Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage
Q
24 mai 2007 01:26
Salam aleykoum à toutes et à tous,

Je m'adresse à vous, pour un premier sujet, concernant le mariage, comme l'indique le titre. Je précise juste que je souhaiterais dans la mesure du possible obtenir des réponses basées sur la Sounnah et les dogmes de notre noble religion. C'est d'ailleurs pour cette raison que je vous le soumet dans cette rubrique.

Je désire savoir si le mariage en Islam est obligatoire? Je précise "obligatoire" dans le sens où s'il n'est pas réalisé, le Musulman(e) s'expose à un châtiment. J'entend également obligatoire, pour une personne qui a la possibilité de se marier (financièrement, physiquement, etc....) bref qui peut assumer un mariage, mais qui refuse de se marier pour des raisons qui lui sont propres, personnelles, ou tout simplement parceque le mariage ne lui dit rien, et qu'il ne se voit ni père de famille, ni époux.
Merci de m'avoir lu.

Wa salam.
h
24 mai 2007 01:48
Salam Queequeg,

Je ne connais pas grand-chose de notre belle religion mais permets-moi quand même donner mon avis smiling smiley

Normalement le mariage est "la moitié de la religion" = "azzawaj nissf dine" donc tes pratiques (al3ibadates) ne se complètent que si tu te maries. Notre prophète sws a dit "man istata3a minkom alba2ata falyatazawaj" ce qui veut dire en gros "celui qui a les moyens de se marier qu'il le fasse" (désolée pour la traduction je suis arabophone smiling smiley).

De plus le mariage te préserve de tomber dans "zina" = "l'adultère" et tu vas assurer la continuité de l'Homme (y'a un verset sur ça mais je me souviens pas si un(e) yabiladien(e) pourrait nous le retrouver je lui serai reconnaissante"

je te donne un verset aussi qui incitent les croyants à se marier :

Dieu swt a dit Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient.

" Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce." Sourate An-Noûr> Verset 32

j'espère que d'autres yabiladiens donneront leurs points de vue sur ton sujet smiling smiley
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
B
24 mai 2007 01:53
Salam aalikoum



[www.yabiladi.com]


tu trouveras certainement des elements de reponses smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
A
24 mai 2007 09:24
Tu as le choix entre te marier et jeuner toute ta vie grinning smiley

Je plaisante..
Moi, ce que je te propose, chère soeur, c' est de nous dire pourquoi tu ne veux pas te marier, tu auras une aide meilleure. Pour ma part, je ne te recommanderai jamais le célibat. C' est très fortement déconseillé comme l' a bien expliqué hanane. Par contre, le mariage n est pas obligatoire. Mais c' est quand même la moitié de la vie...
f
24 mai 2007 10:25
salemo aleykom

le mariage n'est pas obligatoire sauf pour celui qui craint de tomber dans l'adultere et qui ne peut pas

jeuner.

il y a des grands savants qui ne se sont jamais mariés par amour de la science.tellemt ils etudiaient ils n' avaient pas le temps de se marier.


se serait dommage de laisser une celibataire en plusspinning smiley sticking its tongue out
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
Q
24 mai 2007 11:08
Salam aleykoum,

Je vous remercie pour votre généreuse participation. Aussi, je reviendrais plus tard, afin de creuser le sujet. Je suis au boulot, donc ce n'est pas évident de gérer.

PS: Je précise juste que je suis un frère.smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/07 13:42 par Queequeg.
j
24 mai 2007 12:57
Citation
Queequeg a écrit:
Salam aleykoum,

Je vous remercie pour votre généreuse participation. Aussi, je reviendrais plus tard, afin de creuser le sujet. Je suis au boulot,n donc ce n'est pas évident de gérer.

PS: Je précise juste que je suis un frère.smiling smiley


smiling smiley
Q
24 mai 2007 13:38
Resalam à toutes et à tous,

Je profite de la pause déjeuner pour revenir dans le vif du sujet. Ma question concerne avant tout, les personnes, qui sciemment, refusent de se marier, alors qu'elles en ont les moyens. J'écarte d'emblée la catégorie de celles et ceux, qui, pour des raisons pécunières, ou autres, telles que des tensions familiales, voient leur projet de mariage tomber à l'eau. J'occulte également celles et ceux qui ont des problèmes de santé, ne leur permettant pas de subvenir aux besoins d'une famille, et encore moins à ceux d'une femme.

Pour résumer, si l'on fait le choix en tout état de cause, de ne pas se marier, pour des raisons propres à la personne concernée; peut-on d'office déclarer que cette dernière commet un acte répréhensible susceptible de la condamner au châtiment d'Allah soubhannouh ta'ala? Est-ce un péché du même ordre qu'un vol ou autre? Nous sera t'il reprocher de ne s'être marié?

D'après ce que j'ai lu, deux écoles se confrontent. Celle qui reconnaît le mariage comme une recommandation non-fard, et l'autre qui place l'union maritale à un degré aussi important que les piliers de l'Islam.

Je précise juste à frère Bass, que bien que l'argument de l'importance numérique de la communauté du Prophète (Paix et Salut sur lui) soit capital, puisque cité par lui-même; je ne pense pas que la Oumma soit en danger d'extinction.
J'attends d'autres participations aussi constructives.

Wa salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/07 13:39 par Queequeg.
Q
24 mai 2007 13:41
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Tu as le choix entre te marier et jeuner toute ta vie grinning smiley

Je plaisante..
Moi, ce que je te propose, chère soeur, c' est de nous dire pourquoi tu ne veux pas te marier, tu auras une aide meilleure. Pour ma part, je ne te recommanderai jamais le célibat. C' est très fortement déconseillé comme l' a bien expliqué hanane. Par contre, le mariage n est pas obligatoire. Mais c' est quand même la moitié de la vie...

Comme précisé ci-dessus, je suis un frère. Quant à ces fameuses raisons, un post ne suffirait pas à les étaler, mais le choix est mûrement réfléchi et le fruit d'une réflexion personnelle.
f
24 mai 2007 15:14
Citation
Queequeg a écrit:
Resalam à toutes et à tous,

Je profite de la pause déjeuner pour revenir dans le vif du sujet. Ma question concerne avant tout, les personnes, qui sciemment, refusent de se marier, alors qu'elles en ont les moyens. J'écarte d'emblée la catégorie de celles et ceux, qui, pour des raisons pécunières, ou autres, telles que des tensions familiales, voient leur projet de mariage tomber à l'eau. J'occulte également celles et ceux qui ont des problèmes de santé, ne leur permettant pas de subvenir aux besoins d'une famille, et encore moins à ceux d'une femme.

Pour résumer, si l'on fait le choix en tout état de cause, de ne pas se marier, pour des raisons propres à la personne concernée; peut-on d'office déclarer que cette dernière commet un acte répréhensible susceptible de la condamner au châtiment d'Allah soubhannouh ta'ala? Est-ce un péché du même ordre qu'un vol ou autre? Nous sera t'il reprocher de ne s'être marié?

D'après ce que j'ai lu, deux écoles se confrontent. Celle qui reconnaît le mariage comme une recommandation non-fard, et l'autre qui place l'union maritale à un degré aussi important que les piliers de l'Islam.

Je précise juste à frère Bass, que bien que l'argument de l'importance numérique de la communauté du Prophète (Paix et Salut sur lui) soit capital, puisque cité par lui-même; je ne pense pas que la Oumma soit en danger d'extinction.
J'attends d'autres participations aussi constructives.

Wa salam.


ne pas se marier ne conduit pas au chatiment d'Allah;mais ça m'etonnerait qu'une personne ne puisse

jamais aimer dans sa vie, homme ou femme,sachant que le mariage est la seule union hallal.

est ce qu'un etre humain peut ne jamais eprouver de desir ,j'en doute fort.


en plus l islam encourage le mariage car il y a beaucoup de bienfait à travers cette institution:

des bienfaits au niveau social,personnel,religieux ...

c'est Ibn Taymya qui ne s'etait jamais marié de crainte que ça le retarde dans l'aquisition de la science.
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
Q
24 mai 2007 16:32
Citation
cat's eyes a écrit:
Citation
Queequeg a écrit:
Resalam à toutes et à tous,

Je profite de la pause déjeuner pour revenir dans le vif du sujet. Ma question concerne avant tout, les personnes, qui sciemment, refusent de se marier, alors qu'elles en ont les moyens. J'écarte d'emblée la catégorie de celles et ceux, qui, pour des raisons pécunières, ou autres, telles que des tensions familiales, voient leur projet de mariage tomber à l'eau. J'occulte également celles et ceux qui ont des problèmes de santé, ne leur permettant pas de subvenir aux besoins d'une famille, et encore moins à ceux d'une femme.

Pour résumer, si l'on fait le choix en tout état de cause, de ne pas se marier, pour des raisons propres à la personne concernée; peut-on d'office déclarer que cette dernière commet un acte répréhensible susceptible de la condamner au châtiment d'Allah soubhannouh ta'ala? Est-ce un péché du même ordre qu'un vol ou autre? Nous sera t'il reprocher de ne s'être marié?

D'après ce que j'ai lu, deux écoles se confrontent. Celle qui reconnaît le mariage comme une recommandation non-fard, et l'autre qui place l'union maritale à un degré aussi important que les piliers de l'Islam.

Je précise juste à frère Bass, que bien que l'argument de l'importance numérique de la communauté du Prophète (Paix et Salut sur lui) soit capital, puisque cité par lui-même; je ne pense pas que la Oumma soit en danger d'extinction.
J'attends d'autres participations aussi constructives.

Wa salam.


ne pas se marier ne conduit pas au chatiment d'Allah;mais ça m'etonnerait qu'une personne ne puisse

jamais aimer dans sa vie, homme ou femme,sachant que le mariage est la seule union hallal.

est ce qu'un etre humain peut ne jamais eprouver de desir ,j'en doute fort.


en plus l islam encourage le mariage car il y a beaucoup de bienfait à travers cette institution:

des bienfaits au niveau social,personnel,religieux ...

c'est Ibn Taymya qui ne s'etait jamais marié de crainte que ça le retarde dans l'aquisition de la science.

Merci de ta réponse cat's eyes.smiling smiley
m
24 mai 2007 19:44
salam

pour ma part je dirai que le mariage est obligatoire en islam... et que c'est une faute (péché) de ne pas se marier...

Allah swt dit dans le coran :

sourate "naba"

verset 8 : Et Nous vous avons créés en couples,


Le prophète saws dit :

: «Quatre sont des traditions des Messagers : Le henné, le parfum, le cure-dent et le mariage »

Raporté par Tirmidhy d'après Abu Ayyub


Allah dit aussi dans le coran que le mariage est un signe pour nous :

"II est de ses Signes d'avoir crée de vous des épouses pour que vous reposez près d'elles"
sourate 30 verset 21

Le prophète saws dit dans un hadith sahih raporté par boukhari et moulsim :

Par Allah, je crains Allah plus que vous et je suis le plus pieux parmi vous mais je jeune certains jours et d'autres non, je prie cetaines nuits et dors d'autres nuits et j'épouse les femmes, celui qui refuse ma tradition ne m'appartient pas".

Donc je penses que le mariage est une obligation pour le musumans qui peut se marier, et que c'est une faute de refuser le mariage ...

wa allaho a'lam
A
25 mai 2007 09:21
Citation
Queequeg a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Tu as le choix entre te marier et jeuner toute ta vie grinning smiley

Je plaisante..
Moi, ce que je te propose, chère soeur, c' est de nous dire pourquoi tu ne veux pas te marier, tu auras une aide meilleure. Pour ma part, je ne te recommanderai jamais le célibat. C' est très fortement déconseillé comme l' a bien expliqué hanane. Par contre, le mariage n est pas obligatoire. Mais c' est quand même la moitié de la vie...

Comme précisé ci-dessus, je suis un frère. Quant à ces fameuses raisons, un post ne suffirait pas à les étaler, mais le choix est mûrement réfléchi et le fruit d'une réflexion personnelle.


Ok. Que Dieu t' aide
B
26 mai 2007 01:56
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Tu as le choix entre te marier et jeuner toute ta vie grinning smiley

Je plaisante..
Moi, ce que je te propose, chère soeur, c' est de nous dire pourquoi tu ne veux pas te marier, tu auras une aide meilleure. Pour ma part, je ne te recommanderai jamais le célibat. C' est très fortement déconseillé comme l' a bien expliqué hanane. Par contre, le mariage n est pas obligatoire. Mais c' est quand même la moitié de la vie...

Et si tu nous dis pourquoi tu veux te marier on pourrait t'aider aussi smiling smiley
l
28 mai 2007 12:34
salam,

je pense que si le mariage ne t'attire pas, et vu le degré d'engagement et les efforts qu'il implique (ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme la moitié de la religion) , il est préférable de s'abstenir plutôt que de risquer de nuire à une eventuelle compagne et les enfants qui en seront issus par un manque d'implication de ta part

parce que dans ce cas, ce serait vraiment un péché vis à vis de tiers et s'ils ne te pardonnent pas, il y aura chatiment

allah ou ahlam
t
28 mai 2007 16:47
salam akhi voici un lien que j ai trouvé interessant au sujet du mariage, j espere qu'il t eclairera incha Allah.salam
[www.sajidine.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook