Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage
S
3 juillet 2021 13:31
Selem

Je voulais passer un coup d’état parce que je trouve que la situation n’est plus ce qu’elle était lol.

Avant dans l’ancien temps, trouver un travail dans le licite se marier et pratiquer sa religion était une chose tellement mais tellement simple maintenant ont doit faire attention à tout et ça commence vraiment à me lasser…

Avant pour se marier y avait pas de papiers à faire tu allais voir le père de la femme à qui tu souhaites te marier c’était simple comme bonjour au bout de 3 mois si tout se passe bien c’est bon t’es marié pas la peine de remplir 300 papiers administratifs pour rien et en plus pas la peine d’acheter des cadeaux à 3000€. Tu te mariais et basta c’est bon si ta les moyens tu offres un petit cadeau mais rien.

Je généralise mais maintenant combien de femmes est ce que j’entends parler dire “moi si mon mari ne dépense pas au moins 50 000€ pour un mariage je divorce” “moi si je voyage pas au moins 3 fois par an je fais la guerre à mon mari” “moi si mon mari ne m’achète pas un cadeaux et une bague pour 10 000€ c’est mort je me marie pas avec lui”.

Je veux dire à un moment où est ce qu’on en est arrivé? Les gens à force de regarder leurs télé réalité nulle avec les marseillais à Casablanca frérot y en a marre. La vie c’est pas comme ça.

A la limite les gens comme ça m’ont malheureusement dégoûté du mariage et de l’image de la femme (pour certaines comme les hypocrites, menteuses, jalouses…). C’est à dire que je déteste malheureusement les fêtes de mariage qu’elles soient bien ou pas je les déteste.

Et wAllahi que des fois je me dis non c’est bon c’est juste une question de temps les gens changent mais rien du tout en 5 ans les gens empirent la situation. J’essaie toujours de tirer du bon mais quand y a rien y a rien.
3 juillet 2021 13:50
Salam

Je remet pas en question ce que tu dis, mais perso j’ai jamais entendu ce genre de choses, les 10 000 euros pire 50 000 euros.. Jamais vraiment.

Ceux de l’entourage qui ont fait un mariage, l’ont fait parce qu’il le voulait bien à deux et ont dépensé donc à deux pour la fête. Pour d’autres mariage à la maison, cadeaux pas excessif normal.
Plus, un cadeau tu le fais, faut que ça vienne cœur quoi, c’est pas obligé.

Quand on cherche à se marier, vaut mieux choisir une épouse avec le même état d’esprit que soit, au moins vous vous entendrez sur ces détails.
S
3 juillet 2021 13:59
Oui je le sais bien mais ce que je dis c’est réel. Genre faire 400 papiers pour avoir le “statu” de marié en plus faut payer les gens pour écrire dans un papier que je suis marié à un moment c’est trop. Ce que je veux faire c’est me marier sans rien déclarer du tout juste dire que je suis marié point final. J’en ai juste marre de la façon dont le mariage est dans cette nouvelle époque.
3 juillet 2021 14:13
Oui c’est vrai que j’ai pas relevé ça, ben le côté administratif en France on connaît tous, après ton dossier constitue une trace, en vrai c’est pas pour t’embêter, puis sans toute cette organisation administrative, il y aurait des tas de pb. Mais je comprend que ça te saoule smiling smiley


Citation
Abdellah20100 a écrit:
Oui je le sais bien mais ce que je dis c’est réel. Genre faire 400 papiers pour avoir le “statu” de marié en plus faut payer les gens pour écrire dans un papier que je suis marié à un moment c’est trop. Ce que je veux faire c’est me marier sans rien déclarer du tout juste dire que je suis marié point final. J’en ai juste marre de la façon dont le mariage est dans cette nouvelle époque.
L
3 juillet 2021 14:20
aslm, t'es un forceur jamais vu une femme demander ca..
si tu veux te marier tu te maries mais remet pas la faute sur les femmes. ,ou choisi mieux tt simplement
Citation
Abdellah20100 a écrit:
Selem

Je voulais passer un coup d’état parce que je trouve que la situation n’est plus ce qu’elle était lol.

Avant dans l’ancien temps, trouver un travail dans le licite se marier et pratiquer sa religion était une chose tellement mais tellement simple maintenant ont doit faire attention à tout et ça commence vraiment à me lasser…

Avant pour se marier y avait pas de papiers à faire tu allais voir le père de la femme à qui tu souhaites te marier c’était simple comme bonjour au bout de 3 mois si tout se passe bien c’est bon t’es marié pas la peine de remplir 300 papiers administratifs pour rien et en plus pas la peine d’acheter des cadeaux à 3000€. Tu te mariais et basta c’est bon si ta les moyens tu offres un petit cadeau mais rien.

Je généralise mais maintenant combien de femmes est ce que j’entends parler dire “moi si mon mari ne dépense pas au moins 50 000€ pour un mariage je divorce” “moi si je voyage pas au moins 3 fois par an je fais la guerre à mon mari” “moi si mon mari ne m’achète pas un cadeaux et une bague pour 10 000€ c’est mort je me marie pas avec lui”.

Je veux dire à un moment où est ce qu’on en est arrivé? Les gens à force de regarder leurs télé réalité nulle avec les marseillais à Casablanca frérot y en a marre. La vie c’est pas comme ça.

A la limite les gens comme ça m’ont malheureusement dégoûté du mariage et de l’image de la femme (pour certaines comme les hypocrites, menteuses, jalouses…). C’est à dire que je déteste malheureusement les fêtes de mariage qu’elles soient bien ou pas je les déteste.

Et wAllahi que des fois je me dis non c’est bon c’est juste une question de temps les gens changent mais rien du tout en 5 ans les gens empirent la situation. J’essaie toujours de tirer du bon mais quand y a rien y a rien.
L’avenir ne peut exister que si on met sa vie en jeu !
C
3 juillet 2021 14:29
Avant, c’est quand exactement?
Citation
Abdellah20100 a écrit:
Selem

Je voulais passer un coup d’état parce que je trouve que la situation n’est plus ce qu’elle était lol.

Avant dans l’ancien temps, trouver un travail dans le licite se marier et pratiquer sa religion était une chose tellement mais tellement simple maintenant ont doit faire attention à tout et ça commence vraiment à me lasser…

Avant pour se marier y avait pas de papiers à faire tu allais voir le père de la femme à qui tu souhaites te marier c’était simple comme bonjour au bout de 3 mois si tout se passe bien c’est bon t’es marié pas la peine de remplir 300 papiers administratifs pour rien et en plus pas la peine d’acheter des cadeaux à 3000€. Tu te mariais et basta c’est bon si ta les moyens tu offres un petit cadeau mais rien.

Je généralise mais maintenant combien de femmes est ce que j’entends parler dire “moi si mon mari ne dépense pas au moins 50 000€ pour un mariage je divorce” “moi si je voyage pas au moins 3 fois par an je fais la guerre à mon mari” “moi si mon mari ne m’achète pas un cadeaux et une bague pour 10 000€ c’est mort je me marie pas avec lui”.

Je veux dire à un moment où est ce qu’on en est arrivé? Les gens à force de regarder leurs télé réalité nulle avec les marseillais à Casablanca frérot y en a marre. La vie c’est pas comme ça.

A la limite les gens comme ça m’ont malheureusement dégoûté du mariage et de l’image de la femme (pour certaines comme les hypocrites, menteuses, jalouses…). C’est à dire que je déteste malheureusement les fêtes de mariage qu’elles soient bien ou pas je les déteste.

Et wAllahi que des fois je me dis non c’est bon c’est juste une question de temps les gens changent mais rien du tout en 5 ans les gens empirent la situation. J’essaie toujours de tirer du bon mais quand y a rien y a rien.
3 juillet 2021 15:35
Salam aleykoum,

Tu ne devrais pas autant noircir le tableau.

La différence entre avant et maintenant c'est le fait que la parole se libère. Les gens d'aujourd'hui parlent davantage entres-eux. Quant avant ils se taisaient et encaissaient. Mais ça n'en restait pas moins difficile.

Des filles sérieuses, il y'en a. Des filles qui ne demandent pas des briques, il y'en a. Seulement, il faudrait que les hommes qui prétendent à ce type de femmes soient en cohérence avec leurs intentions.

Pourquoi on voit des couples divorcés au bout de 3 mois? Parce que pour certains il a fallu un critère pour étouffer le reste et faire abstraction. En se disant qu'une fois mariée tout va changer. Sauf que ce n'est pas le cas.

Si tu es dégouté du mariage alors tu ne peux que t'en prendre à toi même. Le musulman doit-être optimiste. Une tendance ne fait pas une généralité.

Si tu cherches l'excellence, alors sois intransigeant avec toi-même. Invoque Allah swt et arrête de ruminer. Tu verras les choses d'un autre oeil.
y
9 juillet 2021 15:11
Salam,
Le poids des traditions est lourd à porter pour la majorité des hommes !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook