Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dot mariage
F
23 novembre 2020 08:56
Salam anlaykoum
C'est ma première fois dans le forum. J'ai une question concernant la dot. Je me suis mariée il y'as 13 ans ont étaient jeune moi et mon mari a cette époque. C'est Les familles qui ont tt organiser. Mon mari était étudiant à l'époque il avais un peut d'argent de côté car il faisait des jobs étudiants. Ce qu'il avais comme argent il a donner à sa famille qui devait rajouter de l'argent pour les préparatifs. Au moment du fatha l'imam à demander la dot est son oncle comme convenue avec ma famille l'on fixé à 4 milles euros. A la fin du fatha ils ont expliqué à ma famille que ils ont pas la dot dans l'immédiat mais ont va faire la grande salle à ce moment il va la donner. Finalement la salle n'as pas eu lieu je suis tombé enceinte rapidement. au début ma famille me demander de mettre la pression à mon mari mais ça c'est pas fait. Un jours ça m'avais énerver je lui est dit que je l'est pardonner je ne la veut plus. De toute les façons maintenant ont a tout en commun. La question que je me pose est de savoir si je décide de lui pardonner c'est bon il a plus de dette envers moi ou il doit absolument la donner.
*
23 novembre 2020 09:06
Salam aleykoum


Dans un mariage musulman la dot est obligatoire après je ne sais pas si tu peu passer au-dessus.. il faudrait demander à un imam ... tu peux toujours modifier ce que tu avais demandé
23 novembre 2020 09:16
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

La dot est obligatoire

Détail ici :
[www.doctrine-malikite.fr]
A
23 novembre 2020 09:18
Salam aleykoum,

Je crois qu'en fait sa question porte sur le fait de céder tout ou partie de la dot.

Tu sais ce que ça dit ?

Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

La dot est obligatoire

Détail ici :
[www.doctrine-malikite.fr]
S
23 novembre 2020 09:18
Salam

Ça fait 13 ans, le mec partage tout avec toi et tu ne le pardonnes pas pour 4000€ qu'il devait te donner alors qu'il est étudiant...

Allah ister o Safi smoking smiley
23 novembre 2020 09:25
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

J'espère que tu vas bien.

Elle ne peut pas vu qu'il y a un minimum. La question maintenant est est-ce que le mariage est valide ou pas ?
Citation
Brad Pitre a écrit:
Salam aleykoum,

Je crois qu'en fait sa question porte sur le fait de céder tout ou partie de la dot.

Tu sais ce que ça dit ?
L
23 novembre 2020 09:36
Je me suis dit la même chose..
Citation
Simo--- a écrit:
Salam

Ça fait 13 ans, le mec partage tout avec toi et tu ne le pardonnes pas pour 4000€ qu'il devait te donner alors qu'il est étudiant...

Allah ister o Safi smoking smiley
A
23 novembre 2020 09:50
Dans son message, elle dit lui avoir cédé.

Ca se comprends qu'elle le réclame si l'accord était d'avoir les 4000 euros assez rapidement.
Il n'y a rien de mal la dedans.

Mais justement il semble qu'elle a cédé.
Citation
Isabelle70 a écrit:
Je me suis dit la même chose..
A
23 novembre 2020 09:53
Al hamdolillah et toi ? smiling smiley

En regardant vite fait sur le net, j'ai l'impression qu'on peut retarder le paiement de la dot et également céder. Ca m'intéresserait que tu approfondisses la question (en particulier que disent les malikites) si tu as le temps bien sûr.

Baraka Allah o fik

Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

J'espère que tu vas bien.

Elle ne peut pas vu qu'il y a un minimum. La question maintenant est est-ce que le mariage est valide ou pas ?
;
23 novembre 2020 09:58
Salem, relis bien. Elle lui a pardonné smoking smiley
Citation
Simo--- a écrit:
Salam

Ça fait 13 ans, le mec partage tout avec toi et tu ne le pardonnes pas pour 4000€ qu'il devait te donner alors qu'il est étudiant...

Allah ister o Safi smoking smiley
H
23 novembre 2020 09:59
Salem alikoum
Je sais que ce n’est pas le sujet,mais honnêtement 4000 euros
Bezaf, nous en Kabylie c’est 20 à 40 euro .
En plus 13 ans ça remonte loin. Mais est ce que le manque de la dot annulé t il le mariage ?


Fihaa khir Incha alllah
L
23 novembre 2020 10:02
Au bout de 13 ans repenser a ça alors que le mec lui a donner tout ce qu'il pouvait dans sa vie... c'est du grand n'importe quoi pour moi
Fixé une dote à 4000 e pr un étudiant il faut arrêter d'abuser comme ça c'est normal que le mec ne pouvait pas
Citation
Brad Pitre a écrit:
Dans son message, elle dit lui avoir cédé.

Ca se comprends qu'elle le réclame si l'accord était d'avoir les 4000 euros assez rapidement.
Il n'y a rien de mal la dedans.

Mais justement il semble qu'elle a cédé.
S
23 novembre 2020 10:05
La question que je me pose est de savoir si je décide de lui pardonner c'est bon il a plus de dette envers moi ou il doit absolument la donner.

Citation
Aqsa a écrit:
Salem, relis bien. Elle lui a pardonné smoking smiley
;
23 novembre 2020 10:07
je lui est dit que je l'est pardonner je ne la veut plus




Citation
Simo--- a écrit:
La question que je me pose est de savoir si je décide de lui pardonner c'est bon il a plus de dette envers moi ou il doit absolument la donner.
A
23 novembre 2020 10:07
Je comprends sa question sous l'angle religieux

Est ce que le fait de pardonner, céder l'entiéreté de la dot remet en cause la validité du mariage religieux ? (vu que la dot est obligatoire)
Citation
Simo--- a écrit:
La question que je me pose est de savoir si je décide de lui pardonner c'est bon il a plus de dette envers moi ou il doit absolument la donner.
S
23 novembre 2020 10:11
Elle a ajouté "je ne la veux plus" ce qui signifie qu'elle est remontée et en colère, et elle finit par "si je décide de lui pardonner". Donc non elle ne lui a jamais pardonné, elle y pense toujours après 13 ans et c'est très très grave...
Citation
Aqsa a écrit:
je lui est dit que je l'est pardonner je ne la veut plus
S
23 novembre 2020 10:13
Dans ce cas, elle aurait dû dire "je lui ai pardonné" et non pas si...
Et poster son sujet dans la rubrique Islam et non pas problème de couple...
Citation
Brad Pitre a écrit:
Je comprends sa question sous l'angle religieux

Est ce que le fait de pardonner, céder l'entiéreté de la dot remet en cause la validité du mariage religieux ? (vu que la dot est obligatoire)
A
23 novembre 2020 10:14
on va la laisser préciser dans ce cas lol

il semble qu'on comprend pas tous de la même façon
Citation
Simo--- a écrit:
Dans ce cas, elle aurait dû dire "je lui ai pardonné" et non pas si...
Et poster son sujet dans la rubrique Islam et non pas problème de couple...
23 novembre 2020 10:17
Salem aleycoum,

Le passage de ce verset la permet-il de céder la dot même si elle est obligatoire ?

Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur. (An-Nisa'a (Les femmes verset 4 ).


Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

La dot est obligatoire

Détail ici :
[www.doctrine-malikite.fr]
« Celui qui persévère, Allah lui donne la patience, et aucun Homme n’a reçu de meilleur et de plus large don que la patience. » (rapporté par Al Bukhari)
23 novembre 2020 10:19
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Je ne suis pas un savant ne me mettait pas cette responsabilité de répondre ??
Citation
Nevergiveup92 a écrit:
Salem aleycoum,

Le passage de ce verset la permet-il de céder la dot même si elle est obligatoire ?

Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur. (An-Nisa'a (Les femmes verset 4 ).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook