Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dot mariage
23 novembre 2020 10:55
Encore faut-il que le mariage soit valide.
Et elle ne fait que demander son dû.
Si il craint Allah, il ne fera pas de problème.

[10. Jonas (Yûnus), Verset 32]

Tel est Allah, votre véritable Seigneur ! Et qu’y a-t-il au-delà de la Vérité, si ce n’est l’erreur? Comment pouvez-vous alors vous détourner de la Vérité?»

L'islam est complet et parfait car il émane d'Allah et Il nous a envoyé Son Messenger. Y'a t'il quelqu'un qui a plus de sagesse qu'Allah et Son Messenger ?
Citation
Simo--- a écrit:
Ok Mr le savant. Dis lui d'aller réclamer sa dot, ça va partir en clash et ça finira en divorce grâce à ton raisonnement thumbs up
23 novembre 2020 10:57
Salam

"Et donnez aux épouses leur dot, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur" (Coran 4,4)

Ça fait partie du droit de l’épouse de la recevoir,
et d’une obligation pour l’époux de lui conférer.



Citation
Simo--- a écrit:
La loi d'Allah swt c'est juste quand c'est pour elle, elle a respecté la loi d'Allah en se mettant en communauté de biens ? La dot n'est pas obligatoire, elle peut même être symbolique.
Bref, on n'a pas la même vision du mariage et du couple.
S
23 novembre 2020 11:08
On n'a pas tout le contexte, elle n'a rien à reprocher à son mari par ailleurs, vous êtes tous en train de lui monter la tête pour rien. Vous ne vous rendez même pas compte de ce qui se joue derrière et comment la situation peut dégénérer facilement...

Le sujet n'est pas dans la rubrique Islam avec la question : est ce que la dot est obligatoire ?
Il s'agit d'une femme qui a un problème avec son mari et vous êtes tous à lui demander d'aller réclamer sa dot ce qui va créer une très grosse dispute qui peut finir mal pour un truc qui n'a plus d'importance après 13 ans de mariage... Vous allez briser une famille avec des enfants car vous raisonnez comme des célibataires et vous ne tenez pas compte du contexte...

Vous ne connaissez pas le principe des finalités en islam ? Que l'on peut même braver un interdit pour empêcher un plus grand mal? Et on parle même pas d'interdit ici...

Bref, j'ai clairement exposé mes idées, je m'en fiche d'avoir raison ou tort, j'espère juste que cette histoire ne finira pas en divorce à cause de ce forum.

Salam
Citation
Aqsa a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle peut être symbolique.
Cependant, il y a une promesse qui a été faite dès le départ. Oui, ils auraient pu lui demander 100 euros ou quelque chose de symbolique comme tu dis mais ils ont promis 4000 euros.
Tu es d'accord avec moi qu'une promesse est censée être tenu?

Pour le bien de son couple, je conseillerai à la posteuse de trouver un compromis avec son mari comme a cité le verset du Qu'ran Pellym plus haut "[4. Les Femmes (An-Nisâ’), Verset 4] 

Remettez à vos femmes leur dot en toute propriété. Mais si elles vous en abandonnent une partie, de bon gré, vous pouvez en disposer en toute tranquillité."
S
23 novembre 2020 11:10
D'accord monsieur le cheikh, le mariage n'est pas valide. Ça fait 13 ans qu'ils forniquent tous les deux.

Salam
Citation
PellYm785 a écrit:
Encore faut-il que le mariage soit valide.
Et elle ne fait que demander son dû.
Si il craint Allah, il ne fera pas de problème.

[10. Jonas (Yûnus), Verset 32]

Tel est Allah, votre véritable Seigneur ! Et qu’y a-t-il au-delà de la Vérité, si ce n’est l’erreur? Comment pouvez-vous alors vous détourner de la Vérité?»

L'islam est complet et parfait car il émane d'Allah et Il nous a envoyé Son Messenger. Y'a t'il quelqu'un qui a plus de sagesse qu'Allah et Son Messenger ?
S
23 novembre 2020 11:10
Salam

Là n'est pas la question, relis mes messages...
Citation
Imrân• a écrit:
Salam

"Et donnez aux épouses leur dot, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur" (Coran 4,4)

Ça fait partie du droit de l’épouse de la recevoir,
et d’une obligation pour l’époux de lui conférer.
23 novembre 2020 11:14
Je dis peut-être.

qu'Allah te guide.

و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته
Citation
Simo--- a écrit:
D'accord monsieur le cheikh, le mariage n'est pas valide. Ça fait 13 ans qu'ils forniquent tous les deux.

Salam
;
23 novembre 2020 11:17
Tu m'as lu jusque la fin? Je ne pense pas.
"j'espère juste que cette histoire ne finira pas en divorce à cause de ce forum" Amine.


Citation
Simo--- a écrit:
On n'a pas tout le contexte, elle n'a rien à reprocher à son mari par ailleurs, vous êtes tous en train de lui monter la tête pour rien. Vous ne vous rendez même pas compte de ce qui se joue derrière et comment la situation peut dégénérer facilement...

Le sujet n'est pas dans la rubrique Islam avec la question : est ce que la dot est obligatoire ?
Il s'agit d'une femme qui a un problème avec son mari et vous êtes tous à lui demander d'aller réclamer sa dot ce qui va créer une très grosse dispute qui peut finir mal pour un truc qui n'a plus d'importance après 13 ans de mariage... Vous allez briser une famille avec des enfants car vous raisonnez comme des célibataires et vous ne tenez pas compte du contexte...

Vous ne connaissez pas le principe des finalités en islam ? Que l'on peut même braver un interdit pour empêcher un plus grand mal? Et on parle même pas d'interdit ici...

Bref, j'ai clairement exposé mes idées, je m'en fiche d'avoir raison ou tort, j'espère juste que cette histoire ne finira pas en divorce à cause de ce forum.

Salam
S
23 novembre 2020 11:18
Amin, qu'il nous guide tous sur le droit chemin. J'étais comme toi à ton âge, tu comprendras bcp de choses avec le temps smiling smiley (je ne le dis pas avec une intention condescendante)
Citation
PellYm785 a écrit:
Je dis peut-être.

qu'Allah te guide.

و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته
23 novembre 2020 11:20
Amine. J'espère dans la vérité et la sagesse.
Citation
Simo--- a écrit:
Amin, qu'il nous guide tous sur le droit chemin. J'étais comme toi à ton âge, tu comprendras bcp de choses avec le temps smiling smiley (je ne le dis pas avec une intention condescendante)
S
23 novembre 2020 11:22
Je t'ai bien lu jusqu'à la fin, tu penses qu'une épouse qui ressasse cette histoire depuis 13 longues années va retenir quoi de vos messages... Il y a toujours un gap entre ce qu'on dit, ce qu'on voulait dire et ce que les autres ont compris smiling smiley
Citation
Aqsa a écrit:
Tu m'as lu jusque la fin? Je ne pense pas.
"j'espère juste que cette histoire ne finira pas en divorce à cause de ce forum" Amine.
S
23 novembre 2020 11:29
Mon objectif était d'éviter de briser un couple, c'est déjà pas facile de rester mariés après 10 ans dans la société d'aujourd'hui, on ne va pas mettre en péril un mariage et des enfants pour une histoire de 4000€... Ça aurait été de la violence conjugale oui mais pas pour une dot élevée que le mec devait payer alors qu'il était étudiant. S'ils sont restés ensemble c'est qu'il l'aime, on va quand même pas encourager un conflit dans un couple pour ça.

Faut toujours tenir compte du contexte, le prophète saws a fait à maintes reprises. Allah swt a fait aussi pour une multitude de situation (l'abolition de l'esclavage, l'alcool,...). Il est même autorisé en islam de mentir pour réconcilier deux frères...
Y
23 novembre 2020 11:41
Salam,

Sauf qu'il l'a accepté ce montant. À lui de remplir sa part du contrat.
Quand on s'engage pour quelque chose, on se doit de respecter cet engagement.
Citation
Simo--- a écrit:
Salam

Ça fait 13 ans, le mec partage tout avec toi et tu ne le pardonnes pas pour 4000€ qu'il devait te donner alors qu'il est étudiant...

Allah ister o Safi smoking smiley
23 novembre 2020 11:58
T'inquiète pas mon frère, ce n'est obligé de briser le couple.
L'islam c'est un tout. Comme tu as dit la dot peut être baisser.

Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« La plus bénie des femmes est celle qu'on épouse à moindre frais»
Ahmed, Al-Bayhaqî & Al-Hâkim.

On dit les règles mais il y a l'art et la manière de demander les choses.

Si ils s'aiment, ils peuvent trouver des solutions et patienter.

Comme je t'ai l'Islam est complet, l'Islam c'est des droits et devoirs mais c'est aussi de la patience, de la miséricorde et de la douceur.

T'inquiète j'ai mon frère qui s'est marié, il appris que son mariage n'était sûrement pas valide. Ça ne l'a pas empêché de se mettre en règle.

Mais il est important de mettre avant des points aussi important comme la validité du mariage, s'il y a un doute.

Quand je disais si on ne peut pas assumer, il ne faut pas se marier, c'est dans le contexte où tu veux te marier mais tu n'as pas les moyens. Une fois marié, tant pis on assume et on fait en sorte que ça marche.

Au bout de 10 ans, avec la vie de couple et les enfants, ils feront les efforts, qu'il faut pour trouver des solutions et être en règle devant Allah, je pense Inshaa a llah.

Et j'ai bien dit peut-être c'est invalide, ce qui par logique, devrait la pousser se renseigner auprès d'un imam ou professeur. Et sûrement que ces personnes si ils disent que le mariage est invalide, ils les encourageront à se mettre en règle pour continuer leur vie commune. Ça s'est un peu comme ça pour mon frère.

Si chacun craint Allah et cherche à faire le bien, ça peut très bien se passer إن شاء الله.
Citation
Simo--- a écrit:
Mon objectif était d'éviter de briser un couple, c'est déjà pas facile de rester mariés après 10 ans dans la société d'aujourd'hui, on ne va pas mettre en péril un mariage et des enfants pour une histoire de 4000€... Ça aurait été de la violence conjugale oui mais pas pour une dot élevée que le mec devait payer alors qu'il était étudiant. S'ils sont restés ensemble c'est qu'il l'aime, on va quand même pas encourager un conflit dans un couple pour ça.

Faut toujours tenir compte du contexte, le prophète saws a fait à maintes reprises. Allah swt a fait aussi pour une multitude de situation (l'abolition de l'esclavage, l'alcool,...). Il est même autorisé en islam de mentir pour réconcilier deux frères...
Y
23 novembre 2020 12:05
4k de dot pour un étudiant smiling smiley
Tout est normal, circulez smoking smiley
23 novembre 2020 12:05
L’enjeu et tout ce qui en découle démarre d’ici.
Le fait de faillir à son devoir crée avec le temps des contextes à la longue qui peuvent jouer des tours, pour l’un comme pour l’autre. D’où l’importance dans un projet tel que le mariage, de prendre en considération droit et devoir.

Quand on s’engage on s'engage d’abord devant Lui et non pour l’épouse au premier abord, car le mariage est d’abord un acte d’adoration, si on exclue cet aspect le mariage ne tiendra pas.

Maintenant, il faut s’adapter à la situation actuelle, son époux doit lui verser la dot au centime près quitte à payer 5 euros tout les mois si il le faut, car ça relève de son devoir et crois moi qu’il en répondra devant L’unique si ce n’est pas fait. En 13 ans de vie terrestre elle devrait déjà être payée cette dot.

Citation
Simo--- a écrit:
Salam

Là n'est pas la question, relis mes messages...
a
23 novembre 2020 12:21
la dot est obligatoire pour valider le mariage en islam
pas de dot, mariage pas valide
je pense que c est plus grave que récupérer la somme en question
de plus, quand on s engage, on fait ce qu on dit

tu ne sais pas comment ils vivent
ça se trouve, elle participe pour moitié ou même travaille alors que son mari ne ramène pas un euro

Citation
Simo--- a écrit:
4000€ alors qu'il est étudiant... Ça fait 13 ans qu'ils sont mariés qu'il partage tout avec elle, combien d'argent elle a récupéré sur son dos alors qu'ils sont censés être en séparation des biens selon l'islam ?
13 ans à ressasser un truc aussi bidon que la dot...
La dot est censée l'aider à payer les frais pour son mariage, est-ce qu'elle en a besoin aujourd'hui ? Est-ce qu'elle a un prêt à rembourser pour les frais de son mariage ?

Ils sont mariés depuis 13 longues années.... N'oublie pas ça. Qui a envie de vivre avec qq d'aussi rancunier smoking smiley
S
23 novembre 2020 12:24
Et si ça se trouve c'est l'inverse, si elle parle de communauté c'est que justement elle ne participe pas financièrement... winking smiley
Citation
amirene a écrit:
la dot est obligatoire pour valider le mariage en islam
pas de dot, mariage pas valide
je pense que c est plus grave que récupérer la somme en question
de plus, quand on s engage, on fait ce qu on dit

tu ne sais pas comment ils vivent
ça se trouve, elle participe pour moitié ou même travaille alors que son mari ne ramène pas un euro
a
23 novembre 2020 12:59
je ne vois pas comment tu parviens à cette conclusion
la communauté ne signifie pas que seul l homme paie
elle a précisé sans doute pour dire que les 4000 euros sortiront et repartiront sur le compte commun

la dot est obligatoire pour le mariage musulman et s il ne lui verse pas et ne compte pas lui verser, il s agit bien de fornication

Citation
Simo--- a écrit:
Et si ça se trouve c'est l'inverse, si elle parle de communauté c'est que justement elle ne participe pas financièrement... winking smiley
C
23 novembre 2020 15:08
4000 € de dot Ill

Retourne chez ta mère direct ptdr
S
23 novembre 2020 16:23
Slm
La dot est obligatoire.
Malheureusement une condition de ton mariage n'est pas respectée.
Ton mariage ne remplie pas toutes les conditions
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook