Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CDD et mariage
n
29 novembre 2008 13:19
salam tout le monde


lundi inchalah je commence un cdd de 10 mois (de décembre à septembre), et comme je me marie fin juillet ou début aout inchalah,

je voudrais savoir si j'aurais le droit aux congès (au moins 2 semaines)?????


je signe le contrat lundi inchalah, est ce que je dis à mon emplyeur pour mon mariage ou j'attends d'avoir signer????? sachant que j'ai trop besoin de ce travail, je viens de finir mes études et j'ai galéré pour trouver ce post


MERCI D'avance mes frères at soeurs pour vos conseils
t
29 novembre 2008 13:41
t'as le droit à des congès lorsque tu veux te marier ; je m'en souviens plus combien de jours grinning smiley

plus de cela pourquoi dire à ton employeur que tu vas te marier en juillet ? grinning smiley il risque de te dire au revoir, celle là elle va se marier, elle va me faire un bébé, donc parle plutôt de ton travail grinning smiley

attends de terminer ta période d'essai grinning smiley et surtout ne prends pas de vacances cumule les pour ton mariage tu peux ainsi prendre les vacances que tu veux grinning smiley
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
C
29 novembre 2008 15:11
Salam Alikoum,

Je te donne plusieurs conseils :

1) Ne dis pas à ton employeur que tu vas te marrier, il n'a pas a connaitre tes projets en ce qui concerne ta vie personnelle! (tranchederepos a raison!)

2) Lis bien ton contrat avant de le signer, dans le sens où certains employeurs (et je me sui faite avoir) incluent les congés payés et la prime du 13ème mois dans la paie dans le cas d'un CDD! Donc fait bien attention que ta paie en brut soit sans congés payés et sans primes!

3) Comme l'as dit Tranchederepos, ne prends pas de vacaces de suite, mais cummule les pour ton mariage, et au moment voulu, vers le printemps tu en parleras à ton employeur!

Il ne faut pas être trop honnête avec les employeurs, car ça ne paient pas toujours et je peux te dire je sais de quoi je parle!

Bon courage
29 novembre 2008 19:20
Citation
nora85 a écrit:
salam tout le monde


lundi inchalah je commence un cdd de 10 mois (de décembre à septembre), et comme je me marie fin juillet ou début aout inchalah,

je voudrais savoir si j'aurais le droit aux congès (au moins 2 semaines)?????


je signe le contrat lundi inchalah, est ce que je dis à mon emplyeur pour mon mariage ou j'attends d'avoir signer????? sachant que j'ai trop besoin de ce travail, je viens de finir mes études et j'ai galéré pour trouver ce post


il ne faut rient dire


MERCI D'avance mes frères at soeurs pour vos conseils
n
29 novembre 2008 20:33
salam mes frères et soeurs, merci beaucoup pour vos conseils

j'ai juste une petite question, au mois de fèvrier j'ai un rendez-vous au consulat au maroc pour le ccm que je ne peux pas rater si non je ne peux pas me marier.

vous croyez qu'il pourra m'accorder une semaine pour aller au maroc???

SINON POUR les congès payés c'est 2.5 jours par mois, je compte de décembre à mai (2.5*6=15 jours) c'est ça ou jE me trompe????

pour leS congès pour mariage c'est 4 jours,

je peux prendre à la suite mes congès pour mariage et mes congès payés???


JAZAKOUM ALLAH KHAYRAN
t
29 novembre 2008 23:08
SALAM

Pour les congés payés il y a une période de référence à respecter, elle va du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours.
Soit dans ton cas : du 1/06/2008 au 31/05/2009 (2009 est l'année où tu veut prendre tes congés donc s'est l'année en cours)

Ensuite le nombre de mois que tu as travaillé durant cette période est de 6 mois, mais au 31/01/09 il est que de 2 mois car tu veut prendre tes congés en février.

Soit 2*2.5=5jours de congés payés SI JE NE ME SUIS PAS TROMPÉ

W ALLAH W3LIM
Le Prophète (saw) à dit : il y aura des gens de ma communauté qui déclareront licite l'adultère,le port de la soie,la consommation d'alcool et les instruments de musique Hadith rapporté dans Sahih Al-Boukhari
t
29 novembre 2008 23:17
SINON POUR les congés payés c'est 2.5 jours par mois, je compte de décembre à mai (2.5*6=15 jours) c'est ça ou jE me trompe????

SMA7LI j'ai cru que tu demandai des congés payés pour février alors que tu veut l'ensemble de tes congés payés.Alors effectivement s'est bien 6*2.5=15 jours.

SALAM
Le Prophète (saw) à dit : il y aura des gens de ma communauté qui déclareront licite l'adultère,le port de la soie,la consommation d'alcool et les instruments de musique Hadith rapporté dans Sahih Al-Boukhari
n
30 novembre 2008 12:33
merci beacoup tetouani pour tes réonses ça fait plaisir wallah

sinon 2.5*6 mois = 15 jours est ce que sa me fait 3 semaines c'est à die je compte que 5 jours par semaine ou ça me fait que 2 semaines en comptant les week-ends aussi??????????

merci d'avance
C
30 novembre 2008 13:10
Tout dépends de ce qui aura écrit dans ton contrat : jours ouvré ou ouvrables ? il faut bien faire attention à cela ausi!
n
30 novembre 2008 15:27
merci ma soeur coco chanel et tous les autres
C
30 novembre 2008 18:50
De rien oukhty!smiling smiley
n
1 décembre 2008 19:46
salam tout le monde

oui c'est bon j'ai signé mon contrat c'est des jours ouvrés pour les congès payés tant mieux sinon j'ai rien dit pour mon mariage et les congés


j'ai été dégoutée pour le salaire, je suis assistante polyvalente bilingue français/anglais salaire brut 1343 EUROS brut, ça fait le smic je crois???

J'AI UN BAC+2 c'est parce que j'ai pas d'expérience

allé merci beaucoup
C
2 décembre 2008 10:37
Salam Aleikoum

Mabrouk le contrat! C'est très bien que tu aies des congés pendant des jours ouvrés!
En revanche, pour la paie c'est sur c'est très maigre : mais bon on sait tous que les employeurs quand on a pas d'experience, aime bien profiter de cela! Insh'Allah quand tu auras plus d'experience, pour le prochain poste, tu négocieras ton salaire au mieux!

Toute experience est bonne à prendre! Le tout c'est de savoir après voler de ses propres ailes pour avoir mieux ailleurs!

Insh'Allah lkheir!smiling smiley
n
2 décembre 2008 12:59
merci ma soeur coco chanel,

toi aussi bonne continuation pour ton travail



mais bon là je vis encore chez mes parents sa me suffit mais pour apRés (mariage) sa va etre chaud


PS: 1343 euros bruts sa fait combien en net svp???

BISOUS
C
2 décembre 2008 17:51
Ca fait le smic! Je sais que c'est pas évident! Comme tu dis là tu es chez tes parents, mais après ca va être difficile! C'est pour cela qu'il faut que tu grattes ce que tu as gratté dans cette boite et ensuite, tu vas voir ailleurs!
Les employeurs payent très peu en général les débutants!
n
2 décembre 2008 19:26
merci akhti allh ykhték
n
3 décembre 2008 13:22
coucou ma chérie coco chanel!

je voudrais savoir si j'ai le droit aux congé payés avant la fin de mon contrat, ce n'est pas marqué sur mon contrat?

ET pour le congés mariage c'est quoi le document qu'il faut présenter comme preuve??

BISOUS PRENDS SOIN DE TOI
C
4 décembre 2008 01:06
Salam

Les congé payé sont exclus de ta paie, donc normalement tu peu les prendre a partir d'un certain temps! Maintenant si tu décides de ne pas les prendre, bien évidemment qu'ils te seront payé en plus de ta paie et de ta prime de précarité à la fin de ton contrat!

Les congé pour un mariage, ça doit être écrit dans la convention de l'entreprise, demande la juste par curiosité pour la lire! masi je pense qu'il faut présenter un acte de mariage, mais j'en suis pas sure, car je ne suis pas passée par là!
n
4 décembre 2008 12:47
merci ma chérie
bisous
3a9ba lik inchaalah w nfarhou bik
C
5 décembre 2008 00:29
Insh'Allah hbiba!smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook