Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dot mariage
;
23 novembre 2020 10:19
Admettons qu'elle ne l'ai pas pardonné. Le comportement de son mari est-il acceptable? Il n'a pas tenue sa promesse, c'est très très grave aussi.
"Au moment du fatha l'imam à demander la dot est son oncle comme convenue avec ma famille l'on fixé à 4 milles euros. A la fin du fatha ils ont expliqué à ma famille que ils ont pas la dot dans l'immédiat mais ont va faire la grande salle à ce moment il va la donner"

Qu'elle pardonne ou pas la dot est obligatoire.

Citation
Simo--- a écrit:
Elle a ajouté "je ne la veux plus" ce qui signifie qu'elle est remontée et en colère, et elle finit par "si je décide de lui pardonner". Donc non elle ne lui a jamais pardonné, elle y pense toujours après 13 ans et c'est très très grave...
23 novembre 2020 10:23
[4. Les Femmes (An-Nisâ’), Verset 4]

Remettez à vos femmes leur dot en toute propriété. Mais si elles vous en abandonnent une partie, de bon gré, vous pouvez en disposer en toute tranquillité.

Voilà une autre traduction.
Le tafsir de ibn kathir va dans le sens qu'il est question d'en céder une partie. Je n'ai pas vu qu'il était question d'en céder la totalité.
Citation
Nevergiveup92 a écrit:
Salem aleycoum,

Le passage de ce verset la permet-il de céder la dot même si elle est obligatoire ?

Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur. (An-Nisa'a (Les femmes verset 4 ).
S
23 novembre 2020 10:26
4000€ alors qu'il est étudiant... Ça fait 13 ans qu'ils sont mariés qu'il partage tout avec elle, combien d'argent elle a récupéré sur son dos alors qu'ils sont censés être en séparation des biens selon l'islam ?
13 ans à ressasser un truc aussi bidon que la dot...
La dot est censée l'aider à payer les frais pour son mariage, est-ce qu'elle en a besoin aujourd'hui ? Est-ce qu'elle a un prêt à rembourser pour les frais de son mariage ?

Ils sont mariés depuis 13 longues années.... N'oublie pas ça. Qui a envie de vivre avec qq d'aussi rancunier smoking smiley
Citation
Aqsa a écrit:
Admettons qu'elle ne l'ai pas pardonné. Le comportement de son mari est-il acceptable? Il n'a pas tenue sa promesse, c'est très très grave aussi.
"Au moment du fatha l'imam à demander la dot est son oncle comme convenue avec ma famille l'on fixé à 4 milles euros. A la fin du fatha ils ont expliqué à ma famille que ils ont pas la dot dans l'immédiat mais ont va faire la grande salle à ce moment il va la donner"

Qu'elle pardonne ou pas la dot est obligatoire.
23 novembre 2020 10:30
Barrak Allahu fik pour ta réponse.


Citation
PellYm785 a écrit:
[4. Les Femmes (An-Nisâ’), Verset 4]

Remettez à vos femmes leur dot en toute propriété. Mais si elles vous en abandonnent une partie, de bon gré, vous pouvez en disposer en toute tranquillité.

Voilà une autre traduction.
Le tafsir de ibn kathir va dans le sens qu'il est question d'en céder une partie. Je n'ai pas vu qu'il était question d'en céder la totalité.
23 novembre 2020 10:31
و فك بارك الله
Citation
Nevergiveup92 a écrit:
Barrak Allahu fik pour ta réponse.
;
23 novembre 2020 10:32
"13 ans à ressasser un truc aussi bidon que la dot" moody smiley

eye popping smiley

Comment oses-tu dire ça, c'est très grave. C'est la loi d' Allah pas la nôtre.
Citation
Simo--- a écrit:
4000€ alors qu'il est étudiant... Ça fait 13 ans qu'ils sont mariés qu'il partage tout avec elle, combien d'argent elle a récupéré sur son dos alors qu'ils sont censés être en séparation des biens selon l'islam ?
13 ans à ressasser un truc aussi bidon que la dot...
La dot est censée l'aider à payer les frais pour son mariage, est-ce qu'elle en a besoin aujourd'hui ? Est-ce qu'elle a un prêt à rembourser pour les frais de son mariage ?

Ils sont mariés depuis 13 longues années.... N'oublie pas ça. Qui a envie de vivre avec qq d'aussi rancunier smoking smiley
S
23 novembre 2020 10:33
Donc elle peut céder 3999,99€ sans problème winking smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
[4. Les Femmes (An-Nisâ’), Verset 4]

Remettez à vos femmes leur dot en toute propriété. Mais si elles vous en abandonnent une partie, de bon gré, vous pouvez en disposer en toute tranquillité.

Voilà une autre traduction.
Le tafsir de ibn kathir va dans le sens qu'il est question d'en céder une partie. Je n'ai pas vu qu'il était question d'en céder la totalité.
23 novembre 2020 10:35
Du coup, c'est les 13 ans + la dot.
L'obligation de prendre soin de sa femme ne remplace pas l'obligation donner de la dot. Ou il faut une preuve de cela alors.
Elle a le droit de réclamer son dû devant Allah.
Si on ne peut pas assumer, faut pas se marier.
Citation
Simo--- a écrit:
4000€ alors qu'il est étudiant... Ça fait 13 ans qu'ils sont mariés qu'il partage tout avec elle, combien d'argent elle a récupéré sur son dos alors qu'ils sont censés être en séparation des biens selon l'islam ?
13 ans à ressasser un truc aussi bidon que la dot...
La dot est censée l'aider à payer les frais pour son mariage, est-ce qu'elle en a besoin aujourd'hui ? Est-ce qu'elle a un prêt à rembourser pour les frais de son mariage ?

Ils sont mariés depuis 13 longues années.... N'oublie pas ça. Qui a envie de vivre avec qq d'aussi rancunier smoking smiley
23 novembre 2020 10:37
Il y a un minimum à respecter mais si rien ne l'interdit de descendre au minimum pourquoi pas.

Après je ne suis pas un savant, je ne donne que des éléments de réponse, pas une réponse complète.
Citation
Simo--- a écrit:
Donc elle peut céder 3999,99€ sans problème winking smiley
S
23 novembre 2020 10:41
Vous n'êtes pas mariés, vous ne savez pas encore ce qu'est le mariage, c'est normal que vous ayez des raisonnements aussi simplistes...
Tu crois qu'il a acheté une TV le mec? Tu penses que c'est ça l'objectif de la dot? Et après on s'étonne que les hommes traitent les femmes comme des objets smoking smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
Du coup, c'est les 13 ans + la dot.
L'obligation de prendre soin de sa femme ne remplace pas l'obligation donner de la dot. Ou il faut une preuve de cela alors.
Elle a le droit de réclamer son dû devant Allah.
Si on ne peut pas assumer, faut pas se marier.
I
23 novembre 2020 10:41
Aleikom El Salem,

De ce que j'ai compris elle a pardonné à son mari le non paiement de la dette et elle se demande si elle a le droit de le faire.

Elle n'a pas remis en cause son mariage ni l'attitude de son mari.

Je te conseillerai de contacter l'imam de ta ville ou aux alentours.

Ta question est assez délicate et seule une personne doté de sciences religieuses peut te répondre.

Qu'Allah te facilite et préserve ta famille
*
23 novembre 2020 10:42
Salam aleykoum pourquoi accepter de vouloir payer une dette de 4000 € .... Il n'y étais pas obligé

Il y a eu une promesse et la dot est obligatoire donc normalement elle peut EN disposer mais bon ils peuvent toujours voir ensemble à la baisse smiling smiley...


C'est pas cool de dire qu'elle a récupéré sur son dos comme si elle l'avait volé.. je pense qu'elle aussi s'est investi pendant 13 ans
Voilà pourquoi les mariages se font et se défont société est individualiste et on manque à ses obligations ses promesses


Citation
Simo--- a écrit:
4000€ alors qu'il est étudiant... Ça fait 13 ans qu'ils sont mariés qu'il partage tout avec elle, combien d'argent elle a récupéré sur son dos alors qu'ils sont censés être en séparation des biens selon l'islam ?
13 ans à ressasser un truc aussi bidon que la dot...
La dot est censée l'aider à payer les frais pour son mariage, est-ce qu'elle en a besoin aujourd'hui ? Est-ce qu'elle a un prêt à rembourser pour les frais de son mariage ?

Ils sont mariés depuis 13 longues années.... N'oublie pas ça. Qui a envie de vivre avec qq d'aussi rancunier smoking smiley
S
23 novembre 2020 10:44
La loi d'Allah swt c'est juste quand c'est pour elle, elle a respecté la loi d'Allah en se mettant en communauté de biens ? La dot n'est pas obligatoire, elle peut même être symbolique.
Bref, on n'a pas la même vision du mariage et du couple.
Citation
Aqsa a écrit:
"13 ans à ressasser un truc aussi bidon que la dot" moody smiley

eye popping smiley

Comment oses-tu dire ça, c'est très grave. C'est la loi d' Allah pas la nôtre.
a
23 novembre 2020 10:47
salam

il fallait être fou pour demander 4000 euros de dot à un étudiant

la dot est obligatoire pour valider le mariage
il n est pas question de pardon ou non
certains doivent s y connaître mieux que moi mais il me semble qu elle reste due
après si tu veux lui donner tout ou partie, tu en as le droit
23 novembre 2020 10:48
Là n'est pas la question.
On parle d'Islam. On se base sur le coran et la sunna.
Tout raisonnement qui ne se base pas sur ça à jeter.
Les règles ont établi, on doit les suivre.
Citation
Simo--- a écrit:
Vous n'êtes pas mariés, vous ne savez pas encore ce qu'est le mariage, c'est normal que vous ayez des raisonnements aussi simplistes...
Tu crois qu'il a acheté une TV le mec? Tu penses que c'est ça l'objectif de la dot? Et après on s'étonne que les hommes traitent les femmes comme des objets smoking smiley
S
23 novembre 2020 10:48
Elle est dans le calcul avec l'homme avec qui elle dort tous les soirs et qui est père de ses enfants... Et tu es choqué parce que je fais le calcul avec elle dans l'autre sens ?
Bref, allez y, brisez un nouveau couple pour une histoire aussi bidon. Elle va aller lui réclamer sa dot mnt et ça va partir en clash et finir en divorce grâce à vous...
Citation
**samia** a écrit:
Salam aleykoum pourquoi accepter de vouloir payer une dette de 4000 € .... Il n'y étais pas obligé

Il y a eu une promesse et la dot est obligatoire donc normalement elle peut EN disposer mais bon ils peuvent toujours voir ensemble à la baisse smiling smiley...


C'est pas cool de dire qu'elle a récupéré sur son dos comme si elle l'avait volé.. je pense qu'elle aussi s'est investi pendant 13 ans
Voilà pourquoi les mariages se font et se défont société est individualiste et on manque à ses obligations ses promesses
S
23 novembre 2020 10:50
Ok Mr le savant. Dis lui d'aller réclamer sa dot, ça va partir en clash et ça finira en divorce grâce à ton raisonnement thumbs up
Citation
PellYm785 a écrit:
Là n'est pas la question.
On parle d'Islam. On se base sur le coran et la sunna.
Tout raisonnement qui ne se base pas sur ça à jeter.
Les règles ont établi, on doit les suivre.
I
23 novembre 2020 10:51
La dot est obligatoire et peut être symbolique aussi.

Tout dépend de la femme et de sa vision des choses.

J'en connais qui ont demandé 50e, une autre 1000e, une autre une paire de chaussure liboutin....

Quant à moi, mon frère avait demandé 500e et j'ai acheté mon lit avec.
23 novembre 2020 10:51
Salem

En même temps 4000 € pour un étudiant c'était pas un peu trop ??


Le meilleur mariage est le + facile..
Citation
Fifi seine et marne a écrit:
Salam anlaykoum
C'est ma première fois dans le forum. J'ai une question concernant la dot. Je me suis mariée il y'as 13 ans ont étaient jeune moi et mon mari a cette époque. C'est Les familles qui ont tt organiser. Mon mari était étudiant à l'époque il avais un peut d'argent de côté car il faisait des jobs étudiants. Ce qu'il avais comme argent il a donner à sa famille qui devait rajouter de l'argent pour les préparatifs. Au moment du fatha l'imam à demander la dot est son oncle comme convenue avec ma famille l'on fixé à 4 milles euros. A la fin du fatha ils ont expliqué à ma famille que ils ont pas la dot dans l'immédiat mais ont va faire la grande salle à ce moment il va la donner. Finalement la salle n'as pas eu lieu je suis tombé enceinte rapidement. au début ma famille me demander de mettre la pression à mon mari mais ça c'est pas fait. Un jours ça m'avais énerver je lui est dit que je l'est pardonner je ne la veut plus. De toute les façons maintenant ont a tout en commun. La question que je me pose est de savoir si je décide de lui pardonner c'est bon il a plus de dette envers moi ou il doit absolument la donner.
;
23 novembre 2020 10:54
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle peut être symbolique.
Cependant, il y a une promesse qui a été faite dès le départ. Oui, ils auraient pu lui demander 100 euros ou quelque chose de symbolique comme tu dis mais ils ont promis 4000 euros.
Tu es d'accord avec moi qu'une promesse est censée être tenu?

Pour le bien de son couple, je conseillerai à la posteuse de trouver un compromis avec son mari comme a cité le verset du Qu'ran Pellym plus haut "[4. Les Femmes (An-Nisâ’), Verset 4] 

Remettez à vos femmes leur dot en toute propriété. Mais si elles vous en abandonnent une partie, de bon gré, vous pouvez en disposer en toute tranquillité."


Citation
Simo--- a écrit:
La loi d'Allah swt c'est juste quand c'est pour elle, elle a respecté la loi d'Allah en se mettant en communauté de biens ? La dot n'est pas obligatoire, elle peut même être symbolique.
Bref, on n'a pas la même vision du mariage et du couple.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook