célibataire en France et c'est aussi la preuve qu'il y a eu la publication des bans chose obligatoire à afficher selon la loi française, par contre un marocain du maroc qui va épouser une française devra lui fournir un certificat de célibat délivré au maroc par une sorte de mairie marocaine.
Les papiers que demande le consulat de france au Maroc sont trés simple et sont les mêmes partout dans le royaume du maroc par contre avec l'aadoul c'est du cas par cas, c'est pour ça va voir un aadoul qui te dira ce que lui veux que tu lui apporte comme papiers.
J'ai aussi entendu parlé d'un certificat d'hébergement pour les personnes française qui vivent encore chez leur parents, ça c'est une lettre que tu écris toi-même ou ton père si il sait écrire en français qui stipule que tu vis bien chez ton pére avec adresse et tu vas avec ton pére à la mairie avec une pièce d'identité et la mairie tanponne cette lettre , de toute façon il y a des lettres types d'attestations d'hèbergement sur le site des mairie.
Vaut mieux avoir tous les papiers car arrivé au maroc ça t'évite de perdre du temps.
a
13 novembre 2006 00:02
Merci dianacha pour toutes ces réponses.

Effectivement je suis né au Maroc, que j'ai quitté à l'âge de 10 ans.
C'est pourquoi je demandais s'il fallait un acte de naissance marocain ou français, car quand tu deviens français tu es automatiquement inscrit sur l'état-civil français.
Il faut donc aussi un certificat de travail, on m'a parlé de fiches de paie, est-ce le cas ?
Autre chose, il me faut donc un extrait de casier judiciaire marocain, et pas de France ?

PS : Je suis passé par le CCM et j'ai la liste des traducteurs assermentés.
d
13 novembre 2006 13:46
justement ton acte de naissance tu vas pas le demander à la mairie puisque tu es né au maroc, regarde sur les pages jaunes sur la rubrique infos administratives , toi tu devra en faire la demande au ministère des affaires étrangères tel: 0826 08 06 04 FAX: 02 51 77 36 99 www.diplomatie.gouv.fr et je pense que tu devras en faire la demande par écris en indiquant les noms de tes parents ect... Mais demande par tél et tu vas le recevoir.

Si tu travaille il te faut une attestation délivré par ton employeur, concernant les fiches de paie on a rien demandé mais prend les quand même, et dis moi tu as déjà déposé ton dossier de ccm?

Pour le casier judicaire , on m'a dit qu'il faut allé à rabat le chercher pour voir si tu n'as rien fait au maroc comme crime, comdamnation..
Mais prend aussi celui de france, tu peux en faire la demande sur internet ça va vite.
d
13 novembre 2006 14:00
ah oui j'ai oublié de dire que tu peux aussi retiré ton acte de naissance au maroc je pense ça t'évite de le traduire.


Car il faut le traduire en arabe et ou en français pour ta fiancé mais je pense qu'au maroc il mette le français et l'arabe, car la traduction c'est 200DH la feuille!!!

Et aussi les papiers de ta fiancée ça revient cher!!
Mais comme je te dis tu devra traduire ton attestion de travail , certificat de nationalité ,CCM, en arabe, pour ta fiancé le maroc inscrit en langue arabe et français,

Si tu as d'autres questions je suis là.

ça fait longtemps que tu es français?.Je pense que tu dispose déjà de ton certificat de nationalité française sache qu'il est sans date limite, il est tjrs valable.
a
13 novembre 2006 17:34
Salam dianacha,

La procédure a changé au consulat de Rabat, plus besoin de prendre RDV pour déposer le CCM, et ce depuis septembre 2006. J'ai donc déposé mon dossier pour le CCM le 11 octobre de cette année.

Comme je devrais reçevoir mon CCM le mois prochain, si tout va bien, en tout cas les bans de mariage ont été publiés à la Mairie de Toulouse, eh bien je compte faire l'acte de mariage en janvier 2007.

Je suis naturalisé depuis novembre 2002 et sur ma copie d'acte de naissance figure ma qualité de français, j'ai également le décret de naturalisation. Est-ce que je dois quand-même aller chercher un certificat de nationalité ?

PS, la traductrice m'a facturé 100dh/pièce la copie intégrale d'acte de naissance et le certificat de célibat de ma fiancée (de l'arabe en français pour le consulat).
d
13 novembre 2006 17:40
Bah non si tu a la preuve que tu es français c 'est pas la peine de refaire une demande, à marrakech pour déposer le CCM il ne fallait pas de rdv ça a changé seulement depuis septembre 2005 mais bon je pense que c'est mieu avec rdv ça t'évite d'attendre .

Alors tu as déposé ton dossier de ccm le 11 octobre 2006, tu vas recevoir chez toi en france si tu en as fais la demande ton ccm vers la fin Novembre 2006 donc bientôt!!!!
k
13 novembre 2006 18:42
slt andi j'ai une question a te posé pour la traduction de l'acte de mariage il faut un traducteur assermenté j'habite a oujda peut tu me dire ki ta donné la liste ou ou tu la procuré stp merci
a
13 novembre 2006 19:31
Citation
kaina26 a écrit:
slt andi j'ai une question a te posé pour la traduction de l'acte de mariage il faut un traducteur assermenté j'habite a oujda peut tu me dire ki ta donné la liste ou ou tu la procuré stp merci


Salam Kaina26, c'est le consulat qui te donne la liste des traducteurs assermentés.
a
15 novembre 2006 19:48
Dernière question dianacha,

Le certificat de travail se donne à la fin d'une période de travail, non ?
C'est pourquoi je t'avais parlé de fiches de paie !!!
Je vais pas traduire des fiches de paie quand-même ?
Le certificat de nationalité s'obtient rapidement, je préfère le prendre car je fais pas trop confiance aux marocains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook