Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage
S
11 juillet 2006 22:18
Mariage avec un homme qui ne prie pas mais prétend être musulman


Shaykh Muqbil Ibn Hadi Al-Wadi'i

Question : Est-il permis de marier sa fille à un jeune homme qui ne s’accroche pas à l’accomplissement des prières régulières (As-Salat) et d'autres choses des questions qui sont les aspects caractéristiques de la religion ?


Réponse : S'il ne prie pas du tout, il est considéré comme un mécréant (Kafir). Le Seigneur dit dans Son Noble Livre :


« Elles ne sont pas licites [en tant qu’épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu’époux] pour elles » [Sourate Al-Mumtahana :10]


Donc, il n'est permis à personne de donner sa fille en mariage à un homme qui ne prie pas. Car en vérité il est considéré comme un mécréant. Et le prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) a dit : « Entre le serviteur (d'Allah) et la mécréance (Al-Kufr) ou le polythéisme (As-Shirk) il y a la prière. Ainsi quiconque l'abandonne (la prière) a certes mécru. »


Et il a dit dans un autre hadith : « l'accord sacré entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Ainsi quiconque l'abandonne a certes mécru. »


Ainsi, il n'est pas permis au musulman, en aucune situation ou circonstance de donner sa fille en mariage à quelqu'un qui ne prie pas. Aussi, il ne doit pas donner sa fille en mariage à quelqu'un qui vend de l’alcool, ou quelqu'un qui est un pécheur transgresseur. Car en effet le messager (sallallahu 'alayhi wa salam) a dit : « Chacun d'entre vous est un berger (un gardien) et chacun d'entre vous est responsable de son troupeau (ceux sous sa tutelle). »


Et si un homme donne sa fille en mariage à un homme juste, qui adhère au Livre et à la Sunna, s'il l'aime (la femme), il l'honorera et la traitera bien et s'il ne l'aime pas, il divorcera d’avec elle sans lui nuire.


Source : Ijabatus-Sa'il ' an Ahim Al-Masa'il, pp. 592-593, question n°350.
12 juillet 2006 03:53
assalam alaikoum oukhti non et non c'est faux ce que tu dis il ne faut dramatiser les choses il n'est pas praticant il faut voir keske la foi 'al imane"ou al moumin il y a un hadith qui dit "la toukaffirou akhoukoum al mouslim mais je suis avec toi pour que tout musulman fait ses rites a suivre....
S
12 juillet 2006 18:08
alaykoum salam

je suis un frère et non une soeur

ce n est pas faux ce que je dit(c est le savant qui dit c pas moi) sache qu il y divergence d opinion entre les savants sur ce sujet ;pour certain celui qui délaisse la prière est un mécréant
pour d autre il ne l est pas
et l avis de se savant est qu il est mécréant
et les savants sont unanimes sur le fait de ne pas épouser une personne qui ne prie pas
f
12 juillet 2006 20:40
salam aleykom g une kestion o sujet du mariage et jaimerai kon m aide en fait g refuser 3 demande en mariage ss raison recemen de 3 personne ki pratiker serieusemen la religion jaimerai savoir si vraimen ce ke g fait est reprochable et grave au yeux de Dieu tel kon me le dit ou il ne men sera tenu ocun grief... wa salem
S
12 juillet 2006 21:07
alaykoum salam

tu as tout a fait le droit de refuser de marier avec ses personnes
mais tu dis sans raison ,au fond il y en a forcément une
peut etre ne te sens tu pas préte ?ou tu hésitais ? ou qu il ne te plaisais pas
le mariage est un engagement pour la vie inchallah et personne ne peut décider a ta place pas méme ton père
certes,LE FAIT DE REPOUSSER SANS CESSE LE MARIAGE SANS RAISON VALABLE EST UNE RUSE DE SATAN POUR AVOIR DE L EMPRISE SUR LES SERVITEURS D ALLAH ,LES EGARER,les posser a la turpitude et la débauche voir a la dépression et au désespoir et peut etre que l occasion ne se representera pa
il faut bien réfléchir faire salat al istikhara et ne pas hésiter parceque c est un grand bienfait le mariage
wallahou aalam
r
12 juillet 2006 21:22
Citation
SOULEYM13 a écrit:
alaykoum salam

tu as tout a fait le droit de refuser de marier avec ses personnes
mais tu dis sans raison ,au fond il y en a forcément une
peut etre ne te sens tu pas préte ?ou tu hésitais ? ou qu il ne te plaisais pas
le mariage est un engagement pour la vie inchallah et personne ne peut décider a ta place pas méme ton père
certes,LE FAIT DE REPOUSSER SANS CESSE LE MARIAGE SANS RAISON VALABLE EST UNE RUSE DE SATAN POUR AVOIR DE L EMPRISE SUR LES SERVITEURS D ALLAH ,LES EGARER,les posser a la turpitude et la débauche voir a la dépression et au désespoir et peut etre que l occasion ne se representera pa
il faut bien réfléchir faire salat al istikhara et ne pas hésiter parceque c est un grand bienfait le mariage
wallahou aalam

smiling smiley
f
13 juillet 2006 17:37
salem c encore moi en realiter il s agit de mes parents,je ne veut pas les laisser seul,il ne s agit pas du fait ke je ne soit pas prete,leur bote ne me preocupe pas non plus,de meme ke je ne ressent pas de regret a leur egart cela dit je me dit tjrs ke c tre mal ce ke g fait, g tre honte envers eux biensur mais surtout envers Dieu,tt ca pour pas dire ke g peur,car ALLAH m envoie des gens honnete et je les renvoient....un jour g vue 1 cheigh a la tele ki repondai o kestion par telefone 1 fille a exposer le mem pb ke moi et il lui a repondu; kelle navait nullemen le droi de refuser 1 demande d 1 personne ds la religion car DIEU agira en consekence.... cela ma mit encore plus ds le doute.... ne pense tu pas kil ya des limite o refus toi ossi....cela di baraka aalah ofik mon frer Soulaym d avoir repondu a mon appel. wa salem
m
13 juillet 2006 17:39
il n'empêche que certains parents préfèreront donner leur fille à un marocain qui picole qu'à un français converti ou à un algérien pratiquant.
f
13 juillet 2006 17:48
mes paren veulen justemen ke j epouse une personne tre attacher a la religion et il ont raison,c 1 kestion de reussite ds cette vie et ds l otre le pb vien de moi ki refuse de les laisser se livrer a eux meme.
S
13 juillet 2006 18:01
alaykoum salam

je compens ta situation

il n empéche que tu peux te marier et voir tes parents;quand je me sui marier ma femme éprouvai le besoin de voir ses parents ,je lemmenais tout les week end et dès fois je la laissais chez ses parents et je revenais tt seul ainsi la "séparation" a été progressive et douce et maintenant al hamdulillah
et tu sais le fait que tu vas te marier bcp de choses vont changer tu aura bi idniaalah des enfants et puis ta vie ne sra pus la méme et tu ne pensera plus comme tu penses aujourd hui
je crois que si une personne se pésente a toi qu elle droite ds la religion etc il ny a pa de raison de refuser
f
13 juillet 2006 18:16
tu a raison, inchaallah ke ca evoluera et ke je n en resterai pas a ce stade, mem si je sai kil me faudra du tps mai el hamdoullillah ds tt les cas je fait confiance a Dieu....barakallah ofik mon frere de mavoir fait par de ce ke tu savai et de tes conseil k Allah nous guide ds son droit chemin et kil nou preserve ts des chayatin!Amine....
S
13 juillet 2006 18:19
amiine...
m
19 juillet 2006 15:26
salam aleykoum

jaimerai savoir comme vous verer se deroouler un mariage avec le foulard?,,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook